Frank de Boer, la nouvelle arme tactique de l’Inter

Par Giuliano Depasquale publié le 12 Août 2016
Crédits

de boer

Cet été aura été riche en changements du côté de l’Inter qui, après avoir accueilli de nouveaux dirigeants, voit son entraîneur remplacé à deux semaines du lancement de la saison. Mancini est parti, un rapide remerciement courtois et les Nerazzurri sont déjà retournés au travail avec le nouveau technicien : Frank de Boer, qui a signé un contrat de trois ans avec un salaire de 1,5 million par saison. Ce Néerlandais de 46 ans est encore tout frais dans l’univers des coaches, puisqu’il n’a, jusqu’à présent, guidé que l’Ajax lors des six dernières années. Il a tout de même eu le temps de décrocher quatre titres de champion d’Eredivisie et a manqué de peu de remporter celui de l’édition précédente, aux profits du PSV.

« Ramener l’Inter à la place qu’elle mérite »

Les deux parties auront beaucoup à apprendre l’une de l’autre, car l’Inter possède pour la première fois de son histoire un entraîneur néerlandais, alors que De Boer découvre un pays qu’il n’a connu qu’en vacances, selon ses déclarations au moment de sa présentation. Et cette situation n’est pas pour déplaire au nouveau chef du banc interiste qui a clamé son enthousiasme devant la presse à son arrivée, mardi. « J’ai discuté avec le club et je parle la même langue que l’Inter : tout le monde veut ramener l’Inter à la place qu’elle mérite » a-t-il déclaré avant de reconnaître le timing serré pour préparer l’équipe : « ce n’est pas la situation idéale à cause du peu de temps à disposition, mais nous avons des joueurs de talent et d’expérience : grâce à nos idées, nous ferons ce qu’il faut. La philosophie est importante, mais nous ne changerons pas tout ».

Tactique et jeunesse

Que les supporters de l’Inter se rassurent, la faible expérience de De Boer en tant qu’entraîneur n’est pas le présage d’une saison remplie d’incertitudes, que ce soit pour la tactique ou pour les joueurs. Le Néerlandais a déjà expliqué qu’il était habitué au 4-3-3 et au 4-2-3-1 et qu’il était en train d’analyser l’effectif entier. Seulement, il avoué à la presse qu’il faudra certainement patienter jusqu’à la trêve hivernale pour observer la véritable Inter de Frank de Boer. De plus, le match annulé, mercredi, contre le Borussia Mönchengladbach a empêché l’impatient public nerazzurro de découvrir ce que ça donne sur le terrain. Pour le moment, on ne peut donc se baser que sur la théorie, en analysant sa manière de jouer dans son pays natal, où il pouvait compter sur plusieurs jeunes qu’il n’hésitait pas à utiliser auprès de joueurs d’expérience, le tout dans une tactique mêlant un pressing haut, une défense solide et une utilisation rapide du ballon, préférant les passes courtes.  Enfin, pour la petite anecdote, la chaîne officielle de l’Ajax a souhaité le meilleur à son ancien coach dans une vidéo résumant le match gagné 0-2 en Champions League contre le Milan à San Siro, en 2010. Premier test ce samedi contre le Celtic !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cannavaro et Pirlo proches de retrouver un banc

Trois coaches italiens sur la short-list de l’AS Roma

Avec le juventino Nicolò Savona, l’Italie tient son futur arrière-droit

Vieri met la pression « L’Italie a l’obligation de viser la victoire à la Coupe du Monde »

L’Italie enfin tranquille avec Mateo Retegui ?

Avatar

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles