Jump to content

Musique italienne

Recommended Posts

• 3 months later...
  • Replies 368
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

http://www.youtube.com/watch?v=U24NV5UjDAk

... et dans le style pop-chanson italienne-prog, je découvre un monument du genre: Blocco mentale , et son seul album, "Poa"... Fantastique, surtout à partir du 3ème morceau... un enchainement d'excellents morceaux  stupéfiant!!

Pour les amateurs des Orme, Battisti, PFM,...

• Upvote 1
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
  • 8 months later...
  • 3 weeks later...

Toujours dans le "progressif" italien (où on a réellement brillé au début des '70's), encore un superbe diamant:

Le 1er LP de Pierrot Lunaire; entre piano et guitare "accoustique", de très belles compositions (pas toujours évidentes; c'est du prog à tendances "contemporaines"... mais pas trop "bizarre").

Et si le bizarre ne vous effraye pas, vous pouvez passer à leur 2ème LP : Gudrun

• 2 weeks later...

La musique, c'est une bonne part de ma vie... la meilleure sans doute (sûrement en fait!).

Mais pour répondre à ta question, essayes de te procurer le livre de Cristadoro "I cento più bel dischi del progressivo italiano" (ed. Tsunami si je ne m'abuse)... forcément, tu as les grands classiques, mais aussi des inconnus au bataillon qui valent le détour (le 1er Dedalus devrait te plaîre aussi -jazz rock inspiré -)

Il y a 1 heure, hamilcar a dit :

La musique, c'est une bonne part de ma vie... la meilleure sans doute (sûrement en fait!).

Mais pour répondre à ta question, essayes de te procurer le livre de Cristadoro "I cento più bel dischi del progressivo italiano" (ed. Tsunami si je ne m'abuse)... forcément, tu as les grands classiques, mais aussi des inconnus au bataillon qui valent le détour (le 1er Dedalus devrait te plaîre aussi -jazz rock inspiré -)

Ton livre est en vente ?.........ou ?........Il m'intéresse énormément !

Mox Cristadoro l'auteur ?........je l'ai sur Amazon à 15€30, c'est bien celui la ?....?

UN ENORME MERCI......!

• Like 1
  • 1 month later...

... ne me remercie pas, car d'ici peu, c'est ta carte bleue qui va pleurer ?

En ce moment, je me penche sur 2 groupes ... napolitains: Baletto di bronzo (trop pompier à mon goût -circa ELP-, mais bien élaboré; trop énervé pour mes vieilles oreilles) et Cervello (nerveux aussi, mais moins lourds, Crimsonien; un ex Osanna y gratouille...)

ça bouillonait sec à l'époque dans la botte...

Le 05/02/2020 à 17:11, BURUNDI a dit :

Ton livre est en vente ?.........ou ?........Il m'intéresse énormément !

Mox Cristadoro l'auteur ?........je l'ai sur Amazon à 15€30, c'est bien celui la ?....?

UN ENORME MERCI......!

Va pour l'auteur et "I cento migliori dischi..."...

A mon avis, il n'en a écritt qu'un ... donc, tu y es!

Commandé et attendu 2 ans et demi à Bxl... trouvé dans une librairie à Rome.

Le 24/01/2020 à 13:19, BURUNDI a dit :

Mais comment fait-tu à dénicher des groupes que j'avais totalement oubliés..........?

Toujours un grand merci.......???

... et pour répondre à ta ?, si le livre te suffit pas, ya YTube et les recherches associées (qui m'ont permis de découvrir le rock alternatif allemand de l'époque -Cluster, Agitation free, ...-)

Il y a 1 heure, hamilcar a dit :

En ce moment, je me penche sur 2 groupes ... napolitains: Baletto di bronzo (trop pompier à mon goût -circa ELP-, mais bien élaboré; trop énervé pour mes vieilles oreilles) et Cervello (nerveux aussi, mais moins lourds, Crimsonien; un ex Osanna y gratouille...)

ça bouillonait sec à l'époque dans la botte...

La musique italienne dans son ensemble vivais l'éclosion d'une enorme forge d'exellents talents tous d'origine napolitaine et ce mouvement prit le nom de "Napolitansound".

NCCP, Musica Nova pour le folk, les frères Bennato, Pino Daniele biensur, Tony Esposito, les frères Sorrenti, Tullio De Piscopo, Gragnianiello, Pietra Montecorvino, Teresa De Sio, et les groupes que tu as nommés. Honnêtement je n'aimais pas trop i Balletto di Bronzo, ou commençait à jouer aussi un certain.......James Senese !

Cervello......ne me dit rien du tout, j'ai dut passer à travers......?

Le Napoli de la fin des '60s était une capitale de l'"underground", je sais; Andy Warhol y avait installé sa cour vers 1970... je vais jeter une oreille sur NCCP et Musica Nova dont Le Livre ne parle pas... le reste, ben ils s'y retrouvent tous, et pour cause... au fait, tu l'as chopé cette bible de la musique?

Mais même si l'épicentre du mouvement se situe dans le Sud, il s'est étendu à toute l'Italie avec une intensité... tellurique. 

Et aujourd'hui, ce sont les "étrangers" qui vénèrent ces monstres de chez nous oubliés dans leur propre patrie (une star du métal américain qui apparaît dans une série TV  avec un TShirt de Museo Roschenbach...)

• 9 months later...

Pino ti vorrò sempre un bene da pazzi !

Non ti lascerò...........non potrò lasciarti, mai !!! 

Già 6 anni che ti piango................???????

• 1 month later...