Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

La Sicilia

Recommended Posts

Si on parle de Sicile il faut aussi parler de ca!

7742-6625_36_1_det_001.jpg&w=373&h=373&ei=pXORUN31FtKU0QWdwoHADg&zoom=1&iact=hc&vpx=931&vpy=285&dur=3085&hovh=225&hovw=225&tx=83&ty=248&sig=106628877302958136801&sqi=2&page=1&tbnh=147&tbnw=151&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,i:96

La vue d'Erice sur la mer le soir c est tous simplement génial

Bon ca a merdé pour la photo :confused:

Mais il est bien comique ce topic !!! LOL

C'est un topic ouvert seulement aux heures de cuites ?

Attendant le retour d'Heracles de son combat avec lui-meme, on l'aurait aperçu dans un bar douteux , provocant une vielle dame , certainement pour tester sa nouvelle tenu vestimentaire , j'aimerais aborder un sujet tres polemique en Italie , la religion . S'il m'ai difficile d'en parler de sa perception en Italie , dans la province d'agrigento ,parcontre on peut s'en faire une idée avec une chanson tres rependu , y faisant partie meme de son patrimoine folklorique

Pi stu gran Santu ca fa milli grazii vogliu canta - ri,

pi farivilla un si fa prigari, basta canta - ri.

Viva viva viva viva, viva viva San Calò…(2 VOLTE)

Rosa ch'è zita e s'avà maritari, avà priga - ri,

Peppi lu zoppu voli guariri avà canta - ri.

E quannu passa la prucissioni, supra la vara lu pani ha ghittari,

pi chistu santu nivuru e beddu, ca ‘nni pruteggi e ‘nni voli beni.

E tutti ‘i jorna l'amà prigari, da caristia ‘nn'avà salvari,

prumissi e sciuri cciamà purtari a chistu Santu ch'è San Calò.

San Caloiru di Naru fa li grazii a migliaru,

San Caloiru di Giurgenti fa li grazii pi nenti,

San Caloiru di Canicattì ‘nni fici una e si ‘nni pintì.

San Caloiru da marina fa ‘na grazia ogni matina,

San Caloiru di Bivona fa li grazii a chidda bona,

San Caloiru di Grutti mangia, vivi e si ‘nni futti.

http://www.youtube.com/watch?v=2a_YbVa7Wmk

sa traduction

Pour ce grand saint qui nous fait mille grace , je veux chanter

Pour nous rendre heureux , il ne se fait pas prie , il suffit de chanter

Rosa qui est fiancée et qui doit se marier , elle par contre doit aller prier

Peppe le boiteux qui veux guerir , lui doit aller chanter

Et quand passe la procession , du pain doit lui etre jetter

Pour ce saint noir et beau qui nous protege et qui nous aime

Et tous les jours on doit le prier , de l'eucharistie il doit nous sauver

Promesses et fleurs , on doit lui apporter à ce saint qu'est San Calo

San Calo de Naro fait des graces par milliers

San Calo d'Agrigento lui les faits pour rien

San Calo de Canicatti en a fait une et s'est repenti

San Calo di Marina en fait une tous les matins

San Calo de Bivone les fait aux gens bien

San Callo de Grotte , mange ,bois , vie et de tout le reste il s'en fou

la meme avec nos deputés ferait certainement un tabac , tres actuelle en fait envers nos elites

Il n'a pas chaumé notre cher Heracles durant le week end sportif , au lieu de glander devant son ecran , il a coup sur coup exécuté 2 taches importantes de sa quete pendant que certains ultras bastonnaient Cendrillon

L'Hydre de Lern

Si avec le lion de némée, Heracles avait trouvé une invulnérabilité aux critiques, avec l'hydre de lerne , il en est autrement .

Eurysthée qui signifie , dépassement de soi , montre bien le chemin que devait parcourir notre heros , le combat contre l'hydre de lerne , est un combat permanent contre tous les préjugés , apparences et meme émotions qui pouvaient affleurer la conscience et qui perturbent l'esprit , il devait donc les couper ( comprendre , cicatriser dans la legende) afin qu'elles ne lui embrouillent plus l'esprit .

C'est bien l'apprentissage d'une remise en cause que lui montrer Eurysthée, remise en cause lui permettant une approche plus fine de la réalité ( Cela va plus loin dans la réalité car c'est une remise en cause permanente de la vision du présent.

Sanglier d'Erymanthe

( ou Erymanthe = conscience de son destin )

Avec la capture du sanglier d'Erymanthe , c'est bien la « capture » de son destin qu'il accroche bien à lui , ainsi beaucoup de notions « humaines » , amis, ennemis, conseils lui sont maintenant indifférant , il s'en libère , il trace sa route en quelque sorte , conscient ( ou il en a l'intuition ) du chemin qu'il doit effectuer pour se réaliser.

Il le raconte lui-même , je suis monté en haut de la montagne là ou l'esprit est clair et pur , j'ai creusé un trou ou les dieux y déposèrent le sanglier ( son Destin ) et je l'accrochais fortement sur le dos ( il accepte de le porter fermement )

Un exemple pratique de tout ce charabia sur les premiers travaux qu'Eurysthée a demandé à Héracles de réaliser .

Supposons qu'une personne X voudrait faire des études de médecine , mais dont le père espère ouvertement qu'il fasse des études d'avocat , Pour cela il devra affronter et convaincre les arguments de son père ( Hydre de Lern )

Mais avant de l'affronter , il doit trouver en lui une confiance suffisante qui le lui permet ( imperméabilité aux arguments de son entourage = regard sur soi = peau du lion de Némée)

Alors seulement il pourra gravir la montagne à la recherche de son destin (Sanglier d'Erymanthe = conscience de son destin , destin que les dieux déposeront dans le trou qu'il aura creusé , « faire son trou » )

Etonnant non ces grecs ?

Naples tire son nom de Neapoli qui signifie ville nouvelle , tout le sud de l'italie ainsi qu'une grande partie de la sicile etait appelé par les grecs , la "grande Grece"

Sinon j'ai une reponse d'un céramiste sur la signification de l'emblème du soleil pour la sicile

Me promenant à Sciacca ( en fait c'est mon epouse qui me traine de force pour y acheter des céramiques ) elle a demandé à l'un d'eux pourquoi le soleil etait autant representé , étant un peu gené par la curiosité de mon epouse , peur de la méconnaissance et de la gene possible sur ce sujet du ceramiste , Celui ci me fit retrouver un sourire aussi grand que la baie de naples

Celui ci nous expliqua que les grecs de leur pays voyer le soleil se coucher sur la situation geographique ou se situe la sicile , belle metaphore pour une destination qu'ils eurent vite fait comme la leur , le pays ou se couche le soleil , un peu à la maniere des chinois concernant le japon avec son soleil levant

B)

• Upvote 1

Guest touna

je ne puis être objectif en parlant de la Sicile

c'est toute mon enfance ainsi que mon adolescence

c'est la vrai granita di limone

les plages de Cefalu, San Vito lo Capo, ect...

ce sont les bruits des criquets la nuit , l'air chaud

et tellement d'autres choses ...

c'est surtout le village où sont nés mes parents

je me proméne , chaque fois dans ces petites ruelles typiques à chaque fois que j'y retourne

Pour rien au monde , je ne raterai ne fusse qu'une fois un retour sur la terre de mes grands parents et de mes parents

je me resource là bas , j'en éprouve un besoin vital :wub:

beau commentaire.

je ne pourrai jamais critiquer le fait d'être attaché à la terre de l'un de ses parents (où des 2),je suis comme ça aussi.

j'ai été en italie,en sardaigne,à l'île d'elbe.

par contre,je n'ai jamais été en sicile (ça fait longtemps que je veux y aller,mais à chaque fois je reporte à plus tard).

Toutes mes origines , agrigento <3

malheureusement trop souvent snobé par les sélectionneurs miccoli.

joueur trés talentueux mais sous-côté.

J ai décidé d aller à Palerme j espère être conquis par la sicile

J'vais essayer de bouger, Palerme c est un bon choix calo ?

J'y suis allé qu'une fois. C'est une ville intéressante mais je pense que 2 jours 1 nuit ça suffit. Après ca dépend des gouts mais perso je suis pas trop villes quand je vais en vacances.

L'annee dernière j'ai loue une voiture 2 semaines et j'ai fait catania-palerme en passant par Taormina, Agrigente et cefalu. C'était top.

A signaler, la sortie du premier roman traduit en français d'un jeune auteur sicilien, Davide Enia avec "Sur cette terre comme au ciel".

Récit autobiographique pour raconter l'épopée d'une famille sicilienne de Palerme entre la seconde guerre mondiale et les années 90 avec des références à la boxe, sport qu'a pratiqué l'auteur. Excellent critique reçue dans nombre de journaux et de revues. :book::hi: