Jump to content
Calciomio

Cinema italien

Recommended Posts

Encore un enorme deuil dans ce debut 2015 pour Naples.

Apres l'immense Pino Daniele, voilà que un autre grand fils de cette magnifique terre est mort aujourd'hui: Francesco Rosi.

Un des plus grand metteur en scene "engagé" de la cinematographie italienne; on lui doit, entre autres, des chef oeuvres de films comme "Mains basses sur la ville" ou "Lucky Luciano" ou "L'affaire Mattei" ou bien "Cadavres exquis".

Grazie per averci aiutato a vivere con i tuoi film........

Je n'aime pas le cinéma italien, à l'exception d'une seule courte mais brillante période :

J'ai toujours trouvé que la comédie (parfois dramatique) sociale à l'italienne des années 70 était parmi ce qu'on a fait de mieux comme type de cinéma, et pas seulement selon une perspective transalpine. Monicelli et Scola en ayant été les plus grands maîtres.

Par contre, le néo-réalisme, jamais vu quelque chose de plus chiant... Le cinéma moderne à la Nanni Moretti est aussi rasoir...

OK pour le chouchou de la bienséance, qui est d'un ch...

Pour le néoréalisme, je recommande quand même Rocco et ses frères, Le voleur de byciclettes,...

Pour le ciné actuel, qqs coups de cÅ“ur: Caterina va in citta (Virzi, mais c'est son meilleur)et Il più bel giorno della mia vita (une fille de réalisateur connu);

Exact "Benvenuti Al Sud" qui ma fait bien plus rire que "Bienvenue chez les Chtis" !! A voir absolument surtout pour les personnes originaires de Campania !

... pour les autres aussi, je t'assure! le milanas découvrant la passion napolitaine pour le café :D ... "Mais vous faites que ça ici?"...

Mon film préféré de Leone, malgré l'insupportable Rod Steiger (l'énorme supériorité de James Coburn sur l'habituel et inexpressif Clint Eastwood compense). Quand on pense que ça aurait dû être le génial Eli Wallach dans le rôle du peon mexicain...

19172612.jpg

AH bon? toujours cru que c'était lui...

Merde quel con j'avais jamais vu ce topic je venais sur l'autre mais ça parle toujours de films américains alors je zap :lol:

Si quelqu'un ici saurait me dire le nom de l'acteur dans "Le Pigeon" (i soliti ignoti) le petit papi qui fait que manger, il est gi-gan-tesque :lol:

Yen à qui conaissent "Nos meilleures années", film italien de Marco Tullio Giordana, qui dure 6heure ?! l'histoire m'a l'air bien mais 6 heures pour un film!! sa m'a refroidi pour le voir mais j'aimerais savoir si sa vaut le coup

C'es en 2 parties aussi... se laisse regarder, mais comme dirait un pote "marre de ce ciné italien années de plomb/maffia"

J'ai du faire une critique de film pour l'école et j'ai choisi le film Les Affranchis. Du coup j'ai eu l'idée de vous la faire partager (j'ai presque rien pompé)

Les Affranchis, de Martin Scorsese sur le crime organisé du New-York des années 70, 80 est un film entraînant et romancé qui nous fait côtoyer gangsters uniquement, sans le moindre compromis.

Chef d'Å“uvre inscrit au panthéon d'un cinéma contemporain, le film de Scorsese ne vieillit jamais.

Ce film est inspiré d'une histoire vraie et prend donc tout son sens car ce sont des faits réels. Les personnages du film ont réellement existé, ainsi le spectateur se sent encore plus enrôlé dans ce monde sauvage de gangsters où il peut se faire un aperçu de cette vie dangereuse et excitante.

Par ailleurs le casse du Lufthansa présent dans le film a lui aussi été bien réel. Survenu à l'aéroport JFK de New York le 11 décembre 1978, 5 millions de dollars en cash et 875,000 dollars en bijoux furent volés. Ce fut à cette époque le plus gros casse jamais réalisé sur le sol américain.

Cependant ce coup ne reste toujours pas totalement élucidé, malgré l'arrestation en 2014, plus de 30 ans après de suspects faisant partie de la famille Bonanno qui auraient pu participé à ce casse.

La dimension qui sépare le réel de la fiction est donc presque inexistante, nous plongeant dans un univers incroyable mais vrai .

C'est grâce à cela que le film a été un énorme succès commercial au box office dans le monde entier et fut nominé plusieurs fois aux oscars.

La précision du cinéaste nous frappe. Avec un certain soin et un sens de la mise en scène stupéfiant, Scorsese s'attache à des détails du quotidien, qui donnent à son oeuvre une authenticité incontestable, nous invitant à voir ce monde véritablement de l'intérieur.

Nous pouvons qualifier ce film comme un film à caractère édifiant dans le sens où il nous en apprend sur le monde, et pas n'importe le quel: le monde de la mafia italo-américaine. Être dans la peau du personnage et vivre chaque jour son quotidien est ce qui rythme l'histoire tout au long du film. Le spectateur en prend plein la vue tout en étant est captivé par la vie de ces malfrats qu'il découvre au plus proche.

Le film n'est pas le plus original dû au grand nombre de films sur la mafia qu'il existe déjà mais garde tout de même sa touche d'originalité car il nous montre pas la mafia en général avec les parrains ou les qaïds mais une petite équipe courageuse qui n'a pas froid aux yeux.

Cette histoire est plutôt émouvante car on s'attache aux personnages et on a tendance à se ranger de leur côté alors qu'à la base ce sont des criminels sans scrupules. La tournure que prend la fin suscite de l'émotion pour le personnage principal qui perd les pédales et sa femme, qui sont tout deux au bord du gouffre. Ils finissent par trahir les personnes qui leur ont été fidèle et nous ne savons plus pour qui prendre position.

Ce film est donc très cohérent sur tous les aspects, un casting incroyable pour un film où l'on ne s'ennuie pas.

La morale est qu'on peut partir de rien et monter au sommet, mais qu'on peut aussi chuter.

A must have!! Joe Pesci for president!! et ce type (dans la vraie vie, à 13 ans)a permis la rencontre d'une star de la musique italo-américaine avec celui qui allait devenir son compositeur...

C'es en 2 parties aussi... se laisse regarder, mais comme dirait un pote "marre de ce ciné italien années de plomb/maffia"

A must have!! Joe Pesci for president!! et ce type (dans la vraie vie, à 13 ans)a permis la rencontre d'une star de la musique italo-américaine avec celui qui allait devenir son compositeur...

De Niro exquis,le parrain en chaussette et peignoir :bien: (en prison),... capolavoro!!

3 perles pour continuer sans conclure:

1° "Stefano" ou le retour d'un rocker dans son village natal...

et , même si les réalisateurs sont pas italiens...mais on y est quand même a casa nostra...

2° "le premier qui l'a dit" d'Oztepek; rien que pour la créature de rêve qui l'arpente et les copains gay du héros

3° "un enterrement formidable...made in Italy" ; le plus beau rôle de Melki selon moi, et une peinture de l'Italie entre rêve idéalisé et ...triste réalité moderne; mais à l'inverse de N.Moretti, l'humour est toujours au rendez vous.

Si quelqu'un ici saurait me dire le nom de l'acteur dans "Le Pigeon" (i soliti ignoti) le petit papi qui fait que manger, il est gi-gan-tesque :lol:

Comme vieux, je ne me souviens que de Totò qui jouait le rôle de Dante Cruciani, mais je ne me rappelle pas le voir bouffer tout le temps.

Si je ne trompe pas, ça devrait etre Carlo Pisacane (...encore un napolitain...!!! )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/3/30/CarloPisacane.jpg

• Upvote 1

J'ai revu le chef d'œuvre de Scola, C'eravamo tanto amati. À couper le souffle.

• Upvote 1

J'ai revu le chef d'œuvre de Scola, C'eravamo tanto amati. À couper le souffle.

Je l'ai vu la semaine dernière... énorme !

Il y en a ici qui connaissent Aldo,Giovanni e Giacomo?

Il y en a ici qui connaissent Aldo,Giovanni e Giacomo?

Equipe comique qui est en nette baisse de regime...........

Il y a dix ans ils pouvait aussi etre des bons acteurs comiques, mais depuis quelques temps ils ne font que se repeter sur des scenarios debiles..........

Equipe comique qui est en nette baisse de regime...........

Il y a dix ans ils pouvait aussi etre des bons acteurs comiques, mais depuis quelques temps ils ne font que se repeter sur des scenarios debiles..........

Je n'ai pas vu le dernier film..mais il est vrai que "Il cosmo sul comò" est leur moins bon film :/

Maintenant leurs spectacles et les 4 premiers films sont justes monstrueux,je les regarde toujours avec autant de plaisir et ce depuis une grosse quinzaine d'années.

http://www.youtube.com/watch?v=fjQPLqm8cJM

Indémodable pour moi

Je viens de regarder "Benvenuti al Sud" c'est le remake italien de "Bienvenu chez les Chti's".

C'est la même histoire sauf que ce coup-ci c'est un des alentours de Milan qui est transféré à Castellabate dans la périphérie de Naples.

C'est un bon moment franchement,et sans tomber dans le cliché,ça montre comment le sud peut parfois être considéré par le nord ( je ne veux pas lancer de débat politique hein,je vous parle juste du ressenti qui ressort du film).

Si vous avez du temps et que vous voulez rigoler un bon coup,je vous le conseille!

Boh c'est pas un chef d'oeuvre soyons clairs,mais j'ai trouvé ça pas mal moi.

Puis j'adore entendre parler le napolitain perso :wub: bon ce n'est pas du napolitain pur puisque chaque village à son patois,mais j'adore vraiment l'entendre! Puis le village dans lequel il est,est vraiment beau. C'est un plaisir à entendre et à regarder ce film

Si je ne trompe pas, ça devrait etre Carlo Pisacane (...encore un napolitain...!!! )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/3/30/CarloPisacane.jpg

Nella vera vita si chiamava:Conte Antonio De Curtis,al cinema TOTO! Hey les gars,Franco Interlinghi est mort hier :hi:

J'ai vu Mort à Venise de Visconti hier soir, une adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann. Très belle photographie, mais le film est assez lourd et trop long (2h avec une demi-heure de trop pour moi)

J'ai vu Mort à Venise de Visconti hier soir, une adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann. Très belle photographie, mais le film est assez lourd et trop long (2h avec une demi-heure de trop pour moi)

Le seul film ou j'ai quitté la sale avant la fin de projection ; c'etai insoutenable, et pourtant j'adore le cinema et je le fréquent assez régulièrement.

Bien mieux lire le livre qui est...plus vivant !

Ou j'ai failli en faire autant c'est avec les films de Ingmar Bergman.......je préfère revoir encore dix fois "Le Cuirassé Potemkine"........ :lol:

J'ai eu un ou deux moments pas loin du sommeil aussi, c'est vraiment très étalé pour ce que c'est et le style de Mann est mal rendu. Heureusement que c'est très beau.

D'ailleurs même si je te comprends tu as raté de très beaux plans dans la dernière scène (beaucoup trop longue par ailleurs)^^

Par contre j'apprécie Eisenstein et ce que je connais de Bergman (pas grand-chose)

C'est une torture Mort à Venise :lol: :lol:

J'ai eu un ou deux moments pas loin du sommeil aussi, c'est vraiment très étalé pour ce que c'est et le style de Mann est mal rendu. Heureusement que c'est très beau.

Par contre j'apprécie Eisenstein et ce que je connais de Bergman (pas grand-chose)^^

Tu aimes quels films de Eisenstein?

J'irai pas jusque-là mais on en est pas loin en effet. Ça dépend beaucoup des scènes je trouve, le problème c'est que Visconti a tendance à en rajouter et à faire durer les scènes indéfiniment

Ceux que j'ai vus pour Eisenstein: Le Cuirassier Potemkin et Octobre

Ah ok! Bon objectivement c'est très dommage que Staline aig co-dirigé le film et effacé le rôle de Trotsky, ça rend le film un peu ridicule mais bon sinon c'est beau