Jump to content
Sign in to follow this  
Passione

L'américanisation de la Juventus

Recommended Posts

Je suis allé sur ce site pour regarder la somptueuse prestation de la Juve contre le Barça, que je n'ai pas pu voir en direct : http://www.footballorgin.com/ucl-juventus-vs-barcelona-full-match-replay/

La diffusion commence à l'avant-match, et j'ai donc pu voir pour la première fois le fameux show à l'américaine du Juventus Stadium. Je vous prie de regarder notamment la première minute de la vidéo. J'ai été absolument dégoûté en voyant ça. C'est une horreur, une abomination, une laideur et une vulgarité inouïe qui est totalement étrangère à la tradition du football italien, et de l'Italie en général.

En poursuivant la diffusion, après l'annonce de la composition au rythme de ce jeu de lumière ridicule, on en arrive au moment du tifo : "# it's time". Peut-on faire plus triste qu'un slogan en anglais destiné à twitter, en guise de tifo pour célébrer votre club dans son stade ?

En constatant amèrement ce spectacle désolant, je me suis rappelé qu'il s'inscrivait dans un contexte beaucoup plus large, qui se caractérise également par le choix du nouveau logo, ou encore par la désitalianisation progressive de l'effectif du club.

Alors franchement, je comprends que vos performances sportives vous fassent oublier ce genre de considérations, mais est-ce que ça ne vous pose pas un peu problème ? Moi, je le dis, je ne le supporterais pas. Et même en tant que supporter adverse, ça me rend extrêmement triste, dans la mesure où je considère la Juventus comme le club "italien" par excellence, depuis toujours. Celui qui représente et respecte la tradition du calcio. L'évolution à laquelle j'assiste est donc, à mon sens, un reniement de l'identité profonde du club, qui va lui faire perdre son âme si personne ne réagit.

Je sais que certains me diront de vivre avec mon temps, et soutiendront que c'est une évolution nécessaire. Non. Je ne vois pas en quoi ce genre de spectacle d'avant-match serait nécessaire, par exemple. Même sans cela, le stade a toujours été plein. Et même sans ce logo dégueulasse, la Juve a toujours remporté une flopée de succès. En outre, d'autres clubs gagnent à foison tout en respectant leur tradition. Enfin, quand bien même on me prouverait que cette stratégie permet de gagner encore plus d'argent, est-ce que c'est bien nécessaire de se renier pour avoir "toujours plus" alors que vous avez déjà tellement ?

J'ouvre ce topic afin de ne pas polluer celui de la Juve, surtout suite à votre match d'hier qui ne mérite que des louanges... :thumbsup:

Tu supporterai pas, genre quoi tu arrêtes de suivre le club?

Tu supporterai pas, genre quoi tu arrêtes de suivre le club?

Je ne sais pas, c'est dur à dire. Mais je le vivrais très, très mal. Peut-être que je suivrais les matchs avec plus de détachement, car je me reconnaîtrais moins dans mon club. Et évidemment je ne mettrais plus jamais les pieds au stade.

Honnêtement Bob, tu as vu la première minute de la vidéo ?

Je peux supporter beaucoup de choses mais ça...

Le show d'avant match c'est seulement un jeu de lumière, je trouve pas ça scandaleux, d'autant que dans le stade ça rend plutôt bien.

Pour le tifo, je l'ai souligné dans le topic Juve aussi. Je suis vraiment pas fan non plus. Mais à l'arrivée c'est un truc qui a vécu grâce (ou à cause) aux tifosi, étrangers et Italiens, qui n'ont pas cessés de relayer ça.

Le show d'avant match c'est seulement un jeu de lumière, je trouve pas ça scandaleux, d'autant que dans le stade ça rend plutôt bien.

Pour le tifo, je l'ai souligné dans le topic Juve aussi. Je suis vraiment pas fan non plus. Mais à l'arrivée c'est un truc qui a vécu grâce (ou à cause) aux tifosi, étrangers et Italiens, qui n'ont pas cessés de relayer ça.

S'il n'y avait que le jeu de lumière, ok. Mais la musique dégueulasse et tout le reste...

Forcément, ça doit plaire à certains mais tout le monde vivrait très bien sans. Et un avant-match qui vibre aux chants de la curva, dans une communion réelle entre tifosi, c'est quand même autre chose.

Et à part ça, tu penses quoi du tifo "it's time", du logo et du reste ?

Je ne sais pas, c'est dur à dire. Mais je le vivrais très, très mal. Peut-être que je suivrais les matchs avec plus de détachement, car je me reconnaîtrais moins dans mon club. Et évidemment je ne mettrais plus jamais les pieds au stade.

Honnêtement Bob, tu as vu la première minute de la vidéo ?

Je peux supporter beaucoup de choses mais ça...

OUi j'ai vu ça se fait depuis des semaines et je trouve meme pas mal fait.. certes pas trop vieil écoles mais je trouve sa bien fait et les tifosi au stades aiment beaucoup.

Le tifo oui c'est moyen, le message j'aime bien.. car c'est le moment de gagner cette C1.. mais bon le hashtag toussa c'est raté... mais bon les juventini ont été eux à l'origine de sa. Je pense que ça se vote les tifo de la Juve. Après ce coté marketing me plait pas dans sa totalité mais ça nous permet de suivre et aller de l'avant, une soirée comme hier me donne autant de plaisir que faire l'amour avec Monica Bellucci.

Après je pense pas que ça va me pousser a arreter de suivre le club, comme s'il a été vendu à des chinois ou des bedouins.. ou pire faire un maillot charlie Hebdo lors d'un Derby :ninja:

ss-lazio-s-de-vrij-wears-a-jersey-reading-i-am-charlie-to-pay-tribute-to-the-victims-following-a-shooting-by-gunmen-at-the-offices-of-weekly-newspaper-charlie-hebdo-in-paris-during-their-italian-serie-a-soccer-match-in-rome_5186241.jpg

Le "Be Heroes" contre Munich je crois et hier soir le #itsTime. Ils auraient pu le mettre en italien, je suis d'accord. Après le jeu de lumière, pourquoi pas avec des couleurs de l'Italie.

Bah si ça ne vous dérange pas, alors tant mieux... :smileJap:

Si c'est la mentalité des gens qui s'américanise, alors vos dirigeants ont sûrement raison de répondre à la demande, en effet. C'est juste moi qui ne suis pas né à la bonne époque.

Par contre, je persiste à dire que l'argument "ça nous permet d'avancer" n'a aucun sens.

• Upvote 1

Les slogans en Anglais j'avoue que c'est moyen (voir carrément nul), le nouveau logo c'est sans commentaire, d'ailleurs nous avons été assez nombreux à taper dessus ici même lorsqu'il fut présenté.

Concernant la "desitalianisation" de l'effectif je pense que c'est un phénomène subit et non voulu actuellement, le fait est que le vivier Italien (d'excellents joueurs) est actuellement très pauvres, le choix est de ce fait plus limité, maintenant les "bons" Italiens sont toujours appréciés par la Juventus, et notre scoutisme le prouve.

Si c'est la mentalité des gens qui m'américanise, alors vos dirigeants ont sûrement raison de répondre à la demande, en effet. C'est juste moi qui ne suis pas né à la bonne époque.

Par contre, je persiste à dire que l'argument "ça nous permet d'avancer" n'a aucun sens.

C'est pas que ça me dérange pas. Faut revenir à l'époque logo pour voir notre réaction. Mais je pense pas que c'est déterminant pour arrêter de suivre le club surtout quand on voit l'équipe sur le terrain.. qui incarne idéalement la mentalité juventina.

C'est une stratégie marketing que la direction estime importante pour vendre la marque juve... on y est pour rien (la je parle du logo) a part exprimer notre avis défavorable.

Pour ce qui est lumière toussa je trouve sa bien fait.. et il faut voir la réaction du JS.

...........une soirée comme hier me donne autant de plaisir que faire l'amour avec Monica Bellucci.

Tu est homo ?

Tu est homo ?

Je suis momo

Moi je trouve ça pas mal. C'est une musique rythmé ( certes merdique) avec les jeux de lumiere. J'aime ce genre d'ambiance.( c'est peut etre le fait que j'ai été dj animateur)

En tout cas ce n'est pas avec 1min30 de son et lumiere en avant match que l'ambiance du foot italien est dénaturé. C'est pas comme si on sortait les pom-pom girl à chaque but ou une stars qui fait son show a la mi-temps.

Tout ça reste bien moins pire que de voir toutes ces equipes europeenes rempli de sud americain avec 2 ou 3 nationnaux seulement. C'est CETTE mondialisation qui pourrait me faire arreter de suivre le foot 😕

Je suis momo

Monica Bellucci n'admet pas de comparaison possible pour moi........

Si c'est la mentalité des gens qui m'américanise, alors vos dirigeants ont sûrement raison de répondre à la demande, en effet. C'est juste moi qui ne suis pas né à la bonne époque.

Nous venons d'un autre monde Passione, n'essaye pas de comprendre ces gens-là, ils ont accepté les coiffures de Pogba et Lemina, rien ne peut plus les choquer. :ninja:

• Upvote 1

S'il n'y avait que le jeu de lumière, ok. Mais la musique dégueulasse et tout le reste...

Forcément, ça doit plaire à certains mais tout le monde vivrait très bien sans. Et un avant-match qui vibre aux chants de la curva, dans une communion réelle entre tifosi, c'est quand même autre chose.

Et à part ça, tu penses quoi du tifo "it's time", du logo et du reste ?

Je suis vraiment pas pro-americanisation, au contraire, mais franchement au stade ça passe bien pour faire monter la pression.

Le stade était déjà bien plein une heure avant le début du match, donc la curva a eu le temps de se chauffer.

Le tifo je l'ai dit je trouve ça à chier. Mais à l'inverse du logo, je met pas ça sur le dos du club cette fois. Si des milliers de gens n'avaient pas utiliser ce truc pendant 2 jours sur Twitter et facebook le club en aurait peut-être pas autant fait.

Perso je suis d'accord avec passione, c'est très loin de l'esprit traditionnel et c'est vraiment dommage.

Nous venons d'un autre monde Passione, n'essaye pas de comprendre ces gens-là, ils ont accepté les coiffures de Pogba et Lemina, rien ne peut plus les choquer. :ninja:

Lemina, en arrivant chez nous c'était des coupes dégueulasses, aujourd'hui, c'est sobre et efficace. L'esprit Juve...

Plaisanterie à part, je rejoins un peu passione dans ses propos.

Le jeu de lumière ? Pas fan (si je voulais être au Madison Square Garden, je l'aurais dit) mais, soit, passons.

Le # en guise de tifo (hors curva bien entendu), c'est de la merde.

Mais le summum, c'est le message en anglais.

Bordel, dois-je rappeler ce que l'anglais soulève comme connotation morbide dans notre histoire ???

Malheureusement, ce ne sont pas des éléments indépendants les uns des autres. Ils s'inscrivent directement dans la lignée de notre J immonde.

Donc, non, ce n'est pas qu'un logo. Non, ce n'est pas que de l'anglais. Non, ce n'est pas une question de vivre avec son temps ou non.

Et non il ne suffit pas de s'appeler Agnelli pour être garant d'une soi-disant identité.

La preuve.

PS: respect à la Scirea qui a foutu un sacré bordel hier malgré tout.

• Upvote 2

ça un peu craqué des fumis ?

Je me permets d'intervenir, car je suis assez d'accord avec certains arguments mais pas tous.

Il ne s'agit pas là d'Américanisation, mais simplement d'ouverture sur le reste de l'Europe (du monde). C'est très certainement dans un but très marketing bien entendu, mais la tradition du club est sauve selon moi.

Ceci étant dit, l'utilisation de l'anglais m'insupporte quand même au plus haut point et c'est une chose que j'avais déjà souligné pour le fameux "Be Heroes" (pour les raisons soulignées par Nino). C'est un "tifo" fait par le club, c'est triste mais ça harmonise bien le Stadio malgré tout. Et vu la propension de nos Ultras à être en Grève en ce moment, autant ne pas compter sur eux. En réalité j'ai rien contre ce tifo global car il permet au stade de "s'habiller" aussi dans les tribunes où les gens ont tendance à se gratter les couilles pendant l'inno della Juve. Par contre, les Ultras devraient avoir le droit de s'approprier leur curva. Et c'est bien le problème en ce moment.

La musique hier était parfaitement dégueulasse je l'admets, c'était la première fois que je l'entendais pour l'animation pre-partita. Habituellement c'est une musique sans paroles au rythme des lumières. Jeu de lumières que j'aime bien à titre personnel.

De manière plus générale on pourrait parler aussi du nouveau Logo de la Juve, qui ne me plait pas. Enfin, si, je le trouve sobre et épuré, mais méritait-il de remplacer notre logo actuel ? J'en suis déjà moins convaincu.

Je suis pas certain que ça mette en péril l'identité de la Juve. Car la Juve, ce ne sont pas QUE les ultras, mais nous tous. Les Ultras devraient aussi apprendre à penser à l'intérêt du club plutôt qu'à leur business personnels. Mais on doit aussi leur laisser l'espace pour s'exprimer, ce dont ils ne disposent plus vraiment depuis quelques années.

Mais, parler "d'Américanisation" c'est un peu fort je trouve. C'est une volonté de la part du club de se sortir du carcan arriéré du Calcio. On y perd en romantisme ce qu'on y gagne en recettes. C'est cynique et pragmatique mais c'est aussi ça la Juve...

J'adhère pas à tout très franchement, mais c'est une orientation qui je l'espère aura ses limites...

Lemina, en arrivant chez nous c'était des coupes dégueulasses, aujourd'hui, c'est sobre et efficace. L'esprit Juve...

C'est ce que je me suis dit hier en le voyant entrer. Il n'est pas devenu bon mais il est devenu présentable. :lol:

• Upvote 2

Dante, concernant ta dernière phrase, je suis plutôt pessimiste...

J'espère me tromper

ça un peu craqué des fumis ?

En secondo anello (Drughi) sûrement.

Ça craque souvent là haut

En secondo anello (Drughi) sûrement.

Ça craque souvent là haut

:wub: