Italie – Belgique, l’avant match d’une rencontre pour une place honorifique en Nations League

Par Ben Soffietti publié le 10 Oct 2021
Crédits

Respectivement battus par l’Espagne (1-2) et la France (2-3), l’Italie et la Belgique se retrouvent dès 15h00 ce dimanche pour se disputer la troisième place de cette deuxième édition de la Nations League. Les Azzurri et les Diables Rouges se retrouvent trois mois après leur dernière confrontation, en quart de finale de l’Euro 2020, brillamment remporté par la Nazionale, au cours de l’un des matchs les plus aboutis de l’ère Mancini.

Le contexte

Italie : préparer au mieux la rencontre face à la Suisse

Si le match contre la Belgique apparaît comme un match de gala, entre deux belles équipes qui vont se disputer une place honorifique dans cette compétition récente, Roberto Mancini aura surement en tête la prochaine rencontre de la Nazionale, le 12 novembre, contre la Suisse. Privé de Bonucci, expulsé contre l’Espagne, et de plusieurs autres joueurs, blessés, le sélectionneur pourrait proposer quelques changements dans son onze de départ et donner, comme il le fait depuis son arrivée à la tête de la sélection, du temps de jeu à certains de ses fidèles soldats ou à ses jeunes pousses, notamment Giacomo Raspadori.

Belgique : effacer l’affront de jeudi

La Belgique avait tout entre les mains pour effacer la triste défaite du Mondial 2018, lors de laquelle, elle avait été maître du ballon mais avait été punie par une équipe de France très pragmatique. Les Diables Rouges pensaient tenir leur revanche jeudi dernier à l’Allianz Stadium de Turin, en menant de deux buts à la pause. Mais les hommes de Roberto Martinez ont craqué en deuxième période et subi une deuxième défaite assez humiliante contre la France. Contre la Nazionale, ils auront donc un double affront à laver : celui de jeudi et celui du quart de finale de l’Euro. Mais le sélectionneur de la Belgique devrait lui aussi effectuer quelques changements dans son onze.

La stat :

2. La Nazionale reste sur deux victoires en match officiel contre les Diables Rouges. À l’Euro 2016 et à l’Euro 2020, les Italiens se sont imposés alors qu’ils n’étaient pas favoris. Espérons que la série se poursuivent.

La déclaration

Très déçu suite à la défaite contre la France, le gardien belge Thibault Courtois a clairement indiqué que la petite finale de ce dimanche ne le motive pas vraiment : « C’est un match que l’on joue pour rien. Être troisième en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je ne sais pas pourquoi on joue ce match. » Une déclaration qui convaincra peut-être Roberto Martinez de laisser sa chance à Mignolet ou Casteels pour garder les buts du Plat-pays.

Les compositions probables

ITALIA (4-3-3) : Donnarumma; Di Lorenzo, Acerbi, Chiellini, Emerson; Barella, Locatelli, Pellegrini; Berardi, Raspadori, Chiesa

Suspendu : Bonucci

Indisponibles : Immobile, Belotti, Calabria, Pessina, Spinazzola

BELGIQUE (3-4-3) : Courtois; Alderweireld, Denayer, Vertonghen; Saelemaekers, Tielemans, Vanaken, Carrasco; De Bruyne, Trossard, Batshuayi

Suspendu : /

Indisponible : /

Arbitre : M. Srdan Jovanović (Serbie)

Le dernier Italie-Belgique

La Nazionale et la Belgique se sont rencontrées lors des deux derniers euros et en match amical à Bruxelles en 2015. Toutefois, la dernière fois que les deux nations se sont affrontées en Italie, c’était en 2008, à Florence. Si les Azzurri ont profondément changé depuis, deux Diables Rouges avaient pris part à ce match en Toscane : Vertonghen & Witsel. Un doublé d’Antonio Di Natale et une réalisation de Camoranesi avaient permis à la Squadra Azzurra de remporter ce match amical (3-1) en mai 2008, dans le cadre de sa préparation pour l’Euro 2008. L’attaquant de l’Udinese avait notamment inscrit un joli ciseau sur une merveille de centre de l’ailier de la Juventus.



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.