Jump to content
Calciomio

Cyclisme

Recommended Posts

... oui, fameux w.e.!! et encore une victoire forgée en descente pour le requin de Messine; mais contrairement à il y a 2 ans (où il avait peiné à conclure après avoir attaqué plusieurs fois dans le final), ici, il a triomphé sans suspense. Pinot et Uran n'ont pu que constater les dégâts.

Grand coup de chapeau à Moscon!! Top 10 à Roubaix, dernier attaquant (avec Allaphillipe) au Mondial et podium au Lombardia... Je pense aussi que la Sky est le top aujourd'hui et que s'il fait bien le métier, il pourra nous réserver de belles "surprises".

Bon, on se revoit pour la Primavera :toctoc:

Le cyclisme n'est plus seulement une affaire de belges/italiens/français... faut s'y faire; et ya pas que des plombiers/maçons à l'Est de l'ancien mur... Lampre, ces dernières années, c'était plus tchéco/polak qu'italien au niveau effectif

Donc, c'est assez normal qu'on n'engrange plus comme il y a 30 ans

Il y a aussi curieusement (et tu l'oublies)… des britanniques, certes réputés pour avoir été de tout temps de bon pistards et qui sont devenus comme par enchantement en très peu d'années de redoutables coureurs sur route… :hmm:

Après pour le sponsoring, il manque malheureusement un volontarisme fort de la part d'un investisseur italien (sur le modèle de la Française des jeux pour la France par exemple) pour constituer une équipe avec une ossature italienne parce qu'en Italie du moins dans un certain nombre de régions ou de micro-régions (du Nord au Sud d'ailleurs), la tradition, la formation autour du sport cycliste reste très vivace. Alors elle l'est peut-être aussi chez les tchèques et les polonais mais elle demeure cette tradition en Italie et elle traverse les âges : chez les jeunes italiens (au contraire de la France peut-être), il n'est pas du tout considéré comme ringard de pratiquer le sport cycliste sur route. Au contraire c'est (encore) un sport valorisant parmi la jeunesse de la péninsule.

La 1ère partie de ton msg n'a rien d'étonnant; aujourd'hui, de grands champions sur route viennent de la piste, du VTT,... Kwiatowski expliquait qu'il avait piégé Sagan à MSR avec un truc bien connu des pistards. Et on parle pas de Sagan, Evans, qui ont appris à rouler comme des as de la F1 en VTT ... La piste, c'est la vitesse/sprint, mais aussi le CLM; et ça peut se pratiquer en plein hiver...

Bettini regrettait le manque de polyvalence dans la formation des jeunes iatliens, alors que piste et tout-terrain apprennent énormément de choses réinjectables sur la route. Moser a forgé ses succès à Roubaix en se tapant des labourés avec tous les flahutes à la mauvaise saison.

La 1ère partie de ton msg n'a rien d'étonnant; aujourd'hui, de grands champions sur route viennent de la piste, du VTT,... Kwiatowski expliquait qu'il avait piégé Sagan à MSR avec un truc bien connu des pistards. Et on parle pas de Sagan, Evans, ... La piste, c'est la vitesse/sprint, mais aussi le CLM; et ça peut se pratiquer en plein hiver...

Bettini regrettait le manque de polyvalence dans la formation des jeunes iatliens, alors que piste et tout-terrain apprennent énormément de choses réinjectables sur la route. Moser a forgé ses succès à Roubaix en se tapant des labourés avec tous les flahutes à la mauvaise saison.

Pourtant, il y a eu une bonne tradition de piste en Italie jusque dans les années 70-80 qui a été malheureusement délaissée peu à peu. Le seul représentant "routier" d'un savoir faire venant de la piste est Viviani aujourd'hui. Mais c'est bien peu... Le VTT demeure néanmoins formateur en Italie notamment chez les filles.

Le soucis pour les pistards c'est je pense le manque d'infrastructures, je ne sais pas comment cela se passe en Italie mais en France c'est quand même la dèche niveau vélodrome... Maintenant c'est clair que c'est une excellente école pour la route, les vélos de pistes étant en pignon fixe, c'est l'entraînement rêvé pour travailler la vélocité et idem pour les stratégies de fin de courses, la position aéro sur le vélo etc etc etc.

Concernant le VTT c'est vrai que beaucoup de cyclistes passent par le tout terrain mais alors là j'ai vraiment du mal à voir le rapport, hormis la technique / habilité sur le vélo qui est utile pour rouler en peloton mais sinon? Et perso je doute que les courses se gagnent en faisant l'équilibriste entre les coureurs... Peut être que le côté plus ludique du VTT rends sa pratique moins fastidieuse que la route (qui il faut bien l'avouer est un peu ennuyeuse/monotone), et donc est plus accessible pour se lancer dans le monde du vélo.

Marco tu as totalement raison sur le fait de la ringardise du vélo de route, depuis que je roule dans le Doubs je ne sais pas si j'ai déjà croisé un cycliste plus jeune que moi ( bon j'exagere à peine), par contre je connais quelques convertis qui avec l'âge abandonne le VTT pour la route ( la lassitude du nettoyage, les sentiers pas toujours praticables en fin d'hiver etc etc etc)..

Il faut aussi avoir à l'esprit que sur la route on ne ''s'amuse' pas avec le vélo, la satisfaction arrive une fois la sortie terminée mais sur la selle je me demande si beaucoup de cyclistes prennent du ''plaisir'' et cela je ne pense pas que se soit vraiment compatible avec les moeurs de notre jeunesse.

Le jeune Italien lui a peut être plus la chance d'être attire par le vélo, quand on voit toutes les marques Italienne qui gravitent autour du cyclisme tu dois te dire que cela fait un peu partie du patrimoine en quelque sorte.

• Upvote 1

Ben, la technique/habileté sur le vélo, c'est très important je pense... en situation de sprint houleux, en descente, sur des surfaces glissantes ou plus instables(pavés, strade bianche,...).

Astana de désitalianise de plus en plus, mais il reste dans une structure "italienne".

A part cela, très belle victoire de Diego Ulissi au tour de Turquie. Certes une épreuve de deuxième rang mais Diego Ulissi a bien maîtrisé son affaire : dommage que ce coureur non dénué de talent n'ait pas cru davantage en ses possibilités et n'ait pas eu plus confiance en lui, et ce depuis le début de sa carrière notamment dans les grands tours et les classiques aux successions de montées et descentes (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie, Grand de San Sebastien...). Sa belle victoire au Grand Prix de Montréal cette année est bien la preuve de son potentiel, notamment sur ces courses d'un jour hérissées de difficultés.

Voilà par exemple un autre jeune plein de talents en Italie : le piémontais Filippo Ganna, devenu champion d'Europe de poursuite individuelle après avoir recueilli l'argent aux derniers championnats du monde. Surtyout c'est un garçon qui a quand même gagné un Paris Roubaix Espoirs. Et c'est un coureur qui a le potentiel pour gagner un jour, un Paris-Roubaix ou un Tour des Flandres. Dès on peut s'attendre à de sacrés duels avec Gianni Moscon.

Froom contrôlé positif au tour d'Espagne.

Si ça se confirme et s'il est disqualifié, deuxième victoire dans une vuelta pour notre Squalo. Excellente nouvelle inattendue. Comme quoi, il y a parfois des surprises agréables pour le sport et les sportifs italiens. :thumbsup:

Si ça se confirme et s'il est disqualifié, deuxième victoire dans une vuelta pour notre Squalo. Excellente nouvelle inattendue. Comme quoi, il y a parfois des surprises agréables pour le sport et les sportifs italiens. :thumbsup:

Encore faut-il que les sportifs italiens soient propres aussi.

Perso, je pense que Froom va s'en sortir, mais s'il est suspendu, ça serait une bonne chose qu'il le soit maintenant et pas après 5 ans de son départ à la retraite.

Une chose que j'ai appris aujourd'hui, c'est la proportion d'asthmatiques chez Sky et dans le cyclisme en général qui est supérieur à la moyenne chez les gens normaux.

Encore faut-il que les sportifs italiens soient propres aussi.

Perso, je pense que Froom va s'en sortir, mais s'il est suspendu, ça serait une bonne chose qu'il le soit maintenant et pas après 5 ans de son départ à la retraite.

Une chose que j'ai appris aujourd'hui, c'est la proportion d'asthmatiques chez Sky et dans le cyclisme en général qui est supérieur à la moyenne chez les gens normaux.

Personnellement, je pense que Nibali par exemple, est peut-être loin d'être irréprochable mais ne me semble pas avoir fonctionné dans une organisation institutionnalisée du dopage comme on peut le trouver dans certaines autres équipes. Et puis en Italie, les juges ont quand même fait du travail pour réduire ou éradiquer des filières louches médecins-managers-coureurs autour du dopage. Dans le cas de la Sky, on n'a pas trop vu la justice britannique à l'oeuvre...

Pourquoi s'en sortirait-il Froome ? Il n'est pas au-dessus des lois, et même s'il s'en sort, une suspicion renforcée planera dès lors sur sa personne.

L'asthme correspond à une inflammation des bronches : cela veut dire que certaines substances prises indument ou non activeraient trop le système respiratoire, et déclencheraient ces inflammations. Ce serait intéressant à prouver dans le cadre de la lutte anti-dopage.

Personnellement, je pense que Nibali par exemple, est peut-être loin d'être irréprochable mais ne me semble pas avoir fonctionné dans une organisation institutionnalisée du dopage comme on peut le trouver dans certaines autres équipes. Et puis en Italie, les juges ont quand même fait du travail pour réduire ou éradiquer des filières louches médecins-managers-coureurs autour du dopage. Dans le cas de la Sky, on n'a pas trop vu la justice britannique à l'oeuvre...

Pourquoi s'en sortirait-il Froome ? Il n'est pas au-dessus des lois, et même s'il s'en sort, une suspicion renforcée planera dès lors sur sa personne.

L'asthme correspond à une inflammation des bronches : cela veut dire que certaines substances prises indument ou non activeraient trop le système respiratoire, et déclencheraient ces inflammations. Ce serait intéressant à prouver dans le cadre de la lutte anti-dopage.

Il a été autorisé à utiliser ce même produit pour lequel il est positif aujourd'hui jusqu'en 2014, et maintenant il se défend en disant qu'il n'a fait que suivre les conseils de son médecin.

Je ne sais pas, pourquoi on ne l'a pas suspendu immédiatement après ce contrôle ne serait-ce qu'à titre préventif jusqu'à ce qu'il prouve son innocence?

N I B A L I ,

O R A , S E I L E G G E N D A !!!

Lo "squalo di Messina" s'impose dans la Milano - Sanremo..........

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

• Upvote 3

N I B A L I ,

O R A , S E I L E G G E N D A !!!

Lo "squalo di Messina" s'impose dans la Milano - Sanremo..........

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

... et s'il gagne ne fût ce qu'un Liège-Bastogne-L.; ben là... yaurait plus de mot assez fort...

... et s'il gagne ne fût ce qu'un Liège-Bastogne-L.; ben là... yaurait plus de mot assez fort...

Avec Contador selon moi ca restera les deux coureurs emblématiques du début de 20eme siècle. Deux coureurs qui ont été à contre-sens du cyclisme moderne.

... Perso, j'ai un faible pour Valverde; une "seule" Vuelta, mais des podiums au Tour en plus des LBLiège/Flèches wallones/...

La perf d'Aru sur le CLM du Giro (même si pénalisé de 20s pour draft) :lmaosmiley::lmaosmiley:.

Le mec sur un parcours de pur rouleurs il tape presque Tony Martin et Froome, faut arrêter les conneries maintenant... 

qu'il est mauvais le cyclisme italien sur ce giro !!!

a voir pour le tour les NIBALI ou MOSCON (qui me semble etre tres prometteur) redorer le blason

Le 22/05/2018 à 21:28, Cleveland a dit :

La perf d'Aru sur le CLM du Giro (même si pénalisé de 20s pour draft) :lmaosmiley::lmaosmiley:.

Le mec sur un parcours de pur rouleurs il tape presque Tony Martin et Froome, faut arrêter les conneries maintenant... 

Pas suivi, mais de fait, ...étonnant... à l'image du courreur...

Le 27/05/2018 à 13:51, italia1982 a dit :

qu'il est mauvais le cyclisme italien sur ce giro !!!

a voir pour le tour les NIBALI ou MOSCON (qui me semble etre tres prometteur) redorer le blason

Nibali, si Froome n'y est pas, il a une belle carte à jouer pour la gagne au TdF

Lu une interview de Moscon: entre P-Roubaix et la saison des tours, il perd 7-8 kgs... pas top de jouer au yoyo comme ça... ça me rapelle Ullrich/Piepoli (eux, c'était encore plus, mais bon, eux, c'était l'époque des grandes chaudières 🤣)

oui Nibali semble le mieux armé pour gagné le tour mais l'equipe SKY reste tres impressionnante meme sans FROOME

et sur MOSCON et ben il est pas mal, sur le dauphiné, c'est LUI l'avenir du cyclisme italien sur les grands tours