Inter-Cagliari : l’avant-match d’un duel pour rebondir

Par Sébastien Madau publié le 26 Jan 2020

Ce sont deux équipes en mal de victoires qui se rencontrent ce dimanche à la mi-journée a San Siro. L’Inter se voit contrainte de récolter les trois points si elle veut éviter de se faire décrocher par la Juventus voire dépassée par la Lazio. De son côté, Cagliari, toujours en zone « Europe » a vu son avance sur ses poursuivants littéralement fondre. Malheur au vaincu.

Le contexte

Inter : retrouver la victoire

Les Nerazzurri, après un début de saison tonitruant, ont vu la Juventus les dépasser. La faute à ces deux matchs nuls (1-1)  et quatre points perdus face à l’Atalanta à domicile et Lecce à l’extérieur. Il n’y a pas péril en la demeure. Même si la Lazio se fait pressante, les hommes d’Antonio Conte ont les ressources pour viser plus haut. Candreva (suspendu) et Brozovic (blessé) seront absents mais les Milanais pourront compter sur un effectif optimum. Avec Lukaku en pointe.

Cagliari : se maintenir dans le TOP 6

Depuis le 5 décembre 2019. La victoire échappe aux Sardes depuis début décembre et la belle victoire (4-3) contre la Sampdoria. La défaite subie face à la Lazio a laissé des traces dans les esprits. Le coup de frein est rude. Seul petite lueur au tableau : le nul de dimanche dernier à Brescia est venu interrompre la spirale de cinq défaites consécutives (toutes compétitions confondues). L’état de l’infirmerie (Cragno, Pavoletti, Rog, Ceppitelli) n’est pas là pour inciter à l’optimisme.

La stat ?

Lors des 35 dernières confrontations avec Cagliari en Serie A, l’Inter est restée muette une seule fois. C’était lors de la défaite 2-0 en Sardaigne le 14 avril 2013 sur un doublé de Pinilla. Sinon, sur cette même période, les Nerazzurri vantent une moyenne de deux buts marqués par match.

La déclaration

Victime de cris racistes de la part de supporters de Cagliari lors du match aller en septembre dernier, Romelu Lukaku s’est exprimé sur ce phénomène dans le sport cette semaine dans une interview à Sky Sports UK.

« Je pense que sur ce point, cela a été une année triste de manière générale, il y a eu beaucoup trop de cas, particulièrement dans le football. Nous devons progresser, éduquer les gens. La clé c’est l’instruction : j’ai eu la chance d’aller à l’école, nous étions plus de 50 nationalités différentes et je n’ai jamais voulu discriminer quiconque. C’est la leçon que j’enseignerai à mon fils : personne n’est différent, nous sommes tous égaux ».

Les compositions probables

INTER (3-5-2) : Handanovic; Bastoni, De Vrij, Skriniar; Young, Sensi, Borja Valero, Barella, Biraghi; Lautaro Martinez, Lukaku
Suspendus : Candreva
Indisponibles : Brozovic

CAGLIARI (4-3-2-1) : Olsen; Faragò, Walukiewicz, Klavan, Pellegrini; Nandez, Cigarini, Ionita; Nainggolan, Joao Pedro; Simeone.
Suspendus : Pisacane
Indisponibles : Pavoletti, Cacciatore, Mattiello, Ceppitelli, Ragatzu, Rog, Cerri

ARBITRE : Manganiello.

Le dernier Inter-Cagliari

La dernière confrontation à San Siro en championnat entre l’Inter et Cagliari remonte au 29 septembre 2018. Alors, les hommes de Luciano Spalletti réussissent à contenir les quelques fragiles efforts des Sardes et à marquer un but par mi-temps par Lautaro Martinez (12e) et Politano (89e). Les Milanais poursuivront leur route en quête d’une qualification en Champions League tandis que les Cagliaritains joueront le maintien jusqu’à la fin de la saison. Score final : 2-0.

Sébastien Madau



Lire aussi