Jump to content
Calciomio

Nazionale : Mancini débarque à Rome demain

Recommended Posts

Excellent choix pour moi.

Mais mon premier choix aurait ete Ranieri. Il etait surnomme "le bricoleur" en Premier League. C'est justement le profil qu'il faut a cette Nazionale, bricoler et s'adapter a toutes les situations. En plus il sait sublimer les joueurs moyens, je sais pas si Mancini en est capable lui qui a quasi entraine que des clubs aux effectifs 5 etoiles.

Pff mon dieu...On est pas prêt de sortir de notre marasme actuel avec ce genre de sélectionneur...

C'est justement le profil qu'il faut a cette Nazionale, bricoler et s'adapter a toutes les situations.

Moi c'est exactement l'opposé que je vois pour la nazionale. Il faut un bâtisseur qui verra sur du long terme. Des sélectionneurs qui viennent pour un coup de 2 ans soit en attendant mieux soit pour faire un coup ça suffit. On voit le résultat, ça mène nulle part.

Mancini a eu des résultats moyens avec des effectifs 5 étoiles (sans parler du jeu ennuyeux).

Alors avec un effectif 1 étoile j imagine même pas...

Pas du tout l homme de la situation pour moi.

• Upvote 1

Incompréhensible ce choix, espérons qu'il va nous surprendre.

Je viens de regarder par curiosité son Zénith cet aprem. Ils viennent de perdre a domicile.. C'est toujours aussi mauvais, chiant et moux..bien sure en soulignant que son club il a 10 fois plus de moyen que son adversaire du jour.

J'ai jamais compris comment ce mec a réussi à bâtir une putain de carrière de coach avec aussi peu de qualité.

• Upvote 1

J'ai jamais compris comment ce mec a réussi à bâtir une putain de carrière de coach avec aussi peu de qualité.

Il a eu la chance d être là au bon moment à l inter: il y a gagné des titres quand ce club était très riche et que la concurrence était torpillée (calciopoli).

A city, l argent coulait à flots aussi.

Mais bon ces performances sont trompeuses, on le voit bien avec ses résultats en coupes d Europe (je crois que mancini n a jamais dépassé les quarts, un comble au vu des effectifs qu il a eu à sa disposition).

Il a eu la chance d être là au bon moment à l inter: il y a gagné des titres quand ce club était très riche et que la concurrence était torpillée (calciopoli).

A city, l argent coulait à flots aussi.

Mais bon ces performances sont trompeuses, on le voit bien avec ses résultats en coupes d Europe (je crois que mancini n a jamais dépassé les quarts, un comble au vu des effectifs qu il a eu à sa disposition).

On peut y ajouter: sa belle gueule, son "sappage" de lord anglais, un réseau important et de qualité, une prédisposition naturel à brosser le poil toujours dans le bon sens envers les puissants et les médias, mais toujours rien comme qualités nécessaires à ce poste.

Pour moi, je continue à choisir Gasperini......... :thumbsup:

On peut y ajouter: sa belle gueule, son "sappage" de lord anglais, un réseau important et de qualité, une prédisposition naturel à brosser le poil toujours dans le bon sens envers les puissants et les médias, mais toujours rien comme qualités nécessaires à ce poste.

Pour moi, je continue à choisir Gasperini......... :thumbsup:

C est vrai que mancini est charismatique, ça on ne peut pas lui enlever.

Bon choix gasperini, mais manifestement personne n y pense à la fédération.

J aime bien Guidolin aussi dans le même style.

Moi c'est exactement l'opposé que je vois pour la nazionale. Il faut un bâtisseur qui verra sur du long terme. Des sélectionneurs qui viennent pour un coup de 2 ans soit en attendant mieux soit pour faire un coup ça suffit. On voit le résultat, ça mène nulle part.

Je comprends tout a fait ce point de vue. Tout ce qui est bati sur du long terme porte en general des fruits positifs, en general.

Mais qui dit long terme dit joueurs jeunes, disons pas plus de 25 ans pour "preparer" le groupe sur une periode de 4 ans et etre au top hypothetique de leur carriere pour la gagne.

Tu mises sur qui du coup?

Les jeunes en Italie sont pas assez fiables pour miser sur du long terme sur eux pour plusieurs raisons: manque de talent, manque de personnalite, grands clubs qui ne misent pas sur eux...

C'est toute la structure et l'organisation du football italien qu'il faut changer et on va pas demander a un CT de faire ca a la place de la FIGC et des clubs.

Les pays qui ont bati sur du long terme et ou ca fonctionne c'est l'Espagne et l'Allemagne. Mais ces 2 nations ont un tel reservoir de joueurs qu'ils peuvent se le permettre. Et la vraiment le selectionneur choisit les joueurs qu'il veut et sa facon de jouer.

En Italie, a part piocher dans des clubs du milieu / bas du tableau et des vieux, y a pas trop le choix.

T'imagines si on a mise sur Santon, De Sciglio, Aquilani... et j'en passe, ces derniers annees? Il y en a eu un paquet de futuro machin chouette. Mais ca a fait pschitt. La carriere d'un jeune est imprevisible.

Exemple d'aujourd'hui: Cutrone. Tu vas miser sur lui comme attaquant pour le futur? On ne sait absolument pas ce que donnera sa carriere.

Gerer la nazionale comme un club c'est impossible.

D'ailleurs, l'Italie n'a pas (plus) d'identite forte de jeu pour construire a long terme sur du solide.

Les exemples qu'on veut imiter (Espagne / Allemagne) marchent car c'est tout le pays qui est structure pour amener le maximum de joueurs au top avec une idee de formation precise avec les clubs qui font le taf.

En Allemagne, il y a des centres de detection dans tout le pays de tel sorte qu'aucun jeune Allemand ne passe au travers des mailles du filet. Incomparable avec les moyens en Italie.

Et puis bricoler n'est pas incompatible avec long terme.

L'exemple de "bricolage" et l'exemple a suivre pour l"Italie c'est la France. Construire sur des cycles de 2 ans avec les joueurs que tu as, mais il faudrait un CT qui reste en place au moins pour 4 ans.

C'est pas le cas en Italie ou depuis 2006, seul Prandelli a dure sur 2 competitions.

Sur Mancini, il a qd mm remporte des trophees majeurs partout ou il est passe.

Il a deja plus de legitimite dans le vestiaire que d'autres au palmares vierge.

Ca aidera a avoir du respect dans le vestiaire et a croire au projet.

Avoir un effectif 5 etoiles ca aide pour gagner oui, mais c'est pas si facile. Demandez a Emery ce qu'il en pense...

• Upvote 1

Une réalité qui peut vite changer au sortir d'une compétition foireuse. Et les supporters sont les premiers à désigner le sélectionneur du doigt et à exiger sa tête.

Prandelli s'est fait saquer après le mondial 2014, ce malgré un bon Euro 2012 et des idées intéressantes. Si on lui avait accordé plus de crédit, je me demande ce qu'il aurait proposé pour l'Euro 2016.

Au moins un début de renouvellement je pense.

Mancini a eu des résultats moyens avec des effectifs 5 étoiles (sans parler du jeu ennuyeux).

Alors avec un effectif 1 étoile j imagine même pas...

Pas du tout l homme de la situation pour moi.

Tu mets une étoile à cet effectif? Ton grand coeur te perdra...

C'est toute la structure et l'organisation du football italien qu'il faut changer et on va pas demander a un CT de faire ca a la place de la FIGC et des clubs.

Les pays qui ont bati sur du long terme et ou ca fonctionne c'est l'Espagne et l'Allemagne. Mais ces 2 nations ont un tel reservoir de joueurs qu'ils peuvent se le permettre. Et la vraiment le selectionneur choisit les joueurs qu'il veut et sa facon de jouer.

[...]

Les exemples qu'on veut imiter (Espagne / Allemagne) marchent car c'est tout le pays qui est structure pour amener le maximum de joueurs au top avec une idee de formation precise avec les clubs qui font le taf.

En Allemagne, il y a des centres de detection dans tout le pays de tel sorte qu'aucun jeune Allemand ne passe au travers des mailles du filet. Incomparable avec les moyens en Italie.

Oui pour pouvoir bosser sur du long terme il faut toute une structure dont le selectionneur est l'etendard. Tout seul il ne peut évidemment rien, mais sans un batisseur a la tête de la nazionale, toute la structure serait inutile aussi je pense.

Il faut un selectionneur capable de prendre des jeunes joueurs pas encore a leur top, melange a des plus experimentes, pour preparer le futur.

Bon ces joueurs n'existent plus en Italie :ninja: mais meme si il y'en avait, je suis pas sur qu'un Conte, Mancini ou Ranieri les utilise vraiment. A un moment un selectionneur c'est pas seulement un mec qui prend les 23 meilleurs joueurs au moment d'une competition. Il faut aussi penser au futur. La liste de Conte en 2016 en est l'exemple. A aucun moment il n'a tenu compte de la prochaine competition dans sa preparation de l'Euro. Resultat, un quart de finale certe enthousiasmant, mais le plus gros echec du foot italien juste derrière.

Une réalité qui peut vite changer au sortir d'une compétition foireuse. Et les supporters sont les premiers à désigner le sélectionneur du doigt et à exiger sa tête.

Prandelli s'est fait saquer après le mondial 2014, ce malgré un bon Euro 2012 et des idées intéressantes. Si on lui avait accordé plus de crédit, je me demande ce qu'il aurait proposé pour l'Euro 2016.

L'avantage du nouveau selectionneur c'est qu'il ne pourra pas faire une competition foireuse :ninja:

Mais de toute facon, si les genies de la federation pensent que le plus gros problème actuel c'est le choix du selectionneur,tu peux mettre Low, Lopetegui, Tite, Deschamps... Ça changera rien.

Mouais le plus échec est du a ventura uniquement.

Il avait commencé son mandat dans la continuité du travail de conte et nous étions bien placé. Quand il a commencé a personnaliser a sa sauce la nazionale, nous avons cumulé les déconvenue dont une belle défaite face a l espagne.

Enleve un pirlo monstrueux en 2012 et je suis pas certain que nous faisons la meme compétition. Conte a fait pour moi un travail plus intéressant en bâtissant une nazionale plus travailleuse que talentueuse.

L ideal aurait été que ventura garde cette base en y ajoutant de la jeunesse et du talent.

L euro de prandelli c est un pirlo en état de grace qui te peut te rendre incroyable n importe quelle équipe.

Nous commençons d ailleurs la compétition en 3-5-2, module exigé par les joueurs après la défaite face a l espagne.

Pour moi le point fort de prandelli c est qu il intégre des joueurs considéré comme des indésirables comme cassano et balotelli. Mais question tactique je lui préfère mille fois un conte.

Donadoni est un sélectionneur que j aurais prolongé. Son euro était pas mauvais, ses qualification non plus malgré qu il ait du faire avec la retraite de nesta et totti. De plus la blessure de cannavaro, pilier de la defense quelques jours avant le debut de la competition (merci chiellini) ne l a pas aidé

Oui pour pouvoir bosser sur du long terme il faut toute une structure dont le selectionneur est l'etendard. Tout seul il ne peut évidemment rien, mais sans un batisseur a la tête de la nazionale, toute la structure serait inutile aussi je pense.

Il faut un selectionneur capable de prendre des jeunes joueurs pas encore a leur top, melange a des plus experimentes, pour preparer le futur.

Bon ces joueurs n'existent plus en Italie :ninja: mais meme si il y'en avait, je suis pas sur qu'un Conte, Mancini ou Ranieri les utilise vraiment. A un moment un selectionneur c'est pas seulement un mec qui prend les 23 meilleurs joueurs au moment d'une competition. Il faut aussi penser au futur. La liste de Conte en 2016 en est l'exemple. A aucun moment il n'a tenu compte de la prochaine competition dans sa preparation de l'Euro. Resultat, un quart de finale certe enthousiasmant, mais le plus gros echec du foot italien juste derrière.

L'avantage du nouveau selectionneur c'est qu'il ne pourra pas faire une competition foireuse :ninja:

Mais de toute facon, si les genies de la federation pensent que le plus gros problème actuel c'est le choix du selectionneur,tu peux mettre Low, Lopetegui, Tite, Deschamps... Ça changera rien.

C'est la ou je suis en total desaccord.

Je ne comprendrai jamais pourquoi on devrait selectionner des joueurs juste parce qu'ils sont jeunes.

Pour moi, c'est ce qui flingue encore plus l'image de la selection. Pour moi, on envoie clairement un message a tous les joueurs comme quoi, peu importe ce que vous foutez dans votre carriere, du moment que vous etes jeunes et avez un potentiel, c'est ouvert a tout le monde.

C'est le meilleur moyen de banaliser une selection et de pousser vers le bas le niveau d'exigence et d'excellence.

Parce que des jeunes a fort potentiel, il y en a beaucoup, meme en Italie, mais c'est le mental souvent qui fait defaut.

Prenons exemple de Balotelli (pour revenir sur le debat d'un retour). Il a le potentiel pour devenir un ballon d'or, ca tout le monde le sait, il a le physique, la technique. Mais niveau mental... j'ai zappe 15 min sur Nice - Rennes tout a l'heure, pdt 15 min tous les joueurs de Nice se battaient comme des morts de faim, lui, c'est a peine si il a touche un ballon et parcouru 10 m en marchant.

Donc des jeunes precoces, il y en a un paquet en Italie, mais si tu les selectionnes alors qu'ils n'ont rien fait... c'est pour moi le meilleur moyen de flinguer leur carriere et galvauder la selection.

La selection c'est qd mm ce qui doit representer le top, un club tres select, ou seuls les meilleurs sont la.

Et puis j'entends toujours "pour preparer". Mais pour preparer quoi? le futur. Quand? en 2030?

Le but n'est-il pas de preparer pour la compet a venir?

Car il n y a aucun trophee pour la regularite dans le foot. On ne va pas te decerner une medaille car tu finis tous les ans en demi. Perso je prefere un commando a la Conte tous les 2 ans pour tenter la victoire finale... au lieu de preparer la compet d'apres, il vaudrait peut etre deja penser a la presente non?

Ca me rappelle Wenger a Arsenal. Toujours a preparer des jeunes en devenir pour gagner dans le futur. On attend tjs son fameux futur. Et pourtant les jeunes a Arsenal, c'est des jeunes a fort potentiel.

Perso, je prefere la strategie de Chelsea, qui vise la victoire. Meme si ils se foirent la saison d'apres, au final c'est tjs plus rentable au niveau trophee qu'Arsenal.

Est-ce que Lippi.a pense a l'Euro 2008 quand il a fait sa selection en 2006?

Non. Le seul jeune est De Rossi, mais qui etait qd mm titulaire a la Roma.

En second gardien, il y avait Peruzzi qui devait avoir facile 35 ans et en fin de carriere.

Un mec comme Barone qui devait froler la trentaine et qui a le potentiel d'un joueur de premiere moitie de tableau avec de tps en tps une coupe d'Europe a jouer.

Et Prandelli en 2012, il a prepare l'avenir? Non plus. Donc, c'est un mythe que cette vision des supporters de preparer l'avenir, et en passant un.faux proces envers Conte,.mais bon... ca c'est un autre sujet.

D'ailleurs, pour faire encore reference a l'Espagne et l'Allemagne, on dit que Low prepare l'avenir etc... c'est faux et archi faux... Il est en.place depuis 2006 (en numero 1) donc il a vu passer 3 generations de joueurs, mais il a toujours selectionne les meillleurs jusqu'a la retraite. Les Klose, Lahm, Schweini, Podolski, mm nuls, tjs la. Il a teste bcp de joueurs oui pdt les amicaux comme font ts les CT, mais n'a rien.prepare l'avenir du tt.

En ce moment, il reprend mm Gomez en 9...

Encore une fois c'est un mythe de supporter.

Sinon, je ne comprends pas la.clemence qu'on a envers Donadoni. Il a la selection championne du monde en titre avec seulement 2 ans de plus, les joueurs n'etaient pas aussi age qu'en 2010. L'equipe se fait humilier d'entree par les P-B, se sauvent in.extremis de l'elimination grace a un arret de Gigi.sur peno, bat une France malade, se fait eliminer des lesquarts... On aurait flingue au hasard Conte pour moins que ca... lui qui a mene la pire Italie de l'histoire aux portes d'une demi...

C'est la ou je suis en total desaccord.

Je ne comprendrai jamais pourquoi on devrait selectionner des joueurs juste parce qu'ils sont jeunes.

On s'est mal compris je pense. Je parle pas de prendre peu importe quels jeunes. Mais quand le sélectionneur peut donner sa chance a des jeunes qui représentent l'avenir de la sélection plutôt que des anciens dont le meilleur est derrière il faut prendre les jeunes, même s'ils sont un peu moins bons a ce moment la.

Quand Conte prend un Giaccherini a l'Euro 2016 par exemple, ça marche sur 3 matchs mais ça apporte quoi a la sélection a long terme? Je pense que c'était possible de le remplacer par exemple, donner de l'expérience a un joueur plus jeune et potentiellement plus talentueux.

• Upvote 1

Oui je comprends ton exemple.

Mais, finalement, on trouvera tjs a dire sur une selection de tte facon.

Toi, et c'est valable comme argumentation et vision, preferera un jeune au Giacc, moi je trouve ca normal, un Giacc a eu l'experience d'une victoire, l'exigence d'un gd club, ...

Apres il y a tellement de facteurs que prend en compte le CT.

Sinon,.je mate en ce moment mm Valence - Espanyol. Vraiment on n'a pas la mm vision des matchs espagnols pq ca joue vite d"un but a l'autre hein.

Il y a tjs des phases de passes et possession qd l'equipe adverse est en place defensivement, et pour preparer les attaques,.mais les equipes cherchent avt tt a jouer vite vers l'avant, a faire des transitions rapides. Le jeu de possession style hand ball a la Guardiola je le vois plus, c'est vraiment plus un jeu direct.