Les guerriers de Cardiff : Gianluigi Buffon
Plus de 1000 matches en pro, nommé 8 fois au Ballon d’Or, considéré par tous comme une légende, Gianluigi Buffon ne manque pas de qualificatifs pour être présenté. Souvent cité comme étant le meilleur portier en activité, « Gigi » n’a jamais paru aussi fort. À 39 ans, il a là l’occasion de gagner le dernier trophée européen qu’il lui manque et ne compte pas laisser passer une nouvelle fois cette chance comme en 2003 ou en 2015 face à Barcelone. Plus qu’un nouvel exploit face à ce Real Madrid, ce serait bien une nouvelle ligne de sa légende qu’il écrirait en cas de victoire samedi 3 juin au soir, aux alentours de 23h.
Un dernier rempart d’exception
Si Buffon a toujours été promis à un grand avenir, son transfert pour 53 millions d’euros en provenance de Parme en 2001 fait définitivement décoller sa carrière. Avec déjà une Coupe de l’UEFA, une Supercoupe d’Italie et une Coupe d’Italie à 23 ans, glanées à Parma, il va alors considérablement remplir son palmarès chez les Bianconeri : 8 titres de champion d’Italie, 3 nouvelles Coupes d’Italie et 5 Supercoupes pour « Superman ». Ajoutez à cela un titre de Serie B en 2007, année où Gigi avait choisi de rester à la Juve en seconde division alors qu’un an auparavant il était sur le toit du monde avec la Nazionale à Berlin. Cette mentalité en dit long sur l’un des personnages les plus respecté du monde du football : un gardien talentueux, décisif, bosseur mais aussi et surtout respectueux et classe, comme quand il demande au public de Bari d’applaudir La Marseillaise que certains tifosi avaient commencés à siffler. Un micro-événement qui illustre bien l’aura qui entoure cet homme d’exception, qui marque un peu plus chaque jour l’histoire de son sport.
Buffon, c’est quoi cette saison ?
Avec 24 buts encaissés en 30 matches de Serie A, Buffon est le gardien de la meilleure défense de Serie A, championnat qui a par ailleurs été le plus prolifique en Europe cette saison. « Superman » est un peu comme le bon vin : il s’améliore sans cesse avec l’âge, et si la Juve n’a encaissé que trois buts cette saison en Champions League, ce n’est pas pour rien. Des parades de grande classe, une lecture du jeu toujours aussi propre, les bémols sont durs à trouver. En cas de victoire, il pourra se targuer d’avoir pratiquement tout gagné dans sa carrière au niveau collectif. Il pourrait par ailleurs prendre une option pour le Ballon d’Or 2017, un trophée remporté par un gardien pour la dernière fois il y a … 54 ans. Mais si un est capable de faire cet exploit, c’est bien Gigi Buffon non ?
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Cet insoupçonnable Italie-Israël
• Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie
• Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie
• Ricci à bonne école « Je regardais beaucoup Pirlo »
• L’Italie avec un nouveau visage contre l’Israël, TOUTES les infos sur la formation probable
Derniers articles
Cet insoupçonnable Italie-Israël
L’Italie et l’Israël s’affrontent ce soir pour la sixième fois de leur histoire, les précédents […]
Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie
Fabio Capello, un des plus entraîneurs de l’histoire du football italien, a été interviewé par […]
Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie
Andrea Cambiaso s’est exprimé aux micros de la Rai hier, le latéral droit de la […]