Immobile, Belotti : le retour en force des buteurs italiens

Par Valentin Feuillette publié le 16 Déc 2019

En quête d’une hiérarchie offensive depuis plusieurs années, la Squadra Azzurra semble avoir enfin trouver une cohérence et une efficacité dans leur attaque grâce à un duo qui se démarque : les deux meilleurs amis du Calcio, Ciro Immobile de la Lazio et Andrea Belotti du Torino. Zoom sur leur forme actuelle à quelques mois de l’EURO 2020.

Ciro Immobile, une domination totale du Calcio

Si la Lazio réalise une aussi bonne saison en se plaçant à la 3ème position, c’est en grande partie grâce à Ciro Immobile qui enchaîne les grosses performances chaque weekend. Actuellement meilleur buteur du championnat avec 17 buts en quinze matchs loin devant Joao Pedro Galvao et Romelu Lukaku bloqués à 10 buts « seulement », l’attaquant de 29 ans domine tous les débats avec une efficacité et une régularité primordiales. Même en Europa League avec deux buts en quatre matchs. Son entente huilée avec Luis Alberto et Joaquin Correa permet aux Biancocelesti de posséder l’une des meilleures attaques du championnat. Souvent décrié pour son incapacité à transférer sa forme avec la Lazio en Nazionale, Ciro Immobile a compilé 3 buts et 2 passes décisives en quatre matchs durant les qualifications pour l’EURO 2020. De bonne augure à quelques mois du début de la compétition.

Andrea Belotti, une régularité sur tous les plans

Il y a peu de choses positives à retenir de la saison actuelle du Torino. Néanmoins, un Coq beau, majestueux et charismatique nommé Andrea Belotti cache une misérable forêt en train de brûler. En effet, avec Sirigu, le Gallo est le seul élément irréprochable sur cette première partie de saison Granata. Les chiffres sont juste affolants : 20 matchs – 13 buts avec le Torino. Malheureusement, il a été stoppé dans son ascension pour une légère blessure au dos suite à une mauvaise chute dans un duel aérien. Cependant, l’attaquant de 25 ans reste en bonne forme, régulier et dominant dans le collectif du Torino. Il affiche une confiance parfaite en son jeu et une efficacité à souligner. Il remplit parfaitement son rôle de leader et de capitaine en montrant l’exemple (même en défense !). Avec la Squadra Azzurra, Belotti a marqué quatre buts en sept apparitions. Lui aussi est parvenu à conserver son niveau avec l’équipe nationale. Comme son meilleur ami et ancien coéquipier au Torino, le Gallo devra poursuivre sur cette voie jusqu’à l’Euro.

Quel titulaire pour l’EURO 2020 ?

Pour une fois, l’Italie peut se vanter d’avoir un réel choix cornélien à faire à l’approche de l’EURO 2020. Mais que fera Roberto Mancini ? Comparons déjà les titularisations lors des qualifications pour prendre une première température : quatre titularisations pour le Gallo Belotti et seulement une de mois pour Immobile. Léger avantage pour l’attaquant du Torino sur ce point. A noter qu’il est peu probable que Mancini aligne les deux dans le XI de départ puisque son dispositif tactique en 4-3-3 ne le lui permet pas cette option. En termes de profil de jeu, Ciro Immobile et Andrea Belotti partagent le point commun d’être efficaces en finition devant les cages avec plus ou moins la même mentalité. Belotti est probablement plus rapide et Immobile plus costaud et grand. Le dilemme de Mancini reposera en grand partie sur le choix des ailiers au côté de son buteur afin d’avoir une meilleure complémentarité. Affaire à suivre mais dossier capital.

Valentin Feuillette



Lire aussi