Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

Marco Van Basten, « oracle» du football de demain?

Recommended Posts

C'est dingue qu'un mec qui a joué à ce niveau sorte cette connerie sur le hors-jeu. En ce moment les vieilles gloires du football sont en roues libres, entre lui et Van Basten et Maradona qui sont enthousiasmés à l'idée d'une Coupe du Monde à 48 !

Pour un peu d'argent ils diraient qu'il faut agrandir les buts et interdire les mains aux gardiens.

• Upvote 3

Voilà. Ce ne sont pas les idées de Van Basten, mais plutôt ce que la FIFA lui a ordonné de dire

Il y a déjà eu du bricolage avec la règle du hors-jeu.

Par exemple dans la North American Soccer League, le hors-jeu commençait dans les 32 derniers mètres de 1972 à 1982.

• Upvote 1

Voilà. Ce ne sont pas les idées de Van Basten, mais plutôt ce que la FIFA lui a ordonné de dire

C'est tout à fait ça Capri, van Basten sert de prête nom à la FIFA pour faire passer des réformes absurdes présentées comme essentielles pour l'avenir de ce sport. Puisque c'est le grand Marco qui le dit, vous devez acquiescer !

Autant je suis favorable au recours à la vidéo pour l'arbitrage, afin d'en finir avec les hors jeu imaginaires, les buts refusés alors que le ballon est rentré dans le but, les tirages de maillots dans la surface ou les fautes commises dans le dos de l'arbitre. Je suis bien conscient qu'il y aurait alors un fossé entre le monde pro, bénéficiant de la vidéo, et le monde amateur qui resterait dépendant d'un arbitrage à l'ancienne. Je pense qu'on doit en arriver là afin d'éviter que des matchs soient totalement faussés par des erreurs grossières qui décrédibilisent le jeu en lui-même.

En revanche, pas touche aux règles du football qui régissent ce sport depuis sa création, dont le hors jeu, qui oblige les attaquants à évoluer intelligemment pour ne pas gâcher des occasions de buts, ainsi que les cartons jaunes et rouges. Oublions les exclusions temporaires propres au rugby et au hockey, et les cinq fautes autorisées comme au basket. Le football ne doit pas se transformer en un autre sport.

Supprimer le HJ, on en parle depuis que je suis le foot, un bail quoi... mais j'y crois pas, car ça révolutionnerait tout le jeu, à commencer par celui des Barca, Bayern,...

Les expulsions temporaires (comme le HJ d'ailleurs), Scifo était pour il y a 25 ans au moins... et là, je serais déjà plus ok: ça rendrait le foot moins tactique et ça rendrait plus d'importance aux joueurs (plus d'espace, plus d'improvisation,... vu que les schémas de jeu auraient tendance à "disparaître" à 10, 9,...)