Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

EDITO : L’arbitrage a détruit la VAR

Recommended Posts

https://www.100x100napoli.it/foto-mistero-svelato-ecco-perche-massa-ha-concesso-rigore-al-napoli/?fbclid=IwAR1ba3H-JFz6bF62raTEiNPAGe-NQ1V3jOqojvcZs_L8jKp25F1_kheCLJI

Et si l'arbitre a pas sifflé la "faute-simulation" de Mertens, mais la mains de Pulgar ?  On aurait tous l'air con d'avoir braillé contre Massa qui avait raison  ? 

Pas contre l'arbitre doit donner une explication  parce qu'elle n'est visible que des cameras opposés et pas par les cameras sky... 

Ribery a balancé une croûte de nez, j'espère que la vidéo va le sanctionner...........

Il vous faudra encore combien de polémique pour retourner discrètement votre veste ? Tic-tac tic-tac 

Justement, ils me semblent cohérents : ils pensent que la VAR est une bonne chose mais que les arbitres l'utilisent mal.

Je suis de l'avis contraire : c'est de la merde et ça ruine l'arbitrage.

• Upvote 2

Y'a pas de bonne utilisation 

Mais bon qu'ils continuent à vouloir exiger une "équité" pas compatible avec ce qui fait de ce sport le plus universel.... 

Rien que sur les hors jeu les varristes n'ont toujours pas compris l'esprit de la règle. 

Pour eux un HJ de 30cm= un HJ de 5 mètres... 

"L’erreur est humaine, mais la vidéo elle, ne se trompe jamais" la bonne blague 

La VAR devrait être utilisée tout le temps ou jamais. Soit on accepte de casser le jeu pour éviter toute injustice (même pour un corner, ou une sortie de but) soit on laisse l'arbitre seul juge sans tenir compte de la vidéo... comme avant.

Parce que là, ça devient n'importe quoi. Combien de fois a t'on vu une action litigieuse "varée" puis une autre qq instants plus tard dont on ne prend même pas la peine de vérifier sur la vidéo. C'est au bon vouloir de l'arbitre. Et cela créé des tensions car après les joueurs et les entraîneurs gueulent à raison parce qu'une décision en leur défaveur n'a pas été visionnée alors que l'aide vidéo est là pour ça.

La vidéo, dans son utilisation actuelle, n'apporte rien de bon. Elle n'a fait qu'amplifier les polémiques d'arbitrage.

• Upvote 3

On devrait même faire sauter l’humain sur le terrain, ce serait une machine qui sifflerait en cas de litige et point final. Comme ça on serait tous rassuré !!

et si un jour les machines prennent le contrôle de nos vies, faudra pas pleurer si ils utilisent des terminators pour s’occuper de notre cas. 

• Upvote 1

Je vais me permettre de reprendre à la volée  2-3 points du texte

- "Utilisable sur les hors-jeu précédant un but, les fautes qui valent potentiellement un rouge et les fautes dans la surface (mains y compris), c’est l’arbitre de terrain, le principal, qui contrôle tout accès à l’outil."

=> Ici c'est incomplet, il manque la vérification de l'identité pour toute sanction administrative.

- "Si le penalty de Zielinski est naturellement sifflable compte tenu du nouveau règlement qui stipule que toute main doit être sifflée dans la surface si le bras est décollé du corps, celui sur Mertens est une honte."

=> Non la modification de la règle (car il ne s'agit pas d'une nouvelle règle) ne stipule pas ça. De plus en passant le décollement du bras de Zielinski est franchement discutable...

- "Dans ce cas à quoi sert l’assemblée d’arbitres installée aux commandes des dizaines d’écrans dans le bus ? Ces derniers représentent l’autre partie du problème. Trop nombreux dans le car, leurs délibérations en deviennent interminables sur les cas à vérifier. Chacun y allant de son avis."

=> Il y a 2 arbitres vidéos, en Italie un principal et un assistant. 

- Le dernier paragraphe

=> Je pense qu'il est naïf de penser que les images sont détentrices d'une vérité absolue. Elles sont, à mon sens, à l'inverse porteuse d'une vérité parcellaire puisqu'elles ne restituent pas l'entièreté d'une scène. Des choses n'apparaissent pas forcément selon l'angle de vue, le bruit peut être occulté, la vitesse mal appréciée... Une action n'est jamais mieux perçue qu'en direct par ceux qui en sont à proximité. Ôter ne serait-ce qu'une partie du pouvoir décisionnel à l'arbitre central pour le transférer vers l'arbitre vidéo, c'est immanquablement s'exposer à une probabilité supérieure de décisions plus litigieuses. 

Pour conclure il ne faut pas oublier qu'en football l'arbitrage reste par nature interprétatif, et on aura beau accorder toute l'importance que l'on veut aux images, elles n'auront jamais la capacité d'apprécier, de juger, ni de décider. 

Il y on a encore qui ne savent toujours pas que ce n'est pas l'arbitre centrale qui appel la VAR, biensur il peut le faire en cas de doute, mais c'est l'arbitre de la préposé VAR qui peut intervenir sur la première décision si celle-ci peut ne pas être conforme à ce que montrent les videos.

Deuxième point: très bientôt,  il y aura une VAR centralisé pour tous les matches de série A à  Coverciano, rendant donc inutiles toutes les flopées d'arbitres et d'assistants appelés pour chaque match.

Au final, restera toujours l'interprétation de l'arbitre principal qui variera selon tout un tas de paramètres, et c'est lui qui a le dernier mot.

Hier on se prend un pénalty pour une main involontaire de Cerri... j'ai beau mater le ralenti, j'arrive pas à voir de grosse déviation ni d'influence particulière sur l'action qui suit.

D'ici à la fin de la saison, je suis persuadé que la VAR nous privera du même avantage dans des circonstances +/- identiques. 

Totalement d'accord avec cet edito. Grazie Cesco.