La grille de départ de la Serie A 2017/2018

Par Cesco publié le 17 Août 2017
Crédits

Bien malin celui qui trouvera le classement lors du franchissement de la ligne d’arrivée, mais cette saison de Serie A s’annonce palpitante. Préparation, mercato, tout cela est bientôt dans le rétroviseur. Place maintenant au terrain, lieu des vérités et de la confirmation ou non des promesses montrées pendant l’été.

Un duo pour la tête : Juventus, Napoli

Aucun doute possible sur l’identité des deux favoris pour le titre. Oui cette année, encore plus que les autres, la Juventus n’est plus seule. Rongée tout l’été par une finale de Cardiff qui a boulversé l’effectif avec le départ de deux titulaires indiscutables (Bonucci et Alves), la Juventus prend le temps de se reconstruire mais n’arrive pas à finaliser l’arrivée au milieu de terrain du top player que tout le monde attend du côté de Turin. La défaite en Supercoppa face à la Lazio envoie un signal fort, la Vieille Dame n’est pas intouchable et certains joueurs ne semblent pas encore avoir digéré le 4-1 infligé par les hommes de Zidane. Cependant,  tout le monde connait la force des Bianconeri, capables du meilleur quand on leur prévoit le pire ! Tout le monde a en mémoire le début calamiteux d’exercice 2015, terminé en feu d’artifice avec un nouveau doublé Coppa-Scudetto.

A ses côtés, le Napoli de Sarri n’a pas fait de bruit cet été mais a réussi a préserver ses meilleurs joueurs d’éventuelles rumeurs persistantes et de l’intérêt des médias. Mertens, Hamsik, Insigne, Koulibaly, ils sont tous là au coup d’envoi de cette saison. Quelques petites retouches intéressantes, aucun départ fondamental, le Napoli parait plus fort que jamais cette saison. Les observateurs ont pu les voir sans complexes face à l’Atletico et le Bayern Munich, signe qu’ils seront prêts pour la Champions League également. Sauront-ils maintenir une régularité suffisante en Serie A du début à la fin pour mettre la pression aux rivaux et remporter un Scudetto qui leur manque depuis 1990 ? C’est la seule interrogation aujourd’hui. Sarri devra se montrer ingénieux, en plus de faire du jeu !

Les Milanais sont de retour : Inter, le Milan AC

C’est un fait, l’Inter part très souvent devant sur la grille mais finit toujours loin derrière. Cette fois, la direction semble avoir structuré un club qui en avait bien besoin. L’ordre est de mise, les arrivées de Sabatini et Spalletti conjuguées à la prise de pouvoir de Steven Zhang ont fait du bien. Le projet est dépoussiéré, recardé et le jeu est de retour chez les Nerazzurri. Après 5 victoires consécutives en préparation, un fond de jeu renouvelé et quelques recrutements bien sentis venant renforcer un effectif déjà compétitif, l’Inter devrait cette fois être au niveau du papier, à condition de bien négocier les quelques arrivées restantes et dont l’ancien coach de la Roma aura besoin pour concourir pour l’une des 4 premières places !

Le Milan AC est de retour ? En tout cas, cela fait bien longtemps que les Rossoneri n’ont pas fait leur apparition sur l’une des deux premières lignes de la grille. Avec un mercato ambitieux comptabilisant 10 recrues et 200 millions d’euros dépensés environ, Montella aura à coeur de ramener le Diavolo dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Leonardo Bonucci sera bien entendu au centre du projet, venant renforcer une défense qui en avait bien besoin. Si les noms sont plutôt sympathiques, il faudra voir si les Conti, Silva ou encore Kessie peuvent confirmer leurs belles promesses. La prudence reste de mise cependant avec un banc un peu faiblard, mais avec Donnarumma renouvelé et un climat assez serein, les Milanais pourraient accrocher un des 4 tickets pour la Champions League !

Les Romains un peu à la traine ? AS Roma, Lazio

L’AS Roma de Di Francesco semble perdre en vitesse et glisse en troisième ligne malgré un onze titulaire bien en place, compétitif et qui semble se connaitre par coeur. L’ancien entraineur de Sassuolo est reparti sur les bases de la saison passée et n’a pas voulu tout perturber dès son arrivée. Il faudra voir désormais les rôles attribués aux nouveaux paris : Pellegrini, Under ainsi que l’état d’un Perotti, Iturbe ou encore El Sharaawy qui peuvent avoir un rôle clé cette saison s’ils sont bien utilisés. Mais alors quel est le problème ? La sonnette d’alarme est cependant tirée après un cinglant 4-1 encaissé face au Celta Vigo et des joueurs qui ne semblent pas convaincus par les méthodes de leur coach. La saison n’a pas encore commencé…

La Lazio est en embuscade ! Récent vainqueur de la Supercoppa face à la Juventus, les Romains semblent ne pas se soucier d’un mercato qui n’a pas été des plus évidents avec la perte de Biglia et les tensions avec Keita Baldé. Lucas Leiva semble être en revanche déjà dans le moule et Ciro Immobile, auteur d’un doublé repart sur de bonnes bases. Dans un schéma en 3-4-2-1 bien maitrisé par Inzaghi, la Lazio pourra repartir en chasse sans trop de soucis. Pourra t-elle tenir toute l’année ? Tout dépend de la gestion Lotito et des derniers coups pour le mercato.

Les inconnues …

Au niveau des inconnues, il faudra voir la Fiorentina, après un été agité et la mise en vente du club par les Della Valle. Pioli est désormais aux commandes et malgré les arrivées d’Eysseric, Benassi ou de Veretout, il faudra voir si la Viola arrive à conserver Badelj et Kalinic, annoncés avec insistance du côté du Milan AC. Sans Valero et Vecino au milieu de terrain, c’est toute une épine dorsale qu’il faudra reconstruire. Comme d’habitude, la Fiorentina sera la mouche dans le lait pour beaucoup d’équipes. Mais quant à ses ambitions, difficile de la voir au delà de la 6ème ou 7ème place.

Sassuolo sera t-elle capable de revenir après la perte de Defrel ? Quel est l’état de Berardi ? Pellegrini est revenu à l’AS Roma et il semble bien compliqué pour les hommes de Bucchi de revenir titiller le gratin européen. Même constat pour la Sampdoria qui se retrouve orpheline de Skriniar et bientôt Schick. Si la 10ème place de l’année dernière semblait encourageante, il sera difficile de faire mieux. Un mot sur le Torino également ! Les joueurs grenats auront à coeur de se racheter d’un exercice un peu décevant l’année passée. Exit Hart, Belotti reste, difficile de savoir ce que le club de Cairo pourra montrer avec Mihajlovic qui aimerait rapatrier Niang. Et comment ne pas évoquer l’Atalanta, révélation de l’année passée ? Gasperini pourra compter sur Illicic mais avec les départs de Gagliardini, Kessie, Conti et peut être Spinazzola, il sera intéressant de voir comment l’ancien génois va remobiliser des troupes qui vont connaitre les joies de l’Europa League cette saison.

Le classement fictif Calciomio

1-Juventus
2-Napoli
3-Inter
4-Milan AC
5-AS Roma
6-Lazio
7-Fiorentina
8-Atalanta
9-Torino
10-Sampdoria
11-Udinese
12-Genoa
13-Sassuolo
14-Cagliari
15-Chievo
16-Hellas
17-Spal
18-Crotone
19-Bologna
20-Benevento

Et vous quel est votre classement ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Totti donne son avis sur l’Equipe d’Italie

Ranieri compare l’Italie à l’Espagne et à Manchester City

Quels sont les clubs où les Italiens ont le plus de temps de jeu ?

Quelle place pour les revenants ? Le GROS et inattendu dilemme pour l’Italie

Maldini proche de l’Equipe d’Italie ?

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles