Jump to content
Romain

General

Recommended Posts

Le 24/03/2020 à 13:57, yuri a dit :

Persona 5 royal sort dans quelques jours et sera traduit en français. En cette période de confinement, c est le jeu idéal. 

Ou bien on peut re-re-re-re-re-re-re²-re³-faire Suikoden 2. :wub_anim:

Il y a 2 heures, SCed a dit :

Ou bien on peut re-re-re-re-re-re-re²-re³-faire Suikoden 2. :wub_anim:

Éternel et magnifique suikoden 2 (gloire à luca blight!)                                                     Tiens petite anecdote récente au sujet des « vieilles gloires » du jrpg : j ai testé la démo de ff7 remake sur le ps store, les graphismes sont magnifiques, rien a dire, et c est assez dingue de voir ça quand on a connu la première version (ça fait déjà 23 ans, ...😔). Mais je n ai pas accroché au système de jeu (et aux voix françaises), et finalement ce test du remake m a juste donné envie de...relancer le ff7 original.

Ce qui ne passe pas pour moi, en plus du gameplay a-rpg, c'est l'arnaque du jeu séparé en 2 jeux.

Tant qu'on y est dans les anecdotes, j'ai lu une interview de Murayama, créateur de Suikoden. Il y expliquait que Konami bossait à la base sur sa propre console de jeux quand ils ont été mis au courant du développement de la PS1. Ils ont abandonné leur projet et ont demandé à Murayama de commencer à créer un jeu qui sortirait assez vite après la PS1, en lui laissant le choix entre un RPG, un jeu de baseball et un jeu de course. Il n'aimait pas les voitures et le baseball, mais s'il avait pu, il aurait préféré faire un shm'up.

Du coup, vu qu'il était en train de lire des mangas comme Saint Seiya et Captain Tsubasa, il a eu l'idée de faire un RPG avec beaucoup de personnages annexes. Pour expliquer ça à ses supérieurs, il a choisi de prendre un exemple qui leur parlerait plus, il a choisi de parler du roman chinois "Au bord de l'eau" (Suikoden en japonais) qui parle de 108 bandits réunis pour résister face au gouvernement. Ils ont adoré ça et ont validé les 108 personnages et le principe du roman, alors que ce n'était pas exactement ce que Murayama avait en tête, c'était juste un exemple.

:wub_anim:

• Upvote 1

Il y a 1 heure, SCed a dit :

Ce qui ne passe pas pour moi, en plus du gameplay a-rpg, c'est l'arnaque du jeu séparé en 2 jeux.

Tant qu'on y est dans les anecdotes, j'ai lu une interview de Murayama, créateur de Suikoden. Il y expliquait que Konami bossait à la base sur sa propre console de jeux quand ils ont été mis au courant du développement de la PS1. Ils ont abandonné leur projet et ont demandé à Murayama de commencer à créer un jeu qui sortirait assez vite après la PS1, en lui laissant le choix entre un RPG, un jeu de baseball et un jeu de course. Il n'aimait pas les voitures et le baseball, mais s'il avait pu, il aurait préféré faire un shm'up.

Du coup, vu qu'il était en train de lire des mangas comme Saint Seiya et Captain Tsubasa, il a eu l'idée de faire un RPG avec beaucoup de personnages annexes. Pour expliquer ça à ses supérieurs, il a choisi de prendre un exemple qui leur parlerait plus, il a choisi de parler du roman chinois "Au bord de l'eau" (Suikoden en japonais) qui parle de 108 bandits réunis pour résister face au gouvernement. Ils ont adoré ça et ont validé les 108 personnages et le principe du roman, alors que ce n'était pas exactement ce que Murayama avait en tête, c'était juste un exemple.

:wub_anim:

Idem pour le jeu en plusieurs parties (après les contenus additionnels on a le droit à ça, jusqu ou iront-ils?),  c’est scandaleux et rien que pour ça ça mérite le boycott.                                         Je ne connaissais pas l origine de suikoden, merci pour l info c est très intéressant. Sortez nous un suikoden 6 bordel de merde (le 5 était top)!

J'ai justement relancer une partie de ff7 original .... Je viens de sortir du canyon cosmos ! 

il y a 14 minutes, Talamello a dit :

J'ai justement relancer une partie de ff7 original .... Je viens de sortir du canyon cosmos ! 

Il a vieilli sur certains points, mais bon sang l ambiance reste exceptionnelle. on se rend compte aujourd’hui que le jeu avait un côté visionnaire en abordant en avance des thèmes qui sont totalement d actualité (écologie, épuisement de la planète, manipulation génétique,  mensonges et pouvoir énorme des multinationales...). Un mythe, tout simplement!

• Upvote 1

Il y a 3 heures, yuri a dit :

Sortez nous un suikoden 6 bordel de merde (le 5 était top)!

Konami s'est quasiment entièrement retiré de l'industrie du jeu vidéo, donc on peut oublier. Ils font surtout des pachislots et des bandits manchots maintenant.

il y a une heure, SCed a dit :

Konami s'est quasiment entièrement retiré de l'industrie du jeu vidéo, donc on peut oublier. Ils font surtout des pachislots et des bandits manchots maintenant.

Quel dommage, c était l un de mes développeurs préférés (que de licences prestigieuses chez eux).

Le 27/03/2020 à 14:24, yuri a dit :

Tiens petite anecdote récente au sujet des « vieilles gloires » du jrpg : j ai testé la démo de ff7 remake sur le ps store, les graphismes sont magnifiques, rien a dire, et c est assez dingue de voir ça quand on a connu la première version (ça fait déjà 23 ans, ...😔). Mais je n ai pas accroché au système de jeu (et aux voix françaises), et finalement ce test du remake m a juste donné envie de...relancer le ff7 original.

Je m'étais pas du tout renseigné sur le jeu et je comptais l'acheter les yeux fermés en bon pigeon que je suis mais vous m'avez convaincu de ne pas le faire. Je me contenterais de regarder un let's play histoire d'apprécier les graphismes et comme toi j'irai refaire le jeu original (enfin la version steam). Une "simple" amélioration des graphismes l'aurait rendu parfait, dommage.

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Arashi a dit :

Je m'étais pas du tout renseigné sur le jeu et je comptais l'acheter les yeux fermés en bon pigeon que je suis mais vous m'avez convaincu de ne pas le faire. Je me contenterais de regarder un let's play histoire d'apprécier les graphismes et comme toi j'irai refaire le jeu original (enfin la version steam). Une "simple" amélioration des graphismes l'aurait rendu parfait, dommage.

En me forçant un peu, Je pense que j aurai pu passer outre le  nouveau système de combat (parce que refaire ff 7 avec des graphismes actuels, ça le fait quand même) si le jeu avait été refait  avec l histoire complète. Mais là non, apparemment ce « 1er remake «  ne concerne que la partie midgard. Abusé ! Et comme tu dis un remake moins ambitieux mais complet, avec simplement de meilleurs graphismes et quelques bricoles , ça aurait été parfait.

Il y a 2 heures, yuri a dit :

(parce que refaire ff 7 avec des graphismes actuels, ça le fait quand même)

Justement non. Les graphismes et l'animation d'un jeu sont importants, ça l'ancre dans une époque, ça offre une expérience unique, avec des spécificités qu'on ne retrouvera pas dans un remake qui sera au fond un AAA de plus avec une mise en scène classique de JRPG actuel (mélange très souvent maladroits de plans "hollywoodiens" et japonais). Et les JRPG actuels ne fonctionnent pas quand ils tentent de faire dans le "grand spectacle".

Interpréter les gestes saccadés d'un Barret qui s'énerve tout seul, les mouvements de bassin salaces de Corneo, les danses bizarres de Cait Sith font partie intégrante du plaisir. Les polygones grossiers également.

La séparation du jeu n'est qu'une tentative d'exploiter à fond les restes d'une série qui a perdu tout son attrait : c'est minable, mais le principe-même du remake l'a déjà ruiné pour moi.

Je suis à moitié d'accord avec toi. Certes ça lui donne un certain charme parce que c'est le jeu tel qu'on l'a connu et vécu. Mais il est quand même sacrément dégueulasse.

• Upvote 1

Il y a 9 heures, SCed a dit :

Justement non. Les graphismes et l'animation d'un jeu sont importants, ça l'ancre dans une époque, ça offre une expérience unique, avec des spécificités qu'on ne retrouvera pas dans un remake qui sera au fond un AAA de plus avec une mise en scène classique de JRPG actuel (mélange très souvent maladroits de plans "hollywoodiens" et japonais). Et les JRPG actuels ne fonctionnent pas quand ils tentent de faire dans le "grand spectacle".

Interpréter les gestes saccadés d'un Barret qui s'énerve tout seul, les mouvements de bassin salaces de Corneo, les danses bizarres de Cait Sith font partie intégrante du plaisir. Les polygones grossiers également.

La séparation du jeu n'est qu'une tentative d'exploiter à fond les restes d'une série qui a perdu tout son attrait : c'est minable, mais le principe-même du remake l'a déjà ruiné pour moi.

Pour moi ce que tu dis dépend des cas. Certains  jeux vieillissent mieux que d autres graphiquement. Pour parler des grands Jrpgs ps1, je trouve que ff 7, grandia et xenogears piquent les yeux aujourd’hui, un bon petit lissage ne leur ferait pas de mal même si ça reste des jeux exceptionnels que je n ai personnellement aucun mal à refaire. Par contre, d autres titres ont bien vieilli et n ont même pas besoin de « polish » pour moi: chono cross (🤩), suikoden 2 (😉), Valkyrie profile, ff 9...

Sauf qu'on ne parle pas d'un lissage graphique comme a pu l'avoir FF8 mais une refonte complète. Je n'aurais pas été contre un simple lissage.

• Upvote 2

Il a pas été lissé quand il a été rendu dispo sur la Switch?