Germán Pezzella, le Kaiser violet

Par Kévin Gasser publié le 30 Déc 2017
Crédits

Arrivé du Betis Seville en prêt, les dirigeants toscans se frottent certainement les mains d’avoir ajouté au contrat de Germán Pezzella une option d’achat à 9M€. De toutes les recrues estivales, il est un de ceux qui ont apporté la plus grande satisfaction à Stefano Pioli. Un Argentin qui en remplace un autre, et pas n’importe lequel. Gonzalo Rodriguez, quelques 203 titularisations pour 25 buts. Le Kaiser de Florence facilite la transition en s’imposant dès la 2e journée en tant que titulaire de la charnière centrale aux côtés du nouveau capitaine Davide Astori. Aidé, certes, par la pâle copie de Vitor Hugo – autre recrue estivale –, délaissé par ses jambes lors de la première journée face à l’Inter (3-0). Dorénavant, Pezzella.

Un défenseur aux qualités d’attaquant

Sa rapidité et ses capacités athlétiques sautent aux yeux comme le lièvre saute quand il se déplace. Mais ce n’est pas tout. Outre ses qualités d’anticipation et d’interception et notamment sa faculté à défendre debout, le défenseur de 26 ans apporte une présence indéniable dans la surface de réparation, grâce à un jeu de tête exceptionnel et à une vitesse d’exécution digne d’un attaquant. Exemple. Pour sa troisième titularisation seulement, il a permis à la Viola de marquer le but victorieux face à Bologna d’une merveille de tête lobée (2-1). Récemment contre la Lazio en championnat, il a tenté une bicyclette spectaculaire détournée du bout des doigts par Strakosha. Et parce que tout lui réussit, l’arbitre est revenu sur une faute qu’il venait de subir dans la surface, juste avant sa frappe après consultation de la vidéo. Enfin, les chiffres ne mentent jamais : il est le défenseur de Serie A à s’être procuré le plus d’occasions de buts (12). Tout simplement.

Mais Pezzella est un défenseur avant tout. La paire qu’il forme avec Astori est un exemple de complémentarité. L’un est droitier, rapide, impérial dans les airs, l’autre est le gaucher, capitaine de l’équipe et a une grande expérience en Serie A. Une véritable assurance pour Pioli, dont la défense reste inviolée depuis quatre rencontres de suite en championnat !

Objectif Russie !

Pantaleo Corvino, directeur sportif de la Fiorentina, entend déjà conserver le nouvel arrivant. « Nous avons une clause de rachat de 9M€ à payer, et je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas le faire ». En effet, si le futur de Pezzella s’écrit en violet, Corvino est bien conscient que son défenseur sera sous les feux des projecteurs en juin prochain, en Russie. Et ainsi que sa valeur marchande augmentera selon ses apparitions et ses prestations. C’est d’ailleurs face à l’hôte du Mondial 2018, le 11 novembre, que le gigliato a connu sa première titularisation pour une victoire (0-1) de l’Albiceleste. Pourtant peu réputée pour sa défense, la sélection argentine dispose cette fois d’un vivier intéressant. Pezzella devra jouer des coudes avec Mascherano, Otamendi, Mammana et Fazio pour gagner sa place de titulaire. Les deux premiers semblent avoir la primeur, néanmoins dans une défense à trois – système utilisé par le sélectionneur Sampaoli lors des deux dernières rencontres –, Pezzella est le chaînon manquant.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Kévin Gasser

Rédacteur



Derniers articles