Jump to content
pinelli

Insulte envers le calcio?

Recommended Posts

Je suis un assidu du mag "So foot", depuis ses débuts je ne rate aucun numéro. Je suis rarement déçu, autant par le ton employé que par des articles de fond accessibles nulle par ailleurs!

Oui mais....

pour leur numéro de rentrée, il y a un guide des championnats européens. Celui de la série A s'intitule "Série A à la noix". Mais ce n'est pas le titre qui me chiffonne, non, un peu de second degré n'a jamais fait de mal à personne!

Par contre, c'est l'encadré intitulé "pourquoi il faut regarder la série A" qui m'a interpellé...

Alors j'ai décidé de le reproduire ici, afin de vérifier si c'est mon coté "défense de mes racines", "orgueil mal placé" qui prend le pas sur mon objectivité, ou si l'article à vraiment border-line...

ps : il est signé Eric MAggiori, ancien rédac de Calciomio.

"Longtemps, la Série A fut le rdv surmédiatisé des avants centres stars, des entraineurs philosophes et des tifos pyrotechniques. Puis, lentement, année après année, la scène s'est vidée de tous ses acteurs : les vedettes internationales ont arreté d'affluer, les coachs st partis monnayer leur science à l'étranger, les supporter ont préféré rester chez eux.

En cause : les scandales de corruption, le racisme, la mentalité arriérée et défensive des dirigeants, l'argent envolé.

A tel point qu'aujourd'hui, l'Italie est devenue l'équivalent de ce qu'était l'Angleterre à la fin des années 80, juste avant l'invention de la Premier League : un pays malsain, qui sent le traquenard et la violence.

Mais qui est, aussi, peut etre, la dernière terre sauvage du football européen. Rivalités, derbys, bastons générales, présidents siphonnées, bombes agricoles, pelouses jaunies, joueurs trentenaires, chemisettes à manches courtes et deux montres au poignet, le calcio est la réserve indienne qui a choisi de résister au temps qui passe.

Pas pour rien qu les nouveaux investisseurs étrangers russes et qataris, qui rachètent des clubs espagnols, français, anglais à tour de bras, rechignent à y aller. Avant de pouvoir tout faire clinquer, il faudra nettoyer. Il y a sans doute là le dernier, et pas le moins beau, des westerns spaghettis à écrire."

en gras, les passages polémiques.

Pino',

Je n'aime pas trop ce que je lis en effet, selon moi la "forme" et les termes employés rendent l'article plus dur et perso à la lecture je ressens plus un avis personnel qu'un véritable article.

Si par nettoyer il entend "ramener" des fonds qataris, russes (non mais LOL) ou je ne sais quel paradis fiscal ...tu parles d'un nettoyage !

Mettre sur le même plan les rivalités entre clubs, bombes agricoles, derbys avec les scandales et les présidents siphonnés c'est du grand n'importe quoi !

Pourtant So foot sont de loin les plus objectifs, surtout quand ils parlent de l'italie... je comprend pas cette article

"joueurs trentenaires" t'aurait pu souligner aussi.

On dirait un torchon résumant la pensée des footix avec le style d'écriture.

Mais bon, si l'auteur de cette purge a un souci avec l'Italie, c'est son problème. C'est pas pour autant que je vais me taper des Toulouse-EvianTG sous prétexte que la L1 c'est beau grâce à Ibra et Cavani.

Au fait, au rayon des idées reçues, la Liga pseudo plus beau championnat est pour moi autant voir plus touchée par le racisme que la Serie A (attention loin de moi l'idée de minimiser le problème). Mais les oeillères sont de mises dans ce cas-ci. C'est normal vu les investisseurs...

Et le mec cite "le calcio est la réserve indienne qui a choisi de résister au temps qui passe" après avoir parlé de racisme, corruption. Du grand art :blink:

Magnifique illustration de la médiocrité de l'auteur. Cette connerie est belle.

Bon et pour le style, je vais continuer à lire GQ qui est moins mauvais avec les italiens que ce journaleux :ninja: .

Il a du se faire larguer par une de nos ragazze deux jours avant, c'est pas possible :lol:

De la provoque à deux balles, ils voudraient quoi que des quataris et des russes investissent dans des clubs italiens pour que le calcio soit à la "mode" ?!

Et bien dans ce cas tant mieux ça veut dire que le championnat italien reste encore un peu old school malgré ses polémique et ses débordements !

"bastons générales, bombes agricoles, pelouses jaunies" ça fait partie du calcio et c'est pour ça qu'on l'aime aussi, le jour ou les stades italiens ressembleront aux anglais avec une ambiance d'enterrement je crois que je n'aimerais plus ce championnat !

Et concernant les "joueurs trentenaires" si c'est pour continuer à avoir des Pirlo Buffon Zanetti Totti et autre Di Natale en tout genre j'en voudrais plus des joueurs trentenaire !

• Upvote 3

"

Et le mec cite "le calcio est la réserve indienne qui a choisi de résister au temps qui passe"

Ca conclut le paragraphe commencé par "la dernière terre sauvage du football européen". C'est pas tant un reproche que ça, je trouve.

Après, sofoot, il y a toujours un ton assez "déménageur".

Si tu reprend les constats, ils ne sont pas si infondés que ça non plus.

Je ne suis pas pour le football aseptisé, au contraire, mais les cris de singe ou les guérillas civiles lors des derbys romains (notamment, hein), c'est pas spécialement ma tasse de thé.

Ca conclut le paragraphe commencé par "la dernière terre sauvage du football européen". C'est pas tant un reproche que ça, je trouve.

Après avoir mis "un pays malsain qui sent le traquenard et la violence".

On a pas la même perception, tu réfléchis trop lol.

Moi je vois surtout qu'il parle de racisme...et évoque la réserve indienne qui choisit de... Quand on voit l'histoire de ce peuple, c'est maladroit, surtout venant d'un pseudo donneur de leçons.

Le mec parle de choses qui le dépassent.

Bof, vous vous excitez pour rien, y'a beaucoup de choses vraies dans ce papier et Maggiori est un très bon rédacteur en général.

pour moi, il tente de se rattraper! après avoir dit des horreurs et juger d'une façon néfaste notre calcio, il tente de nous faire croire que son seul argument pour regarder la série A, c'est parce que ça rappelle le "foot à papa"!

nan, dsl! la série A a aussi sa modernité, pardon! c'est juste que nous gardons notre spécificité culturelle!

tout comme les français parlent d'exception culturelle, on peut parler d'exception footballistique, non?

et on ne pas venir réclamer la "holliwoodisation" du ciné français, quoi, merde!

Comme je l'ai dit : est-ce que je suis pour une aseptisation? NON. Est-ce que Eric Maggiori est pour une aseptisation? J'en sais rien.

Mais réponds moi à 2-3 questions:

- Est-ce qu'il y a des problèmes de cris racistes en Italie?

Si oui, t'es pour que ca continue?

- Est-ce qu'il y a des scènes de guérillas civiles lors de certains matchs comme à Rome? Des morts?

-Est-ce qu'il y a des stades limite indignes en série A?

- Est-ce qu'il y a des mecs comme Zamparini ou Cellino dans les autres championnats?

Si non, t'es pour que ca continue? (moi oui, même si je suis pas toujours sûr que ca fasse mieux avancer le calcio, mais bon...).

Que la série A garde des spécificités, bien évidemment, mais oui, il y a des choses à changer (et sans les russes ou les quataris, comme.........les allemands).

• Upvote 2

Bof, vous vous excitez pour rien, y'a beaucoup de choses vraies dans ce papier

Personne n'a dit le contraire.

La fierté serait aussi un défaut?

On passe de "c'est de la merde et le rédacteur est un abruti" à "on a de la fierté". C'est quoi qui vous chiffonne exactement ? J'ai pas vu de critique très construite jusqu'ici.

• Upvote 1

Ce qui me chifonne le pianiste est le mépris total du mec.

Il y a d'énormes problèmes dans le calcio, c'est clair et net. Il y'a des énormes problèmes dans la société italienne également. Mais le mec ne propose aucune solution et se complait juste à tout démonter de la manière la plus irrespectueuse possible.

On est pas sur un blog là. Et So Foot a souvent le mérite d'être sinon moins cassant, plus fin.

• Upvote 1

Je rejoins le pianiste là.

Maggiori dresse un portrait du calcio qui tient plus de la caricature que de la photo. Il fait le parti pris de grossir les traits, et donc les défauts.

Mais tout se base sur du concret.

Il est pas là pour apporter des solutions, mais pour constater et avoir un ton décalé.

• Upvote 1

tu ne réponds pas à me question. tu es d'accord avec les passages en gras?

La mentalité des dirigeants du Calcio n'est pas "arriérée et défensive" ? Sur ce forum on passe ses journées à s'en plaindre, Calciomio en a parlé à de nombreuses reprises également, mais quand c'est un autre qui le dit on lui saute dessus...

La formule "pays malsain qui sent le traquenard et la violence" est exagérée à mon goût, mais il y a un fond de vérité.

Et oui, il y a énormément de choses à changer dans le Calcio. D'ailleurs vous avez mal interprété les propos de Maggiori : il ne dit pas qu'il souhaite l'arrivée de qataris ou de russes pour nettoyer le championnat, mais que ceux-ci ne viennent pas en raison des nombreux problèmes qu'il a, ce qui est vrai. Un simple constat.

Maggiori dresse un portrait du calcio qui tient plus de la caricature que de la photo. Il fait le parti pris de grossir les traits, et donc les défauts.

Mais tout se base sur du concret.

Non je ne suis pas d'accord surtout quand il dit que c'est un championnat vieillissant avec que des joueurs trentenaire, il a pas vu le dernier Euro des espoirs ?

On a une belle générations de jeune qui s'impose petit à petit, Verratti Insigne pour ne citer que eux, ce reproche il était totalement valable il y'a a 3ans mais là non !

- le racisme : une spécificité italienne? ne l'utilise t il pas afin de pointer du doigt un pays? un calcio? le sujet de l'article est il le racisme?

- est ce que le fait qu'il y ait des fights entre 2 équipes locales fait du calcio un championnat malsain, et arriéré? meme s'elle est à déplorer, peut on s'en servir pour chier sur un championnat où la violence reste marginale?

- les stades c'est un vrai pb, est ce une raison pour chier sur la série A? mettre ça en exergue pour dire s'il faut regarder le calcio n'est pas un peu hypocrite? et pourquoi ne parler que du négatif, et ne pas parler de notre fond de jeu, de la passion, etc?

- oui, il y a des mecs comme le zamp et cellino : des tapie, nicollin, martel, en angleterre il doit y en avoir aussi, etc...

tu ne réponds pas à me question. tu es d'accord avec les passages en gras?

Excuse, j'ai du mal avec les multi citations, je mets en italique ton texte.

"tu ne réponds pas à me question. tu es d'accord avec les passages en gras?"

Déjà, faut prendre un article dans sa globalité.

Sur l'ensemble, je trouve ca trop dur, surtout dans le ton. Mais l'exagération, c'est aussi une façon d'interpeller. La preuve...

- le racisme : une spécificité italienne? ne l'utilise t il pas afin de pointer du doigt un pays? un calcio? le sujet de l'article est il le racisme?

Donc si je te suis, si d'autres sont racistes, ce n'est plus un problème si il y a du racisme en Italie.

Il y a une question : est-ce qu'il y a des problèmes de racisme en Italie?

est ce que le fait qu'il y ait des fights entre 2 équipes locales fait du calcio un championnat malsain, et arriéré? meme s'elle est à déplorer, peut on s'en servir pour chier sur un championnat où la violence reste marginale?

Il n'y a pas de violence en Italie?

Dire qu'il est malsain et arriéré, comme dit plus haut, je trouve ca trop dur. Mais ca n'enlève rien à ses problèmes.

les stades c'est un vrai pb, est ce une raison pour chier sur la série A? mettre ça en exergue pour dire s'il faut regarder le calcio n'est pas un peu hypocrite? et pourquoi ne parler que du négatif, et ne pas parler de notre fond de jeu, de la passion, etc?

"la dernière terre sauvage du football européen". Il a répondu lui-même.Ca a ses avantages et ses inconvénients.

oui, il y a des mecs comme le zamp et cellino : des tapie, nicollin, martel, en angleterre il doit y en avoir aussi, etc..

T'as raison sur ce point.

J'ai pas lu l'article complet, juste tes passages surlignés.

Mais Maggiori est un pur fan de calcio et de la nazionale et il est bien entendu au courant du niveau des jeunes italiens et du regain de forme de manière générale du calcio depuis 2-3 ans.

Après, j'ai surement un avis assez conciliant là parce que je sais qu'il connait son sujet.

Mais si les articles consacrés aux autres championnats sont une publicité ou un plébiscite et que là il est le seul à dénigrer un peu SON championnat, ça peut gêner, je comprends.

Mais ce qu'il dit est vrai, même si c'est de la caricature.

Non je ne suis pas d'accord surtout quand il dit que c'est un championnat vieillissant avec que des joueurs trentenaire, il a pas vu le dernier Euro des espoirs ?

On a une belle générations de jeune qui s'impose petit à petit, Verratti Insigne pour ne citer que eux, ce reproche il était totalement valable il y'a a 3ans mais là non !

C'est marrant sur plusieurs topics d'actus, beaucoup se sont plaint que les jeunes italiens n'aient pas de temps de jeu.

bien sur, et de plus, pour le terme "défensif", ça fait des années que dans le calcio, il y a un tas de buts à chaque journée!

Nan mais Pinou, c'est pas de défense dans le jeu qu'il parle.

arriérée et défensive sur quels sujets? là il y a une insulte jetée comme ça, en passant, l'air de rien.

Il n'y a qu'en Italie qu'on voit des cirques pour organiser une supercoupe ou choisir les horaires des matchs, sans parler du système de fonctionnement de FIGC et Lega ou de conneries comme les copropriétés.

le fond de vérité sur le pays, bon, on est pas -encore- la grèce!

Pourtant c'est bien toi qui écris :

bravo, excellent article, je suis d'accord avec sa totalité!

certains vont encore venir nous dire que ce n'est pas du racisme, etc, mais ils se trompent lourdement!

Et là-dessus je suis d'accord. Mais pourquoi tu retournes ta veste maintenant ? Effectivement ça fait très "orgueil mal placé".

oui, l'Italie est un pays où le racisme est bien présent et s'étend de plus en plus...

Si tu le reconnais, de quoi te plains-tu ? Il n'a pas dit que l'Italie était le seul pays où il est présent, ce qui n'est pas une excuse par ailleurs.

et a t on le droit de dire qu'on est bien content qu'ils ne viennent pas les qataris?

parce que en nous reprochant ça, il induit le fait que c'est une bonne chose! et là on arrive sur l'e sujet de l'asseptisation du foot!

Non, TU arrives sur le sujet. Maggiori n'a pas écrit souhaiter l'arrivée des qataris dans le Calcio. Pis, on aurait plutôt tendance à croire qu'il fait de leur absence un argument de vente puisque c'est un article sur les raisons de regarder la Serie A.

que dirait on si les qataris rachètent le milan et renomment le stade, le milan lab, les curve, etc?

Hors-sujet encore une fois, et on en a déjà parlé énormément de fois. Personnellement le Milan Lab ils peuvent même le supprimer vu son inefficacité flagrante.

moi je veux bien qu'on discute de tout ça, mais pas dans un article en gros, "pour ou contre le calcio" quoi! parce que c'est dans ce contexte que ça devient insultant, tu comprends?

tu ne me suis pas sur le racisme lol! je lui reproche de pointer du doigt la série A, de profiter de ce fléau pour nous décrédibiliser. comme si ça n'était que chez nous... encore une fois, on peu en parler, mais pas dans le contexte pré cité.

mais en gros, on diffère juste d'avis sur la façon de décrire les pb en italie. pour moi l'auteur s'en sert pour décrédibiliser tout un football avec son histoire.

Faudrait que tu te renseignes sur Maggiori alors, c'est d'ailleurs très étonnant que tu dises cela car tu te considères toi-même comme un lecteur assidu de So Foot, or même moi qui ne le consultes que de temps à autres sait que Maggiori est un excellent rédacteur, tifoso laziale et qui est amoureux du calcio. Pas du tout un mec qui le dénigrerait. De plus, son article est sur la Serie A : parler de racisme en Angleterre ou en Espagne serait déplacé. Le reproche que je lui fais c'est que ce qu'il dit aurait plus sa place dans un article de fond que sur un résumé des bonnes raisons de regarder la Serie A.

• Upvote 1

mais en gros, on diffère juste d'avis sur la façon de décrire les pb en italie. pour moi l'auteur s'en sert pour décrédibiliser tout un football avec son histoire.

Ben, je dirais plutôt que ce sont les propos d'un mec qui adore le calcio et qui déprime vis-à-vis de certains de ses aspects.

Je suis un assidu du mag "So foot", depuis ses débuts je ne rate aucun numéro. Je suis rarement déçu, autant par le ton employé que par des articles de fond accessibles nulle par ailleurs!

Oui mais....

pour leur numéro de rentrée, il y a un guide des championnats européens. Celui de la série A s'intitule "Série A à la noix". Mais ce n'est pas le titre qui me chiffonne, non, un peu de second degré n'a jamais fait de mal à personne!

Par contre, c'est l'encadré intitulé "pourquoi il faut regarder la série A" qui m'a interpellé...

Alors j'ai décidé de le reproduire ici, afin de vérifier si c'est mon coté "défense de mes racines", "orgueil mal placé" qui prend le pas sur mon objectivité, ou si l'article à vraiment border-line...

ps : il est signé Eric MAggiori, ancien rédac de Calciomio.

Je suis d'accord avec tout ce qu(il a écrit. Tu peux continuer à le lire sans penser que tuu lis " un truc anti italien " enfin ce n'est que mon humble avis :toctoc: