Jump to content

Recommended Posts

Le Monde c'est pas ce qu'il y a de plus bobo je trouve, ça peut se lire même en étant plus à droite qu'à gauche je pense. C'est pas Marianne ou L'huma non plus.

Je te rejoins Rag' sur l'essentiel, sauf sur deux points. 

D'une part, en sortir par le dialogue, c'est un leurre. Ça me rappelle la boîte où je bosse alors que je reproche justement à Macron de prendre la France pour une entreprise avec un management 2.0. Ça met en avant le dialogue, ça met en place des grands débats, des états généraux etc. Mais en fin de compte, il n'y a aucune écoute, c'est pour mieux reprendre le dessus et mettre en place un "compromis" unilatéralement défini. 

D'autre part, comme toujours, peu importe le domaine concerné, la violence physique (des GJ ou policière) est bien plus mise en avant que la violence morale. Les causes de la crise ne sont pas traitées ou sont minorées et le mépris affiché régulièrement par le gouvernement (avec dernièrement Castaner et Griveaux) et le président n'est jamais relevé sauf par l'opposition. Pourtant, c'est insupportable et violent pour ceux qui se le prennent en pleine gueule. Les dirigeants savent très bien ce qu'ils font d'ailleurs. Ils sont tellement plus habiles et politiquement corrects que les GJ qui tendent le bâton pour se faire battre en plus. 

• Upvote 1

Il y a 11 heures, Clayton a dit :

Le Monde c'est pas ce qu'il y a de plus bobo je trouve, ça peut se lire même en étant plus à droite qu'à gauche je pense. C'est pas Marianne ou L'huma non plus.

L'humanité journal Bourgeois-Bohême?? Nous ne sommes que le 8 Janvier mais celle la cest la meilleure de l'année. Je t'invite à te renseigner sur sa ligne éditoriale, ses lecteurs et surtout l'histoire du journal.

• Upvote 1

Rag' je vais te répondre à ce que je reconnais dans ton post (dont je suis en partie d’accord) par rapport à mon message.

Pour les fake news publiés sur BFM, j'ai envie de dire : ces journalistes n'ont rien d'autre à foutre que de relayer des fake news d'abrutis qui ne représentent (que eux seuls déja) que 0.5% des Gilets Jaunes ? Quel est le but ? Si ce n'est encore une fois de  généraliser (quand on dit les 'Gilets Jaunes' et pas 'des Gilets Jaunes c’est le cas) et de faire passer TOUS les gilets jaunes pour des complotistes dégénérés et tout le mouvement comme extrême droitiste, racistes, antisémite. C'est sûr que sur l’île de la Réunion là où il y'a l'une des plus grosses mobilisations par habitant, les Gilets Jaunes le sont à coup sûr (n'est-ce pas Yuri 😉 ? ).  Et pour le parti pris, Jun en a bien parlé au dessus, à part l'opposition aucun de ces journalistes (ces mêmes journaliste de BFM par exemple) ne condamnent les propos de Griveaux par exemple ou le mette en face de ses responsabilités. Je sais pas moi mais moi ça me choque bien plus des dirigeants parler de la sorte à 'leur' peuple que 3 fake news bidon posté sur Facebook.

Et pour la violenceTu as vu les propos de Griveaux post-Acte 7 ? La violence verbale de ce 'ministre' ? Comme l'a dit notre ami la violence morale infligée à ceux qui souffrent déja de la misère sociale et professionnelle. Il cherche délibérément la merde, joue avec les nerfs des gens et veut que ça pète encore plus pour condamner le mouvement. La violence physique à un moment donné quand on conjugue tout ça, je peux la comprendre mais je ne la cautionne pas, et cette violence elle existe des 2 côtes (Dettinger VS Andrieux) 

• Upvote 5

Il y a 12 heures, Ragnulf a dit :

Alors ca vous plaît peut-être de vous sentir supérieur en n'étant pas soit-disant mainstream, mais le jour où on se tapera un président du style de Trump, Bolosonaro, Orban ou Chavez, faudra pas se demander d'où ca vient.

Pour sur que nous saurons d'où cela vient... Des gouvernements succesifs:

De "gauches" appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

De droites appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

Et maintenant d'un nouveau mouvement se revendiquant ou du moins piochant ses pions à la fois à droite et à "gauche" en appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

Il ne faut pas croire que le mouvement Gilet Jaune soit l'istigateur du désordre politique Français, il en est juste la résultante.

Maintenant pour en revenir aux dégradations et autres incivilités, mais HEUREUSEMENT que des personnes sont la pour immiscer un soupçon de désordre (aller, de chaos pour les plus fous d'entre nous)... Revendiquer bien sagement dans la rue ferait au mieux à peine rire les élites aux pouvoirs. C'est quand la situation leur semble devenir incontrôlable que ces messieurs daignent en prendre considération.

• Upvote 5

il y a 16 minutes, Cleveland a dit :

De "gauches" appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

De droites appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

Et maintenant d'un nouveau mouvement se revendiquant ou du moins piochant ses pions à la fois à droite et à "gauche" en appliquant une politique libérale, à la botte de l'actionnariat au détriment de la masse qui "fabrique" la richesse...

Il ne faut pas croire que le mouvement Gilet Jaune soit l'istigateur du désordre politique Français, il en est juste la résultante.

Maintenant pour en revenir aux dégradations et autres incivilités, mais HEUREUSEMENT que des personnes sont la pour immiscer un soupçon de désordre (aller, de chaos pour les plus fous d'entre nous)... Revendiquer bien sagement dans la rue ferait au mieux à peine rire les élites aux pouvoirs. C'est quand la situation leur semble devenir incontrôlable que ces messieurs daignent en prendre considération.

Tous les mouvements populaires  qui ont donné des résultats en France et dans le monde ont été toujours accompagné par des violence. Les manifs gentilles ne sont jamais pris au sérieux... faut voir vraiment la faute est à qui pour la violence. 

C'est pas la faute au peuple si les milliers de "marche pour x raison" ne sont jamais écouté. Au mieux deux secondes dans un reportage des infos et 3 lignes dans un journal et merci au revoir. 

• Upvote 2

Il y a 13 heures, Juni a dit :

Je te rejoins Rag' sur l'essentiel, sauf sur deux points. 

D'une part, en sortir par le dialogue, c'est un leurre. Ça me rappelle la boîte où je bosse alors que je reproche justement à Macron de prendre la France pour une entreprise avec un management 2.0. Ça met en avant le dialogue, ça met en place des grands débats, des états généraux etc. Mais en fin de compte, il n'y a aucune écoute, c'est pour mieux reprendre le dessus et mettre en place un "compromis" unilatéralement défini. 

D'autre part, comme toujours, peu importe le domaine concerné, la violence physique (des GJ ou policière) est bien plus mise en avant que la violence morale. Les causes de la crise ne sont pas traitées ou sont minorées et le mépris affiché régulièrement par le gouvernement (avec dernièrement Castaner et Griveaux) et le président n'est jamais relevé sauf par l'opposition. Pourtant, c'est insupportable et violent pour ceux qui se le prennent en pleine gueule. Les dirigeants savent très bien ce qu'ils font d'ailleurs. Ils sont tellement plus habiles et politiquement corrects que les GJ qui tendent le bâton pour se faire battre en plus. 

Sur le premier point:

Je te dis pas forcément le contraire Juni, mais ma question reste la même, comment on en sort?

Sur le deuxième point, je ne nie pas (évidemment) la violence des rapports sociaux, la violence morale. Mais la violence physique est-elle une réponse?  Est-elle légitime? et si oui jusqu'à quel point? Je dois t'avouer que je n'ai pas de réponse claire.

Moi, ce qui me gêne vraiment (et ca réponds aussi à l'interrogation de WB) c'est l'absence de but clair, de revendication. Les manifs, même violentes, ne sont en tant que telles que des moyens. Or dans le cas de GJ, ca donne l'impression que c'est devenu une fin en soi.

Toute les manifestations pacifistes menée jusqu' a présent non pas empêché qu une politique d austérité envers les plus pauvres s installe au fil des années. L ensemble des gilets jaunes veulent une remise à plat totale du système. Les gilets jaunes veulent des vrais représentants du peuple et plus des représentants du CAC 40.

Perso je cautionne pas les violences mais pour commencer la plupart des manifestations sont pacifistes. De plus pas mal dégénèrent grâce aux cowboys venus taper du manifestants. Nous avons une des police la plus violente d'europe depuis pas mal de temps, ça aide pas a avoir des manifestations pacifistes...

• Upvote 1

Il y a 14 heures, Clayton a dit :

C’est bien pour ça que c'est là-dessus que je m'informe essentiellement:lolpancarte:

Plus sérieusement, Le Monde a une ligne générale, mais pas une doctrine au travers de laquelle tout serait lu. Et surtout, ils ouvrent leurs colonnes à des personnes qui peuvent avoir une opinion différente et dans leurs articles et reportages, ils essaient de montrer les différentes facettes du problème.

Je ne suis pas en train d'essayer de vendre ce journal, hein, mais des généralistes que j'ai pu suivre, il me paraît le plus pluraliste. Après, je me fais aussi mon opinion avec les faits mis à disposition. Je ne recrache pas bêtement.

@ Capri, ben, BFM, je regarde pas vraiment et ce que j'en ai vu ne m'incite pas vraiment à les défendre:lolpancarte:

il y a 10 minutes, biscione a dit :

Toute les manifestations pacifistes menée jusqu' a présent non pas empêché qu une politique d austérité envers les plus pauvres s installe au fil des années. L ensemble des gilets jaunes veulent une remise à plat totale du système. Les gilets jaunes veulent des vrais représentants du peuple et plus des représentants du CAC 40.

Perso je cautionne pas les violences mais pour commencer la plupart des manifestations sont pacifistes. De plus pas mal dégénèrent grâce aux cowboys venus taper du manifestants. Nous avons une des police la plus violente d'europe depuis pas mal de temps, ça aide pas a avoir des manifestations pacifistes...

Je veux pas être méchant mais dire les gilets jaunes veulent une remise à plat totale du système, c'est creux.

S'ils veulent plus d'un système, OK, mais on met quoi à la place? C'est toujours le même problème.

Sur les représentants, même pas, ils ne veulent pas de représentants. 

Et puis "le peuple contre la CAC 40", je suis désolé, mais c'est aussi un peu vide. C'est comme quand des mecs te parlent d'économie en prenant comme exemple une société cotée. Le pourcentage représentée par ces sociétés est très faible.

Ca fait peut-être bien joli, mais c'est creux.

Sur la violence de la police, faut se réveiller, hein. Dire que nous avons une des police la plus violente d'europe depuis pas mal de temps, ca c'est de la belle fake news.

Il y a une doctrine pour éviter les débordements, d’évitement des contacts trop directs, des charges de dispersion, certes, mais ca fonce pas bêtement dans le tas.

La meilleure preuve, c'est que malgré les violences, il n'y a pas eu de morts ou de blessés graves par action délibérée (ou de défense ; c'est pour ça qu'au ministère ca les a fait flipper quand un policier avait sorti son flingue ; c'est précisément ce qu'ils veulent éviter à tout prix).

Après, oui, il y en a quelques uns qui se prennent des flash ball. Mais c'est bien un moindre mal par rapport à des charges violentes. De même que les arrestations "préventives".

Franchement, quand tu vois les masses, leur hostilité et leur violence en face, le bilan des forces de l'ordre est plus que positif.

Il y a 3 heures, Caprizzu' a dit :

Si ce n'est encore une fois de  généraliser (quand on dit les 'Gilets Jaunes' et pas 'des Gilets Jaunes c’est le cas) et de faire passer TOUS les gilets jaunes pour des complotistes dégénérés et tout le mouvement comme extrême droitiste, racistes, antisémite. C'est sûr que sur l’île de la Réunion là où il y'a l'une des plus grosses mobilisations par habitant, les Gilets Jaunes le sont à coup sûr (n'est-ce pas Yuri 😉 ? ). 

je confirme: les ronds points réunionnais sont remplis de nazis, bien blonds aux yeux bleus.

• Upvote 1

Il y a 3 heures, Cleveland a dit :

amen! depuis quand les manifestations pacifiques font bouger les choses ici?

et puis entendre nos dirigeants dire qu ils "qu'ils n'acceptent pas la violence et qu'ils la condamnent" quand tu sais que:

- la france est l'un des plus grands marchands d'armes au monde.

- la France bombarde des populations civiles à l'étranger depuis mathusalem.

permettez-moi juste de trouver ça indécent et de préférer soutenir ce mouvement citoyen (aussi imparfait soit-il) , car je me sens infiniment plus proche des gilets jaunes que de nos dirigeants remplis de sang sur les mains.

• Upvote 1

Il y a 4 heures, Ragnulf a dit :

Je veux pas être méchant mais dire les gilets jaunes veulent une remise à plat totale du système, c'est creux.

S'ils veulent plus d'un système, OK, mais on met quoi à la place? C'est toujours le même problème.

Sur les représentants, même pas, ils ne veulent pas de représentants. 

Et puis "le peuple contre la CAC 40", je suis désolé, mais c'est aussi un peu vide. C'est comme quand des mecs te parlent d'économie en prenant comme exemple une société cotée. Le pourcentage représentée par ces sociétés est très faible.

Ca fait peut-être bien joli, mais c'est creux.

Sur la violence de la police, faut se réveiller, hein. Dire que nous avons une des police la plus violente d'europe depuis pas mal de temps, ca c'est de la belle fake news.

Il y a une doctrine pour éviter les débordements, d’évitement des contacts trop directs, des charges de dispersion, certes, mais ca fonce pas bêtement dans le tas.

La meilleure preuve, c'est que malgré les violences, il n'y a pas eu de morts ou de blessés graves par action délibérée (ou de défense ; c'est pour ça qu'au ministère ca les a fait flipper quand un policier avait sorti son flingue ; c'est précisément ce qu'ils veulent éviter à tout prix).

Après, oui, il y en a quelques uns qui se prennent des flash ball. Mais c'est bien un moindre mal par rapport à des charges violentes. De même que les arrestations "préventives".

Franchement, quand tu vois les masses, leur hostilité et leur violence en face, le bilan des forces de l'ordre est plus que positif.

Tu pense que les acquis sociaux que tu a actuellement sont dû à des manifestations pacifiques ?

t’aurais dit quoi dans les années 30 et 1968 par exemple ?

t’aurais dit la même chose ?

et puis c bien de venir l’air autain gneu gneu fake News je lis le monde 

gneu gneu violence mais si un jour tu tire  bénéfice de ces revendications tu sera bien content !!!!

• Upvote 1

il y a 31 minutes, Zizinho a dit :

gneu gneu violence mais si un jour tu tire  bénéfice de ces revendications tu sera bien content !!!!

tu m'étonnes!

la prime de fin d'année par exemple, ceux qui critiquaient les gilets jaunes n'ont pas craché dessus pour autant.

il y a 4 minutes, yuri a dit :

tu m'étonnes!

la prime de fin d'année par exemple, ceux qui critiquaient les gilets jaunes n'ont pas craché dessus pour autant.

T’inquite Il a prend bien sa 5 eme semaine de congés payé  .

• Upvote 1

Il y a 1 heure, Zizinho a dit :

Tu pense que les acquis sociaux que tu a actuellement sont dû à des manifestations pacifiques ?

t’aurais dit quoi dans les années 30 et 1968 par exemple ?

t’aurais dit la même chose ?

et puis c bien de venir l’air autain gneu gneu fake News je lis le monde 

Avant de venir jouer les donneurs de leçon faudrait d'abord lire et comprendre ce que j'ai écrit.

Ce que je critique c'est l'absence de revendication claire.

Ce qu'il y avait justement dans les années 30 (qui ont abouti notamment au front populaire) et même mai 68 qui ont abouti à une libéralisation.

Si t'avais lu, t'aurais notamment vu que j'indiquais que (selon moi) les revendications du début étaient parfaitement légitimes ; mais qu'aujourd'hui, la forme a pris le pas sur toute revendication (je veux dire quelque chose d'à peu près clair, une ligne directrice). 

Mais bon, après, c'est plus simple de déformer le débat et faire son moraliste ; du niveau de BFM, sûrement...

Il y a 2 heures, Ragnulf a dit :

Avant de venir jouer les donneurs de leçon faudrait d'abord lire et comprendre ce que j'ai écrit.

Ce que je critique c'est l'absence de revendication claire.

Ce qu'il y avait justement dans les années 30 (qui ont abouti notamment au front populaire) et même mai 68 qui ont abouti à une libéralisation.

Si t'avais lu, t'aurais notamment vu que j'indiquais que (selon moi) les revendications du début étaient parfaitement légitimes ; mais qu'aujourd'hui, la forme a pris le pas sur toute revendication (je veux dire quelque chose d'à peu près clair, une ligne directrice). 

Mais bon, après, c'est plus simple de déformer le débat et faire son moraliste ; du niveau de BFM, sûrement...

Dès le début on était nombreux a dire qu'il y a pas les gilets jaunes mais DES gilets jaunes donc et comme dès le début (pas seulement maintenant) il y a pas des revendications bien défini et uni, il y a du bon et du moins bon, du logique et du moins logique, donc je vois pas comment tu changes "d'avis" par rapport à ça puisque rien n'a changé, c'était toujours le problème avec ce mouvement et aussi sa force au même temps, c'est spontané et tellement mélangé donc pas vraiment de ligne claire mais des lignes, et comme j'ai dit des fois on frôle l'illogique, mais ce qui est sûre tout est légitime, on est en démocratie, non? Bah le peuple a le droit de réclamer et ceux qui gouvernent doivent obéir... c'est le jeu on va pas inverser les rôles si le peuple demande demain en majorité la polygamie (Je caricature exprès) il faut la mettre c'est l'âme de la démocratie, il y a pas des demandes illégitime même les plus ridicules. 

D'ailleurs moi je me suis chauffé un peu et j'étais les voir quelques soirs boire un thé avec des GJ et causer dans les rond points et au fond c'est ce que demandent concrètement pas mal de GJ, que le peuple récupèrent réellement le pouvoir. Les gens ont l'impression de vivre dans une royaume, il y a l'empereur et ses sbires qui se gavent et donnent des leçons aux autres, et des coups des bâtons au passage. 

Les demandes sont toujours dans la même directions majoritairement, prendre des réelles mesures contre les privilèges des gros requins et les gens au pouvoirs et regarder réellement ceux qui sont en bas... 

Tu sais voir les infos sur toutes les chaînes parler des quelques centaines de milliers d'euro des dégâts causé par les GJ a Paris présenté comme le crime du siècle qui va plomber l'économie du pays, alors que en vrai ça coûte moins cher que deux invitations de Manu et Brigitte à ses potes du CAC40 sur le dos du peuple, c'est ça qui fait sortir les gens encore dans la rue et ne pas baisser les bras... heureusement. 

• Upvote 4

il y a 3 minutes, whitebob a dit :

Tu sais voir les infos sur toutes les chaînes parler des quelques centaines de milliers d'euro des dégâts causé par les GJ a Paris présenté comme le crime du siècle qui va plomber l'économie du pays, alors que en vrai ça coûte moins cher que deux invitations de Manu et Brigitte à ses potes du CAC40 sur le dos du peuple, c'est ça qui fait sortir les gens encore dans la rue et ne pas baisser les bras... heureusement. 

idolo!

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/06/didier-andrieux-policier-filme-a-toulon-frappant-des-manifestants_a_23634872/

100 passage telè pour " le boxeur en gilet jaune", 1 fois et demi celui d'un "salaud à la legion d'honneur" ......!!!!!!

• Upvote 2

il y a 43 minutes, whitebob a dit :

Dès le début on était nombreux a dire qu'il y a pas les gilets jaunes mais DES gilets jaunes donc et comme dès le début (pas seulement maintenant) il y a pas des revendications bien défini et uni, il y a du bon et du moins bon, du logique et du moins logique, donc je vois pas comment tu changes "d'avis" par rapport à ça puisque rien n'a changé, c'était toujours le problème avec ce mouvement et aussi sa force au même temps, c'est spontané et tellement mélangé donc pas vraiment de ligne claire mais des lignes, et comme j'ai dit des fois on frôle l'illogique, mais ce qui est sûre tout est légitime, on est en démocratie, non? Bah le peuple a le droit de réclamer et ceux qui gouvernent doivent obéir... c'est le jeu on va pas inverser les rôles si le peuple demande demain en majorité la polygamie (Je caricature exprès) il faut la mettre c'est l'âme de la démocratie, il y a pas des demandes illégitime même les plus ridicules. 

D'ailleurs moi je me suis chauffé un peu et j'étais les voir quelques soirs boire un thé avec des GJ et causer dans les rond points et au fond c'est ce que demandent concrètement pas mal de GJ, que le peuple récupèrent réellement le pouvoir. Les gens ont l'impression de vivre dans une royaume, il y a l'empereur et ses sbires qui se gavent et donnent des leçons aux autres, et des coups des bâtons au passage. 

Les demandes sont toujours dans la même directions majoritairement, prendre des réelles mesures contre les privilèges des gros requins et les gens au pouvoirs et regarder réellement ceux qui sont en bas... 

Rien ajouté 👏🏻👏🏻👏🏻

je constate une absence de la communauté maghrebine dans ses manifestations en général,peut t'on m'expliquer pourquoi ?? 

Beaucoup sont solidaires mais ils ne l’affichent peut-être pas directement dans la rue. 

En tout cas on risque d’avoir les gitans qui montent à Paris samedi prochain, la flicaille aux bottes du pouvoir risquera bien de regretter les gilets jaunes 😂

il y a une heure, whitebob a dit :

1- Dès le début on était nombreux a dire qu'il y a pas les gilets jaunes mais DES gilets jaunes donc et

2- comme dès le début (pas seulement maintenant) il y a pas des revendications bien défini et uni, il y a du bon et du moins bon, du logique et du moins logique, donc je vois pas comment tu changes "d'avis" par rapport à ça puisque rien n'a changé, c'était toujours le problème avec ce mouvement et aussi sa force au même temps, c'est spontané et tellement mélangé donc pas vraiment de ligne claire mais des lignes, et comme j'ai dit des fois on frôle l'illogique,

3- mais ce qui est sûre tout est légitime, on est en démocratie, non?

4- Bah le peuple a le droit de réclamer et ceux qui gouvernent doivent obéir... c'est le jeu on va pas inverser les rôles si le peuple demande demain en majorité la polygamie (Je caricature exprès) il faut la mettre c'est l'âme de la démocratie, il y a pas des demandes illégitime même les plus ridicules. 

5- D'ailleurs moi je me suis chauffé un peu et j'étais les voir quelques soirs boire un thé avec des GJ et causer dans les rond points et au fond c'est ce que demandent concrètement pas mal de GJ, que le peuple récupèrent réellement le pouvoir. Les gens ont l'impression de vivre dans une royaume, il y a l'empereur et ses sbires qui se gavent et donnent des leçons aux autres, et des coups des bâtons au passage. 

6- Les demandes sont toujours dans la même directions majoritairement, prendre des réelles mesures contre les privilèges des gros requins et les gens au pouvoirs et regarder réellement ceux qui sont en bas... 

1 - Pas de soucis avec ça, hein, perso ca me semble même une évidence

2- Non, le vrai début ce sont les taxes sur le carburant et donc le pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, tu le reconnais toi même, il n'y a pas de demande précise ; donc encore une fois, ce que je pointais depuis le début : comment on en sort?

Là, ca conteste pour contester.

3- Le problème (lié à celui du 2, d'ailleurs) c'est comment fait-on pour remonter les volonté du "peuple" et les faire adopter par une majorité? Ou plus précisément par le peuple.

Parce que 50.000 ou même 500.000 ou 5.000.000 de manifestants n'ont jamais fait une majorité ; encore moins quand ce groupe n'est même pas d'accord sur ce qu'il faut faire.

Que selon les sondages une majorité de français soutiennent le mouvement ne veut pas dire qu'une majorité veut que les mesures proposées (d'ailleurs plutôt inexistantes, comme tu le remarquais) soient adoptées.

4- Vaste débat... mais sans même s'en référer au fond, le problème de forme du 3 est le même.

5- Accessoirement, on est pas en Corée du Nord. Si ils voulaient foutre le CAC 40 par terre, pourquoi ils ont pas voté Melenchon (ou un autre candidat)? La démocratie représentative n'est sûrement pas le système parfait, sauf que ce système parfait n’existe pas. (la démocratie directe complète, c'est injouable dans un grand pays). 

6- Et on veut la paix dans le monde. C'est le discours des Miss France ?

Remarque, quand tu vois l'Italie, les USA, le Brésil, la Hongrie (même si ca a l'air de lui chauffer au cul), ce genre de discours ca marche bien.

il y a 31 minutes, careca a dit :

je constate une absence de la communauté maghrebine dans ses manifestations en général,peut t'on m'expliquer pourquoi ?? 

Au début c'était vrai, les médias ont réussi à coller l'étiquette extrême droite au gilet jaune, mais plus ça avance les gens ont compris et on voit qu'il y a un peu de tout, je sais pas le pourcentage toussa mais dans la rue on voit de tout avec les GJ 

• Upvote 1