Jump to content
Calciomio

Nazionale

Recommended Posts

Au moins, Lippi est parti en assumant toutes les responsabilités du fiasco de 2010 pas comme Ventura...

Il y a souvent eu des joueurs très irréguliers voire décevants en club qui se sublimaient en Nazionale. Prenons l'exemple de Grosso qui a fait des saisons moyennes à l'Inter et à Lyon, il fut bien meilleur en Nazionale.

Inversement, on a eu des Vialli, Mancini, Zola et d'autres qui étaient performants en clubs et étaient méconnaissables en Nazionale.

La palme du malchanceux peut revenir à Zola, le jour de son anniversaire en 1994, il prend un rouge direct contre le Nigeria alors qu'il venait d'entrer en jeu et que la faute était inexistante . Sacchi ne l'a plus fait jouer dans la suite du mondial 94. En 1996, il fait deux passes décisives contre la Russie, il est mis au repos contre les Tchèques. Le match suivant, il rate un pénalty contre l'Allemagne. Après cet échec, il était sorti de son match, Sacchi aurait dû le remplacer (on avait quand même Chiesa et Del Piero sur le banc).

il y a 12 minutes, Caprizzu' a dit :

Ce fut clairement une erreur (de Abete) de ne pas continuer avec Donadoni, son travail commencait à porter ses fruits. Quand Lippi a été rappelé, j'avais ce mélange de satisfaction dû à son passé glorieux mais surtout de mauvais goût en bouche de minestre riscaldate. Puis il y'a eu la Confederation's..Mouais. J'ai définitivement recraché le truc quand j'ai lu ça :

' Je m'en fous si quelqu'un joue bien en club ou pas, mon histoire de sélectionneur démontre qu'on peut être également convoqué si on n'est pas brillant avec son équipe. Cela parce qu'il y a des moments où rien ne va pour un club, tandis que moi je prends en compte d'autres réalités...Il nous reste un mois.'

https://www.sofoot.com/lippi-se-fout-du-niveau-125029.html

Puis les convoqués, et la suite logique qu'on connaît.

« S en foutre si quelqu’un joue bien en club ou pas », incroyable qu un sélectionneur balance cette phrase, alors que normalement c est le critère numéro un pour prétendre à la sélection. D autres critères rentrent en ligne de compte (expérience, comportement, mental...), mais le critère numéro un ça reste de jouer au moins correctement en club.

il y a 2 minutes, Superlio a dit :

Inversement, on a eu des Vialli, Mancini, Zola et d'autres qui étaient performants en clubs et étaient méconnaissables en Nazionale.

Vialli et Mancini ok, mais j aurai plutôt cité del piero à la place Zola. Zola fut d avantage malchanceux que mauvais en sélection (tu expliques bien pourquoi  d ailleurs). Del piero franchement je m arrachais les cheveux quand je voyais l écart de niveau entre ses performances en club et en sélection.

il y a 15 minutes, Superlio a dit :

Zola, le jour de son anniversaire en 1994, il prend un rouge direct contre le Nigeria alors qu'il venait d'entrer en jeu. 

L une des expulsions les plus scandaleuses de toute l histoire du football...mais paradoxalement c est peut-être cette injustice qui a « réveillée » l Italie dans ce mondial, parce qu avant ce fait de jeu et lors des matchs précédents elle était à la rue. Dommage qu un truc pareil soit arrivé à Zola, joueur au combien magnifique mais aussi un bon gars.

J'ai souvent évoqué les performances en demi-teinte de Del Piero en Nazionale. Ses partisans signalent les buts mis en qualifications (euro ou mondial), sa demi-finale où il se sacrifie contre les Pays-Bas en 2000 et son but au mondial 2006.

Il n'est pas le seul à avoir mis des buts décisifs en qualifs (Inzaghi a souvent sorti la Nazionale du Trap de situations compliquées entre 2000 et 2003). En 1998, Cesare Maldini l'a attendu mais il fut fantomatique avec une seule passe décisive contre l'Autriche, trois occasions ratées contre la Norvège et un quart de finale où il perdit la moitié de ses ballons et ne réussit aucun dribble. Roberto Baggio avait été bien meilleur : 2 buts 2 passes décisives et il avait apporté bien plus contre la France (avec une grosse occasion qui aurait pu nous qualifier)

Del Piero avait connu une saison 1999-2000 avec un seul but sur action de jeu, une embrouille avec Inzaghi qui ne lui passa pas le ballon et préféra marquer contre Venise en février 2000. Il ne marquait que sur pénalty et avait un rendement très irrégulier. Sa phase finale fut décevante, un but contre la Suède dans un match sans enjeu et surtout deux grosses balles de 2 à 0  ratées contre la France. Oui, il a bien défendu contre les Pays-Bas et heureusement qu'il l'a fait : à 10 contre 11 contre le pays organisateur en demi-finale d'un euro.

J'ai cru à un réveil en Nazionale en 2002 avec son but contre le Mexique mais il fut décevant lors du match suivant.

Sa sélection pour l'euro 2004 m'avait paru injuste en raison de sa saison à la Juve et de l'absence de Baggio. Sa phase finale fut encore une fois décevante avec un tas d'occasions ratées et une incapacité à faire des différences.

Le mondial 2006 fut sans doute sa phase finale la plus réussie avec le but en demi-finale et le pénalty réussi.

Après, en 2008, son seul match, en tant que titulaire contre la Roumanie, fut décevant. Sa sélection était méritée avec son titre de meilleur buteur.

• Upvote 1

il y a 9 minutes, Superlio a dit :

J'ai souvent évoqué les performances en demi-teinte de Del Piero en Nazionale. Ses partisans signalent les buts mis en qualifications (euro ou mondial), sa demi-finale où il se sacrifie contre les Pays-Bas en 2000 et son but au mondial 2006.

Ce qui est bien peu pour un attaquant qui a joué 7 tournois internationaux  et qui compte autant de sélections. Évoquer les buts en qualifications, faut vraiment être un fanatique aveuglé pour le faire (j en ai vu certains évoquer ça moi aussi). Comme si l Italie, avec tous les grands joueurs qu elle avait pendant cette période, ne se serait pas qualifiée pour les phases finales sans del piero. Pour le reste, tu as parfaitement résumé son parcours en sélection. 

• Upvote 1

Del Piero a été une grosse déception en Nazionale quand on pense à ses performances en 1997-1998. L'autre déception fut pour moi Vialli. En 1990 lors du mondial en Italie, je me souviens qu'il était notre titulaire indiscutable (Vicini l'appréciait depuis l'under 21) et qu' on le considérait comme l'un des meilleurs attaquants mondiaux. Gamin, je me souviens de ses buts contre Anderlecht en finale de coupe des coupes et je me disais qu'il réussirait son mondiale.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas, une passé décisive contre l'Autriche lors du premier match , un pénalty raté contre les USA et surtout une titularisation injuste (car elle mettait sur le banc Baggio qui était en grande forme et formait un duo efficace avec Schillaci)  en demi-finale où il ne fut pas à son avantage, furent ses seuls faits d'arme.

• Upvote 1

Del Piero finalement, son meilleur tournoi fut le Tournoi de France lors de l'été 1997

• Upvote 1

il y a 13 minutes, Superlio a dit :

Del Piero a été une grosse déception en Nazionale quand on pense à ses performances en 1997-1998. L'autre déception fut pour moi Vialli. En 1990 lors du mondial en Italie, je me souviens qu'il était notre titulaire indiscutable (Vicini l'appréciait depuis l'under 21) et qu' on le considérait comme l'un des meilleurs attaquants mondiaux. Gamin, je me souviens de ses buts contre Anderlecht en finale de coupe des coupes et je me disais qu'il réussirait son mondiale.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas, une passé décisive contre l'Autriche lors du premier match , un pénalty raté contre les USA et surtout une titularisation injuste (car elle mettait sur le banc Baggio qui était en grande forme et formait un duo efficace avec Schillaci)  en demi-finale où il ne fut pas à son avantage, furent ses seuls faits d'arme.

Je te suis à 100% pour del piero et vialli, qui furent les 2 joueurs Les plus décevants en sélection (compte tenu des nombreuses opportunités qu ils ont eu mais aussi de leurs performances en clubs et de leurs talents). Je mettrai même mancini un peu en retrait, car lui a eu moins d opportunités finalement.

il y a 10 minutes, Kaprischöffen a dit :

Del Piero finalement, son meilleur tournoi fut le Tournoi de France lors de l'été 1997

On avait vu une piètre Italie (hormis le match contre le Brésil), mais c est vrai qu il avait été bon dans ce tournoi.

Sacchi et Matarrese avaient voulu que la Nazionale participe au tournoi de France. Cesare Maldini avait hérité de ce cadeau empoisonné, de mémoire, le championnat italien s'était terminé le 1 er juin 1997 et la Nazionale jouait son premier match le 3 contre l'Angleterre qui était dans le même groupe de qualifications que la Nazionale.

Del Piero fut le meilleur buteur de ce tournoi avec 3 buts. On retiendra aussi la première sélection d'Inzaghi contre le Brésil.

Quelle mémoire! chapeau...

Del piero ca me rappelle les soirée LDC avec eric Zabel. C était l idole à la juve et ses performances étaient moindres en Nazionale mais j ai toujours "senti" qu il ferait quelque chose à un moment donné. Tout le monde ne peut avoir la fonction de "bomber". Lui, il a fini en apothéose avec ce catharsis contre les Germains, cette course folle depuis son camp, la passe de Gila dans le bon timing et cette frappe lucarne opposé synonyme de délivrance et d émotions intense.

Ca a été sa fonction à ce moment là et il l a rempli ce qui a enlevé toute déception le concernant sous le maillot azzurro

Il y a 2 heures, Libero a dit :

Quelle mémoire! chapeau...

Del piero ca me rappelle les soirée LDC avec eric Zabel. C était l idole à la juve et ses performances étaient moindres en Nazionale mais j ai toujours "senti" qu il ferait quelque chose à un moment donné. Tout le monde ne peut avoir la fonction de "bomber". Lui, il a fini en apothéose avec ce catharsis contre les Germains, cette course folle depuis son camp, la passe de Gila dans le bon timing et cette frappe lucarne opposé synonyme de délivrance et d émotions intense.

Ca a été sa fonction à ce moment là et il l a rempli ce qui a enlevé toute déception le concernant sous le maillot azzurro

Toute l'action amenant au but de Del Piero contre l'Allemagne en 2006 est somptueuse avec l'anticipation de Cannavaro, la passe de Totti, le travail de fixation puis la passe de Gilardino et la frappe de Del Piero.

Pour en revenir à la Nazionale actuelle, je pense au choix à faire entre Belotti et Immobile (à moins que Mancini alterne encore entre les deux à l'euro). Immobile a déjà été deux fois capocannoniere (et peut-être le sera-t-il une troisième fois), il a aussi joué un euro et un mondial ainsi que des matchs de ligue des champions. Belotti n'a joué aucune compétition avec la Nazionale. Si on se base sur le jeu prôné par Mancini, Belotti est plus utile par son abattage et son jeu dos au but qui permet de faire remonter le bloc équipe. En revanche, Immobile attaque mieux la profondeur.

Historiquement, la Nazionale a souvent bien fait avec un "ariete", un attaquant physique devant qui jouait en tant que pivot et savait imposer un défi physique au défenseur. On peut citer Graziani, Vieri, Toni et Pellè lors du dernier euro.

Je souhaiterais que Belotti soit titulaire, si il arrive à être le même qu avec le Toro, celui qui prend les devants quand il sent son équipe pas bien, en remontant le ballon, en declenchant une frappe, en récupérant des ballons en défenses etc...alors il est irresistible. D ailleurs lors du dernier rassemblement je l ai trouvé dans cet état d esprit donc tant mieux. Si il arrive à être ce leader avec cette force, cette énergie qu il dégage sous le maillot granata, c est toute l equipe qui va en bénéficier.

Et Immobile, son attitude sur le terrain a évolué depuis quelques mois (en dehors aussi peut être?) il est plus à l aise, et son dernier but (délivrance façon "Mary à tout prix"...) va le pousser a continuer sur cette voie. Peut être deviendra t-il celui qui marque LE but au bon moment.

Maintenant que cette concurrence est saine et efficace il serait temps pour Mancini de trouver un 3ème larron (une alternative) soit pour entrer dans la danse soit pour jouer la musique. A ce titre, Berardi pourrait être celui qui s invite au bal, et/ou un autre qui chaperonne, ou plutôt tiens la chandelle (j ai moins d exemple même si un Pavoletti aurait été interessant).

Ce serait bien aussi qu il donne une chance à Petagna (pour son physique) qui a un profil intéressant et joue régulièrement en championnat où il tire son épingle du jeux en terme de buts inscrits (6 je crois et...avec la SPAL)

Quel est pour vous le joueur qui a le plus de talent pour intégrer l italie à l'euro 2020?

- Pinamonti, Scamacca, Frattesi, ou Lu. Pellegrini?

Ils sont très surveillés par Mancini, avec Orsolini, Bastoni  et Castrovilli. Mais comme ces 3 derniers ont déjà été appelés....

Pour ma part j'apprécie bcp le profil de Scamacca

• Upvote 1

J'aime beaucoup Scamacca également, mais il joue en Serie B et n'a pas encore le niveau.

• Upvote 1

Pinamonti car il a la classe je trouve

Bastoni jusqu au pénalty concédé a encore fait un match énorme hier face à l Atalanta

il y a une heure, Kaprischöffen a dit :

J'aime beaucoup Scamacca également, mais il joue en Serie B et n'a pas encore le niveau.

Certes, mais Zaniolo et tonali ont déja été appelés sans avoir joués en série A

Oui, mais ils n'ont pas été sélectionné pour une compétition majeure 😉

pas de change je sais pas mais pas de chance oui😁

coup dur pour la dynamique du groupe mais j espère que Mancini saura transformer ce mal pour un bien. 

Et puis commencons à faire des prières pour Bonucci, Verratti, Barella etc...qu ils arrivent indemnes à l euro.

ca fait bien ch*** quand même

Et Pietro pellegri c est mort?

Parceque lui aussi était surveillé par Mancini il me semble. Je crois même qu'il avait été appelé, mais quitté le groupe sur blessure....

Victoire à l'italienne : https://youtu.be/KYuR3Y6RJoA

Castrovilli c est quand même très très fort...avec Tonali on a 1 paire extraordinaire prête à arriver en équipe nationale.

Orsolini et Scamacca sont aussi à mon avis très techniques, et très adroits à leurs postes....L avenir nous le dira...

Peut être que d'ici 3/4 mois sortira aussi un jeune du chapeau ^^...Sottil par exemple dans ses dribbles me fait penser à CR7 dans sa jeunesse...Attention je dis pas que c est un futur crack ou quoi que ce soit...mais Castrovilli perso y a 3 mois je n'en avais jamais entendu parlé...