Jump to content

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Koba a dit :

tout le monde sait qu’à notre âge t’as 99% de chance de t’en tirer tranquillement, mais même 2% de morts sur 66 millions c’est catastrophique. 

Faut arrêter avec le catastrophisme aussi !! 
Je pense qu’un bon dirigeant se doit de faire abstraction de l’émotionnel, et diriger avec sa tête. On pourrait prendre l’exemple des tribunaux, qui juge toujours une affaire « sérieuse » en laissant du temps. Pour ne pas être dans l’émotionnel justement mais dans une décision juste et réfléchie. Sinon nous prendrions des décisions en dépit du bon sens. 
Les réseaux sociaux ne sont souvent qu’un ramassis de connerie, de personne ne faisant appel qu’à l’émotion. 
Comme je l’ai déjà dit pour ma part, je pense que l’on ne peut pas prendre les problèmes (comme la santé par exemple) indépendamment les uns des autres. Toute chose est en lien les unes avec les autres. D’ailleurs, gouverner c’est prévoir....malheureusement beaucoup l’ont oublié !
Si après cette crise sanitaire, l’économie est totalement dévastée, et c’est bien ce qui pourrait aussi advenir, quelle monde aurons nous ensuite ? Si les gens n’ont même plus d’emploi pour se nourrir, se loger, si plus aucun argent ne rentrait dans les caisses de l’état, quelle serait l’état de la santé, des écoles, les inégalités, l’assurance chômage, les routes...etc...tout fonctionne aussi sur la consommation aussi. Si certain n’avait plus d’espoir ce serait un drame !! Peut-être pas une guerre civile, on ne va pas faire dans l’exagération mais une anarchie ingérable avec des cambriolages, des agressions....  

J’envie pas la place du politique en ce moment. 

Vous avait pensé un instant que tous les aides et les indemnisations justes que l'Etat met en place depuis maintenant huit mois ont un cout énorme et que il faudra directement ou indirectement remplir le trou creusé dans le budget ?..........🤔

• Upvote 1

Il y a 1 heure, Koba a dit :

J’ai perdu mon grand-pére, mes parents jamais un arrêt de travail en 30 ans sont restés cloués au lit 3 semaines, mon voisin et ami de 36 ans a été hospitalisé, il laissait un espace de 20 sec entre chaque mot pour parler pendant 1 mois, un enfant de 7 ans de mon école a été en réa, 3 parents d’élèves sont morts entre mars et juin (on n’annonce pas des morts tous les mois d’habitude). Pense ce que tu veux, t’aimes le gouvernement ou pas, tu sais ce que j’en pense mais généralise pas ton cas, tout le monde sait qu’à notre âge t’as 99% de chance de t’en tirer tranquillement, mais même 2% de morts sur 66 millions c’est catastrophique. 

Mes condoléances pour ton grand père poto.

• Upvote 1

Il y a 4 heures, BURUNDI a dit :

Vous avait pensé un instant que tous les aides et les indemnisations justes que l'Etat met en place depuis maintenant huit mois ont un cout énorme et que il faudra directement ou indirectement remplir le trou creusé dans le budget ?..........🤔

Mais c’est exactement ce que je dis Buru !! 
Et donc qu’il est à mon sens impossible de prendre en considération uniquement la santé sans prendre également en considération l’économie. 
Si les états se cassent la gueule aussi, ou si l’euro ne vaut plus un clou, on sera dans une merde noire !! 
Sans compter tout ce qu’il va falloir rembourser, avec des réformes qui vont arracher le cul à tout le monde !! 
Si une récession de fouuu nous tombe dessus, les flambées de violences vont être terribles ! 

• Upvote 1

Il y a 3 heures, chikapa a dit :

Mes condoléances pour ton grand père poto.

Merci l’ami! J’espère qu’on se verra bientôt, ça commence à dater la conférence sur l’Irak 🙂

Il y a 4 heures, Colpoditesta a dit :

Mais c’est exactement ce que je dis Buru !! 
Et donc qu’il est à mon sens impossible de prendre en considération uniquement la santé sans prendre également en considération l’économie. 
Si les états se cassent la gueule aussi, ou si l’euro ne vaut plus un clou, on sera dans une merde noire !! 
Sans compter tout ce qu’il va falloir rembourser, avec des réformes qui vont arracher le cul à tout le monde !! 
Si une récession de fouuu nous tombe dessus, les flambées de violences vont être terribles ! 

Si.......si.........si...........

L'état se cassera pas la gueule et l'euro ne vaudra jamais un clou, sur ça j'en suis plus que convaincu !........mais sur le faite que trouvé  et administré ce futue vaccin, tout le monde retrouvera sa vie d'avant, ça, je ne le crois pas du tout. Il faudra des annees pour retrouver un equilibre.

Et quid des dommages collatéraux du confinement ? Des suicides, des vieux qui meurent par déclin cognitif précoce à cause de l’isolement, de ceux qui évitent de consulter et finissent par mourir d’insuffisance cardiaque ou de cancers diagnostiqués trop tard ? De l’économie massacrée ? Quid des conséquences à long terme ? 

D’après certains épidémiologistes, il est fort probable que les pandémies meurtrières vont se multiplier dans le futur proche. Un moment faut apprendre à vivre avec, et permettre au système immunitaire de s’adapter. Oui, certaines personnes mourront sur le chemin, mais les restrictions ont aussi des conséquences graves et meurtières sur lesquelles on ne dispose malheureusement pas d’études. La pollution, la fumée tue probablement 100 fois plus que le covid sans parler de toutes les maladies qu’elles provoquent. Est-ce qu’on interdit pour autant les voitures de circuler, les centrales nucléaires etc  ? Non on s’adapte, et on ne s’offusque paradoxalement pas de toutes les personnes qui en meurent, directement ou indirectement. 

La suède est le seul pays européen à n’avoir jamais confiné. Même le port du masque y est facultatif. 9 morts hier, 1 avant hier... Zero confinement depuis janvier, zero restriction. Oui, la suede est un pays à faible démographie et à faible densité d’habitants. Mais quand même, comment un pays aussi avancé a pris le risque d’être le seul à n’imposer aucune restriction quelle quelle soit ? Les décideurs suédois sont - ils fous ? Ou sont - ils intelligents et voient les choses à long terme en évaluant tous les aspects de la situation ? Pourquoi les pays comme la suede, l’allemagne, la coree ont significativement moins de cas  et de morts ? Tout en autant les pays les moins liberticides ? 

Est-il vraiment rationnel de saccager l’économie et priver la population de ses libertés tout en laissant les écoles ouvertes, là où des centaines d’enfants se croisent et rentrent contaminer leurs parents ? Qu’en est-il des professeurs ? 

Depuis la fin du premier confinement, n’était-il pas plus intelligent de subventionner massivement les hôpitaux publics et privés et d’ordonner la production massive de lits de réanimation en mettant à disposition de nouveaux locaux pour accueillir ces lits ? Un investissement massif sur le système de santé aurait un coût sur le court terme mais quid des économies gigantesques sur le long terme ?

• Like 3
  • Upvote 1

C'est pas aussi simple de comparer.

T'as vu la situation en Italie avant qu'on soit obligés de confiner ?

Je ne dis pas que c’est simple, je m’interroge et me demande si la stratégie des pays comme la france, l’Italie, l’Espagne... est vraiment la meilleure quand il s’agit d’évaluer les retombées sur le long terme. Il ne faut pas voir juste le nombre de cas et de morts liés au coronavirus qui se réduit pour juger de l’efficacité de cette stratégie, mais aussi prendre en compte et évaluer les dommages collatéraux ce qui bien sûr ne sera pas fait. 

• Like 1
  • Upvote 1

Je serai un peu plus circonspect vis à vis de la "solution suedoise".....

Ils ont eu presque 6000 morts pour Covid et actuellement ils comptent plus de 2000 nouveau cas / jour . L'immunité de masse a échoué.

il y a 13 minutes, BURUNDI a dit :

Ils ont eu presque 6000 morts pour Covid et actuellement ils comptent plus de 2000 nouveau cas / jour . L'immunité de masse a échoué.

Immunité ne veut pas forcément dire ne plus choper le virus mais aussi y être plus résistant quand on l’a chopé (taux de mortalité plus faible). 9 morts hier, 1 avant hier. 
Et encore une fois, evaluer les morts et les cas pour juger d’une stratégie est insuffisant, il faut évaluer les dommages collatéraux (ou leur absence).

• Like 1

https://www.jim.fr/medecin/e-docs/le_contre_modele_suedois_commence_t_il_a_porter_ses_fruits__184540/document_actu_pro.phtml

à en croire cette article la Suède à quand même dût prendre quelques dispositions sanitaires contraignantes, aidé en ça par une mentalité, un modus vivendi et une culture, qui nous appartiennent pas: distanciation social génétique chez eux.

• Upvote 2

Pour ça on peut aussi comparer avec les USA. La stratégie de Trump a été d'éviter le confinement un maximum pour ne pas freiner l'économie. On voit le résultat.

Aussi si on veut faire ce genre de considérations, on peut aussi réfléchir aux conséquences que peuvent avoir autant de morts / réanimations sur l'économie, la santé mentale des proches et du personnel soignant, et sur le système de santé en général. Et puis il y aurait plein d'autres aspects à prendre en compte (obligation de l'Etat de préserver la santé de la population, aspects criminologiques, etc.).

Bien sûr qu'il y aura des conséquences mais, politiquement et moralement, on ne peut pas laisser mourir les gens.

• Upvote 2

il y a 33 minutes, BURUNDI a dit :

J'ai un ami finlandais, mais lui n'a pas d'amis.

il y a 15 minutes, black&white a dit :

Immunité ne veut pas forcément dire ne plus choper le virus mais aussi y être plus résistant quand on l’a chopé (taux de mortalité plus faible). 9 morts hier, 1 avant hier. 
Et encore une fois, evaluer les morts et les cas pour juger d’une stratégie est insuffisant, il faut évaluer les dommages collatéraux (ou leur absence).

Mais de toute façon pour faire adhérer les gens à leur stratégie qu’est-ce que fait le gouvernement ? 
Stratégie de la TERREUR !!! On énumère des morts et des quantités de chiffres pour faire adhérer la population à leurs décisions. Mais déjà les chiffres tu les interprètent comme tu l’entends, et ensuite, on évite évidemment de prendre le problème dans une globalité comme tu le dis et comme je les dis également.  Les gens voit des chiffres qui vont dans le sens de la terreur e basta !  
Les dommages collatéraux ne seront pas comptés, que ce soit en terme de santé et d’économie. Sans compter que c’est drôle de ne pas faire un décompte des morts du à la pollution, des cancers... Évidemment ils n’engorgent pas les hôpitaux donc on n’en a rien à foutre !! Ils ont la gentillesse de crever dans leur coin, et en silence de surcroît !! 
C’est gentil pour le gouvernement et pour leurs suiveurs aveugles !  

• Like 1
  • Downvote 2

On veut vraiment comparer les morts dus au Covid et ceux dus à la pollution ? C'est complètement différent.

Il y a 1 heure, black&white a dit :

Et quid des dommages collatéraux du confinement ? Des suicides, des vieux qui meurent par déclin cognitif précoce à cause de l’isolement, de ceux qui évitent de consulter et finissent par mourir d’insuffisance cardiaque ou de cancers diagnostiqués trop tard ? De l’économie massacrée ? Quid des conséquences à long terme ? 

D’après certains épidémiologistes, il est fort probable que les pandémies meurtrières vont se multiplier dans le futur proche. Un moment faut apprendre à vivre avec, et permettre au système immunitaire de s’adapter. Oui, certaines personnes mourront sur le chemin, mais les restrictions ont aussi des conséquences graves et meurtières sur lesquelles on ne dispose malheureusement pas d’études. La pollution, la fumée tue probablement 100 fois plus que le covid sans parler de toutes les maladies qu’elles provoquent. Est-ce qu’on interdit pour autant les voitures de circuler, les centrales nucléaires etc  ? Non on s’adapte, et on ne s’offusque paradoxalement pas de toutes les personnes qui en meurent, directement ou indirectement. 

La suède est le seul pays européen à n’avoir jamais confiné. Même le port du masque y est facultatif. 9 morts hier, 1 avant hier... Zero confinement depuis janvier, zero restriction. Oui, la suede est un pays à faible démographie et à faible densité d’habitants. Mais quand même, comment un pays aussi avancé a pris le risque d’être le seul à n’imposer aucune restriction quelle quelle soit ? Les décideurs suédois sont - ils fous ? Ou sont - ils intelligents et voient les choses à long terme en évaluant tous les aspects de la situation ? Pourquoi les pays comme la suede, l’allemagne, la coree ont significativement moins de cas  et de morts ? Tout en autant les pays les moins liberticides ? 

Est-il vraiment rationnel de saccager l’économie et priver la population de ses libertés tout en laissant les écoles ouvertes, là où des centaines d’enfants se croisent et rentrent contaminer leurs parents ? Qu’en est-il des professeurs ? 

Depuis la fin du premier confinement, n’était-il pas plus intelligent de subventionner massivement les hôpitaux publics et privés et d’ordonner la production massive de lits de réanimation en mettant à disposition de nouveaux locaux pour accueillir ces lits ? Un investissement massif sur le système de santé aurait un coût sur le court terme mais quid des économies gigantesques sur le long terme ?

Merçi ❤️

il y a une heure, SetteB a dit :

On veut vraiment comparer les morts dus au Covid et ceux dus à la pollution ? C'est complètement différent.

une fois dans le cercueil on ne fait guère la différence...

je suis d accord qu il faut TOUT prendre en compte et adapter nos mode de vie 

il y a une heure, SetteB a dit :

C'est aberrant de lire des trucs comme ça. Même comparer aux cancers, ça n'a aucun rapport.

Et les dommages collatéraux tu les évalues comment ? 

• Upvote 1

il y a 1 minute, Libero a dit :

une fois dans le cercueil on ne fait guère la différence...

Sauf que justement là on parle d'éviter de finir dans le cercueil, et là y a d'énormes différences 

• Upvote 1

Il y a 2 heures, BURUNDI a dit :

https://www.jim.fr/medecin/e-docs/le_contre_modele_suedois_commence_t_il_a_porter_ses_fruits__184540/document_actu_pro.phtml

à en croire cette article la Suède à quand même dût prendre quelques dispositions sanitaires contraignantes, aidé en ça par une mentalité, un modus vivendi et une culture, qui nous appartiennent pas: distanciation social génétique chez eux.

Dispositions contraignantes ? Tu es sûr de bien avoir lu l'article ? 

Je reprends ce paragraphe de l'article

"Aujourd'hui dans toute la Suède nous n'avons que quinze patients Covid en réanimation. C'est très peu, on doit mettre en place des mesures à long terme. On ne peut pas espérer régler tout ça en confinant toute la société. On sait que ce virus sera présent longtemps donc on a cherché des mesures qui seraient acceptées par tous. Et je crois qu'on a trouvé une bonne voie. Si on continue comme ça la situation devrait être stable dans le pays".

Je te rejoins sur la civilisation et le sens des responsabilités plus élevé chez les suédois. Mais d'un autre côté, si tu ne responsabilises jamais ton peuple, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il devienne responsable...

• Like 1

il y a 5 minutes, black&white a dit :

Mais d'un autre côté, si tu ne responsabilises jamais ton peuple, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il devienne responsable...

C'est pas quelque chose que tu fais du jour au lendemain. La preuve avec le nombre de personnes qui ne respectent pas le port du masque, les distanciations etc

Il y a 2 heures, SetteB a dit :

Pour ça on peut aussi comparer avec les USA. La stratégie de Trump a été d'éviter le confinement un maximum pour ne pas freiner l'économie. On voit le résultat.

Aussi si on veut faire ce genre de considérations, on peut aussi réfléchir aux conséquences que peuvent avoir autant de morts / réanimations sur l'économie, la santé mentale des proches et du personnel soignant, et sur le système de santé en général. Et puis il y aurait plein d'autres aspects à prendre en compte (obligation de l'Etat de préserver la santé de la population, aspects criminologiques, etc.).

Bien sûr qu'il y aura des conséquences mais, politiquement et moralement, on ne peut pas laisser mourir les gens.

C'est pour ça qu'on ne peut pas affirmer qu'il existe une stratégie bien meilleure que les autres. Personnellement, je ne suis pas radical. J'ai une préférence marquée pour une stratégie light à base de confinements locaux et ciblés des personnes à risque, en parallèle d'un investissement massif sur le système de santé. Est-ce que je peux affirmer que c'est la meilleure ? Non. Pour ça il faudrait une batterie d'études qui prennent en compte les dommages collatéraux et même dans ce cas, on ne pourra pas expérimenter toutes les stratégies pour en choisir une meilleure. Donc quoi qu'il en soit, il y'aura une prise de risque, même si on peut s'inspirer des modèles de réussite. Perso, j'invite surtout au doute et à la remise en question, je pense que c'est bénéfique pour la population d'avoir un regard critique sur les décisions de leur gouvernement et ce quelles qu'elles soient. 

• Like 2

il y a 39 minutes, black&white a dit :

Dispositions contraignantes ? Tu es sûr de bien avoir lu l'article ? 

Je reprends ce paragraphe de l'article

"Aujourd'hui dans toute la Suède nous n'avons que quinze patients Covid en réanimation. C'est très peu, on doit mettre en place des mesures à long terme. On ne peut pas espérer régler tout ça en confinant toute la société. On sait que ce virus sera présent longtemps donc on a cherché des mesures qui seraient acceptées par tous. Et je crois qu'on a trouvé une bonne voie. Si on continue comme ça la situation devrait être stable dans le pays".

Je te rejoins sur la civilisation et le sens des responsabilités plus élevé chez les suédois. Mais d'un autre côté, si tu ne responsabilises jamais ton peuple, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il devienne responsable...

Tu te garde bien de reporter ce paragraphe de ce même article qui te contredit...........:

" les rassemblements sont limités à 50 personnes, les lieux publics sont soumis à des contraintes drastiques de jauge, afin de pouvoir respecter d’importantes distances physiques. Le télétravail, enfin, reste recommandé et est massivement pratiqué par des Suédois, auxquels la fréquentation des transports en commun est déconseillée.

Les visites dans les Ehpad ont également été interdites."

Tu a dut mal comprendre ou je me suis mal expliqué: je n'ai jamais fait une échelle de valeurs du sens de responsabilités ou de civilisations entre les suédois et nous , c'est ridicule ! je met sur table les différences ponctuels entre nous. L'Etat suédois a montré une voie, sa voie, qu'elle a put mettre en route forte de ses particularités, mais le résultat n'est nullement probant, ni point de vue santé , ni du point vue économique et dans tous les cas , absolument pas .....mondialisable.