Jump to content
Calciomio

Cinema italien

Recommended Posts

Je suis originaire et je vis à Villerupt, une petite ville devenue bien pourrie de Moeurthe et Moselle.

Cette ville, l'une des plus italienne de France, malheureusement de moins en moins avec les années qui passent, accueille tous les ans le FESTIVAL DU FILM ITALIEN, et celà depuis lmus de 30 ans.

Cette année, nous avons reçu la visite de Claudio Bisio, pour l'avant première française du remake des chtis, le réalisateur Luca Lucini ( tre metri sopra.... ), Filippo Nigro, tifoso romanista, et luca Argentero, pour les connaisseurs.

Je suis né à Villerupt, j'avoue que ça ne me manque pas trop! Mais les festival j'y vais souvent au mois d'octobre c'est encore cool!

Je n'aime pas le cinéma italien, à l'exception d'une seule courte mais brillante période :

J'ai toujours trouvé que la comédie (parfois dramatique) sociale à l'italienne des années 70 était parmi ce qu'on a fait de mieux comme type de cinéma, et pas seulement selon une perspective transalpine. Monicelli et Scola en ayant été les plus grands maîtres.

Par contre, le néo-réalisme, jamais vu quelque chose de plus chiant... Le cinéma moderne à la Nanni Moretti est aussi rasoir...

Exact "Benvenuti Al Sud" qui ma fait bien plus rire que "Bienvenue chez les Chtis" !! A voir absolument surtout pour les personnes originaires de Campania !

• Upvote 1

Non je suis parti à l'âge de 5 ans avec toute ma famille, mais mon Frère étudie à Nancy donc on va au festival parfois. Je suis Lorrain de coeur ;)

Je suis né à Villerupt, j'avoue que ça ne me manque pas trop! Mais les festival j'y vais souvent au mois d'octobre c'est encore cool!

Villerupt, la ville des frères Borbiconi qui ont fait le bonheur de l'AS Nancy Lorraine et de Metz.

Finalement c'est pas si inconnu que ça :)

Au passage, la ville natale d el'ex président messin Molinari.

Bon, promis, j'arrête le HS ;)

MDR Mme HARRAK notre miss lorraine !! LOL enfin bref si ca c'est pas du HS lol dsl

La série est également qualité.

On y découvre plus, forcément, les personnages, et leur parcours pour devenir les " re di Roma ".

La série est nottament produite par Michele Placido.

mesdames, mes damoiseaux, messeigneurs,

si l'un ou l'une d'entre vous aurait un bon site pour les sous-titres en italien à me fournir, je serais pas contre (si possible des sous-titres italiens pour des films italiens).

en vous remerciant par avance :smileJap:

Cinéma :

C'est exhaustif, mais les dix premières propositions sont incontournables.

01. La dolce vita, Fellini

02. Blow-up + L'Avventura, Antonioni

03. Rome, ville ouverte, Rosselini

04. Le voleur de bicyclette + La Ciociara, de Sica

05. Rocco et ses frères + Les damnés, Visconti

06. Cinema Paradiso, Tornatore

07. Salo, ou les 120 journées de Sodome, Pasolini

08. La grande bouffe, Ferreri

09. Le métier des armes, Olmi

10. Dernier Tango à Paris + 1900, Bertolucci

11. Portier de nuit + Berlin Affair, Cavani

12. Il divo, Sorrentino

13. Hold-up à la Milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti), Loy

14. Le Bon, la Brute et le Truand, Leone

15. Gomorra, Garrone

16. Les Affinités électives, des frères Taviani

17. Été violent, Zurlini

18. Vincere, Bellochio

19. La nuit de Varennes, Scola

20. Guardie e ladri, Monicelli et Steno

Ne pas manquer Asia Argento dans Une vielle maîtresse, un film de Catherine Breillat.

Théâtre :

Orgies, Pasolini. Je le propose parce que cette lecture fut lumineuse...

Certains connaissent ils l'acteur Filippo Nigro? Il était présent au festival du film italien de Villerupt 2010, en compagnie nottament de Luca Argentero, Luca Lucini, Claudio Bisio.

Un gars très abordable, un romain et romanista, avec qui j'ai pu tchatcher ASR quelques minutes :secret: