Giroud, l’homme qui fait passer Zlatan pour un remplaçant

Par Nicolas Bertucci publié le 13 Fév 2022
Crédits

Actuellement les joueurs français font le bonheur de l’AC Milan. Mike Maignan est un véritable mur dans les cages et Olivier Giroud est en train de faire douter Zlatan Ibrahimović. En effet le « Phénix grenoblois » vient d’inscrire deux doublés en cinq jours. Samedi dernier contre le leader interiste, il a permis à son équipe d’engranger trois points précieux dans la course au titre et offrir une victoire importante pour continuer à y croire. Il a remis le couvert en quart de finale de Coppa Italia contre la Lazio, en participant au récital milanais sur un score de 4-0 face à une équipe apathique.

Un nonno qui fait de la résistance

Depuis de nombreuses années, Giroud est critiqué mais il a toujours su serrer les dents, faire profil bas et enchainer les pions. Écarté en équipe de France suite au retour de Benzema en sélection, on pensait que la carrière du longiligne buteur français était terminée. Pourtant la direction milanaise a décidé de lui faire confiance, par la force des choses probablement car aucun attaquant de renom n’avait souhaité rallier la Lombardie lors du mercato estival.

Transféré pour un million d’euros, Maldini et Massara l’avaient certainement engagé pour suppléer Zlatan Ibrahimović. On pensait donc voir Giroud cirer le banc, rentrer en fin de match ou jouer les matchs de coupe. Mais le français retrouve ses jambes de 20 ans et surfe actuellement sur la vague.

Doit-on prolonger Zlatan ?

Le géant suédois évoquait la possibilité de rempiler pour une saison supplémentaire mais au vu de son salaire avoisinant les sept millions d’euros, et outre son impact mental sur le groupe, de nombreux points posent question. En effet, Ibrahimović vieillit, est trop souvent blessé et de moins en moins influent dans le jeu malgré sa faculté à marquer malgré ses 41 ans. D’aucuns attribuent le retour au premier plan des rossoneri à Pioli mais il se murmure que l’effet Zlatan y est également pour beaucoup.

Est-ce suffisant pour le prolonger ? Peut-on se permettre de garder un joueur qui passe la moitié du temps à l’infirmerie alors que Tonali et Bakayoko ont accepté de baisser leurs salaires ? Est-ce judicieux de conserver un joueur qui passe la moitié de la saison à l’infirmerie alors que l’équipe lutte pour le Scudetto et souhaite s’installer durablement en Champions League ? La direction va y réfléchir à deux fois avant de discuter d’une éventuelle prolongation.

Pioli devant un dilemme

Eliminé de la Champions League mais encore en course pour le titre et pour décrocher la Coppa Italia, Pioli considérait Zlatan comme le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque milanaise. Giroud a rongé son frein, grapillant des minutes par ci par là, en faisant rapidement oublier la malédiction du numéro 9 et prouvant qu’il était toujours un véritable renard des surfaces. Joueur expérimenté, il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation et a su parfaitement suppléer Ibracadabra lorsque le Mister faisait appel à lui.

Au delà de ses buts, Giroud démontre une volonté à toute épreuve, une volonté de gagner, et un impact dans le jeu non négligeable. Beaucoup plus mobile que son concurrent, il ne rechigne jamais pour les efforts défensifs, n’harangue pas ses coéquipiers tout au long du match, et prouve que lorsqu’il est titulaire et joue avec continuité, il est encore capable de faire le plus grand bien dans une équipe. Il en est d’ailleurs à dix buts et deux passes décisives depuis le début de saison. Âgé de 35 ans, il pourra également aider à grandir Lazetić, Roback, Colombo etc, et pourquoi pas taper à nouveau à la porte de l’équipe de France.

Cependant, on voit mal Pioli laisser un joueur de la trempe de Zlatan sur le banc, même si le joueur n’est pas au top de sa forme. Le coach italien va devoir trancher entre les sentiments et la réalité du terrain pour permettre à son équipe de rêver le plus longtemps possible d’un éventuel doublé.

Nicolas Bertucci



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.