Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

Réforme de la Champions League : ce que gagneraient/perdraient Agnelli et la Juventus

Recommended Posts

Tous aux abris :ninja:

Agnelli fait n'importe quoi depuis qu'il est le président de l'ECA. Il veut se prendre pour César en foutant en l'air le peu d'équité qui reste à la C1.

Le mec ne parle même plus de club mais de "marque". Jusqu'à aller au sacrilège de changer le logo du club.

Ce mec est fou, ou du moins avide de fric. Il est/sera directement complice de la mort du foot que l'on aimait.

Le foot que l'on nous prépare est un foot mondialisé. Un produit qui doit appâter le reste du monde. Alors on fait en sorte de ne garder que la crème des clubs (qui doit représenter 1 ou 2% des clubs européens) car ce sont les "marques" les plus mondialement connues où s'entasseront les meilleurs joueurs. Ca plaira aux asiatiques, aux américains, aux indiens, aux africains, aux pays arabes... qui représenteront la masse la plus importante des (télé)spectateurs et donc ramèneront aux bas mot 80% des revenus. Les championnats nationaux ne compteront plus que pour des queues de cerises et les rencontres entre très grands clubs se banaliseront tellement que cela n'aura pratiquement plus aucun intérêt.

Perso, ce sera sans moi.

Le "Agnelli's Barnum" d'un côté, et le vrai football de l'autre.

Les étagères de trophées d'un côté et la joie et l'amusement de l'autre.

Le cirque à footix d'un côté et les vrais amateurs de sport de l'autre.

Un règlement de MLS pour les uns, et celui du IFAB pour les autres.

P.S. :

La Juventus est: " la fidanzata dell'Italia juventina " pour le reste de l'Italie je doute quel soit plus que une vieille rombiere decati et amoral.........

Il a raison plus de matches de C1 et moins de championnat, vive la LDC 😍😍😍😍😍😍

Je trouve l'évolution logique en fait, c'est ce vers quoi on se dirige depuis quelques années déjà, depuis que l'écart financier et marketing entre une élite et le reste ne cesse de se creuser et avec lui l'écart sportif. Au moins, Agnelli est cohérent et assume. Moins d'importance pour des championnats dont certains n'ont plus de valeur dont la serie A. Plus d'importance pour l'Europa League actuellement mise de côté par bien trop clubs. Refonte d'une ldc déjà sans surprise. Et toujours plus de fric. Il ne faut pas se mentir, chaque club est le goliath d'un autre et rêve de dominer l'autre. 

Je suis tombé sur ce message et il résume bien ma pensée :

1236875571_Capturedecran2019-04-16a23_05_10.png.7e62d4bb879ad663e9827ec0f0d845c0.png

Voilà ce que Agnelli veut éviter. Que des moins huppés partagent le gâteau. Ce qu'on aime dans cette compétition c'est de l'incertitude et des équipes surprises qui enthousiasment et font tomber les grands de leur piédestal.

Non, non et NON ! Résistance !

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, Juni a dit :

Je trouve l'évolution logique en fait, c'est ce vers quoi on se dirige depuis quelques années déjà, depuis que l'écart financier et marketing entre une élite et le reste ne cesse de se creuser et avec lui l'écart sportif. Au moins, Agnelli est cohérent et assume. Moins d'importance pour des championnats dont certains n'ont plus de valeur dont la serie A. Plus d'importance pour l'Europa League actuellement mise de côté par bien trop clubs. Refonte d'une ldc déjà sans surprise. Et toujours plus de fric. Il ne faut pas se mentir, chaque club est le goliath d'un autre et rêve de dominer l'autre. 

Les instances du football devraient se préoccuper de ce fossé grandissant et des effets que peut avoir la transformation d'un sport en un pur service de marque plutôt que de chercher à en tirer bénéfice et à les accentuer. Ce n'est pas un discours moraliste, mais du simple bon sens à partir de ce que doit être (aussi) le sport. Et j'ajoute que le monopole de quelques grands clubs sur les instances de décision est tout à fait scandaleux.

• Upvote 1

Ces salauds de l'UEFA ne pensent qu'à faire plus de fric. Encore et toujours.

Quand tu vois que la FIFA songe à créer sa propre banque. 🤢

Je partage ton avis. Ce que je souligne grossièrement, c'est la continuité dans laquelle s'inscrit ce projet. Ce n'est pas Agnelli qui fait n'importe quoi ou qui est le mal incarné, c'est tout qui ne va pas et depuis quelques temps déjà. 

Évidemment que ce n'est pas Agnelli seul, il ne fait que représenter avec son talent héréditaire pour la chose (aucun sous-entendu là-dedans) les intérêts des oligarches. Ce qui inquiète c'est que le problème soit pris pour la solution, ce qui est souvent le cas dans le football (cf. Mondial au Qatar, effets pervers du FPF et via dicendo).

• Upvote 1

Le football obéit aux lois du capitalisme, et comme tout bon marché de ce système il est contraint de constamment trouver de nouveaux débouchés économiques pour survivre. 

Il est d'ailleurs encore illusoire de parler de club, ce ne sont juste que des entreprises qui font leurs billes avec du sport...

Mais cela ne touche pas que les clubs "élites", le petit poucet est bien content de vendre sa pépite à prix d'or, argent jamais réinvestit  (ou quasi pas) dans le sportif pour la grande majorité des cas.

Maintenant concernant cette réforme, franchement si elle permets de voir des affiches de rêves tous les 15 jours perso je suis pour. Quoi qu'il arrive le championnat national  n'en sera que plus ouvert et plus disputé.

Il y a 5 heures, Cleveland a dit :

Il est d'ailleurs encore illusoire de parler de club, ce ne sont juste que des entreprises qui font leurs billes avec du sport...

Mais cela ne touche pas que les clubs "élites", le petit poucet est bien content de vendre sa pépite à prix d'or, argent jamais réinvestit  (ou quasi pas) dans le sportif pour la grande majorité des cas.

Je ne suis pas d'accord.

L'industrie du spectacle possède une économie particulière, et à fortiori celle du football, qui fait que les sociétés de ce secteur ne tiennent pas la comparaison face à des entreprises plus "traditionnelles". Je pense plutôt que c'est la définition du club professionnel qui a muté avec son environnement. 

L'argent est au contraire en grande partie réinjectée dans le circuit économique du club, plus par nécessité de survie que par réel choix économique...

Il y a 5 heures, Cleveland a dit :

Maintenant concernant cette réforme, franchement si elle permets de voir des affiches de rêves tous les 15 jours perso je suis pour. Quoi qu'il arrive le championnat national  n'en sera que plus ouvert et plus disputé.

Moi c'est tout l'inverse. Avoir des Bayern - Real ou des Barcelone - Man City etc toutes les deux semaines tuerait totalement l'ambiance un peu magique de ces matchs là. Les grandes rencontres de LDC ce sont des matchs qui sont attendus pendant des semaines autant par les tifosi que par les spectateurs neutres qui veulent juste profiter d'un très grand match. Ces semaines on les passe à débattre, à anticiper, à stresser aussi, et l'excitation apporte plus de sentiments le jour même, ce sont des dates qu'on marque dans notre calendrier des jours à l'avance. Banaliser de telles rencontres rendrait la chose normale, elle rendrait la majorité des tifosi apathiques et gavés de grands matchs à n'en plus savoir que faire.

Sans parler de l'aspect sportif. Des équipes entraînées dans une telle spirale de matchs ne se concentreraient plus que sur ces dits matchs et délaisseraient complètement des championnats devenus insipides. Je sais pas mais ça me ferait chier de voir le Bayern mettre une équipe B contre Dortmund, ou la Juve contre l'Inter, parce qu'ils doivent affronter Le Real ou le Barça juste derrière.

La ligue des champions est une compétition qui fait rêver l'Europe entière. Absolument chaque club rêve de figurer dans les phases de poule, et beaucoup se donnent vraiment à fond pour y arriver (j'ai un ami lillois, si vous saviez sa joie que son club aille en LDC après leur superbe saison). Rendre cette compétition plus fermée qu'elle ne l'est déjà au profit des très grands clubs européens, qui forment déjà régulièrement le carré final de la LDC (avec quelques rares exceptions, genre l'Ajax cette année), c'est tuer une bonne partie de l'intérêt des championnats nationaux (la lutte pour la 4e place en Italie ou pour le podium en France par exemple), et c'est tout simplement réduire à néant les ambitions et les rêves de certains clubs qui se donnent les moyens pour essayer de se faire une place parmi les grands.

• Upvote 5

Cette compétition a déjà été tuée toute façon... 

Autant mettre des Coupes du Monde tous les ans 

Il y a 19 heures, Amzou a dit :

Je ne suis pas d'accord.

L'industrie du spectacle possède une économie particulière, et à fortiori celle du football, qui fait que les sociétés de ce secteur ne tiennent pas la comparaison face à des entreprises plus "traditionnelles". Je pense plutôt que c'est la définition du club professionnel qui a muté avec son environnement. 

L'argent est au contraire en grande partie réinjectée dans le circuit économique du club, plus par nécessité de survie que par réel choix économique...

Perso je ne vois pas la différence, le but étant de faire un maximum de profits pour les uns comme pour les autres... Les propriétaires de clubs ne sont pas philanthropes, loin de la même, pour preuve il y a carrément des fonds d'investissements qui arrivent à la tête de clubs ( et tout le monde connaît le principe de fonctionnement de ces boîtes), ou encore des mecs qui savent à peine que le foot se joue avec un ballon rond (on ne me fera pas croire qu'ils sont là pour "l'amour du maillot".

Les cotations en bourses, le merchandising a outrance, une liste de sponsors longues comme le bras et que dire de la tentative de main mise sur les activités portuaires via le rachat du club de Malaga par les Qatari, la aussi cela montre bien que seul l'intérêt financier entre en ligne de compte.

Agnelli et les autres veulent que leurs clubs soient rentables, avoir un rayonnement mondial, dans l'unique but de gagner de nouveaux consommaeurs... Les tournées dans des pays exotiques, les ambassadeurs, les recrutements "pour l'image" (Beckham au PSG par exemple) tout cela est dénué de sportivité...

Dans le milieu professionnel, le foot est juste un boulot, certains acteurs en sont passionnés mais beaucoup ne le sont pas, et cela est valable aussi pour pas mal de joueurs  (cf les choix de carrières "pour le fric").

Je ne vois pas ce que la passion vient faire ici.

La 3e mort du football européen, après l arrêt bosman et la disparition des 3 coupes d Europe. On supprime les dernières incertitudes, les inégalités seront encore plus grosses... bref ce sera sans moi.

Le 17/04/2019 à 12:57, Amzou a dit :

Cette compétition a déjà été tuée toute façon... 

Autant mettre des Coupes du Monde tous les ans 

La coupe du monde tous les 2 ans, c était en projet à un moment. Ça va sûrement réapparaître.

Le 16/04/2019 à 17:27, Memero a dit :

Il a raison plus de matches de C1 et moins de championnat, vive la LDC 😍😍😍😍😍😍

La valeur émotionnelle des grosses affiches en C1 proviennent de leur rareté aussi des affiches de la sorte tous les 5 jours et ça va se banaliser 

• Upvote 2

Il y a 6 heures, Amzou a dit :

Je ne vois pas ce que la passion vient faire ici.

Tu as l'air d'insinuer que le but des clubs n'est pas de faire (obligatoirement) de l'argent, d'où ma déduction d'une activité "par passion", le cas contraire il y aurait il un autre facteur qui les pousseraient à investir dans le football??

La recherche de nouveaux marchés dans la société capitaliste c'est juste pour faire croquer encore plus l'actionnariat, même sans croissance, bon nombre sont Tresssss loin de la survie, et pourtant cela n'est toujours pas suffisant pour eux.  

Non je n'ai pas insinué cela.

Ce que je voulais dire c'est qu'en terme de schéma économique, les clubs ne sont pas comparables à des entreprises traditionnelles. L'industrie du spectacle est une industrie qui a besoin de financements externes pour survivre. Ce qui ne veut pas dire tous les clubs font de la survie, effectivement certains vivent très bien, mais parce qu'ils bénéficient de ressources provenant d'autres secteurs économiques. Le bilan de la plupart des clubs n'est positif que grâce à ces apports extérieurs. 

• Upvote 1