Aller au contenu
yuri

1988-1999,le calcio "roi du monde".

Messages recommandés

amis calcionautes,j'ai demandé plusieurs fois à billy de créer un topic de ce genre,il m'a proposé de le faire moi-même.

pourquoi 1988-1999? tout simplement parce qu'au delà des nombreuses victoires,il y a toujours eu au moins une équipe italienne en finale d'une des 3 coupes d'europe pendant ces 11 saisons.

venez débattre et partager vos souvenirs sur la serie a,les coupes d'europe,la nazionale,ainsi que les grands joueurs et entraineurs de cette période dorée.

• Upvote 3

T'es obligé de démarrer Yuri !!! :thumbsup:

une rubrique de ce genre manquait sur calciomio,j'espère qu'il y aura pas mal de participation.

il y a tellement de choses à dire,je ne sais même par où commencer nuraghe.

allez,si vous deviez faire une équipe-type avec des joueurs de cette période,quelle serait-elle?

Bonne idée ce topic, bien que ce ne soit pas trop ma période je veux bien me lancer à l'aveugle dans ce qui ne sera qu'une esquisse d'équipe-type

Dans les buts Pagliuca (j'ai bon?)

Maldini arrière gauche

En défense centrale difficile qui choisir aux côtés de Baresi entre Costacurta et Aldair

Tassotti pour occuper le couloir droit

J'ai plus de mal à composer mon milieu. Albertini et Donadoni sûrs et certains. Restent deux places à distribuer. Va pour Rijkaard je pensais y inclure également Gullit mais ce dernier jouait plutôt attaquant du coup je sais pas trop. Pourquoi pas Boban en lieu et place.

Autre problème, mon onze n'est manifestement pas assez diversifié et prend des allures d'équipe-type rossonera.

La paire de devant ce sera Baggio - Van Basten

Sur le banc Batistuta, Zola (ou Mancini), Gianini, Bergomi, Ferrara, Zenga

J'ai hésité à inclure des joueurs comme Matthäus, Maradona, Weah ou encore Savicevic mais en fonction de la période donnée j'ai préféré privilégier des joueurs ayant effectué un nombre de saisons plus élevées en Serie A.

• Upvote 1

Je vais alimenter ce topic régulièrement.

J'aurai élargi la période jusqu'en 2006 pour ma part.

2006 l'Italie sur le toit du monde.. Et la descente commence.

Pour la période t'aurai pu aller jusqu'à 2003 au moins nan ?

il y a eu un trou entre 1999 et 2002,aucun club italien en finale de coupes d'europe.

mais bien sur qu'on peut aussi parler du calcio du début des années 2000,car son niveau restait élevé.

Il y a même eu des années à triplé italien dans cette période, c'était fou. De manière assez amusante, la fin de la période dorée telle que choisie par touna correspond aussi à la disparition de la C2. Je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet dans le déclin du foot italien...

Il faut dire aussi que le scandale Parmalat était sur le point d'éclater, et il a fait voler en éclat une des équipes les plus fortes de la serie A à l'époque.

Cette décennie était vraiment dorée pour nous les tifosi. Mon meilleur souvenir personnel restera la finale de la supercoupe d'Europe entre la Juve et le PSG, j'étais au stade avec mon nonno pour assister au 6-1 :wub:

• Upvote 1

De manière assez amusante, la fin de la période dorée telle que choisie par touna correspond aussi à la disparition de la C2. Je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet dans le déclin du foot italien...

Remarque très intéressante.

Je pense que tu as mis le doigt sur le problème. Depuis la disparition de la C2, les gros clubs italiens ne visent plus le titre, mais seulement les deux (au tout début), trois (aujourd'hui) ou quatre (avant) places. Le Milan n'en a jamais fait mystère, la deuxième ou la troisième place a été leur objectif pendant une quinzaine d'années.

D'où des championnats chiants, avec des clubs qui laissent filer la capolista et se contentent de conserver leur billet pour la CL.

Cette décennie était vraiment dorée pour nous les tifosi. Mon meilleur souvenir personnel restera la finale de la supercoupe d'Europe entre la Juve et le PSG, j'étais au stade avec mon nonno pour assister au 6-1 :wub:

Moi aussi, j'y étais. Je me suis barré après le but de Padovano. Raclure. :ninja:

• Upvote 2

1)Il y a même eu des années à triplé italien dans cette période, c'était fou.

2)De manière assez amusante, la fin de la période dorée telle que choisie par touna correspond aussi à la disparition de la C2. Je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet dans le déclin du foot italien...

Il faut dire aussi que le scandale Parmalat était sur le point d'éclater, et il a fait voler en éclat une des équipes les plus fortes de la serie A à l'époque.

3)Cette décennie était vraiment dorée pour nous les tifosi. Mon meilleur souvenir personnel restera la finale de la supercoupe d'Europe entre la Juve et le PSG, j'étais au stade avec mon nonno pour assister au 6-1 :wub:

1)triplé en 1990,et plusieurs doublés.

2)je me suis souvent posé la question également (s'il n'y avait pas un lien avec la disparition de la c2).

à noter aussi que les clubs italiens étaient les maitres absolus de la c3 (autrement plus relevée que l'europa league d'aujourd'hui <_< ),plusieurs finales de c3 se sont joués entre équipes italiennes uniquement.

3)j'y étais aussi lorenzo,avec mon père.

souvenir exceptionnel!

Il y a même eu des années à triplé italien dans cette période, c'était fou. De manière assez amusante, la fin de la période dorée telle que choisie par touna correspond aussi à la disparition de la C2. Je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet dans le déclin du foot italien...

Il n'y a qu'en 1989 qu'il y'ait eu le triplé Italien en Coupe d'Europe

Le début du déclin en 1999, oui en partie. A partir de cette fin de décennie de 1990, nos clubs en Coupes d'Europe furent moins compétitifs et cela coïncide surtout à l'Arrêt Bosman que notre football a mal vécu en général et qui a fait que la Premier League et la Liga ont équilibré la donne. Malgrés ça, l'Italie est finaliste de l'Euro en 2000 puis gagne le Mondial en 2006. Notre football était toujours de qualité mais perdait chaque année de vitesse pour diverses raisons, de transition de génération (formation remise en doute). Le 'vrai' déclin est plutôt à partir de 2007 qui coïncide à la fin du règle Milanista en Europe qui tenait à bout de bras et à lui tout seul notre coefficient UEFA, et l'avènement de la Premier League et ses budgets démesurés.

Modifié par Capriccio
  • Upvote 2

1)Il n'y a qu'en 1989 qu'il y'ait eu le triplé Italien en Coupe d'Europe

2)Le début du déclin en 1999, oui en partie. A partir de cette fin de décennie de 1990, nos clubs en Coupes d'Europe furent moins compétitifs et cela coïncide surtout à l'Arrêt Bosman que notre football a mal vécu en général et qui a fait que la Premier League et la Liga ont équilibré la donne. Malgrés ça, l'Italie est finaliste de l'Euro en 2000 puis gagne le Mondial en 2006. Notre football était toujours de qualité mais perdait chaque année de vitesse pour diverses raisons, de transition de génération (formation remise en doute). Le 'vrai' déclin est plutôt à partir de 2007 qui coïncide à la fin du règle Milanista en Europe qui tenait à bout de bras et à lui tout seul notre coefficient UEFA, et l'avènement de la Premier League et ses budgets démesurés.

1)1990 pour le triplé capri.

2)très bon résumé,en gros:

1988-1999: le calcio est au sommet.

1999-2007: le calcio régresse petit à petit,mais le niveau reste très bon et la nazionale fait 2 magnifiques compétitions (qui sait,il y en aurait peut-être eu une 3eme sans le vol de 2002).

2007-aujourd'hui: régression totale!

Oui 1989-90, je voulais dire :thumbsup:

De 1999 à 2007, il y'avait encore ces générations formées et imbibées du 'football à l'ancienne' qui nous ont permis se rester la tête hors de l'eau

Oui 1989-90, je voulais dire :thumbsup:

t'imagines les tifosi à l'époque en italie: triplé en coupes d'europe,mondial organisé à domicile,ça devait être de la folie!

Une anecdote de mon 'zù' Calogero il y'a quelques années qui disait qu'il parlait football avec son dentiste et ce dernier à chaque fois le taquinait sur le football Italien, et cette fois ci après ce fameux triplé : 'Alala ces clubs Italiens ! Monsieur, vous êtes toujours gâtés en football, comme le sont vos dents' :lol:

De 1999 à 2007, il y'avait encore ces générations formées et imbibées du 'football à l'ancienne' qui nous ont permis se rester la tête hors de l'eau

exact,d'ailleurs la moyenne d'âge de la nazionale 2006 était assez élevée (comparée aux précédentes),ce triomphe fut vraiment la fin de quelque chose.

Et puis à force de se goinfrer de sucreries, on a fini par avoir plein de caries depuis le tournant du siècle. :ninja:

Une anecdote de mon 'zù' Calogero il y'a quelques années qui disait qu'il parlait football avec son dentiste et ce dernier à chaque fois le taquinait sur le football Italien, et cette fois ci après ce fameux triplé : 'Alala ces clubs Italiens ! Monsieur, vous êtes toujours gâtés en football, comme le sont vos dents' :lol:

excellent! :lol:

Et puis à force de se goinfrer des sucreries, on a fini par avoir plein de caries depuis le tournant du siècle. :ninja:

67fd13e399ee5aecd2eff217fc6ed1e3_large.jpeg

"tu crois?"

457f7960fdad7063e8a5ab1dfd91712c.jpg

auguri campione,joueur emblématique de cette période,49 ans aujourd'hui.

• Upvote 1

Tu es arrivé récemment miro,sache juste que je suis l un des plus grands admirateurs de signori sur le forum.

J ai rarement vu un attaquant aussi complet,il avait tout (réaliste devant le but,frappe puissante et précise,bon tireur de cpa,bon dribbleur,joueur rapide et redoutable en contre attaque...).

Ce n'est pas le laziale que je suis qui va te contredire. J'ai chialé quand Beppe a été transféré à la Sampdoria. J'en ai voulu à Sven-Goran Eriksson, ainsi qu'aux dirigeants de n'avoir pas compris que tous les laziali voulaient que Signori finisse sa carrière à la Lazio. Quand j'ai vu ses performances à Bologne par la suite, cela n'a fait qu'augmenter ma peine :cry:

Le pire concernant Signori, c'est le rôle que lui a fait endosser Arigo Sacchi en sélection : milieu gauche ! Pour le double meilleur buteur de Serie A ! Avant de l'écarter de la Squadra Azzura, purement et simplement.

Je te rassure, j'ai également admiré Roberto Baggio. Mais ça, je ne dois pas le dire trop fort, afin d'éviter que ça se sache sur le topic Lazio :lol:

Rien à ajouter sur signori,tu as tout dit,et moi aussi j en ai voulu à eriksson et surtout sacchi (j en ai déjà parlé ici).

Pour baggio,je ne pense pas que les laziali t en voudront,il n a même pas joué à la Roma en plus, ;) .