Jump to content
Vladimir

Pourquoi votre passion pour le calcio ?

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir un topic :rolleyes: j'aimerais savoir d'ou vous viens la passion pour le calcio ? Quel est votre club préferer ? et pourquoi ce club ? :thumbsup: je mettrais bientôt ma version si ce topic marche :whistle:

• Upvote 2

Tout a commencé quand j'étais enfant.

Mon père, fidèle tifoso du Milan, écoutait les matches des rossoneri à la radio avec la voix rauque de Sandro Ciotti (paix à son âme).

Mon père me faisait souvent le récit épique de la coupe du monde 82.

Le tout premier maillot que j'ai porté fut celui de Michel Platini, j'avais 6 ans.

La première compétition que j'ai suivi fut la coupe du monde 1990 et un certain Roberto Baggio accompagné de Toto Schillaci (tout deux juventini). Ce qui m'a poussé vers la Juve naturellement! Jusqu'à ce jour magnifique de Mai 1996 à Rome!

J'ai eu aussi un réel interet pour le grand Milan des hollandais...

Je suis fidèle à la tunique bianconera depuis 20 ans (et j'en ai bientot 30) et ce, malgré tout, contre vents et marées.

C'è solo una regina nel Calcio : LA JUVENTUS

PS: cherchez pas un roi il n'y en a pas, la vieille dame restera vieille fille lol

Voilà

Il y a un peu moins d'une dizaine d'années, je jouais à P.E.S. avec un cousin à moi qui est un tifoso de l'inter.

Il prenait tout le temps l'inter et je me prenais des fessées à chaque match, mes joueurs étaient nuls, lents, ils tombaient au moindre contact alors que les siens étaient des vraies bêtes, je ne comprenais pas pourquoi, du coup vu qu'il me charriait on se cognait à la fin de chaque match (on s'en est mis des bonnes des fois :lol:).

Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai compris qu'il s'amusait à mettre tous mes joueurs affaiblis (flèche blanche vers le bac) et les siens boostés à fond (flèche rouge vers le haut).

Depuis j'ai cette image de l'interiste tricheur, menteur, voleur, fier d'être un escroc (et beaucoup seront d'accord avec moi :lol:). C'est donc par la haine de l'inter que je me suis rapproché du Milan, et puis j'ai été vite fan de deux joueurs: Gattuso (pour sa hargne, son caractère, et puis un peu pour la Calabre c'est vrai) et Maldini (pour sa classe, le boss à tout jamais), et c'est comme ça que je suis devenu fou de cette équipe.

• Upvote 1

Moi aussi, Nino, ca a commencé il y a une vingtaine d'années, dans ma jeunesse (j'ai 30 ans).

Je découvrais, réellement, le football.

Et la Coupe d'Europe.

Presqu'aussitôt, le coup de foudre pour les clubs italiens. Le jeu, le style, l'engagement intelligent, la technique, cette espèce d'apparente nonchalance.....

Et encore plus pour le Milan, passion qui ne m'a depuis pas quittée.

Et les joueurs :wub: : Baresi, Maldini, Costacurta, Albertini...

Mais ma première véritable idole, bien sûr, c'est Baggio :wub: :wub: :wub: (si j'en vois un qui ne se prosterne pas, je tire à vue).

Du coup, niveau sélection, c'est la Nazionale (vois les joueurs plus haut). 94 et cette putain de finale :cry: .

Avec le Milan, ca a continué, et, si c'est possible, ca c'est même amplifié, avec des nouveaux joueurs. Pippo, Ambro, Gennaro (je me rappelle de l'un de ses premiers matchs en coupe d'europe ; cinq minutes et pan : carton jaune).

Et puis Pirlo :wub: . Lui, ca a été moins immédiat. Il a fallu un peu plus de temps pour prendre la mesure de son talent. C'est plus "cérébral", mais finalement plus fort. Pas d'esbrouffe, que la beauté de l'efficacité, la science du rythme, de la vision du jeu, cette façon de carresser le ballon... Le meilleur, je crois, que j'ai vu.

Cette passion pour le football m'a amené à m'intéresser à l'Italie en général.

Le même amour. Les bagnoles (Ferrari, Lambo, Maserati, Alfa, De Tomaso, Iso, Bizzarini, Pagani....), la culture (peinture : Boticelli, Raffaello, Tintoretto et Caravaggio :wub: , le génie absolu (avec Monet) scuplture...), la bouffe, l'histoire, les gens, les villes que j'ai pu visiter ; un amour et une passion générale.

Voilà, merci Cossu d'avoir ouvert ce topic (+1) qui sera, je pense, passionnant. On attend ton histoire.

Il y a un peu moins d'une dizaine d'années, je jouais à P.E.S. avec un cousin à moi qui est un tifoso de l'inter.

Il prenait tout le temps l'inter et je me prenais des fessées à chaque match, mes joueurs étaient nuls, lents, ils tombaient au moindre contact alors que les siens étaient des vraies bêtes, je ne comprenais pas pourquoi, du coup vu qu'il me charriait on se cognait à la fin de chaque match (on s'en est mis des bonnes des fois :lol:).

Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai compris qu'il s'amusait à mettre tous mes joueurs affaiblis (flèche blanche vers le bac) et les siens boostés à fond (flèche rouge vers le haut).

Depuis j'ai cette image de l'interiste tricheur, menteur, voleur, fier d'être un escroc (et beaucoup seront d'accord avec moi :lol:). C'est donc par la haine de l'inter que je me suis rapproché du Milan, et puis j'ai été vite fan de deux joueurs: Gattuso (pour sa hargne, son caractère, et puis un peu pour la Calabre c'est vrai) et Maldini (pour sa classe, le boss à tout jamais), et c'est comme ça que je suis devenu fou de cette équipe.

pfouhaaaaaaaaaaaaaaa Calabrisi la barre de rigolade!!! tu viens de me tuer la!!!!!

Moi je crois que mes tous premiers contacts sont des matchs de C1 de la Juve...

Puis plus tard, durant des visites en Italie je me suis aperçu qu'ils vivaient ça avec 100 fois plus de passion que nous nos équipes en France. J'étais dans de la famille pour un Bologna-Marseille en demie finale de C3 (je regardais chez des juventini) et j'avais été choqué par la façon dont ils avaient vécu ça et de leur comportement devant la télé! Puis les coupes du monde et canal ont fait le reste.

Pour mon club je ne saurais pas trop dire comment c'est venu mais ce n'est jamais parti en tout cas. Il représente une ville merveilleuse dans une ville merveilleuse, il se passe toujours quelque chose, jamais de répit. Et le seul match (malheureusement) de A que j'ai pu voir là-bas a fini de me convaincre. Depuis j'ai fait la connaissance de pas mal de monde. Beaucoup de tifosi, à une époque j'étais en contact avec la fille de Zamparini (moins maintenant), récemment j'ai aussi été en contact avec la voix de Palermo, celui qui fait chaque radiocronaca depuis 11 ans. Bref, j'ai l'impression de mieux connaître le club de jour en jour.

En espérant un jour assister au couronnement qu'il mériterait ce club... qui a trop habitué ses tifosi aux grandes frustrations.

En vacances en Italie, lisant le Guerin Sportivo, je trouvais que les maillots avaient la classe. Un vrai délire de couleurs. Et puis on sentait aussi clairement la passion que générait ce sport, à mille lieux de la tiédeur française (plutôt une vertu, d'ailleurs, mais chiante dans les stades).

En vacances en Italie, lisant le Guerin Sportivo, je trouvais que les maillots avaient la classe.

Pour lire deja le "Guerin Sportivo", tu avait du etre contaminé au paravant par le calcio..........

En vacances en Italie, lisant le Guerin Sportivo, je trouvais que les maillots avaient la classe. Un vrai délire de couleurs. Et puis on sentait aussi clairement la passion que générait ce sport, à mille lieux de la tiédeur française (plutôt une vertu, d'ailleurs, mais chiante dans les stades).

Boh ça va dans les stades. Enfin j'veux dire t'as aussi des stades ou tu te fais royalement chier en Italie. Moi la différence entre France et Italie je la vois surtout en dehors des matchs justement.

Pour lire deja le "Guerin Sportivo", tu avait du etre contaminé au paravant ..........

Je jouais déjà au foot, j'avais un maillot de la France modèle Euro 84 et un de l'Udinese floqué 10 (Zico).

Boh ça va dans les stades. Enfin j'veux dire t'as aussi des stades ou tu te fais royalement chier en Italie. Moi la différence entre France et Italie je la vois surtout en dehors des matchs justement.

Ah ça, cette tiédeur française se retrouve partout, sauf à Marseille et éventuellement à Lens.

........ sauf à Marseille et éventuellement à Lens.

....et Saint Etiènne !

• Upvote 1

Le Parc jusqu'à ce que les autorités y mettent leur nez c'était de la folie..

En Italie j'ai jamais eu de tiédeur dans les stades parce que c'était des matchs particuliers (Milan Fiorentina quand tout le stade demande à Kaka de rester, Palermo Roma pour la première de championnat et Genoa-Napoli où les tifoserie sont jumelées). Mais faut pas non plus exagérer sur la chaleur des stades italiens..

Le Parc jusqu'à ce que les autorités y mettent leur nez c'était de la folie..

Bof ! Pour l'avoir bien fréquenté (je vis dans le coin), j'ai vu bien mieux ailleurs. Imagine des Anglais, des Grecs, des marseillais ou des napolitains dans cette même coquille de noix, et là, oui, on pourra parler de folie.

Mais faut pas non plus exagérer sur la chaleur des stades italiens..

Pas dit que tous les stades était des chaudrons en Italie, je connais bien le Friuli d'Udine, un vrai frigo. Mais tu as aussi San Siro, l'Olimpico, le San Paolo... c'était impressionnant à l'époque.

bon maintenant mon histoire avec ce club Pour beaucoup c'est étonnant mais pour moi il y a seulement ce club dans ma vie

Tout a commencer dés mon plus jeunes age avec un papa fana de ce club le club de sa ville ... il m'a raconter depuis tout petit son glorieux passer et le scudetto ( Riva Virdis etc ) et la déscente aux enfer... au début je tenais juste pour faire plaisir a papa ... Puis en 1993 - 1994 donc dès mes 3 ans j'ai suivit les exploits de Bisoli Allegri et Oliveira et sa été le coup de foudre depuis j'ai toujours raffolé voir les matchs de cette squadra Qui est a mes yeux une des grandes équipes d'Italie mais qui a perdu de son prestige en gardant sa mentalité et ses valeur et je le regrettes pas :thumbsup:

Et sinon Moi Baggio n'a jamais été mon Idole :whistle: De la rancune parce qu'il barrait Zola en national :whistle::rolleyes:

Et sinon Moi Baggio n'a jamais été mon Idole :whistle: De la rancune parce qu'il barrait Zola en national :whistle::rolleyes:

Pas le même level aussi! Lol

• Upvote 1

J'ai pas dis le contraire mais bon les Orgines sont pas les mêmes :whistle: Et puis avec un Zola maintenant on aurait un joueur de classe mondiale :thumbsup:

Pas le même level aussi! Lol

+1.

Cossu, je comprends que tu puisses aimer Zola, c'est vrai qu'il était plus que bon. Que Baggio ne soit pas ton idole, OK (en plus, j'aime bien tes com').

Préférez Zola parce qu'il est né en Sardaigne, pourquoi pas.

Considérez qu'il est meilleur que Baggio (surtout jusqu'en 94) juste parce qu'il est sarde, faut pas déconner non plus.

Et puis de toutes façons, Zola était attaquant, Roberto était un 9 et demi. Ca ne les empêchait pas de jouer ensemble en séléction. Comme contre le Nigéria.....

+1.

Cossu, je comprends que tu puisses aimer Zola, c'est vrai qu'il était plus que bon. Que Baggio ne soit pas ton idole, OK (en plus, j'aime bien tes com').

Préférez Zola parce qu'il est né en Sardaigne, pourquoi pas.

Considérez qu'il est meilleur que Baggio (surtout jusqu'en 94) juste parce qu'il est sarde, faut pas déconner non plus.

Et puis de toutes façons, Zola était attaquant, Roberto était un 9 et demi. Ca ne les empêchait pas de jouer ensemble en séléction. Comme contre le Nigéria.....

Attention Ragnulf , j'ai jamais dis que Zola était meilleur :affraid: j'ai même avouer qu'il barrait la route a Zola donc qu'il lui était supérieur ... En toute objectivité pour moi Baggio est le plus grand joueur italien de tout ceux que j'ai vu jouer et même de tout les temps d'après mon père :thumbsup: mais malgré son talent énorme, j'ai toujours eu ma préférence pour mon petit sarde zola :rolleyes: Même si Zola aurait été d'un autre endroit de l'Italie je l'aurais surement moin aimer :ninja:

• Upvote 1

Attention Ragnulf , j'ai jamais dis que Zola était meilleur :affraid: j'ai même avouer qu'il barrait la route a Zola donc qu'il lui était supérieur ... En toute objectivité pour moi Baggio est le plus grand joueur italien de tout ceux que j'ai vu jouer et même de tout les temps d'après mon père :thumbsup: mais malgré son talent énorme, j'ai toujours eu ma préférence pour mon petit sarde zola :rolleyes: Même si Zola aurait été d'un autre endroit de l'Italie je l'aurais surement moin aimer :ninja:

Excuse-moi Cossu, j'avais mal compris. +1 pour me faire pardonner. :hi:

• Upvote 1

Excuse-moi Cossu, j'avais mal compris. +1 pour me faire pardonner. :hi:

Merci :thumbsup: et si un ne reconnait pas le talent de Baggio c'est qu'il a un sérieux problème :thumbsup: + 1 a toi aussi :thumbsup:

Merci :thumbsup: et si un ne reconnait pas le talent de Baggio c'est qu'il a un sérieux problème :thumbsup: + 1 a toi aussi :thumbsup:

Merci.

Sinon, vous en êtes où niveau recrutement? Vous gardez Donadoni comme entraîneur?

Vu qu'il me semblait que Zola n'était pas hyper-occupé en ce moment.....

Merci.

Sinon, vous en êtes où niveau recrutement? Vous gardez Donadoni comme entraîneur?

Vu qu'il me semblait que Zola n'était pas hyper-occupé en ce moment.....

Donadoni on le garde :cry: :cry:

Recrutement ben on a acheter El kabir ( joueur de division 1 en Suède ) :lol: a la place d'Aquafresca :angry: Sinon on s'interesse a Floro Flores et on parle d'un retour de Suazo donc on va jouer le maintien :cry:

Il part Acqufesca? C'est dommage, je le trouvais pas mal.

Suazo, je l'avais oublié. Il aurait mieux fait de pas aller à l'Inter celui-là (à part financièrement).

Le maintien? Faudrait surtout que vous n'arrêtiez pas de jouer une fois ledit maintien obtenu. Et puis même si vous n'ave plus Matri, ca peut le faire quand même, non?

Oui Cellino a pas voulut mettre les sous pour le racheter :thumbsdown_anim:

Oui mais cette année avec l'attaque qu'on a et la défense de ....... :cry: :cry: Encore heureux que notre gardien est potable et que le milieu est très bon :bien: et Sinon oui mais bon avec Donadoni son discours est plus ambitieux qu'Alegri donc j'espère :confused: