Les Français d’Italie : « Théréau démarre fort, Matuidi s’intègre bien »

Par Andrea Chazy publié le 01 Sep 2017


La Serie A reprend tardivement, tout le monde le sait, et difficile de dire quel joueur est en forme ou non après deux journées. Mais des premiers signaux ont déjà été envoyés par certains joueurs, pendant que d’autres se font encore attendre.

LES +

Cyril Théréau

Auteur de deux buts en deux matches avec l’Udinese, l’attaquant français (34 ans) entame sa huitième saison en Serie A et fait partie des doyens dans la catégorie des représentants français de l’autre côté des Alpes. Un bon début de saison qui a d’ores et déjà été récompensé, puisque le natif de Privas a été débauché par la Fiorentina avec laquelle il s’est engagé pour deux ans. Avec 12 buts inscrit l’an passé, on peut aisément dire que celui qui est passé par le Chievo part sur des bases élevées. À surveiller.

Blaise Matuidi

Après 6 ans de bons et loyaux services au PSG, Blaise Matuidi rêvait d’un nouveau défi dans un grand club. Si la Juve et lui s’étaient manqués l’an passé, cette fois, c’est la bonne. Recruté pour 20 millions d’euros et quelques bonus, il est déjà rentré dans la rotation d’Allegri lors des deux premières journées auxquelles il a participé. Et les tifosi de la Vieille Dame ont déjà pu entrevoir ce qu’allait leur apporter Blaisou : une activité très importante à la récupération du ballon, ainsi qu’une projection vers l’avant que peu de relayeurs peuvent se targuer de posséder.

Jordan Veretout

Autre recrue française de la Viola cet été, Jordan Veretout vit sa seconde expérience à l’étranger et espère connaître une meilleure aventure qu’à Aston Villa il y a deux ans. Titulaire lors des deux premiers matches de la Fiorentina, il n’a pour le moment pas été heureux dans les résultats, mais ses débuts sont loin d’être décevants. Un joueur qu’il faudra revoir après la trêve avec les automatismes encore à parfaire avec ses nouveaux coéquipiers.

LES  –

Maxime Gonalons

Recruté par l’AS Roma afin de faire souffler De Rossi quand ce dernier apparaît fatigué, l’ancien capitaine lyonnais n’a pas disputé la moindre minute encore sous le maillot romain. Mais pas de panique pour autant, ce n’est que le début de saison.

Samuel Souprayen

Un but contre son camp (malheureux) qui a lancé le Napoli lors de la 1ère journée, quelques placements parfois malheureux, l’ancien dijonnais n’est pour le moment pas à la fête.  La trêve internationale arrive au bon moment pour lui.

Mbaye Niang

Si sa préparation avait laissé entrevoir ses qualités de dribbles et de percussions, Mbaye a passé son mois d’août à trouver une porte de sortie plutôt qu’à jouer au football. Et si ce ne sera pas le Spartak Moscou, ce sera très certainement au Torino que son avenir s’inscrit. En espérant qu’à Turin, l’attaquant de 22 ans puisse trouver de la stabilité afin de justifier les nombreux espoirs placés en lui à ses débuts.

Andrea Chazy



Lire aussi