Jump to content
Calciomio

Formule 1

Recommended Posts

FORZA TRULLI, FORZA LIUZZI e FORZA FERRARI !!!!

Dimanche le circus de F1 repart de l'Australie !

La Formule 1, et ses quéquettes montées sur roues qui tournent en rond pendant des plombes... Le somnifère le plus efficace que je connaisse, avec en prime l'avantage de ne pas avoir d'effets secondaires. :sleeping_02:

Le tennis pendant des heures est bien pire ....................

Mais je pense que tu ait une vision de la F1 de y a quelque années.

La F1 ya quelques années était beaucoup mieux je trouve, là ça ressemble plus a un tourniquet qu'autre chose, mais cette saison la donne va changer, 4/5 voitures pourraient créer la surprise et la FIA a demandé à Pirelli des pneus s'usant rapidement (on annonce 3/4 arrêts selon les gp), j'espère que Ferrari va récupérer son du et que Massa va enfin gagner le titre mondial qu'il mérite tant.

Tout ce qui tourne en rond sur un ruban de tarmac m'insupporte de manière rédibitoire. Même la moto, qui demande une autre maîtrise que la F1. Alors cette dernière, avec ses fusées complètement scotchées au sol par l'appui aéro et les gros pneus tendres, et qui génèrent tellement de traînée qu'il est presque impossible de dépasser... :sleep1:

Quand à la Ferrari elle-même, elle ne m'a jamais tellement emballé à cause de son conservatisme technique. Ils attendent toujours que les autres (Renault, Honda, McLaren) inventent quelque chose de nouveau et qui marche pour copier.

Faut pas croire que c'est si facile que ça de devenir champion de F1 :lol: Ferrari dans un passé pas si lointain que ça était toujours première pour innover, la FIA a complétement changé sa réglementation en 2005 tellement la scuderia survolait les championnats à l'époque. Aujourd'hui sans les essais privés ça devient dur pour la scuderia.

Non, Ferrari a historiquement toujours adopté après les autres les innovations majeures: ils ont ainsi été les derniers à passer au moteur en position centrale, aux jupes à effet de sol, à la monocoque en carbone, au moteur turbo, au nez de carrosserie relevé, et ils ont commencé à faire des V10 presque 10 ans après la concurrence !

Quand Ferrari raflait tout avec Schumacher, c'est parce qu'il étaient arrivés à avoir un niveau d'intégration du package pilote-châssis-moteur supérieur à la concurrence. Mais ça, ce n'est pas de l'innovation technique.

Normal Ferrari a pendant de longue années fait que des V12 mais comme dans beaucoup d'autre sport la mondialisation est passé par la....

(c'etait quand meme la classe de faire tourner tout ses modeles avec des V12)

Ferrari a toujours vendu environ 2/3 de V8. Et puis l'abandon du V12, ce n'est pas la mondialisation, c'est juste le constat que cette architecture était totalement ringarde, et qu'il fallait un 10 cylindres pour être compétitif. Renault et Honda l'avaient compris dès 1988, Ferrari a attendu 1995 avant d'engager l'ingénieur Goto (transfuge d'Honda) pour plancher sur leur premier V10, presque 10 ans après tout le monde. Le conservatisme technique, c'est culturel chez Ferrari.

Conservateurisme technique ?..........ne savait faire que copier ?

Il suffit de regarder les palmares mondiaux pour voir tout de suite que ils etais toujours en nètte avance sur tous les autres, et ces dernièrs, ne pouvait que chercher autres choses ou faire changer les reglementations, chose qui ne se sont pas privé de faire pour empecher la Ferrari de monopolisé completement les podium de F1.

Accusation completement farfelue !

***************************************************************************************************************************

Grand Prix d'Australie 25-27 mars

25 mars: Essais libres 1

12:30 locales | 01:30 GMT | 02:30 CET

25 mars: Essais libres 2

16:30 locales | 05:30 GMT | 06:30 CET

26 mars: Essais libres 3

14:00 locales | 03:00 GMT | 04:00 CET

26 mars: Qualification

17:00 locales | 06:00 GMT | 07:00 CET

27 mars: Course

17:00 locales | 06:00 GMT | 08:00 CEST

Guest DanteBiancoNero

ah ferrari...et fiat...et donc la juve ( oui je prends de tres gros raccourci la ) ...burundi...tu supporte la scuderia toi aussi ? ca nous fait un support en commun alors, tout est possible dans la vie...;)

Tu sait: on peut pas echapper aux multinationales et en particulièr à la Fiat, meme si la direction sportive de Ferrari est resté independante.

Je n'ai rien à dire sur la Fiat non plus, par contre: sur les capacitées de "ta" Juventus, sans les continuèlles trasfusions de pognon, de cerveaux et des "amitiées politico-mediatiques" de l'Agnelli Group qui la soutiènne depuis 1923, là il y aurait à dire ............

Conservateurisme technique ?..........ne savait faire que copier ?

Il suffit de regarder les palmares mondiaux pour voir tout de suite que ils etais toujours en nètte avance sur tous les autres

Mais le palmarès, ce n'est pas de l'innovation technique (tu sous-estimes les autres facteurs: pilotes, fiabilité, pneus...) ! Et les 21 années sans titre pilotes (1979-2000), "toujours en nette avance" sur les autres ? :lol:

Si Ferrari a un palmarès plus important que d'autres écuries, c'est aussi parce que c'est la seule a être en compétition depuis le début de la F1, en 1950. Relativisons un peu: Ferrari a gagné 15 titres pilotes entre 1950 et 2010, McLaren 12 de 1966 à 2010.

La seule chose que j'admire chez Ferrari, c'est qu'elle a toujours produit moteur ET châssis, contrairement aux "assembleurs".

Accusation completement farfelue !

Ce n'était pas une accusation, mais des faits. J'en ai cité pas mal pour étayer mon propos.

Et de ton côté, dis-moi un peu quelles sont les innovations que Ferrari a amené à la Formule 1, en 60 ans ? À part les sorties d'échappements sur le dessus des pontons dans les années 2000, je ne vois pas.

Attent, attent !

On est pas en train de faire un debat sur l'evolution technique de la F1 et de ses genials precurseurs.....................

Je suis en train de te dire que je suis surpris que tu ne juge une ecurie uniquement du coté technique, sans tenir compte du rèste .

C'est comme si tu jugiait le foot par les pouèsses tecniques des quelques ....." foques jongleuses" de youTube.

Et dejà le faite d'etre un vrai constructeur et pas des ....garagistes ( le Commendatore les appellès ansi .... ), comme tu le souligne toi meme, defavorize tes propos.

Libre à toi, biensur, de ne vouloir considerer que l'aspèct innovant de ce sport, mais ne pas rendre les merites qui lui conviènent à la Ferrari est une vision très partièl de la F1.

Je n'ai fait que souligner un fait souvent soigneusement oublié par le peuple ferrariste (le conservatisme technique), c'est tout. Tu n'as pas à y voir une sentence sans appel.

Le fait très positif que j'ai aussi relevé, à savoir que Ferrari est le seul vrai constructeur, ça, c'est aussi un jugement technique.

Donc mon propos est bien plus complexe et équilibré que tu ne le crois. On n'est pas obligés d'être monolithiques dans notre appréciation des choses.

Pour synthétiser, voilà ce que je pense de l'écurie Ferrari, en deux lignes:

- Ce que j'aime chez Ferrari, c'est le fait qu'elle soit le seul vrai constructeur.

- Ce que je n'aime pas chez Ferrari, c'est qu'elle soit historiquement souvent la dernière à adopter les principales révolutions techniques.

Stendhal,tu m'as l'air assez calé niveau F1,j'ai une petite question.

Quel est la difference entre Renault et Red Bull?

(mit a part les pilotes bien sûr)vue que les deux ecurie on le meme moteur.

Guest DanteBiancoNero

Tu sait: on peut pas echapper aux multinationales et en particulièr à la Fiat, meme si la direction sportive de Ferrari est resté independante.

Je n'ai rien à dire sur la Fiat non plus, par contre: sur les capacitées de "ta" Juventus, sans les continuèlles trasfusions de pognon, de cerveaux et des "amitiées politico-mediatiques" de l'Agnelli Group qui la soutiènne depuis 1923, là il y aurait à dire ............

oui mais bon la burundi....beaucoup de club marchent comme ca , dans l'absolu tu deviens rarement grand sans soutiens financier , l'apport de la famille ( dynastie? ) agnelli a été tres bénéfique pour la juve , meme si la juve gagnais deja quelques scudetti avant l'ere agnelli et meme apres pendant les quelques années ou aucun agnelli n'etais a la tete de la juventus...mais c'est un peu la meme chanson pour le milan ou l'inter, sans soutiens financier ou politique, voire médiatique, bah ils ne seraient sans doute pas aussi titrés aujourd'hui, et je prefere encore une équipe financer par un groupe et une famille italienne plutot que par un cheik d'arabie saoudite qui sait pas quoi faire de son pognon....

mais je m'ecarte du sujet , concernant ferrari , c'est l'une des rares écurie qui fais le châssis et le moteur ( la ou d'autre se fournissent ailleurs pour l'un ou l'autre, voire les deux) je regarderais donc la saison a venir avec beaucoup d'interet, meme si j'aime moins la F1 depuis que tout a été fait pour stoppé la domination de schumi et de ferrari....histoire de ne pas lassé un téléspectateur deja de moins en moins present devant sa TV pour regarder la F1.....

.......... depuis que tout a été fait pour stoppé la domination de schumi et de ferrari....

Il faudrait le dire à "La chartreuse de Parme "................et sans le noir .........

:smileJap:

Pour rentrer sur un autre débat, qui fait partie ici des fanatiques qui se lèvent chaque année a 3/4 heures du mat pour voir le début de la saison? Et qui est content comme moi que le Barhein fut annulé en se réjouissant de pouvoir vivre ce rituel une fois de plus? :P

Pour rentrer sur un autre débat, qui fait partie ici des fanatiques qui se lèvent chaque année a 3/4 heures du mat pour voir le début de la saison? Et qui est content comme moi que le Barhein fut annulé en se réjouissant de pouvoir vivre ce rituel une fois de plus? :P

PAS MOI :) !

...

Comme j'me balade dans la jungle des topics <_< vu que dans l'immédiat, j'ai rien d'autre à foutre de très consistant pour le bien être du monde... Je me suis perdu jusqu'ici...

Alors dire que moi, la F1, ça ne m'a jamais vraiment intéressé ce serait mentir; Je suivait d'assez près les saisons où Prost se tirait la bourre avec Senna mais j'ai assez vite déconnecté aussi... L'un partit en retraite, l'autre au ciel et l'accumulation d'assistance technique en même temps que la longue hégémonie de Shumacher faisant le reste, j'ai carrément zappé et encore aujourd'hui, quand je tombe dessus par hasard et que j'y attarde plus de dix minutes... Je me dis toujours que je ne loupe décidément rien et je dégage vite fait sur un programme moins soporifique.

...

Quand t'y réfléchi (c'était le seul sujet de discorde que j'avais avec le glorieux Shuminator"... Mais en même temps, on a pas échangé tellement non plus hein :D ), c'est quoi à la base la F1?... Le top des courses de vitesse non?... Course de VITESSE!?... Et c'est où que z'avez vu jouer que pour t'intituler le "le pilote le plus rapide du monde" t'as besoin d'avoir des mécano sous emphèt' pour gagné!?!?!?

Nan mais sérieux, au moins à l'époque des Senna, Prost, Lauda, Mansell et autres givrés, les mecs arrêtaient pas de dérapé, de se dépassé, de s'insulté voir de se battre... C'était bien plus vivant!

L'électronique en était à ses balbutiements, elle collait pas encore les caisses à l'asphalte comme maintenant!... Aujourd'hui, c'est tout juste si quand le mec s'endort au volant -ça n'arrive jamais parce-que des capteurs lui envoie des impulsions électrique dans le casque pour le tenir éveillé B) -, sa caisse rentre pas toute seule aux stand :lol: !

- Ce que je n'aime pas chez Ferrari, c'est qu'elle soit historiquement souvent la dernière à adopter les principales révolutions techniques.

de mémoire, il me semble que la boite automatique à changement de rapports au volant, c'est Ferrari qui l'a introduite en Formule 1. Je dirais que ça date de la fin des années 80.

D'autre part, Ferrari a toujours investi énormément dans le développement de son écurie de course, notamment dans la construction d'une des premières vraie soufflerie destinée uniquement à la F1.

Les révolutions techniques, comme tu dis, les écuries les subissent plus qu'elles ne les adoptent. Le règlement qui change sans cesse ne permet pas une grosse marge de manÅ“uvre sur des innovations, sauf quand un génie comme Ross Brawn nous pond en 2009 un truc miracle à l'extrême limite du règlement (les fameux diffuseurs) et qui offre le titre à un pilote jusqu'à alors de second plan.

Bon, je suis d'accord que le génie de RB n'est plus vraiment en action depuis qu'il a vendu son écurie à Mercedes, mais c'est pour dire que ça reste très rare d'avoir de vraies innovations en F1. Les écuries qui s'en sortent le mieux (et tu l'as bien dit), c'est celle qui arrive à exploiter au mieux le package châssis-moteur-pilote-pneus, et je rajouterai la stratégie et le management, comme quand Ferrari archi-dominait la F1 avec Michael Schumacher, Jean Todt et Ross Brawn.

bah moi !

Seul problème : il y a moins de GP à l'aube (pour cause d'audimat), dommage, car à cette heure là où tout le monde dort encore, avec un bon café et les croissants et pas de femme ou de gosse à te les briser, c'est le meilleur moyen pour suivre un GP.

de mémoire, il me semble que la boite automatique à changement de rapports au volant, c'est Ferrari qui l'a introduite en Formule 1. Je dirais que ça date de la fin des années 80.

Ça ne pèse pas bien lourd à côté de toutes les révolutions majeures dans lesquelles la Ferrari a été à la traîne de plusieurs années, paralysée qu'elle était par sa culture d'entreprise historiquement conservatrice. Par contre, c'est vrai qu'on assiste depuis quelques années à un assouplissement, il commence à y avoir du changement, ils sont bien plus réactifs en F1, et ça se voit sur leurs modèles de série (458 Italia, HH).