Italie-Autriche, la Nazionale rentre enfin dans le vif du sujet

Par Boris Abbate publié le 26 Juin 2021
Crédits

C’est parti ! Ce soir à 21h, dans un Wembley avec du public, la Nazionale rentre enfin dans le vif du sujet de cet Euro 2020 et va connaitre sa première partie da dentro o fuori. L’objectif est ultra clair et déjà tout tracé pour les vaillants hommes de Mancini : l’emporter pour atteindre les quarts de finale et accomplir une bonne partie du boulot dans la compétition. En cas d’échec, en revanche, la Nazionale aura surement de quoi se bouffer les doigts. Car l’adversaire n’est pas vraiment effrayant et largement à la portée de la bande à Insigne, Immobile, Verratti & co.

Le contexte

Italie : confirmer les attentes et se diriger vers le dernier carré 

3 matchs de poules, 3 victoires, 7 buts marqués et zéro encaissé. Quasiment plus de 30 matchs sans défaites avant ça et une série d’invincibilité qui ne fait que durer depuis des mois. Autant le dire de suite, la Nazionale s’affiche tranquillement en tant que grand favori dans cette rencontre et ce huitième de finale face à l’Autriche. Les hommes forts de Mancini ont même pu souffler lors du dernier match de groupe contre le Pays de Galles, et ce sont des joueurs clés tous frais qui fouleront la pelouse de Wembley. Les blessés rentrent tout doucement et la Nazionale est attendue pour confirmer son excellente forme dans un match enfin à fort enjeu.

Autriche : créer la surprise et jouer les parfaits emmerdeurs 

De son coté, l’Autriche avance elle avec l’étiquette du parfait emmerdeur. Et la Nazionale devrait bien se méfier de ce pays voisin. Deuxième du groupe C, derrière les Pays-Bas, les Autrichiens restent sur une victoire importante contre l’Ukraine. Mieux encore, les Autrichiens évolueront sans le moindre complexe puisqu’ils disputeront pour la première fois de leur histoire la phase à élimination directe de la compétition. Les italiens sont prévenus, Alaba, Arnautovic ou encore Sabitzer n’ont absolument rien à perdre ce soir.

La stat ? 

12. L’Autriche a remporté 12 de ces 36 matchs contre la Nazionale. Équipe qu’elle n’a cependant plus battu depuis un succès 2-1 en amical à Naples, en décembre 1960.

La déclaration

Roberto Mancini en conférence de presse sur la difficulté de choisir un onze titulaire pour cette rencontre.

« J’ai quelques doutes sur la formation. Contre le Pays de Galles, nous avons montré que nous pouvions bien faire, peu importe qui va sur le terrain. Mes joueurs m’ont tous mis en difficulté et c‘est un plaisir pour moi de pouvoir compter sur des hommes en excellente condition et calme mentalement ». 

Les compositions probables

ITALIE (4-3-3) : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazolla; Barella, Jorginho, Verratti; Berardi, Immobile, Insigne

Suspendus :

Indisponibles :

AUTRICHE (4-3-2-1) : Bachmann; Lainer, Dragović, Hinteregger, Alaba; Laimer, Grillitsch, Schlager; Sabitzer, Baumgartner; Arnautović

Suspendus :

Indisponibles : Lazaro

ARBITRE : Anthony Tailor (ANG)

Le dernier Italie – Autriche

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à un match amical disputé à Nice en août 2008. Le match s’était terminé par un résultat nul de 2-2. Menée de deux buts en première mi-temps, la Nazionale était ensuite parvenue à égaliser, avec un but d’Alberto Gilardino notamment.



Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.