Jump to content
Calciomio

Juventus

BaromÚtre  

326 members have voted

1. 1. Que penses-tu de cette équipe ?

Recommended Posts

😂 ne pique pas les yeux, Ă©vite les nƓuds

Trahison.

Mon premier amour juventin est nĂ© avec un certains Moreno Torricelli. Les plus jeunes ne l’ont pas connu, et il n’est pas parmi ceux qui font rĂȘver les enfants de Turin. Pourtant, il fait parti de ceux qui ont incarnĂ© pour le mieux la fameuse JuventinitĂ . Pour lui, comme pour l’ensemble de ses coĂ©quipiers, porter le maillot Bianconera avait une vĂ©ritable signification. La Juventus, Ă  cette Ă©poque, Ă©tait une armĂ©e de frĂšres soldats pour qui le courage, le sacrifice et le collectif passaient bien avant la gloire individuelle.

Et puis, aprĂšs Torriccelli, ces valeurs ont Ă©tĂ© transmises joueurs aprĂšs joueurs, italiens surtout. DerniĂšrement, c’était Buffon, chiellini, Marchisio qui Ă©taient les portes Ă©tendard de cette grinta enviĂ©e des autres Ă©quipes.

Fier de ces valeurs, je les ai fait mienne. Je me suis construit au service du collectif dans une société de plus en plus individualiste, préférant mettre en lumiÚre des joueurs plutÎt que des équipes.

Construire. VoilĂ  encore le maitre mot de la Juventus de Turin. La Fiat a toujours refusĂ© d’acheter des stars Ă  coup de millions de dollars. A quelques rares exceptions (Buffon surtout), c’est par le travail acharnĂ©, la formation, l’entrainement et la science tactique que cette Ă©quipe s’est construite. Et si elle n’est pas la seule dans ce cas lĂ , elle l’a fait par choix. Marotta a toujours suivi cette logique, et comme ces prĂ©dĂ©cesseurs il a rĂ©ussi Ă  faire venir de trĂšs bons joueurs Ă  bas prix. A cette logique il faut ajouter la politique des salaires, avec ce salary cap Ă  7M. Cette politique est salutaire, car elle permet de sĂ©lectionner les joueurs qui veulent rĂ©ellement porter le maillot de la Juve et les autres qui ne jouent que pour l’argent. De mĂȘme, l’absence de clause sur les contrats : jouer Ă  la Juve doit ĂȘtre un choix assumĂ©, un choix sportif et pas un choix Ă©conomique.

GrĂące Ă  tout cela, nos valeurs, notre histoire, nous avons pulvĂ©riser tous les records de victoires en SĂ©rie A, et jouĂ© 2 finales de Champions League en 3 ans. Face au rĂšgne de l’argent, face Ă  ces Ă©quipes qui tentent d’acheter des stars pour se payer des trophĂ©es, la Juve Ă©tait la fourmi ouvriĂšre, la tortue de la fable, d’un football mondial sans foi ni loi.

Et puis il y a eu une premiĂšre blessure, le changement de logo. Les dirigeants effacent d’un claquement de doigt toute l’Histoire de la juventus, pour un changement de cap de la politique Ă©conomique : dĂ©sormais, prime Ă  l’argent. Le sportif, c’est bien, mais la Juve veut alors rejoindre le clan des clubs riches, qui pĂšse pour ses actionnaires. En gros, devenir une marque lisse, insipide, creuse. Une perte d’identitĂ©.

Je me suis alors beaucoup fĂąchĂ© avec de nombreux tifosi, jeunes pour la plupart, pour qui cette situation Ă©tait normale. Aucun ne comprenait ce qu’était cette fameuse JuventinitĂ  et ce qu’elle signifiait pour les tifosi qui ont connu des joueurs comme Torricelli.

Ensuite il y a eu Buffon et son choix de partir au PSG. Le club lui propose de faire perdurer l’histoire, de rester au club et de porter le costume des dirigeants et ainsi d’ĂȘtre le garant de ces valeurs qu’ils tentent pourtant d’effacer. Mais il refuse, et prĂ©fĂšre partir dans une autre Ă©quipe, de celle des puissants, de celle de ceux qui tentent d’acheter des trophĂ©es, construisant par le fric plutĂŽt que par le sportif.

Et enfin, il y a l’achat de cr7. Le joueur qui nous a assassinĂ© Ă  plusieurs reprises en coupe d’Europe. Le meilleur joueur du monde. Avec un salaire de 30M. 30. Millions. 33 ans. 30 millions de putains d’euros.

Notre honneur, nos valeurs, notre histoire, piĂ©tinĂ©s, violĂ©s, assassinĂ©s. D’un claquement de doigts. D’un revers de la main.

DĂ©sormais, la Juventus appartient Ă  ces clubs fermĂ©s de nouveaux riches pour qui la fin justifie les moyens. L’argent roi. Le rĂšgne du pognon. Alors qu’avant, elle rĂ©sistait encore, dĂ©sormais tout est fini. La Juve est passĂ©e de l’autre cotĂ©.

Que me reste-t-il, moi qui portais ces couleurs avec fierté, revendiquais ces valeurs et cette histoire ?

Je me refuse Ă  devenir le complice de tout ce que je dĂ©nonçais il y a encore quelques semaines. Je hais cette sociĂ©tĂ© de l’argent roi, de l’individualisme forcenĂ© et du nombrilisme des rĂ©seaux sociaux. Le vivre ensemble, le collectif, le sacrifice pour le coĂ©quipier, sont mes valeurs et c’est ce qui m’a construit.

Alors ces prochains jours, j’irai Ă  un enterrement. Car cette Vielle Dame, prĂ©sente Ă  mes cotĂ©s durant toutes ces annĂ©es, est morte. Je garderai le souvenir de tous ces moments de gloire passĂ©s, les larmes versĂ©s dans les dĂ©faites comme dans les victoires. Cette Vecchia Signora sera toujours dans mon cƓur, elle fera toujours partie de moi. RIP Juventus de Turin.

big up à Nino et aux anciens, meme les fdp. 

• Upvote 4

Et du coup, tu arrĂȘtes le foot ? 

Il est certainement pas partie pour l'argent, mais pour continuer a jouer au haut niveau.

Salut pino ! Le monde change, pour le meilleur et pour le pire.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 53 minutes, pinelli a dit :

Juventus de turin

Pino qui casse tout son pavĂ© de puriste ❀

deception-620x400.jpg

il y a 37 minutes, GSD'17 a dit :

Il est certainement pas partie pour l'argent, mais pour continuer a jouer au haut niveau.

Salut pino ! Le monde change, pour le meilleur et pour le pire.

le monde change dans le mauvais sens. le foot reflet de la société... qui est aujourd'hui rongée plus que jamais par l'individualisme et le nombrilisme.

La Juve c'était identitaire pour moi. ça ne l'est plus pour toutes ces raisons. donc c'est terminé pour moi. c'est con je vis pas loin de turin en ce moment lol!

La Juve c'est devenue une action boursiĂšre dĂ©sormais, rien de plus. Agnelli se frotte les mains, elle a pris 20% en qq jours. 😂

à l’instant, whitebob a dit :

Pino qui casse tout son pavĂ© de puriste ❀

deception-620x400.jpg

ahah bob! j'ai été faire une pige en palestine putain de merde!

t'es d'accord avec moi sur cr7?

à l’instant, Berti a dit :

La Juve c'est devenue une action boursiĂšre dĂ©sormais, rien de plus. Agnelli se frotte les mains, elle a pris 20% en qq jours. 😂

oui voilĂ . un club comme les autres...

il y a 1 minute, pinelli a dit :

ahah bob! j'ai été faire une pige en palestine putain de merde!

t'es d'accord avec moi sur cr7?

On a eu zizou, platoche Baggio Nedved .... etcpourquoi pas Cristiano. 

Pour gigi je suis entiĂšrement d'accord!

Cest vrai?! T'étais à Ramallah ou Gazza? Comment et tu as fait quoi? 

On t'aime salope 💋💋😍

Si vous vous demandiez pourquoi Pirlo avait les cheveux longs

ttps://www.instagram.com/p/Bk7WBcnF71m/

il y a 4 minutes, pinelli a dit :

le monde change dans le mauvais sens. le foot reflet de la société... qui est aujourd'hui rongée plus que jamais par l'individualisme et le nombrilisme.

La Juve c'était identitaire pour moi. ça ne l'est plus pour toutes ces raisons. donc c'est terminé pour moi. c'est con je vis pas loin de turin en ce moment lol!

TrĂšs juste, aprĂšs y’a le foot l’aspect du jeu qui reste. Mais je pense qu’on est beaucoup tout de mĂȘme a avoir du mal a s’identifier a cette nouvelle gĂ©nĂ©ration  bianconeri.

Si on a reussi notre renouvellement au niveau sportif, dans l’apsect que tu souligne c’est un sacrĂ© echec (le depart de Bonucci, Gigi, ..., la situation de marchisio, ...)

Avec le depart de Marchisio et Chiellini il y aura un gouffre qui va se créer!

• Like 1

Les départs de bonucci et Gigi sont totalement incomparables

il y a 4 minutes, GSD'17 a dit :

Siï»ż onï»żï»ż a reussiï»żï»żï»żï»ż notreï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»żï»ż renouvellement au niveau sportif, dansï»ż l’apsect que tu souligne c’est un sacrĂ© echec (le depart de ï»żï»żï»żï»żBonucci, Gigi, ..., la situation de marchisio, ...)ï»ż

Tu les mets au mĂȘme niveau non? Bonucci je vois pas oĂč est l'Ă©chec. Il s'est cru au dessus du reste du groupe et du mister. Gigi a Ă©tĂ© un exemple jusqu'au bout lui.

Bonucci c’etait clairement la suite des Gigi, Del piero, Chiellini avec Marchisio.

Qu’il soit partie c’est clairement un echec. 

Est ce que je compare leur depart ? non, les 2 sont parties.

Est-ce que je cherche des coupables? non plus.

L’echec est la malgrĂ© tout.

• Like 1

il y a 27 minutes, whitebob a dit :

On a eu zizou, platoche Baggio Nedved .... etcpourquoi pas Cristiano. 

Pour gigi je suis entiĂšrement d'accord!

Cest vrai?! T'étais à Ramallah ou Gazza? Comment et tu as fait quoi? 

On t'aime salope 💋💋😍

parce que ces joueurs n'ont pas pris 30M en salaire.

les 2 entre autres! c'est pas compliqué pour y aller! avec une assos humanitaire, que j'ai laissé tomber en route. de belles rencontres et une situation sur place plus que révoltante!

Comme par hasard le P de Pino apparaüt en rose/violet 😄

Je comprend entierement la reaction de Pinelli.

Apres il faut ce dire qu'on vie dans un monde Capitaliste. Et donc pas le choix que de vivre en fonction de ce systeme!! 

A l'époque il n'y avait pas besoin d'avoir une tripoté de stars pour avoir une equipe qui pouvait pretendre a la victoire en Champions. 

On avait aussi le droit qu'a 3 etrangés dans les clubs européen, du coup les equipes devaient misé sur la formation et avait tout intereret a faire evolué les jeunes!! ( Aujourd'hui si le jeune n'as pas le niveau d'un Mbappé tout de suite ba on le degage et on tente un autre)

Ensuite là on parle de Cr7!! J'ai envie de comparé ça avec le mec qui une vie bannal mais plutot cool, qui fait evolué ça carriÚre professionel tranquillou, qui fait attention à ces finances pendant 10 ans pour pouvoir economisé afin de ce payé une putain de baraque avec piscine qui changera ça petite vie bannal.

Rien avoir avec les nouveau riche ou les real del rey ou Milan de Berlu d'avant FPF

• Upvote 1

il y a 49 minutes, GSD'17 a dit :

Bonucci c’etait clairement la suite des Gigi, Del piero, Chiellini avec Marchisio.

Qu’il soit partie c’est clairement un echec. 

Est ce que je compare leur depart ? non, les 2 sont parties.

Est-ce que je cherche des coupables? non plus.

L’echec est la malgrĂ© tout.

Perso je vois vraiment pas quel est l'échec avec bonucci... 

Je la trouve faux-cul t'as réaction Pino, la Juve a toujours été une puissance financiÚre et politique, un joujou de la Fiat. C'est pas de Livourne dont on parle. 

Et puis la Juve est enfin un club qui s'autofinance ce qui n'était pas le cas à l'époque de Toricelli. Rien à voir avec le QSG pour Neymar d'ailleurs concernant le financement de CR7. 

Tu mélanges tout en plus, tu compares des époques incomparables et tu oublies les entrées d'argent permises par ces joueurs bankables dont CR7 est la plus belle illustration. Il y a un aspect marketing qui a commencé à se développer à l'époque dont tu fais référence. Je trouve CR7 parfaitement en phase avec l'esprit Juve en plus. C'est pas parce qu'il a des groupies que ça en fait une merde. C'est trÚs réducteur. C'est surtout un joueur sérieux et discipliné. 

---

--

Per far partire Cristiano Ronaldo per 100 milioni di euro (120 tasse comprese), dunque, Florentino Perez pretende un’uscita pubblica da parte del giocatore nel corso della quale lo stesso CR7 ringrazi pubblicamente il popolo del Real (e il suo presidente) dichiarando al mondo intero il suo desiderio di lasciare Madrid. Un addio ‘concordato’, con in cambio un fortissimo sconto – dal miliardo della clausola appunto ai 100 milioni di euro – sul prezzo di uscita. "Se CR7 andrĂ  via dal Real sarĂ  eternamente grato al club, al presidente, allo staff medico e a tutti i madridisti del mondo. Se questo succederĂ , sarĂ  per una nuova brillante tappa della sua carriera”, le parole rilasciate da Jorge Mendes nei giorni scorsi a Record. Parole importanti che sembrano proprio andare verso la direzione tanto voluta da Florentino Perez. La 'guerra' tra le parti – il club da un lato e  CR7 e il suo entourage appunto dall’altro – secondo Marca non riguarda il futuro del portoghese, se sarĂ  o meno nel Real, ma solo nel modo in cui ci sarĂ  l’addio. Perez spinge perchĂ© Ronaldo si esponga pubblicamente, Cristiano dal canto suo non vuole che la situazione vada per le lunghe ma non vuole nemmeno che sia il Real a decidere come se ne deve andare: Cristiano non vuole salutare tenendo un basso profilo e non Ăš disposto a firmare una clausola che impedisca di raccontare la sua versione sui motivi che lo hanno spinto a lasciare il Real, quando in realtĂ  il suo sogno era chiudere la carriera proprio a Madrid. A Jorge Mendes il compito di mediare per arrivare presto a una soluzione.

Sky

Ça ne sent pas si bon que ça. 

Et puis la Juve reste la Juve, elle s'adapte, se débrouille seule sans investisseurs Russe, Chinois ou Qatari et ça c'est une fierté.

il y a 10 minutes, SnakePlissken a dit :

Et puis la Juve reste la Juve, elle s'adapte, se débrouille seule sans investisseurs Russe, Chinois ou Qatari et ça c'est une fierté.

Mais avec les sous que depuis des années le gouvernement lui a accordé par le biais de Fiat: ce n'est pas plus glorieux.

Quand vous comprendrai que vous n’ĂȘtes que le "jou-jou" FIAT, ça sera toujours trop tard........