Higuain, numéro 35

Par Nadhem Korbi publié le 13 Mai 2016

Higuain

Une barre symbolique

La barre des 30 buts est mythique dans le championnat d’Italie. Depuis la création de la Serie A sous sa forme actuelle en 1929, seulement 7 saisons ont vu leur meilleur buteur marquer au moins 30 fois. Giuseppe Meazza a ouvert le bal en 1929/1930 grâce à ses 31 buts avec l’Inter. Et Luca Toni l’a fermé avec ses 31 buts en 2005/2006 sous le maillot de la Viola. Depuis dix ans, personne n’a pu réaliser une telle performance. Mais Higuain l’a fait cette saison ! Il compte déjà 33 réalisations avant le dernier match contre Frosinone. Énorme ! Il est déjà classé deuxième meilleur buteur de tous les temps (sur une saison) en Italie ex æquo avec son compatriote Antonio Valentin Angelillo (33 buts en 1958/1959 avec l’Inter). Et le bomber argentin ne compte pas s’arrêter là.

Le record est à proximité

Le record absolu de nombre de buts sur une saison est au nom du grand Gunnar Nordhal, l’attaquant suédois du Milan AC pendant la première moitié des années cinquante. Sacré meilleur buteur du Calcio cinq fois, sa meilleure performance reste 35 buts réalisée lors de la saison 1949/1950. Avec un retard de deux buts pour égaliser ce record, Higuain est donc tout près de créer l’exploit. Le dernier match de la saison sera pour lui. Les Napolitains vont, sans aucun doute, essayer avant tout de sécuriser leur deuxième place. Mais, en même temps, ils n’hésiteront pas à pousser leur attaquant pour écrire l’histoire. Une occasion comme celle-ci n’arrive pas tous les jours ! Si Higuain échoue, on attendra peut être des années pour voir quelqu’un menacer le record de Nordhal.

Il paye cher sa suspension ?

Quand on évoque le sujet du record de buts, tout le monde pense forcément à la suspension de Higuain qui l’a privé de jouer trois matchs. Avant cette sanction, il était à 30 buts avec 7 matchs restants à jouer. Et en tenant compte de sa forme à ce moment, la mission paraissait possible. Mais après ce qui s’est passé, la barre est devenue un peu trop haute ! Dans tous les cas, il reste 90 minutes à disputer. Le rêve est encore possible. Mais après le match, Higuain regrettera peut être sa réaction abusive face à l’arbitre. Soyons optimistes et attendons.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Lire aussi