Inter-Barcelone : L’avant-match d’un choc décisif pour la qualification

Par Nadhem Korbi publié le 10 Déc 2019

C’est enfin le jour du match tant attendu par les tifosi nerazzurri. L’Inter reçoit Barcelone au Giuseppe Meazza avec la victoire comme objectif pour s’assurer du ticket des 1/8èmes de finale de la Champions League. Ça serait une première pour le club lombard depuis la saison 2011/2012, date d’une élimination terrible face à l’Olympique de Marseille. Les Espagnols sont déjà sûrs de finir cette phase en tête du groupe. De quoi penser à un turnover ? Forcement oui vu les convoqués catalans, mais attention. Barcelone reste Barcelone. L’Inter doit se méfier et se concentrer sur sa mission quels que soient les noms des joueurs adverses.

Le contexte

Une Inter leader mais épuisée

Après un 1er enchaînement de 7 matchs en 20 jours entre les mois d’octobre et novembre, l’Inter arrive aujourd’hui à sa 5ème rencontre depuis le retour de la trêve. Un rythme infernal que les Nerazzurri maîtrisent, pour l’instant à merveille. En effet, ils sont leaders du championnat italien devant la Juventus et restent en course pour une qualification au 2ème tour de la Champions League. C’est quand même un petit miracle en citant le très grand nombre de blessures au sein de l’équipe. Antonio Conte ne peut compter que sur 15 à 16 joueurs depuis des semaines. Encore un effort ce soir ? Espérons bien !

Le Barça fait des résultats mais…

Leader lui aussi de son championnat (ex-aequo avec le Real Madrid) et qualifié officiellement pour le prochain tour en C1, tous les voyants semblent être au vert pour Barcelone. Toutefois, ce n’est que l’arbre qui cache le forêt. Le club espagnol réalise un début de saison en-dessous des attentes. Il compte déjà 3 défaites en 15 rencontres de championnat. Sans oublier ses prestations ternes sur le plan continental, même contre le petit poucet de ce groupe le Slavia Prague. Et sans Messi, Busquets ou encore Alba et Sergi Roberto, ce Barça devient très logiquement prenable.

La stat ?  

4 confrontations ont réuni les 2 clubs au Giuseppe Meazza en Champions League. L’Inter n’a jamais perdu face à Barcelone. Une bonne nouvelle donc pour les tifosi mais ça ne suffira probablement pas. La victoire est impérative.

La déclaration

Conscient de l’importance de ce choc, Antonio Conte n’a pas nié la difficulté de jouer Barcelone. Toutefois, il a rappelé en même temps que son équipe possède les armes nécessaires pour arracher la victoire:

« Nous avons préparé ce match en se basant sur nos forces et sur les caractéristiques des joueurs qui devront aller sur le terrain. Ce qui est sûr c’est que nous allons nous battre à fond afin de gagner. Nous savons que cette rencontre sera difficile. Il y aura sûrement des moments où nous souffrirons. Il faut savoir gérer ces moments. Ce que je dois dire à mes joueurs est très simple. Nous devrons être bons et courageux pour leur créer des problèmes lorsque nous aurons le ballon. C’est primordial pour arracher la victoire. « 

Les formations probables

INTER (3-5-2) : Handanovic; Godin, De Vrij, Skriniar; D’Ambrosio, Vecino, Borja Valero, Brozovic, Biraghi; Lukaku, Lautaro
Suspendus : –
Indisponibles :  Sanchez, Barella, Sensi, Candreva, Gagliardini, Asamoah

Barcelone (4-3-3) : Neto; Wagué, Araujo, Umtiti, Todibo; Vidal, Rakitić, Alena; Carles Pérez, Griezmann, Ansu Fati.
Suspendus : 
Indisponibles: Messi, Piquè, Alba, Semedo, Dembélé (non convoqués suite à une décision de l’entraîneur).

ARBITRE: Björn Kuipers

Le dernier Inter-Barcelone

C’était il y a un peu plus de 2 mois. Lors de la 2ème journée de cette Champions League, le Barça s’est imposé non sans difficulté 2-1. L’Inter méritait beaucoup mieux mais la baisse de régime en 2ème période lui a coûté cher. Cette fois serait-elle la bonne ? Réponse ce soir.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Lire aussi