Higuain s’incruste en haut de l’affiche et file à la Juventus

Par Cesco publié le 31 Juil 2016
Crédits

HiguainÀ l’apogée de sa carrière, le buteur argentin ne propose un palmarès que trop peu rempli. Les 3 championnats d’Espagne avec le Real Madrid remportés entre 2007 et 2012 resteront ses plus beaux faits d’armes. Alors considéré comme un des meilleurs attaquant de la planète depuis qu’il a fait sauter le compteur but de la Serie A l’année passée, Higuain a choisi. En allant à la Juventus, il veut passer un cap.

Un choix logique

Si sortir le chéquier pour débourser une telle somme peut paraitre étrange quand on connait la roublardise de la Juventus en matière de transferts, c’est un choix qui témoigne d’une réelle ambition cette année de bien figurer sur la scène européenne. Les deux derniers échecs restent amer et avec Dani Alves, Pjanic, Benatia et maintenant Higuain, la Vieille Dame s’offre un des plus beaux effectifs d’Europe. Choix logique du club donc puisqu’à l’heure actuelle aucun top attaquant n’est disponible pour un transfert. La seule solution, payer la clause d’Higuain. Alors oui, l’Argentin va bien gagner sa vie du côté de Turin avec 7,5 millions d’euros par an, mais si l’argent compte tant pour certain, est-ce la principale motivation de Pipita ?

Bien sur que non. Comme pour la Juventus, le choix d’Higuain est un choix logique de carrière à un moment où il faut s’imposer avant un déclin inexorable qui peut s’enclencher à tout moment. À 29 ans, l’attaquant a encore de beaux jours devant lui, mais il commence à compter. En choisissant la Juventus, Higuain veut gagner. Gagner en Italie et en Europe. Un choix réfléchi car aujourd’hui, on voit mal le Napoli rivaliser avec la Juventus sur la scène européenne. Gonzalo n’a pas le temps d’attendre, lui qui a déjà loupé le coche à plusieurs reprises avec son pays et ses clubs.

La colère du Vésuve

Forcément, le départ d’Higuain n’aura pas fait que des heureux. Du côté du Napoli, c’est l’amertume qui prime. Logique quand on sait que la gloire passée du club était-elle aussi argentine. Alors que le peuple napolitain fêtait comme un sacre la retournée de son attaquant chéri face à Frosinone, ce dernier a choisi de filer. La déception peut primer mais les réactions démesurées et irrespectueuses des tifosi envers un attaquant qui a porté les partenopei toute la saison dernière font peine à voir, tout comme les déclarations du président De Laurentiis qui serait d’ailleurs l’une des raison du départ de l’Argentin. Alors que ses récentes sorties dans les médias ne semblent avoir qu’un but : attiser la haine du peuple napolitain, Higuain lui, n’en a cure.

Et pourquoi le céder à un rival et pas à l’étranger ?

Autre point de discorde, le fait de renforcer un concurrent direct pour le championnat et de s’affaiblir par la même occasion. En effet, en vendant son attaquant vedette à la Juventus, le Napoli voit son principal « ennemi » se renforcer considérablement. Les critiques fusent alors et l’on se demande pourquoi ne pas l’avoir vendu à l’étranger. Mais à l’heure actuelle, quel club étranger a besoin d’Higuain et serait prêt à payer sa clause ? Le Real a Benzema, le Barca a Suarez, Manchester United a Zlatan Ibrahimovic, City a Aguero … La liste est longue mais la Juventus semblait être la seule option possible pour qu’Higuain puisse progresser. De notre côté on ne peut que se réjouir que les 90 millions donnés par la Juventus, restent dans la botte. Au Napoli de bien les réinvestir désormais.

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« C’est un tirage au sort difficile pour l’Italie », Jamie Carragher

« Celui qui joue contre l’Italie a peur », Fabio Cannavaro

« L’Italie sait comment gagner », Bryan Cristante

Di Lorenzo révèle le joueur italien qui l’a le plus surpris avant l’Euro

« L’equipe nationale d’Italie est sous-estimée », Gianluigi Buffon s’indigne avant l’Euro 2024

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles