Jump to content
Calciomio

Histoire de l'Italie

Recommended Posts

l'histoire de l'Italie, de Pierre Milza aux édition Fayard, plus de 1000 pages,30 euros .....pas mal du tout !!!!!

Vous pouvez refermer le topic............ :ninja:

Sì l'histoire de la conquête et de la colonisation de l'Italie vous intéresse ce n'est pas le meilleur livre sur le sujet......

Merci pour la création de ce topic.

L'histoire de ce pays et des précédents pays qui l'ont constitué est extrêmement riche et mérite une particulière attention

Rien que la reproduction de la couverture du livre me donne le vomis....... :sick01:

Rien que la reproduction de la couverture du livre me donne le vomis....... :sick01:

742-2-grande-1-duomo_san_gennaro.jpg

tiens, pour que tu ailles mieux.

Sì l'histoire de la conquête et de la colonisation de l'Italie vous intéresse ce n'est pas le meilleur livre sur le sujet......

toi qui a tout vu , propose nous quelque chose, perSo , j'ai bien aimé , après je ne suis que Foggiano, donc culture limité..........Pour ceux qui ne connaissent rien à l'Italia , c'est un bon livre...........Nous ne sommes pas tous des napoletani frustés...............

toi qui a tout vu , propose nous quelque chose, perSo , j'ai bien aimé , après je ne suis que Foggiano, donc culture limité..........Pour ceux qui ne connaissent rien à l'Italia , c'est un bon livre...........Nous ne sommes pas tous des napoletani frustés...............

Napoletano frustré.....?........non, mais napolitano frustré, peut'etre......... :whistle:

Car avec le mot napolitano, on indique la nationalité des habitants continentaux du Regne des deux Siciles ( Abruzzo, Molise, partie du Latium, Campanie, Pouille, Lucanie et Calabre )

Depuis toujours sur ce forum je conseil des livres, des films, des musiques, qui témoignent de l'énorme arnaque du Risorgimento et de la prétendu Unité de l'Italie construite sur le sang d'une guerre civile et colonial. Je ne t'ai pas attendu pour en parler....!!!

Tu es originaire de la Capitanata, ancienne province de cet état, donc toi aussi probablement tu a eu des ancêtres........"colonisées" par les savoyards.

Je ne t'ai pas attendu pour en parler....!!!

Mais je n'en parle pas, je conseillais juste un livre, il y aura toujours mieux.......

• Upvote 1

Les gars, postez des trucs intelligents svp.

C'est un sujet très riche en plus

Mais si lol

C'est votre petite gueguerre qui l'est moins

Pourquoi dire de lire mon livre c'est pas intelligent ??????????

g30b.gif

"COMMENT ÇA, IL EST PAS FRAIS MON POISSON ?!"

• Upvote 5

Au moins une fois dans votre vie il faut voire un Palio di Siena, au moins à la télé .........!!!!!!!!

Tout à l'heure à 18h30 sur RAI2.............!

Je suis en train de regarder.

Grazie Buru

Voici une info, intéressante et importante qui témoigne du souci actuel de l'Italie et de ses forces économiques d'entrer dans une nouvelle phase historique des relations avec le Sud, et notamment le continent africain. Pas étonnant dans ces conditions que le pouvoir français actuel (et les multinationales qui le soutiennent comme Total) veuille par exemple prendre sa part du gâteau en Libye au détriment des intérêts Italiens :

OCDE : L'ITALIE, PREMIER INVESTISSEUR EUROPÉEN EN AFRIQUE (La Tribune)

Dans son dernier rapport, l'organisation de Coopération et de développement économique classe l'Italie en tête des investisseurs européens en Afrique durant la période 2015-2016 avec un volume total de 11,6 milliards de dollars. Une preuve de plus que les pays africains s'assurent de plus en plus une place de choix dans les stratégies de diversification des marchés des groupes internationaux.

ENI

Le groupe pétrolier ENI accapare à lui seul quelque 70% de l'ensemble des investissements italiens en Afrique. (Crédits : DR)

Le dernier rapport de l'OCDE sur les investissements vient de classer l'Italie en tête des pays européens les plus engagés dans ce domaine en Afrique, durant les années 2015 et 2016. A l'échelle mondiale, c'est la Chine qui a le plus investi sur le Continent durant cette même période avec un volume total de 38,4 milliards dollars, suivie des Émirats arabes unis (14,9 milliards dollars) et des Etats-Unis (10,4 milliards dollars).

Pour l'OCDE, l'Italie doit ce classement en grande partie à sa compagnie pétrolière nationale, ENI, qui cumule à elle seule 70% de l'ensemble des investissements italiens en Afrique.

Déjà présente en Mozambique après la découverte d'immenses réserves de gaz naturel dans ce pays, ENI opère également en Egypte avec l'exploitation du gigantesque champ gazier méditerranéen de Zohr, découvert lui aussi récemment. Au-delà du secteur gazier, l'Italie compte également le géant de l'agro-industrie Ferrero (Nutella, Kinder) et celui du BTP, Salini Impregilo, qui tous deux prospèrent en Afrique.

Pour accompagner et accélérer cette dynamique africaine qui semble bien lui réussir, Rome a lancé cette année un fonds d'investissement baptisé «Africa Act», doté d'une mise initiale de 200 millions d'euros. L'objectif de cette initiative est de mobiliser 10 à 20 fois plus de capitaux afin de propulser les entreprises italiennes, notamment les PME, sur le marché africain.

Il sera jamais assez remerciè le génial Enrico Mattei, assassiné par les "sept sÅ“urs" pétrolières qui ne pouvait pas accepter d'être concurrencé par l'ENI.

Faut dire aussi que l'on est avec Espagne et Grece, le pays géographiquement plus proche de l'Afrique et de ses problèmes.

Il sera jamais assez remerciè le génial Enrico Mattei, assassiné par les "sept sÅ“urs" pétrolières qui ne pouvait pas accepter d'être concurrencé par l'ENI.

Faut dire aussi que l'on est avec Espagne et Grece, le pays géographiquement plus proche de l'Afrique et de ses problèmes.

Aujourd'hui, c'est Total (plus encore que les compagnies chinoises ou américaines) et avec en coulisse l'Etat français qui ne supportent plus d'être concurrencés par l'ENI sur le terrain africain... Et pour l'ENI les mérites sont d'autant plus grands qu'il est quand même bien moins appuyé géo-stratégiquement parlant par l'Etat Italien que ne l'est Total par l'Etat français. Mais les choses bougent un petit peu : l'Italie a aménagé une petite base militaire à Djibouti avec à partir de là des possibilités de projection de la Regia Militare dans l'Océan indien. C'est modeste mais mieux que rien.

En fait, c'est surtout la proximité avec le chaos libyen qui a exposé l'Italie aux problèmes d'arrivées incontrôlées de migrants. Elle n'y était du tout préparée. À l'heure actuelle, le problème semble un peu atténué (formation des gardes côtes libyens par l'Italie qui les a équipé en patrouilleurs légers en plus d'un appui fourni par la Regia Militare). Mais que les autorités françaises et Macron n'aient pas l'arrogance de croire qu'ils vont régler eux tous seuls et en patrons le problème libyen en excluant l'Italie. Ils se trompent lourdement.

A signaler demain soir 22 octobre à 22h 45 (après le match Lazio-Cagliari...) sur la chaîne française FRANCE 5, un documentaire historique sur "les mystères de la mort de Mussolini" fin avril 1945 aux abords du lac de Côme. Travail d'enquête apparemment intéressant qui pose la question de la participation des services secrets britanniques à l'exécution du dictateur déchu alors en fuite vers la Suisse.

Une excellente nouvelle pour qui ça intéresse: "Fratelli d'Italia" deviens officiellement l'hymne de l'Italie.

Avec une loi qui viens tout juste d'etre voté, «Il canto degli italiani» de Goffredo Mameli, plus communément appelé "Fratelli d'italia" ( à forte consonance maçonnique.... ;) ) deviens officiellement l'hymne italien après que il avait eté à partir de 1946 que....provisoire....!!!!

71 ans pour passer du provisoire au définitif.......

:lol: :lol:

On aura compris ton analyse : pour "exister" l'Etat Italien arrose généreusement aussi bien dans le Haut-Adige que dans la partie méridionale. Mais bon, comme tu dis, ces débats ne relèvent pas du topic. RDV dans histoire de l'Italie car tu feins d'ignorer toujours certains éléments intéressants du fonctionnement de la Nation Italienne avec l'exemple du Haut-Adige.

Marco

je me suis surement mal expliqué ou tu ne comprend pas: l'arrosage capillaire sur le Trentino est institutionnel depuis presque un siècle pour une population relativement restreinte pour empêcher le séparatisme de cette région. Dans presque la moitié de l'Italie cet arrosage est géré directement par les partis nationaux ( au contraire du Trentino )qui à leur tour délègue aux politiciens locaux la gestion des sommes, peu importe les projets des infrastructures.....

Et si encore tu as des doutes sur le "besoin" d'une Cassa del Mezzogiorno, sache que depuis 1861 le sud de l'Italie a eté traiter comme une colonie interne par les ....italiens en le paupérisant et en lui empêchant de toute évolution qui ne comportait pas un bénéfice pour le nord........

Tout ça pour te dire que c'est assez normal que les habitants du Trentino Alto Adige veulent rester en Italie, jamais pourrai avoir ces avantages économiques en passant sous drapeaux autrichien ou même en proclamant indépendance du Tyrol.

Le même discours sur la culture et la langue on pourrai le tenir pour la Valle d'Aosta, qui de ma façon de voir les choses est beaucoup plus ....italienne que l'Alto Adige ( d'ailleurs de Gaulle à la fin de la II guerre voulait bien l'annexer à la France.....: et on lui avait répondu: "Pas de problème, vous nous rendait en echange, le comté de Nice........" :lol:).