Jump to content
Fuorigrotta

Littérature italienne

Recommended Posts

Je suis en train de lire quelques livres sur Naples, la Sicile, des grands personnages (Frédéric II, Masaniello) ou sur les "hommes d'honneur"...

C'est possible de parler de vos lectures sur l'Italie ou la littérature italienne, ce qui est bien ou moins bien, afin de continuer a découvrir votre pays (principalement le mezzogiorno pour ma part).

Le Guépard, évidemment, incontournable.

Erri de Luca, Montedidio et Le jour avant le bonheur.

Elisabetta Rasy, Pausilippe

Sinon, y'a un Dictionnaire amoureux de Naples, par J-Noël Schifano, que j'ai vraiment apprécié.

Et tout Sciascia, pour la Sicile.

Bon, tout ça ne parle pas vraiment d'histoire ni d"hommes d'honneur", mais c'est des livres qui donnent une vraie image de la vie dans le Sud. Sinon, Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta, mais c'est déjà plus cliché...

voilà mes premiers choix, si je pense à d'autres, je reviendrai faire un tour par ici...

Le Guépard, évidemment, incontournable.

Erri de Luca, Montedidio et Le jour avant le bonheur.

Elisabetta Rasy, Pausilippe

Sinon, y'a un Dictionnaire amoureux de Naples, par J-Noël Schifano, que j'ai vraiment apprécié.

Et tout Sciascia, pour la Sicile.

Bon, tout ça ne parle pas vraiment d'histoire ni d"hommes d'honneur", mais c'est des livres qui donnent une vraie image de la vie dans le Sud. Sinon, Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta, mais c'est déjà plus cliché...

voilà mes premiers choix, si je pense à d'autres, je reviendrai faire un tour par ici...

Merci, j'ai acheté le Guepard dernièrement... Je suis amateur d'histoire et l'Italie du Sud n'est bien heureusement pas que les hommes d'Honneur. J'ai lu Naples et l'Italie du sud qui vient de sortir (il est cher) http://www.decitre.fr/livres/Naples-et-l-Italie-du-sud.aspx/9782130576266 Il y a aussi sur la Sicile (quand y aura les ronds) et Venise...

Encore merci pour les renseignements.

Je ne sais pas si tu lis en italien ou en français, mais je plussoie pour Il Gattopardo, qui est très lisible, peut-être parce que l'auteur pensait au cinéma dans sa façon d'écrire.

Il y a aussi l'historien Carlo Ginzburg qui pense sa rédaction comme un montage cinématographique, je n'ai lu qu'une interview de lui, mais elle a changé ma manière de concevoir l'écriture : http://www.vacarme.org/article235.html

Pour une autre histoire de gauche, il y a le théâtre de Dario Fo, même si son truc, c'est plutôt la région entre la Lombardie et la Vénétie. Je conseille Mistero Buffo (critique de l'Église catholique) et Johan Padan a la descoverta de le Americhe (qui en fait un peu trop sur le mythe du bon sauvage). Il y a des éditions bilingues italien-dialecte, je me demande s'il y en a uniquement en dialecte, attention donc. Et puis il y a aussi les textes de ses sketchs télévisés qui ont été publiés, c'est comme l'esprit Canal.

Et en BD, Don Zauker, un prêtre exorciste taré qui a toutes les tares.

Je te conseille aussi les livres d'Andrea Camilleri.

Oui, Camilleri, évidemment...

Mais là, si tu lis pas l'italien, tu perds une bonne partie du charme, même si les traductions en français sont bien faites. Mieux vaut aussi avoir quelques notions des particularités du sicilien (l'emploi du passé simple, l'inversion des mots...) pour bien apprécier.

Parce que c'est surtout dans la langue, plus que dans les intrigues qu'il est fort...

mais oui, bien sûr, vive Camilleri!

Oui, Camilleri, évidemment...

Execrables les doublages du "Commissaire Montalbano" que France 2 retransmèts en ce moment: doublages qui rendent les dialogues de cette serie completement anonymes et plats ......vraiment dommage !

Dans les livres de Camilleri en siculo-italien, à la fin du livre, souvant il y a un petit lexique avec traduction, des thèrmes sicilien que l'auteur emploies dans ses pages .

Pas vraiment de la littérature mais quelqu'un connais les livres : Tex Willer ? :wub:

Je parlais évidemment des traductions des livres... Le doublage français à la TV, j'ose même pas en parler, c'est plus la même série, elle n'a aucun intérêt en français.

à part les paysages, peut-être, et la nourriture

Pas vraiment de la littérature mais quelqu'un connais les livres : Tex Willer ? :wub:

Bien sur que je connait ça, c'etai une de mes lectures preferés quand j'etai gamin : mais toi comment tu connai ça ?

Bien sur que je connait ça, c'etai une de mes lectures preferés quand j'etai gamin : mais toi comment tu connai ça ?

Papa fait la collection ( encore en cours :icecream: ) et je les lis aussi :thumbsup: C'est toujours très vendu en Sardaigne :hi:

Sinon pour ma part je vous conseille les livres d'Alessandro Baricco. Pas des livres sur l'Italie mais des livres italiens ;)

L'histoire de Novecento le pianiste, court récit de 80 pages écrit sous forme de monologue, est vraiment bouleversante.

Sinon moi j'aime bien les romans policiers de Gilda Piersanti: auteure italienne mais qui écrit et publie en France. Tous ses romans se déroule à Rome et les intrigues sont intéressantes.

Pour ceux interesses par la vie dans la Lucanie a la veille de la 2nde guerre mondiale il a l'excellent 'Le Christ s'est arrete a Eboli' de C. Levi.

Dans un autre genre 'Le desert des Tartares' de Buzzati est magnifique.

Guest Pippoo

Un petit peu HS mais avez vous un livre a conseiller pour débuter/apprendre l'Italien ?

9782754000390.jpg :ninja:

La littérature italienne est très riche, je conseille les auteurs suivants : Dino Buzzati avec "Le désert des Tartares" ou "Le K" ( recueil de nouvelles), Italo Svevo "La conscience de Zeno", Italo Calvino "Le sentier des nids d'araignées", "Le baron perché", Umberto Eco "Le nom de la rose", Lampedusa "Le Guépard", Primo Levi "Si c'est un homme", Alberto Moravia "Les Indifférents", Dante "La Divine comédie", Cesare Pavese "Le Bel été". Ce sont els ouvrages que j'ai le plus appréciés.

Guest Dante

Dante "La Divine comédie"

un chef d'oeuvre que j'ai pris beaucoup de plaisir a parcourir malgré mon aversion pour la lecture

Je te propose la Gazzetta Dello Sport, un receuil de contes fantastiques...

gazzetta_sorteggi_7-11-09_sorteggi.jpg

Chaque fois que je vois Dante et tifoso de la Juve sa me pertube :ninja: