Jump to content
Sign in to follow this  
Calciomio

Parma repointe le bout de son nez

Recommended Posts

Début des matches retour demain et la Juventus leader du championnat se déplace à Parme, l’équipe de Donadoni est la seule équipe encore invaincue à domicile cette saison et une des belles surprises de la Serie A 2012-2013.

Certes, il est encore loin le temps où Parma luttait pour le scudetto et collectionnait les trophées européens, pour ne pas parler de la flopée de joueurs légendaires (Buffon, Cannavaro Crespo, etc…) qui sont passées au club pendant cette période dorée, mais petit à petit les Parmesans retrouvent leur place dans le football italien. En effet, ils sont 8èmes à mi-parcours derrières les sept “grosses” équipes de la Serie A toutes présentes aux avant-postes, les sept nouvelles petits sÅ“urs, les mêmes anciens membres de la famille de Parma à l’époque où cette appellation est née avec justement le Napoli qui a pris sa place.

La rédemption de Donadoni

Cela fait pile un an que Roberto Donadoni a débarqué sur le banc des parmesans, remplaçant alors Franco Colomba, en six mois il avait déjà réussi à redonner le sourire à une équipe et un public devenu presque fataliste, finissant notamment la saison en boulet de canon avec huit victoires consécutives pour une huitième place au classement. Mais avec le départ du joueur phare Giovinco, on pouvait penser que tout cela allait s'essouffler, cependant Donadoni ne s’est pas démonté. Il y a eu un petit temps de rodage (une victoire seulement sur les sept premiers matches) avant de trouver la bonne formule et de vite quitter la zone rouge. Grâce notamment à une polyvalence tactique qui permet à ses joueurs de passer tranquillement du 352 au 433, avec au passage, le scalp de la Roma et de l’Inter. Un parcours positif, même si le championnat est encore long et qu’il va falloir maintenir ce rythme pour espérer titiller le big seven.

D’un point de vue personnel, et même s’il n’est pas du genre rancunier, ces bons résultats ont comme un gout de revanche pour Donadoni. Catapulté sélectionneur de l’Italie après la victoire au Mondial 2006 et lors du Calciopoli (et ce grâce à son porte Albertini selon certains) beaucoup considèrent toujours sa gestion comme une faillite, à y regarder de plus près ça n’a rien de tel. Devant les nombreuses embûches (Juve en Serie B, retraites internationales de Nesta et Totti, blessure de Cannavaro, groupe de qualif compliqué), Donadoni avait réussi à amener l’Italie en quart de finale de l’Euro éliminée aux penaltys par une équipe d’Espagne future double championne d’Europe et championne du Monde. Mais la FIGC avait décidé de le bazarder avant la fin de son contrat pour faire revenir Lippi avec le résultat que l’on connait (flop historique au Mondial 201)

Des bosseurs, des paris…et des dirigeants lucides

Jetons un Å“il sur les protagonistes de ce bon parcours. Giovinco rentré à la Juve, l’équipe de Parma se caractérise désormais par une chose, une troupe d’expérimentés joueurs italiens, la plupart ayant déjà gouté à la Nazionale, des joueurs qui ont l’esprit parfaitement adapté à un club de province, des mecs fiables, sans ambition démesurée et qui savent où ils sont, on peut citer Lucarelli, le capitaine Morrone, le champion du monde Zaccardo, ou encore Gobbi, Marchionni, Parolo, Mirante, Palladino, Amauri. Bref pas les derniers venus. Pour les accompagner quelques étrangers (jeunes et moins jeunes) débarqués sur la pointe des pieds mais dont certains ont vu leur valeur exploser comme l’argentin Paletta et surtout l’algérien Belfodil (6 buts à la mi-saison, lui qui n’avait jamais marqué chez les pros). Enfin le chilien Valdez mérite une citation, on se le rappelait comme un milieu offensif poussif, le voilà maintenant excellent playmaker, une belle intuition de Donadoni.

La question maintenant est de savoir quel est le vrai objectif de Parma, son président Ghirardi est du genre ambitieux, mais puisque cela lui a joué des tours par le passé (il est un des présidents les plus jeunes de la Serie A), il a décidé de faire profil bas et d’y aller étape par étape. Déjà, hors de question de démanteler l’équipe, Belfodil ne partira pas malgré les nombreuses sollicitations, au contraire le but est de la renforcer avec quelques coups bien sentis par Loenardi, parmi les meilleurs directeurs sportifs d’Italie désormais. Ensuite, on mise sur le long terme avec Donadoni, ce dernier pourrait avoir un bon de sortie qu’en cas d’approche du Milan qu’il ne pourrait probablement refuser. Conscients de l’énorme concurrence en haut de tableau, les gialloblu continuent de travailler dans l’ombre et dans la discrétion, à la recherche d’un passé glorieux qui semble moins loin désormais. Et c’est tout le football italien qui s’en réjouit.

Voir l'article complet

Belle équipe Parme, avec trés peu de moyens il réalise de bonnes choses.

Mention spéciale à Donadoni qui serait peut être encore CT de la Nazionale aujourd'hui, il a réussi a tirer profit au maximum de son groupe.

Un petit mot sur Morrone, grand professionnel (et Cosentino aussi :P) il ne joue quasiment pas (2 apparitions cette saison) mais il exerce une influence énorme sur le groupe et son expérience est un atout

• Upvote 1

il y a une petite erreur dans le tres bon portrait de Roberto , ils ont fini en boulet de canon l'année derniere sur 7 victoires et non 8.

Mais sinon , c'est assez complet

Sur le parcours de l'euro 2008 , je ne pense pas qu'il pouvait faire mieux , en effet en quart il y avait des absents Cannavaro , pirlo etc... et la figc lui avait demandé les demi au minimum , bref pour dire que pour moi il est sous evalué , mais chacun sa vision .

Il sait faire progresser ses joueurs un peu plus que la moyenne, pour moi son point fort ainsi que sa vision du foot tres realiste

:bien:

Mention spéciale à Donadoni qui serait peut être encore CT de la Nazionale aujourd'hui, il a réussi a tirer profit au maximum de son groupe.

Je le verrai bien remplacer Allegri si Montella ou Van Basten (je parle même pas de Guardiola) s'avéraient indébauchables. Le 4-3-3, schéma qui sied le mieux à l'équipe, est son système favori en plus.

• Upvote 1

Bel article sur un club qui m'a fait vibrer dans ma jeunesse. Content de voir que la machine reprend peu à peu. C'est bon pour notre Calcio ça.

Pour Donadoni, on lui a limite demandé de remporter l'Euro avec un effectif moins complet et moins fort qu'en 2006, forcément qu'il allait se rater. Il a un bilan + que positif avec la Nazionale et a laissé un bon souvenir à Livourne. C'est un bon coach et ça serait bien de le voir au Milan, effectivement.

il est assez entier comme personne ainsi lors de son passage au Cagliari , il avait demandé de ne pas vendre Suazo , je crois , qu'a fait Cellino ? hum , il l'a vendu , clash echec et bye . Ghirardi , le president du Parme sait en quoi s'en tenir .

Lors de son passage à Naples , il avait demandé à son president un defenseur , celui ci a acheté un avant , bref les noms d'oiseaux ont du volé aussi .

Bref c'est un caracteriel avec de l'humour , la preuve il avait demandé la tete de Galliani en octobre , bref un plaisir de le suivre

Ca fait du bien au calcio !

Belle équipe de Parme depuis plusieurs matchs. Malheureusement je ne pense pas qu'il on l'effectif pour accrocher l'Europe cette année.

Ca fait plaisir pour Parma de la revoir à un bon niveau.De plus la région est belle(mes parents y possèdent une maison).Il serait un peu risqué de prendre la rencontre face à la Juve comme étalon,pour ceux qui ont vu Juve/Milan(2.1)je rappelle que les deux clubs ont joué 2 heures et ça s'est vu dimanche puisqu'ils n'ont pas pu faire mieux qu'un score de parité chacun de leur côté puisqu'ils n'avaient plus rien dans le sac.