Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

Il Trentino-Alto Adige

Recommended Posts

Une des deux provinces autonomes d'Italie (L'autre étant Bolzano).

Le Ville de Trento (environ 120.000 habitants) a reçu, il n'y a pas si longtemps, le prix de la ville la plus agréable à vivre d'Italie et il y a pas mal de jolies choses à voir dans le coin, Lac de Garde, Dolomites, etc.

Mal connue des Italiens, elle mérite vraiment le détour.

C'est chez moi, j'y retourne toujours avec grand plaisir.

Je crois que la province de Bolzano est aussi appelé Tyrol du Sud vu qu'avant 1918 cette région faisait partie de l'empire austro-hongrois

Comme region autonome en Italie il y avait le Trentin donc, mais aussi la Val d'Aoste, la Sicile et la Sardaigne . Je dit , il y avait, car maintenant les 20 regions actuèls ont toutes avec des statuts assez independents vis à vis du gouvernement central et, sous l'impulsion de la Lega, le federalisme arrive à grand pas .

Je crois que la province de Bolzano est aussi appelé Tyrol du Sud vu qu'avant 1918 cette région faisait partie de l'empire austro-hongrois

Trento faisait aussi partie du dit empire.

En Autriche, certains considèrent le Trentin-Haut-Adige comme Autrichien. Même dans le Trentin, certains voudraient un rattachement à l'Autriche. Mais entre rêve et réalité... Il faudra d'abord me passer sur le corps.

Burundi, je sais que les deux provinces de la région sont autonomes. Mais en ce qui concerne les autres régions d'Italie, pour l'instant il me semble (à vérifier donc) qu'il n'y en aient pas d'autres actuellement. Mais il se pourrait en effet que le paysage institutionnel Italien évolue.

La Sicile est une region à statut special depuis 1946 ........................

En effet, l'article 116 de la Constitution prévoit cinq régions à statut spécial (outre la Sicile, il s'agit du Frioul, de la Sardaigne, du Val d'Aoste et du Trentin), qui se sont vu attribuées des "formes et des conditions particulières d'autonomie".

Mon grand père, originaire de Lupia (village à proximité de Vicenza) a acheté une maison secondaire à Zortea, dans les dolomites (le village de ma grand-mère). J'y vais régulièrement, enfin la dernière fois c'était il y a 2 ans quand même et j'espère y retourner cet été.

En une dizaine d'année le coin est devenu très touristique, notamment avec le Lac de Calaita

Guest Dante

La Sicile est une region à statut special depuis 1946 ........................

merde j'ai cru que burundi était de retour , sauf que ça date de mars 2011 ....

à quand le retour de notre Zeman calciomiesque

J'en reviens, région qui m'était méconnue pour ma part, être en Italie sans y être, c'était bien dépaysant !

• Upvote 1

Soit pas trop dur, sans eux, pas de médaille aux J.O d'hiver ! :D C'est sure que c'est pas la porte à côté, quand t'es à Vérone, faut faire 200 bornes tout droit vers le Nord, même en partant de Milan, c'est à plus de 3 heures.

Honnêtement, je me demande si les altoatesini se sentent italiens, c'est langue allemande avant tout et la culture qui va avec. C'est surement l'endroit le moins italien de l'Italie que j'ai connu.

J'irai plus facilement dans cette région que dans le Frioul !!

lol billy, bah en fait à part y passer ou y aller avec quelqu'un je ne sais pas ce que j'irais faire, surtout que les fois ou j'ai l'opportunité d'aller en Italie, je vais dans mes coins d'origine ;)

J'irai plus facilement dans cette région que dans le Frioul !!

Pourquoi ? C'est un coin agréable, le Frioul, pas le littoral à mon goût (Lignano ou Grado) mais le haut et le moyen Frioul, et Udine est un ville moyenne plutôt paisible (même si le président de son club de foot est un cupide maquignon dans l'univers du business du foot). :thumbsup: