Jump to content

Vins et boissons italiennes

Recommended Posts

• Replies 185
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sans oublier les chinotto, crodino!!

C'est vrai que le thé à la menthe Marocain c'est quelque chose   Sinon pour ma part, rien de mieux qu'un bon Limoncello servi bien frais

Nero Blu retiens ce moment je te mets un +1 pour le limoncello !!

En France, je reste attaché aux frontonnais

J'habite juste à côté de Fronton c'est vrai qu'il y en a des pas mal !

Mais je préfère un bon bordeaux. Mes grands parents avaient une maison plantée en plein milieu des vignes bordelaises, j'ai aussi de la famille a Pessac, j'en connais donc quelques uns sublimes :)

Sinon mon oncle habite a côté d'un domaine vers Albi, il fait le meilleur rosé que j'ai goûté (domaine d'escausses), avec des notes de framboise c'est magique :D

• 1 year later...

Je l'ignorai, et ce n'est pas ma boissons préféré (dans le genre je préfère de loin un chinotto frais avec une tranche d'orange ! ) mais le Fanta est à moitié napolitain:

Succo d'arancia nella Fanta. E Napoli creò l'aranciata

by Angelo Forgione

È davverro bizzarra la genesi dell'aranciata frizzante, bevanda che nasque in piena Seconda Guerra Mondiale, quando la Germania di Hitler vietò l'importazione della Coca-Cola made in USA. Era il 1941, e Max Keith, direttore della principale società di imbottigliamento tedesco della bevanda nera a base di caffeina, trovò l'alternativa con quello che riuscì a rimediare per una nuova formula da realizzare sul territorio e salvare così la fetta di mercato che si era conquistato. Sottoprodotti della produzione del formaggio, del sidro di mela, della marmellata e quel poco di frutta che si riusciva a reperire in Italia. Ne venne fuori uno strano gusto e il nome Fanta, abbreviazione della parola tedesca fantasie. Ci voleva infatti molta immaginazione per sentire il sapore della frutta in quella bevanda frizzante "al gusto arancia", molto vago, completamente diverso da quello che conosciamo.

Finita la guerra, il partito comunista italiano spinse per lanciare sul mercato italiano la Fanta, in modo da ostacolare la Coca Cola americana. L'imposta di consumo al 25% per la Coca e al 10% per tutte le altre bevande gassate andava proprio in quella direzione. Negli stabilimenti napoletani della SNIBEG (Società Napoletana Imbottigliamento Bevande Gassate) fu avviata la produzione massiccia della Fanta in versione tedesca, che però non piacque troppo agli italiani. Perciò, il conte Ermelino Matarazzo, impresario dalla Società, sperimentò una formula fornitagli dalla Marchesa Bosurigi, sua amica e titolare di una industria di succhi di frutta a Catania. All'ombra del Vesuvio fu sperimentato l'uso del succo naturale di arancia, dando la spinta definitiva all'affermazione nel mondo della bevanda, ora "aranciata" e non più semplice bevanda al "fantasioso" gusto arancia. A tal punto che nel 1958 proprio The Coca-Cola Company ne acquistò i diritti, decidendo di puntarvi per trainare la Coca-Cola sul mercato europeo.

Ed è proprio la versione napoletana, quella definitiva, ad essere festeggiata in questi giorni. 29 aprile 1955, questa la data del primo imbottigliamento. 60 anni di una leggendaria bevanda "made in Naples", anche se il nome nacque una quindicina di anni prima.

j'aime toutes les boissons italiennes

San Bitter, Crodino, Spuma, Chinoto nero, bières italiennes : Nastro azzuro, Moretti, Perotti , ect ...

à Sclessin , il y a un magasin sicilien made in Italy on trouve tout

charcuteries, fromages, boissons, vins, bières

petite cafetière italienne, ect ...

Franchement , on est toujours en "vacances " 12 mois sur 12 :thumbsup:

les grands surfaces ce n'est pas pour moi

Rien ne vaut la nourriture et les boissons italiennes :thumbsup:

Entièrement d'accord avec toi (sauf pour les bières peut-être :beer: ) . Je suis aussi un client régulier d'un magasin sicilien du centre de Liège et dès qu'on franchit la porte, on a l'impression de se retrouver en Italie: vieille nonna habillée exclusivement en noir, crucifix au mur, télé en italien, plus tous les bons produits italien dans les rayons :D .

le Ciro , tu en trouves en France, par contre il décape !!!!!!!!! c'est du vin de Calabre ( il est fort, ça se rapproche un peu d'un vin cuit, pour ma part , pour mon anniversaire mes parents m'ont commander un carton terre dei gigli avec que des produits de Toscana, super cool :thumbsup:

Il y a moyen de trouver de super vin italien chez des cavistes. Plus difficile en grande surface car c'est surtout la France qui monopolise une grande partie du rayonnage.

Mon dernier coup de cÅ“ur a été un terre di veleia (région Emilie-Romagne) de 2010, un véritable nectar :thumbsup: .

combien tu l'as payé?

les vins italiens ne sont pas des vins de garde, sauf les grands vins très chers...

Une dizaine d'euro dans un salon du vin. Je crois que le prix chez le caviste doit être un peu plus élevé (genre 12 ou 13 euros).

Mon père a toujours eu "peur" de rentrer chez un caviste *blabla c'est cher...*

Depuis que je l'ai emmener il y va tous les mois chercher 2-3 bouteilles :D

• Upvote 1

Mon père a toujours eu "peur" de rentrer chez un caviste *blabla c'est cher...*

Depuis que je l'ai emmener il y va tous les mois chercher 2-3 bouteilles :D

Avant aussi je n'étais pas trop chaud mais c'est vrai qu'on peut y découvrir de petites merveilles à un bon rapport qualité/prix.

connaissez vous la CENTERBA TORO ?

si non à l'occasion essayez là apres une bon repas un petit verre suffira.... :lol:

Je ne connait pas exactement cette marque de centerbe, mais en Italie il y en a par centaine que l'on appelle génériquement amari.

Après un bon repas pour digérer, un amaro c'est mieux que un ballon de cognac, de armagnac ou de calvados...........croyez-moi !

Un bon Fernet-branca pour digérer, rien de tel. D'ailleurs je le considère quasiment comme un médicament. :lol: Quand ma belle-mère russe prépare un repas pantagruélique dont elle a le secret et qu'après j'ai l'impression que mon ventre va exploser, seule le Fernet-branca arrive à me soulager :lol: .

• 7 months later...

Le chinotto c'est quand même super amer, ça ne plaît pas à tout le monde. Perso j'aime bien mais très très frais alors, quand c'est tiède c'est imbuvable.

En République Tchèque, j'avais goûté une boisson locale aux X épices, ça m'avait fait penser au chinotto.

Ben quand il n'est pas resté assez longtemps au frigo (ou qu'il s'est réchauffé entre-temps). J'me rappelle pas l'avoir testé avec une rondelle d'orange par contre, hérétique que je suis.