Jump to content
Sign in to follow this  
Passione

La mauvaise foi du tifoso

Recommended Posts

L'Italie doit être le pays dans lequel les gens sont les plus malhonnêtes vis à vis du foot et notamment de l'arbitrage. Quand je vois les romanisti sur leurs sites hurler au complot suite au match d'hier, en mettant leur incapacité à gagner sur le dos d'un prétendu favoritisme à l'égard de la Juve, je m'interroge sur les limites de l'auto-persuasion. Comment peut-on nier et transformer certains faits aussi évidents, avec une conviction si forte ?

Je précise que je n'aime pas cette équipe de la Juve. Mais j'aimerais que les théoriciens du complot répondent à ces deux questions :

1/ Prenons un match comme Juventus-Milan. Admettons que le penalty soit discutable (car au pire il est discutable, pas scandaleux). Comment peut-on oser parler de vol sachant que le but milanais est légèrement hors-jeu et qu'un autre penalty a été oublié pour les Turinois ? Par quel processus mental arrivez vous à vous scandaliser pour un fait discutable tout en occultant totalement ceux qui sont en votre faveur ? Comment parvenez vous à vous persuader que si on considère les faits et le match dans leur ensemble, la Juve ne mérite pas sa victoire à 100%, simplement parce qu'elle est plus forte ?

2/ Comment peut-on dire que la Juve vole le championnat sans être capable de citer concrètement les matchs qu'elle a objectivement gagnés sur des erreurs arbitrales décisives cette saison ? J'ai déjà demandé ça à plein de complotistes, mais aucun n'a su répondre à ma demande. Donc je la réitère. Mais vous savez quoi ? Je suis absolument certain que la Roma et le Milan ont gagné plus de points que la Juve sur des décisions douteuses cette saison. En tout cas, si on prend en compte le nombre de penaltys sifflés, la Juve n'est clairement pas en tête, et ce depuis des années. C'est factuel. Et vous... quels sont vos faits ?

Bref, je déteste cette équipe de la Juve que je trouve froide, mais au bout d'un moment le calcio doit sortir de cette mentalité provinciale qui consiste à refuser de voir ses propres torts et de tout mettre sur le dos d'un prétendu complot. La Juve est au dessus du lot et ne vole rien. Si vous voulez un jour la rattraper et enfin réussir à la niquer, il faudra commencer à se pencher sur vos propres insuffisances et à s'interroger sur le travail à effectuer pour progresser, au lieu de chialer sur l'arbitrage. Ce comportement auto-persuasif ne fait que le jeu de la Juve et dessert les autres.

PS : Un exemple sur un site romanista :

"7 minuti di recupero... Dopo averne dati 4.

Vergogna, basta"

Les mecs vivent dans un monde parallèle, ils n'ont même pas conscience de dire n'importe quoi. L'auto persuasion à ce point c'est totalement fascinant.

• Upvote 11
  • Downvote 1

Mon cher passione, je suis une nouvelle fois entièrement d'accord avec toi, mais la mauvaise foi du supporter n'est pas que la spécialité des italiens. En France, on est pas mal dans le genre. Je ne vais citer qu'un seul cas, qui remonte à près de vingt ans mais qui donna lieu à un débat animé entre supporters et même entre commentateurs sportifs. Je veux parler du fameux auto-croche patte effectué par Fabrizio Ravanelli lors d'un PSG-OM. Tout marseillais te soutiendra mordicus, même après avoir revu les images au ralenti 200 fois, qu'il y avait penalty et que Rabesandratana le descend dans la surface comme s'il avait voulu lui arracher la jambe ! Les parisiens eux considèrent toujours que pena blanca était un plongeur de surface de premier ordre.

A l'époque, même le commentateur de Canal + Charles Biétry avait, en toute mauvaise foi, osé dire qu'il était persuadé qu'il y avait penalty après avoir revu les images des centaines de fois, histoire de ne pas fâcher les supporters marseillais abonnés de la chaîne cryptée.

Je dirai que supporter une équipe de foot et être de mauvaise de foi vont forcément de pair, avec plus ou moins de modération selon les individus.

Et un pavé dans la marre, un !

La mauvaise foi, c'est du folklore

Croire dans des contes de fées à 30, 40, 50 berges, c'est de la pathologie

Je dirai que supporter une équipe de foot et être de mauvaise de foi vont forcément de pair, avec plus ou moins de modération selon les individus.

Ca fait partie du folklore du foot mais surtout au sentiment d'appartenance à un groupe que l'on veut défendre à tout prix quitte à perdre son bon sens. Il faut reconnaître qu'à chaud, c'est parfois impossible de faire preuve de raison. Mais avec le temps, on voit les choses de manière différente.

Chaque supporter à ses mauvais souvenirs du passé et tente de l'exorciser en évoquant la malchance, l'injustice... Mais en regardant les résultats bruts on se rend compte qu'on était aveuglé à l'époque.

Par exemple pour nous, en 1998, on parle de l'incident du pénalty non sifflé sur Ronaldo lors du match contre la Juve. Mais lorsque tu regardes le classement final, l'Inter à 7 défaites contre 2 à la Juve. Un tel écart montre que cette année là, bah il manquait de la rigueur défensive aux nerazzurri et que cela a coûté le titre. On ne peut pas conditionner toute la saison sur le seul match à Turin. Mais la rancune est tenace.

Et un pavé dans la marre, un !

La mauvaise foi, c'est du folklore

Croire dans des contes de fées à 30, 40, 50 berges, c'est de la pathologie

je ne comprends pas où tu veux en venir, Nino.......

perso, avec le recul, je me lasse des polémiques.......

L'Italie doit être le pays dans lequel les gens sont les plus malhonnêtes vis à vis du foot et notamment de l'arbitrage. Quand je vois les romanisti sur leurs sites hurler au complot suite au match d'hier, en mettant leur incapacité à gagner sur le dos d'un prétendu favoritisme à l'égard de la Juve, je m'interroge sur les limites de l'auto-persuasion. Comment peut-on nier et transformer certains faits aussi évidents, avec une conviction si forte ?

Je précise que je n'aime pas cette équipe de la Juve. Mais j'aimerais que les théoriciens du complot répondent à ces deux questions :

1/ Prenons un match comme Juventus-Milan. Admettons que le penalty soit discutable (car au pire il est discutable, pas scandaleux). Comment peut-on oser parler de vol sachant que le but milanais est légèrement hors-jeu et qu'un autre penalty a été oublié pour les Turinois ? Par quel processus mental arrivez vous à vous scandaliser pour un fait discutable tout en occultant totalement ceux qui sont en votre faveur ? Comment parvenez vous à vous persuader que si on considère les faits et le match dans leur ensemble, la Juve ne mérite pas sa victoire à 100%, simplement parce qu'elle est plus forte ?

2/ Comment peut-on dire que la Juve vole le championnat sans être capable de citer concrètement les matchs qu'elle a objectivement gagnés sur des erreurs arbitrales décisives cette saison ? J'ai déjà demandé ça à plein de complotistes, mais aucun n'a su répondre à ma demande. Donc je la réitère. Mais vous savez quoi ? Je suis absolument certain que la Roma et le Milan ont gagné plus de points que la Juve sur des décisions douteuses cette saison. En tout cas, si on prend en compte le nombre de penaltys sifflés, la Juve n'est clairement pas en tête, et ce depuis des années. C'est factuel. Et vous... quels sont vos faits ?

Bref, je déteste cette équipe de la Juve que je trouve froide, mais au bout d'un moment le calcio doit sortir de cette mentalité provinciale qui consiste à refuser de voir ses propres torts et de tout mettre sur le dos d'un prétendu complot. La Juve est au dessus du lot et ne vole rien. Si vous voulez un jour la rattraper et enfin réussir à la niquer, il faudra commencer à se pencher sur vos propres insuffisances et à s'interroger sur le travail à effectuer pour progresser, au lieu de chialer sur l'arbitrage. Ce comportement auto-persuasif ne fait que le jeu de la Juve et dessert les autres.

Vergogna, basta"

Les mecs vivent dans un monde parallèle, ils n'ont même pas conscience de dire n'importe quoi. L'auto persuasion à ce point c'est totalement fascinant.

Totalement d'accord avec toi !!!!

Bon tu n'oublieras pas de nous donner tes coordonnées bancaires pour que l'on puisse te faire le virement :ninja:

Vergogna, basta"

Tu pourras jamais enlever l'image de la Juve qui triche, même dans 100 ans, à partir de la le moindre incident en sa faveur sera amplifié qu'il soit juste ou pas. C'est comme ça.

Perso je m'en bas la race et puis ça fait vivre le calcio les polémiques.

Bernie et Clint, je suis complètement d'accord. Mais il y a néanmoins une différence entre la mauvaise foi qui consiste à interpréter un penalty discutable comme ça nous arrange, et l'auto-persuasion qui nous pousse à nier ou à transformer des faits avérés, à construire une réalité parallèle, genre "la Juve a eu 7 min d'arrêt de jeu au lieu de 4", "le Milan s'est fait voler" (alors qu'ils ont eu plus de décisions favorables que la Juve sur le match), "la Juve est devant la Roma grâce aux arbitres" (alors que la Roma a bien plus bénéficié des faveurs arbitrales que la Juve cette saison).

La simple mauvaise foi basique du supporter, je la comprends et je la partage même, c'est sain jusqu'à un certain point. Mais le reste c'est carrément flippant.

2/ Comment peut-on dire que la Juve vole le championnat sans être capable de citer concrètement les matchs qu'elle a objectivement gagnés sur des erreurs arbitrales décisives cette saison ?

À partir du moment où certains estiment qu'il n'y a jamais peno pour la Juve, et qu'à l'inverse il y'a toujours faute dans l'autre sens, comment tu espères qu'on te cite des exemples concrets de façon objective ?

J'ai vu un petit résumé du match d'hier et je ne vois rien de scandaleux, ni sur le pénalty et ni sur le temps additionnel.

N'oublions pas que nous en 2007 lors de la finale de Champion's contre Liverpool, l'arbitre siffle 15 secondes avant la fin du temps additionnel (92'45'') alors que vu la physionomie de celui ci il aurait pu siffler 30 seconde ou 1 minute au delà.

Bref dans l'absolu, ça ne reste que du football. Il faut relativiser tout ça.

Perso, je ne suis pas d'accord avec Passione, juste pour le faire chier puis après il va se la péter................. :lol:

Non, ce sont de belles parole Williams............. :hi:

Vergogna, basta"

AMEN...

La mauvaise foi (pratiquée au second degré) fait partie intégrante du fait de supporter une équipe ! C'est ça qui est marrant !... Après, c'est parfois justifié et parfois, c'est du pur chauvinisme. Et le fait de gloser sur ce sujet, c'est de la branlette... :thumbsup:

AMEN...

La mauvaise foi (pratiquée au second degré) fait partie intégrante du fait de supporter une équipe ! C'est ça qui est marrant !... Après, c'est parfois justifié et parfois, c'est du pur chauvinisme. Et le fait de gloser sur ce sujet, c'est de la branlette... :thumbsup:

Décidément, nous n'avons pas les mêmes amusements...

Sinon, en deux ans voir la Lazio battre Sainté et l'OL battre la Roma, ça te fait quoi ? :ninja:

La mauvaise foi du supporter, je crois qu'on l'a tous, vraiment, ceci dit : à divers degrés bien sûr.

Moi même, j'ai écris des pavés sur le match Barça - PSG. Quant à l'époque 2007-2010, je me rappelle de tous les juventini, dont moi, qui se plaignaient des faveurs accordées à l'Inter. Alors que cette même équipe gagnait la ligue des champions.

Par curiosité, j'ai téléchargé et revu le match Barça - PSG tranquillement pour voir si j'avais raison de soupçonner un favoritisme pro catalan évident. Et bien, devinez quoi, pas du tout. Là, à froid, j'ai pu voir quand l'arbitre sifflait contre les blaugrana, et c'est arrivé plusieurs fois sur le match, dans des situations qui pouvaient être très dangereuses pour le PSG. Mais à chaud, j'avais complètement occulté ça. C'est comme si ton cerveau court - circuitait tout ce qui ne va pas dans ton sens, dans ta croyance. Si tu crois que le Barça est avantagé, alors tu ne retiendras que les faits qui vont dans ce sens. C'est comme celà que fonctionne cette mauvaise foi. Parce que, dans la plupart des cas, cette mauvaise foi n'est pas consciente. Les gens croient VRAIMENT que la dite équipe est favorisée, ils sont "honnêtes" dans leur croyance, ils en sont "honnêtement" persuadés, ils n'ont pas l'impression d'être de mauvaise foi. C'est ce qui est fou. Et ça montre à quel point une passion et un sentiment d'appartenance que l'on veut défendre coûte que coûte peut complètement obstruer le jugement et persuader de faits qui sont tout bonnement faux.

Au final sur le match de C1, j'ai donc trouvé que ça s'équilibrait plutôt bien sur le match, pas parfaitement mais c'est normal l'arbitre est humain et ne peut pas être parfait.

C'est comme avec le fucking disgrace de Barça - Chelsea, personne ne s'est intéressé au match aller, où les Blaugrana ont subit d'énormes faits de jeu décisifs contre eux.

Donc, pour finir, ce qu'on peut dire. C'est que oui, le foot n'est pas une science exacte et l'arbitre, humain, et donc imparfait, peut influer sur une partie de football. Mais ça fait partie du foot. Je ne crois pas que les arbitres de foot entrent sur un terrain pour avantager telle ou telle équipe. Ils essaient de faire de leur mieux, je crois vraiment qu'ils sont conscients du poids de leur responsabilité, du poids de leurs décisions. Ils font comme ils peuvent. Et celà fait partie du foot. On le voit, même avec la vidéo, les doutes resteront toujours, et seront peut - être même amplifiés. Je crois qu'au final, globalement, si on prend l'histoire du football dans toute sa globalité, les erreurs d'arbitrage doivent sûrement s'équilibrer, et dans 99% des cas, c'est l'équipe qui méritait de l'emporter (le mérite ne veut pas dire grand chose dans le foot, mais je pense que ce doit être une notion imperceptible par l'homme mais qui existe tout de même dans le référentiel propre au foot) qui l'emporte au final.

L'Italie doit être le pays dans lequel les gens sont les plus malhonnêtes vis à vis du foot et notamment de l'arbitrage.

Je suis d'accord avec ton message, mais je suis pas sûr que ce soit propre à l'Italie. En France on se plaint tout le temps que le PSG est favorisé par l'arbitre, Lyon aussi (le running gag du pénalty pour Lyon depuis l'année dernière)... En Espagne entre les tifosi du Real et du Barça (rien qu'après le match de mercredi contre le PSG).

Je suis d'accord avec ton message, mais je suis pas sûr que ce soit propre à l'Italie. En France on se plaint tout le temps que le PSG est favorisé par l'arbitre, Lyon aussi (le running gag du pénalty pour Lyon depuis l'année dernière)... En Espagne entre les tifosi du Real et du Barça (rien qu'après le match de mercredi contre le PSG).

Je pense qu'en Italie ça prend des proportions plus grave sur les clubs. Par exemple en France Aulas est un champion pour pleurer mais il sait et on sait tous qu'il joue un rôle pour mettre la lumière et donc la pression sur lui et pas sur le club... etc. Alors quen Italie j'ai l'impression quand même qu'on prend ces théories pour des vérités et presque comme seul explication des défaites même en interne.

• Upvote 1

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'en italie tout le monde est tifoso d'un club (politiques compris) donc tout le monde est suspecté de subjectivité voire même de favoritisme.

Tout devient politique.

• Upvote 1

Caro passione

Ton topic vient de fêter ses 24 heures. Doit-on s'étonner du manque d'activité de celui-ci ? J'aurais tellement aimé me tromper mais malheureusement je n'attendais pas plus d'étincelles. Ta réflexion pousse les protagonistes de ces polémiques unilatérales et surtout erronées, devant leurs propres contradictions.

Le silence est plus simple dans ces moments.

Bravo pour l'initiative.

Venant d'un juventino, quelle surprise certains diront.

Venant d'un laziale, grande rispetto

• Upvote 3

Pourquoi donc on serait "forcé" à intervenir sur un topic, pour faire plaisir à "Nino" ?

Comment on peut parler de tifosi et de s'étonner de leur mauvaises fois ? ça va de paire ! Sauf si une fois encore, par grâce divine et par angélisme atavique ceux de la Juventus ne pensent pas l'être........... :whistle:........ ;)

:toctoc:

Bah tu racontes des saloperies sur la juve et les prétendues largesses arbitrales parce-que Banti, Tagliavento rouleraient en fiat (c'est une blague au cas où...) à longueur de temps et dans tous les topics.

Là tu en avais un et....... Silence radio.

Enfin bon.

Content que tu te sois senti visé.

Y'a une différence entre être de mauvaise foi et l'assumer, comme toi, et balancer de la merde à longueur de journée et être persuadé d'avoir raison, comme d'autres.

• Upvote 1

Non mais, comme ça l'a été dit plus haut, on est tous, à un moment donné, de mauvaise foi, en tant que tifoso. Mais on en a conscience.

Certains n'appelle pas ça de la mauvaise foi mais de la pure et simple vérité.

Et qu'importe les preuves, ils nieront en mettant en cause les sources, les faits, la lune, le CO2 dans l'air, les loges, etc.

Bah tu racontes des saloperies sur la juve et les prétendues largesses arbitrales parce-que Banti, Tagliavento rouleraient en fiat (c'est une blague au cas où...) à longueur de temps et dans tous les topics.

Là tu en avais un et....... Silence radio.

Enfin bon.

Content que tu te sois senti visé.

Visé par toi, pas par le topic, la preuve ? je suis intervenu quand tu m'a hipochritement ( style Juventus, naturaly....!!!! ) interpellé.

Parce que tu crois que vos lamentations ridicules et veules, qui ont farci ce forum pendant des années et des années à propos de vos comportements malhonnêtes qui ont débouchés sur Calciopoli ou sur Moggiopoli, tu pense que elle étais acceptables ?

Votre seul défense fut de reconnaitre vos torts en vous justifiant que tous les autres faisait pareil.....!

La seul injustice que je vous accorde, c'est celle d'avoir pratiquement payer seul, cette situation, sans "vos amis" ( Inter, Milan.......): mais tout ça a étais balayer en suite par "l'arrangement" avec la FIGC et vos scudetti "garanties" pendant des longues années.........

Donc, SVP, je ne cache pas une certaine mauvaise foi, je suis un tifoso, mais de grâce, viens pas à me donner des leçons sur ce sujet, ni aucun tifoso apatrides à rayures noir d'ailleurs.........