Jump to content

Recommended Posts

Citation

L'Etat suédois a montré une voie, sa voie, qu'elle a put mettre en route forte de ses particularités, mais le résultat n'est nullement probant, ni point de vue santé , ni du point vue économique et dans tous les cas , absolument pas .....mondialisable.

Euh...

Mais, depuis la mi-juillet, certains veulent croire au miracle suédois. Les indicateurs de l’épidémie ont en effet beaucoup baissé pour se stabiliser. On ne recense plus désormais qu’entre un et cinq décès par jour alors même que l’on constate une hausse, qui reste modérée, de la mortalité dans certains pays d’Europe. Aussi, ces deux dernières semaines, la Suède connaît un taux d’incidence hebdomadaire stable d’environ 25 pour 100 000 contre, par exemple, environ 100 pour 100 000 en France actuellement.

Tu es sûr de lire les articles ? On parle pas du napoli là, tu peux être un peu objectif  :ninja:  Et encore, l'article date du 24/09 soit plus d'un mois. Depuis, les cas et la mortalité s'est envolée en france, italie, espagne...tout en restant très faible en suède. 

Citation

les rassemblements sont limités à 50 personnes, les lieux publics sont soumis à des contraintes drastiques de jauge, afin de pouvoir respecter d’importantes distances physiques. Le télétravail, enfin, reste recommandé et est massivement pratiqué par des Suédois, auxquels la fréquentation des transports en commun est déconseillée.

Oui il y'a des mesures, cependant je ne les trouve pas vraiment contraignantes. 

La vraie raison pour laquelle le modèle suédois est difficilement reproductible est leur très faible densité de population. Pour comparaison, la densité en France est 5 fois plus élevée. Il est donc plus difficile de gardes des distances avec les autres.

il y a 1 minute, black&white a dit :

Euh...

Mais, depuis la mi-juillet, certains veulent croire au miracle suédois. Les indicateurs de l’épidémie ont en effet beaucoup baissé pour se stabiliser. On ne recense plus désormais qu’entre un et cinq décès par jour alors même que l’on constate une hausse, qui reste modérée, de la mortalité dans certains pays d’Europe. Aussi, ces deux dernières semaines, la Suède connaît un taux d’incidence hebdomadaire stable d’environ 25 pour 100 000 contre, par exemple, environ 100 pour 100 000 en France actuellement.

Tu es sûr de lire les articles ? On parle pas du napoli là, tu peux être un peu objectif  :ninja:  Et encore, l'article date du 24/09 soit plus d'un mois. Depuis, les cas et la mortalité s'est envolée en france, italie, espagne...tout en restant très faible en suède. 

La vraie raison pour laquelle le modèle suédois est difficilement reproductible est leur très faible densité de population. Pour comparaison, la densité en France est 5 fois plus élevée.

Donc oui logiquement il devrais y avoir 5 fois plus de cas...  Ont en est loin.... 

Il y a 4 heures, black&white a dit :

Et quid des dommages collatéraux du confinement ? Des suicides, des vieux qui meurent par déclin cognitif précoce à cause de l’isolement, de ceux qui évitent de consulter et finissent par mourir d’insuffisance cardiaque ou de cancers diagnostiqués trop tard ? De l’économie massacrée ? Quid des conséquences à long terme ? 

D’après certains épidémiologistes, il est fort probable que les pandémies meurtrières vont se multiplier dans le futur proche. Un moment faut apprendre à vivre avec, et permettre au système immunitaire de s’adapter. Oui, certaines personnes mourront sur le chemin, mais les restrictions ont aussi des conséquences graves et meurtières sur lesquelles on ne dispose malheureusement pas d’études. La pollution, la fumée tue probablement 100 fois plus que le covid sans parler de toutes les maladies qu’elles provoquent. Est-ce qu’on interdit pour autant les voitures de circuler, les centrales nucléaires etc  ? Non on s’adapte, et on ne s’offusque paradoxalement pas de toutes les personnes qui en meurent, directement ou indirectement. 

La suède est le seul pays européen à n’avoir jamais confiné. Même le port du masque y est facultatif. 9 morts hier, 1 avant hier... Zero confinement depuis janvier, zero restriction. Oui, la suede est un pays à faible démographie et à faible densité d’habitants. Mais quand même, comment un pays aussi avancé a pris le risque d’être le seul à n’imposer aucune restriction quelle quelle soit ? Les décideurs suédois sont - ils fous ? Ou sont - ils intelligents et voient les choses à long terme en évaluant tous les aspects de la situation ? Pourquoi les pays comme la suede, l’allemagne, la coree ont significativement moins de cas  et de morts ? Tout en autant les pays les moins liberticides ? 

Est-il vraiment rationnel de saccager l’économie et priver la population de ses libertés tout en laissant les écoles ouvertes, là où des centaines d’enfants se croisent et rentrent contaminer leurs parents ? Qu’en est-il des professeurs ? 

Depuis la fin du premier confinement, n’était-il pas plus intelligent de subventionner massivement les hôpitaux publics et privés et d’ordonner la production massive de lits de réanimation en mettant à disposition de nouveaux locaux pour accueillir ces lits ? Un investissement massif sur le système de santé aurait un coût sur le court terme mais quid des économies gigantesques sur le long terme ?

Le truc, dans les faits ça se passe comment? 

On laisse demain le virus circuler et on finit à des centaines devant la porte des hôpitaux en état grave pour Covid, les médecins doivent réagir comment? Prendre les premiers et renvoyer les autres chez eux? Et les autres malades? On accepte les autres maladies et ceux de Covid on les envoie crever chez eux, immunité collective oblige? Est ce que un médecin qui a été programmé pour sauver des vies doit faire du tri?

C'est bien de lancer des théories mais il y a les faits et la réalité du terrain, oui fallait mettre le paquet dans les hôpitaux et j'en parlait plus haut mais la c'était pas fait et il y a un problème de pic de nombre de malade, tu es pour renvoyer les malades mourir chez eux? Les accepter et laisser d'autres mourir? Ou bien dire au gens restez chez vous pour pas tomber malade? 

• Upvote 1

il y a 1 minute, black&white a dit :

La vraie raison pour laquelle le modèle suédois est difficilement reproductible est leur très faible densité de population. Pour comparaison, la densité en France est 5 fois plus élevée.

Tu es sur de savoir discuter de façon intelligente et intéressante ? ........je me pose sincèrement la question.

TOI tu peut trouver ( mais pour toi ! ) les mesures contraignantes ou pas. Je ne pense vraiment pas que un vieux suédois isolé dans une EPHAD en Suede puisse être de ton avis, mais la question n'est pas là ........

Es que la manière suédoise peut s’appliquer à l’entière population mondiale ?..........surement que non ! ....et la faible densité habitative peut éventuellement venir en aide, mais pas plus.

il y a 50 minutes, whitebob a dit :

Le truc, dans les faits ça se passe comment? 

On laisse demain le virus circuler et on finit à des centaines devant la porte des hôpitaux en état grave pour Covid, les médecins doivent réagir comment? Prendre les premiers et renvoyer les autres chez eux? Et les autres malades? On accepte les autres maladies et ceux de Covid on les envoie crever chez eux, immunité collective oblige? Est ce que un médecin qui a été programmé pour sauver des vies doit faire du tri?

C'est bien de lancer des théories mais il y a les faits et la réalité du terrain, oui fallait mettre le paquet dans les hôpitaux et j'en parlait plus haut mais la c'était pas fait et il y a un problème de pic de nombre de malade, tu es pour renvoyer les malades mourir chez eux? Les accepter et laisser d'autres mourir? Ou bien dire au gens restez chez vous pour pas tomber malade? 

Pour avoir l’immunité collective c’est 400 000 mort 

il y a 54 minutes, Zizinho a dit :

Pour avoir l’immunité collective c’est 400 000 mort 

.........et sans aucune garantie.

Il y a 2 heures, black&white a dit :

Mais d'un autre côté, si tu ne responsabilises jamais ton peuple, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il devienne responsable...

vu l'omniprésence et l'omnipotence de l'état français dans la vie de ses citoyens, bon courage pour la responsabilisation!

Il y a 3 heures, Arashi a dit :

Sauf que justement là on parle d'éviter de finir dans le cercueil, et là y a d'énormes différences 

aucune difference quand tu es mort, sette B demandait si on pouvait vraiment comparer les morts d une pandémie et ceux dû à la pollution.

je reponds que non il faut tout prendre en compte car je pense que notre mode de vie (d ailleurs le covid en est le resultat au passage) fait plus de mort que le virus

il y a 10 minutes, Libero a dit :

mode de vie (d ailleurs le covid en est le resultat au passage)

et pas grand chose n'est fait pour le changer ce mode de vie.

un exemple: naivement j'ai pensé qu'après la "première vague" le télétravail serait privilégié pour les postes qui le permettent (moins de monde sur les routes donc moins de pollution, moins de monde agglutiné dans les transports, etc...), ben j'ai été bien naif car rien n'a changé à ce niveau là.

comme toujours on attend d'avoir "le couteau sous la gorge" et les consignes de l'état pour faire quelques efforts.

j exagere peut être un peu quand je dis plus de mort, mais quoiqu il en soit les pathologies liés à la gestion de cette crise sanitaire apparaitront bientôt et les opérations du cancer deprogrammés feront aussi des degâts. mais le plus important reste la pollution, comme ça a eté (bien) résumé plus haut elle fait enormement de victimes et on est pas plus resilient pour autant alors que pour le covid on fait l effort...

il y a 1 minute, yuri a dit :

un exemple: naivement j'ai pensé qu'après la "première vague" le télétravail serait privilégié pour les postes qui le permettent (moins de monde sur les routes donc moins de pollution, moins de monde agglutiné dans les transports, etc...), ben j'ai été bien naif car rien n'a changé à ce niveau là.

j ai aussi eté très naif ( ça ne se reproduira plus croix de bois...) mais surtout décu.

• Upvote 1

il y a 45 minutes, Libero a dit :

aucune difference quand tu es mort, sette B demandait si on pouvait vraiment comparer les morts d une pandémie et ceux dû à la pollution.

Quand bien même, ça reste incomparable. Je ne dis pas que l'un est plus ou moins important et/ou grave que l'autre. Maintenant tu ne peux pas comparer la mortalité lié à un virus et celle lié à un phénomène comme la pollution. Et c'est pas parce qu'on ne fait rien pour la pollution qu'il ne faut pas réagir à la propagation du virus et de la maladie.

il y a 3 minutes, Colpoditesta a dit :

40% des restaurants en italie sont en liquidation. Et ce n’est que le début ! 

mcdo, sarbucks et toute la clique se frottent les mains.

Il y a 7 heures, BURUNDI a dit :

Je serai un peu plus circonspect vis à vis de la "solution suedoise".....

Ils ont eu presque 6000 morts pour Covid et actuellement ils comptent plus de 2000 nouveau cas / jour . L'immunité de masse a échoué.

Oui, dans l'immédiat, c'est un gros échec.

Voilà les stats par pays:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Par million d'habitants (pour avoir un ordre de grandeur) et en prenant les pays voisins 

Suède : 583

Danemark : 124

Finlande : 64

Norvège : 52

Sur le long terme, peut-être que ce sera plus positif, mais rattraper ça, ça paraît compliqué.

Sinon, et pas spécialement pour des membres du forum, mais j'en vois qui beuglaient avant la crise, gnagna le capitalisme il n'y a que l'argent qui compte, et c'est les premiers qui te disent, bon à un moment, il y aura peut-être des morts, mais faut pas foutre l'économie par terre. Un peu de logique de temps en temps, ca fait du bien ; même si je sais bien que le populisme, c'est quand même plus simple.

• Upvote 3

il y a une heure, Arashi a dit :

Maintenant tu ne peux pas comparer la mortalité lié à un virus et celle lié à un phénomène comme la pollution.

est-ce que tu vas arrêter d écrire que je compare alors que ce n est pas mon propos, ça m agace légèrement😬

de toute façon on s en fout on va tous crever:ninja:

il y a 10 minutes, Ragnulf a dit :

Sinon, et pas spécialement pour des membres du forum, mais j'en vois qui beuglaient avant la crise, gnagna le capitalisme il n'y a que l'argent qui compte, et c'est les premiers qui te disent, bon à un moment, il y aura peut-être des morts, mais faut pas foutre l'économie par terre. Un peu de logique de temps en temps, ca fait du bien ; même si je sais bien que le populisme, c'est quand même plus simple.

on est foutu...ceux qui hurlent contre le capitalisme sont les mêmes qui vont commander leurs chaussures ou leurs jeux videos sur amazon 🤦‍♂️

(mais encore une fois si le capital était mieux redistribué, mieux investi ce ne serait pas un problème...)

il y a 6 minutes, Ragnulf a dit :

Oui, dans l'immédiat, c'est un gros échec.

Voilà les stats par pays:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Par million d'habitants (pour avoir un ordre de grandeur) et en prenant les pays voisins 

Suède : 583

Danemark : 124

Finlande : 64

Norvège : 52

Sur le long terme, peut-être que ce sera plus positif, mais rattraper ça, ça paraît compliqué.

Je ne sais pas si je suis visé mais je suis très loin d’être un anticapitaliste. Mais pour le coup, le grand capitalisme prospère, ce sont plutôt les petits commerçants et petits dirigeants qui la prennent bien profond.

il y a 6 minutes, black&white a dit :

Je ne sais pas si je suis visé mais je suis très loin d’être un anticapitaliste. Mais pour le coup, le grand capitalisme prospère, ce sont plutôt les petits commerçants et petits dirigeants qui la prennent bien profond.

Non, pas vraiment, tu fais pas partie des quelques populistes du forum qui de toute façon sont toujours contre tout.

Il y a 2 heures, yuri a dit :

Le patronat est trop frustré de voir son personnel qu'il aime soumettre rester chez lui. Tu les comprends, dans cette situation il se sent dépossédé de son pouvoir.

• Upvote 2

il y a 18 minutes, Libero a dit :

on est foutu...ceux qui hurlent contre le capitalisme sont les mêmes qui vont commander leurs chaussures ou leurs jeux videos sur amazon 🤦‍♂️

On ne citera personne pour ne pas vexer Salina. :ninja:

à l’instant, Kaprischöffen a dit :

Le patronat est trop frustré de voir son personnel qu'il aime soumettre rester chez lui. Tu les comprends, dans cette situation ils se sentent dépossédés de leur pouvoir.

c'est totalement ça.

et puis si les employés bossent de chez eux, quand bien même leur activité est contrôlée, il y a forcément un moment ou ils vont "glander" un peu hein et ça c'est inacceptable.

• Like 1

Il y a 1 heure, Colpoditesta a dit :

40% des restaurants en italie sont en liquidation. Et ce n’est que le début ! 

Ce n'est pas une stat qui veut dire grand-chose surtout dans ce secteur.

Sinon, d'après ceux qui sont contre tout, ceux qui sont pour tout sont des suiveurs mais ceux qui sont contre tout, balancent tout autant de chiffres censés faire peur et reprennent tout aussi bêtement les contre arguments.

• Upvote 2

Il y a 2 heures, yuri a dit :

comme toujours on attend d'avoir "le couteau sous la gorge" et les consignes de l'état pour faire quelques efforts.

Il y a énormément de choses que le télétravail ne permet pas comme le lien professionnel entre les équipes par exemple en plus du rôle sociologique du travail etc. Mon poste est télétravaillable et j'en ai fait l'expérience sans compter les dérives auxquels il a donné lieu (le télétravail pour garde d'enfant, pour faire les courses, faire le ménage ou caler des rdv personnels par exemple). Ce qui est drôle dans ma boîte, c'est que les cgtistes étaient totalement contre car ça détruisait la communauté des travailleurs et que maintenant ils sont totalement pour avec des arguments tout aussi populistes.

il y a 8 minutes, Juni a dit :

Il y a énormément de choses que le télétravail ne permet pas comme le lien professionnel entre les équipes par exemple en plus du rôle sociologique du travail etc. Mon poste est télétravaillable et j'en ai fait l'expérience sans compter les dérives auxquels il a donné lieu (le télétravail pour garde d'enfant, pour faire les courses, faire le ménage ou caler des rdv personnels par exemple). Ce qui est drôle dans ma boîte, c'est que les cgtistes étaient totalement contre car ça détruisait la communauté des travailleurs et que maintenant ils sont totalement pour avec des arguments tout aussi populistes.

je ne nie pas le fait qu'il y ait certaines dérives, mais de toutes façons c'est comme pour tout: dès qu'un nouveau truc est mis en place, il y a toujours des personnes qui trouvent la faille et qui abusent (c'est la nature humaine qui veut ça).

pour les postes qui permettent le télétravail, je ne dis pas qu'il faut être 100% de son temps de travail chez soi, mais si on généralisait à 50% du temps je trouve que ça serait déjà une grande avancée écologique.