Jump to content
CaptainJuu

[Création] La Juve chez Adidas.

Recommended Posts

Ciao ragazzi !

Récemment, on a appris que le divorce entre la Juve et Nike était d'ores et déjà acté : Entre les soucis d'investissement, l'affaire des 3 étoiles qui reste apparemment dans les moeurs... Le contrat de sponsoring viendra à terme en Juin 2014 et la Juve aura donc un nouvel équipementier pour la saison 2015/16.

Les spéculations vont bon train concernant le nouvel équipementier, mais parmis les plus crédibles figure entre autre Adidas, bien entendu. Le géant allemand, déjà équipementier du Milan AC en Italie depuis de nombreuses années, pourrait aussi bientôt concevoir les tuniques du peuple Bianconeri.

"Quelle importance ?" me direz-vous.

C'est vrai, peu importe l'équipementier, tant que notre écusson figure sur notre maillot, peu importe la marque, il sera toujours magnifique ! Ceci dit, je suis un créateur, un designer, et aujourd'hui il faut admettre que football rime beaucoup avec la mode et l'esthetique. Et ce, malgré les coupes de cheveux un peu douteuses de certains joueurs ;)

En tant que créateur, j'ai imaginé pour vous ce que pourrait être un maillot de la Juventus chez Adidas.

Sans plus attendre, je vous présente ma petite création, qui j'espère, pourra vous évoquer certaines choses (bonnes comme mauvaises).

JUVENTUS 15/16 HOME KIT

1381833585-juventus-adidas-15-16-sd.jpg

Ta-daaaaaaaaaaaaaaaam !

Alors, que vous soyez conquis ou que vous ayez renvoyé votre petit dej a la vue de ce maillot, laissez moi vous présenter la chose :

Les maîtres mots pour créer ce maillot ont été simples : Briser les codes.

Et ce pour plusieurs raisons : Déjà, parce que si c'était pour faire un maillot tout comme celui de cette année avec juste "adidas" a la place du swoosh de Nike, ça n'aurait eu aucun interêt. Ensuite, parce que j'aime à me creuser la tête à rechercher des idées, des motifs originaux et esthétiques. Et enfin, parce que les codes sont là pour être bousculés tôt ou tard, et que la course au modernisme est plus qu'une simple question d'actualité pour les grands équipementiers.

Qui plus est, si la Juve change d'équipementier, autant que le changement soit marquant !

La ville de Turin est représentée par deux clubs footballistiquement parlant : La Juventus donc, et le Torino. Deux équipes qui se rencontrent pour le fameux Derby della Mole. D'un côté le Torino est symbolisé par le fameux toro, tandis que la Juve est plus assimilée a un zèbre, noir et blanc oblige. Le Zèbre, C'est l'un des motifs qui m'a inspiré pour la conception de ce maillot ! Ca explique la forme particulière, plus incurvée, des fameuses bandes noires et blanches.

Le maillot possède quelques petites subtilités que je vais vous lister :

1381832351-rayures.jpg

Bandes coupées

Les fameuses bandes entrecoupées aux curves inspirés du zèbre.

Ce motif remet en question un code jamais bousculé dans toute l'histoire du maillot domicile de la Juventus : Celui des fameuses bandes noires et blanches. En les entrecoupant et en leur donnant une forme légèrement ondulée, le maillot de la vieille dame présente une allure raffinée et souple, tout en faisant références aux motifs historiques du club. Modernisme et histoire s'entrecroisent pour donner à ce maillot un style absolument unique comparable à aucun autre club possédant les mêmes bandes noires et blanches.

Les fameuses bandes bianconeri sont bordés par un motif doré rappellant le même trait doré (symbolisant l'honneur) présent dans le logo de notre club. Ce motif doré borde également le col.

1381831814-fino-alla-fine.jpg

"Fino Alla Fine"

Cette inscription sous le logo est un des plus célèbres et des plus appréciés parmis les tifosi bianconeri. Littérallement "Jusqu'a la fin", elle symbolise l'attachement inconditionnel et profond des Tifosi envers le club. Leur loyauté et passion s'en dégagent !

1381832049-3-stars.jpg

3 Etoiles

Symbole les 31 (ou 32 si on suit la logique de projection temporelle) scudetti remportés par la vieille dame en championnat. Placés sur la manche gauche pour éviter de trop charger le logo sur la poitrine et brouiller l'harmonie des motifs. Ca rappellera des souvenirs aux amoureux du maillot exterieur 2006/2007, dont cette idée est un emprunt !

Et voilà...

Bien sur, vu que ce maillot boulverse les codes visuels sacrés de la Juve, je comprendrai qu'il ne soit pas à votre gout : J'en appelle cependant a votre sens critique objectif, je ne suis pas contre les avis négatifs, j'aimerai toutefois qu'ils soient construits et argumentés.

Merci à vous et enjoy ! J'ai hâte de lire vos avis :toctoc:

• Upvote 8

Je suis pas spécialement fan d'Adidas perso je veux Warrior :ninja:

Surement ce resultat est fruit d'un intense travail de recherche, et ça je le respècte tout à fait, mais un maillot d'une équipe de foot ne m'intéresse pas du tout que il soit "tendance" ou pas, il représente bien plus que un simple bout de tissus cousue ou pas en arrondi avec des strass ou pas.......

On ne demande pas aux religions de changer et modernisé une croix, une étoile de David ou une main de Fatima, ni à un pays de changer et mettre au gout du jour son drapeaux.

La recherche constante de nouveau marché pour des maillots de club n'intéresse pas une grande partie des fans: ce n'est pas un détail, sur les coutures ou sur le positionnement des étoiles ou écussons, qui décidera ou pas de l'acheter: j'en suis convaincu.

Cett'année, nous supporters du Napoli, ont doit subir de voir notre équipe attifé comme des "marines en service commando", une horreur de maillot mais qui se vends très très bien pour la Macron, es-que c'est important point de vue sportif ? .....quel interèt pour le monde du foot ? C'est uniquement un gadget de mode, donc, éphémère qui ne fait que s'appuyer sur un club sportif. Les royalties empochés par les clubs grâce à cette prostitution ? ....il faut que l'on me démontre que il y aurait moins de maillots vendues si que le maillot historique etait le seul vendu.

Je suis peut-être, surement, un primitif mais ce n'est pas en inventant des défilés, saison automne-hiver pour les maillots, que le monde du foot se portera mieux.

Je répète, sans aucune offense pour ton travail et ta passion, mais je suis trop symboliste pour accepter d'en changer tout les six mois. Le consumérisme effréné, souvent inutile, très peu pour moi, merci.

Très belle creation, pourtant je suis fan du Napoli mais autant dire que c'est une très belle creation de ta part

Mais j'espère qu'on ne verra pas avant longtemps les trois étoiles :D

Une très belle création si tu parlais de l'Udinese... Je ne reconnais pas la Juve à travers ce maillot...

Tu as fait un beau travail, très propre. On voit très bien que tu t es inspiré des zèbres et ca saute bien plus au yeux que dans les maillots traditionnel.

après les gouts et les couleurs.....moi j adhère pas. Pour moi un maillot doit être sobre et classe même avec des couleurs vives, comme ceux de l inter et de la Roma de cette saison.

les maillots trop fantaisistes ca fait trop "allemand" (Adidas touch justement) pour une équipe italienne.

Et puis ca viellit très mal, regarde les maillots des années 90 multicouleurs aux motifs bizzares tendance a l époque mais horrible de nos jours.

Guest Gari-Baldi

Magnifique travail...mais désolé ce maillot ne fait pas trop "Juve", il faut un côté un peu sobre. Comme ceux du Bayern. :thumbsup:

Guest Dante

Idem que la plupart des collègues .

Gros + 1 pour le boulot que ça a dû te prendre et pour l'initiative . Mais je n'imagine pas la Juve avec un maillot de la sorte .

Ah et une chose , les bandes verticales sont sacrées ;) On ne touche pas à ça ;)

Merci quoi qu'il en soit .

Très beau travail en tout cas :thumbsup:

Je rejoins quelque peu mes camarades : il faut plus de bandes noires ! :icecream:

l'idée du déstructuré est intéressante mais le blanc au centre est trop important selon moi. Par contre, le haut du maillot je le trouve très beau !

Pense à déposer un brevet dessus sait-on jamais :whistle:

Pareil que Dante , merci pour le boulot , tres honne initiative mais on garde le traditionnel .....

Mais sinon le maillot est beau

L'initiative est sympa, le maillot est beau mais tu ne brises pas les codes là: tu portes directement atteinte à l'identité du club, à mon avis.

Sinon, et là ce n'est pas toi mais Adidas, j'aime vraiment pas les trois bandes sur les épaules, sur ce point je préfère largement Nike.

Je rejoins la plupart de mes camarades sur la question : innover est une chose, aller à contre-courant de l'identité du club c'est contre-productif. À ce tarif-là, on ne parle plus de la Juve alors... Et d'ailleurs je n'aime pas trop le verbiage que tu ajoutes autour de ton maillot, ça fait vraiment "verbiage de cadre technico-commercial dans le marketing" :lol:

Par contre j'aurais une suggestion, pour conserver ton idée qui en soi n'est pas mal, tout en respectant les bandes bianconera : pourquoi ne pas essayer cette courbe blanche sur l'arrière du maillot ? Le devant reste uni (rayures noires et blanches traditionnelles), et sur l'arrière du maillot tu innoves avec un truc autour de ton idée. Si tu pouvais essayer ça et nous le poster je serais curieux de voir le resultat, ça peut peut-être donner un truc sympa...

Bravo pour ton travail, c'est du boulot!

Pour ma part, je suis plus attaché aux détails comme les liserets doré ou les petites etoiles discretes, qu'a la dispartion des bandes.

Les kappa etaient vraiment bien fini à ce niveau là, le logo brodé en "volume", le logo du club sur la manche, le col propre, bref des beaux maillots a remettre au gout du jour !

Guest Gari-Baldi

Adidas se chie pas mal sur les maillots ces 10 dernières années, ils expérimentent sur les petits clubs et font du sobre très réussit pour les gros club.

Ils n'empêche que sur les maillots à rayures, certains restent sympa.

Là chez Estudiantes

maillot-domicile-estudiantes-la-plata-2013-face_zpsc7c840b5.jpg

Ou encore chez Sunderland, particulièrement réussi. Beaucoup plus que du côté de Milan.

SAFC_shirt_2013_2014_2.jpg

Moi j'aime quand les rayures sont pas trop large:

tumblr_kz4s86BXNm1qatzcmo1_400.jpg

Wohoooo ! Y'a eu plein de réponses ! :lol:

Bon, déjà, un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de me donner votre avis sur la chose ! Je m'attendais complètement a ce genre de réactions, j'les trouve parfaitement logiques (puisque votre réaction a été aussi la mienne au moment de créer ce maillot. "Bordel, qu'est ce que j'suis entrain de fabriquer ?!"). J'en attendais même à aucune autre, mais force est de constater que beaucoup d'entre vous ont surtout salué l'effort, ce que j'apprécie vraiment beaucoup.

Ce maillot, c'est vraiment une experimentation complète, comme dit dans la description ça me servait a rien de passer des heures a concevoir un maillot si c'était pour faire l'exact maillot que la Juve porte depuis des décennies de ça. Sinon j'me fatiguais pas, j'allais chercher le maillot de West Bromwich, j'collais un logo de la Juve dessus en mettant les bandes en noir et paf ! Maillot de la Juve 15/16. Un peu trop facile...

Non, l'interêt était vraiment de trouver quelque chose de nouveau, et d'osé. Evidemment, bousculer une habitude comme celle du maillot de la Juve est une pure hérésie ! Preuve en est beaucoup d'entre vous pestent contre l'absence remarquée des bandes en "entier". Mais je me suis dit que cette création avait le mérite d'exister tant qu'elle venait de la main d'un fan qui voulait s'amuser un peu avec Photoshop sans aucune prétention :) Et ça, beaucoup d'entre vous ont su le saisir dans tous les cas.

Peut être ce maillot aurait-il mieux passé si il aurait été présenté en third, pourquoi pas. Moi-même j'hurlerai à la mort si Nike, Adidas ou n'importe qui d'autre sortirait OFFICIELLEMENT un maillot Home de la Juve sans les sacro saintes bandes :lol:

En tout cas j'aurai pris mon trip à fond et j'me serai bien amusé ! Content d'vous avoir fait profiter de tout ça.

Je salue également le gros boulot effectué, respect, ça change des grosses daubes vites faites qu'on trouve sur le net!

Après je rejoins l'avis général et donc le tien aussi Juju'.

Mais bravo, fmt.

Bon travail Juu

ma remarque est ce qui suit :

on sent qu il y'a au moins 3 motifs de maillot si ce n est plus et c est peu harmonieux du coup, la bande blanche diagonale ne coupe pas un même motif et on ne sent pas une parité ou du parallèle des deux côtés de la bande

y'a par exple un trait noir de "trop" sous fino alla fine qui créé un autre motif, un maillot qui se base qui les traits et rayures et on y trouve un demi cercle ...

une bande blanche moins épaisse permettra de d'unifier le fond derrière l'écusson de l Italie et permettra aussi de mettre plus en valeur les bandes noires et blanches

Encore merci à ceux qui ont redonné leur avis !

La news vient de tomber, la Juve et Adidas c'est officiel !

Du coup, une petite idée m'est venue en tête... Inspiré par vos commentaires, j'aimerai que tous ici, Juventini et les autres interessés, me donniez l'interprêtation textuelle de ce que serait pour vous le parfait maillot de la Juventus chez Adidas.

Je relèverai les idées les plus interessantes et j'en ferai un visuel comme je l'ai fait pour le maillot que je vous ai posté la première fois.

J'aimerai même, si tout le monde participe suffisamment, organiser un vote entre plusieurs maillots pour élire le meilleur d'entre ceux que j'aurai crée à partir de vos idées !

On peut se baser pour un maillot Domicile, ou exterieur, et même un third... laissez couler votre imagination. De mon côté, j'me charge de mettre ça en visuel !

pour vous c'est une bonne occasion d'exprimer ce que serait le maillot parfait, et pour moi, un beau passe temps et j'affute mes skills sur photoshop.

A vous !

Ton maillot pourrait être très beau s'il n'y avait pas ce truc blanc qui coupe nos bandes noir et banches.

J'avais dans les projets de faire un maillot plus classique, oui ;)

Des idées pour un éventuel exterieur ? Ca inspire peut être un peu plus, parce que le domicile doit globalement rester ce qu'il est, pas trop d'extravagances.

Pour l'exterieur on peut tenter beaucoup plus de choses ! Du bleu, du jaune, du noir, peut être même un exterieur tout blanc ou même un rouge comme en 2005/2006 ? Je peux tenter de moderniser tout ça : )

Pour le 2ème maillot j'aimerai revenir au bleu avec. un peu de jaune.

----------------

Petit apparté, pour ceux qui m'ont "commandé" des maillots je vais m'en occuper.

Vacances obligent, je n'étais pas dispo ces derniers temps.

Le bleu est pas mal inspirant ! Peut être faire un maillot avec beaucoup de références à celui ci ? :wub:

p-ale-97-98juve-a-ss.jpg