Jump to content
Billy

Italie-France vu par un supporter français (ou franco-italien) de l'Italie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour marquer le coup pour le match amical entre l'Italie et le France (le premier de l'histoire du site depuis celui de l'Euro 2008 quelques mois après notre création), on a décidé de faire participer les calcionautes ! On demande donc à ceux qui sont concernés par ce Topic (et s'ils le désirent bien entendu !) de donner leur ressenti sur cette rencontre, comment vous la vivez, vos sentiments, vos émotions etc...On fera ensuite un florilège des meilleurs posts et on en fera un article ces jours-ci !

PS : merci de ne pas régir aux messages de chacun, ça ne doit pas se transformer en Topic débat ! On compte sur vous !

PS 2 : vous pouvez signer vos posts par vos vrais noms si vous le voulez

Je sais pas ce qu'il y a entre ces deux pays , autant je comprends que commercialement qu'ils sont en concurrence direct , tourisme etc , autant calcistiquement , je ne sais pas leur différent , mais bon ; depuis belle lurette ( si en fait depuis 98) je ne supporte plus l'EDF .Sans faire monter la tension , le philosophe thierry Roland durant un certain Italie Chili avait plaisante en direct en envoyant les macaroni ou je ne sais plus quoi chez eux .

Prandelli peut faire jouer qui il veut , j'espere qu'il fera jouer les jeunes , mais qu'il ne nous fasse plus une "branlette espagnole" en match officiel , on ne le merite pas .

il faut signer par son vrai nom ?

bon ok

mon vrai nom

Il faut à tout prix gagner même si ce n'est qu'un match amical j'en ai marre que la plus part des français nous colle un étiquette de tricheur !

Salut A tous,

Pour moi un France Italie ou un Italie, c'est tout simplement THE match!

Aucun derby, aucune finale, aucun match n'a plus de symbolique qu'un duel entre ces deux équipes!

Cette confrontation entre ces 2 équipes, représente mes plus grandes joies mais aussi mes plus grandes désillusions de Tifoso.

J'aime le côté dramatique des France Italie, car ce sont des matchs qui se joue à couteaux tirés, sur un coup du sort (Un but à la dernière minute, un tir au but raté, une exclusion qui fait débat....)

Un France Italie, ce sont des émotions durant tout le match de l'hymne au coup de sifflet final!

Je me rappelle de tous les faits de jeu de ces rencontres depuis 1997!

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pour la finale de l'euro 2000, en me disant que nous étions maudits et en séchant mes larmes j'ai promis que l'Italie gagnerait en coupe du monde!

J'ai encore pleuré à la finale de la coupe du monde 2006 en me disant que Grosso ne marquerait pas son tir au but final! Quand il s'avancait vers le but, je me suis dit, il va rater, et quand il s'est élancé, je me suis dit non, il va marquer, car s'il ne marque pas la on ne gagnera jamais plus!

Je n'ai pas honte de le dire, j'ai grandi avec un profond désamour (pour ne pas dire autre chose)pour l'équipe de France! Je vis ce match comme une question d'honneur pour notre maillot et notre histoire! Je pense que la mauvaise foi, le chauvinisme, l'amateurisme des commentateurs francais, et les pleureuses qui constituent ce pays, y a joué pour beaucoup!

Je prefère que la squadra perde 5-0 contre les Féroés que 1-0 contre la France! Ou de même une compétition est réussie quand la squadra gagne ou quand elle est éliminée apres l'équipe de France!

Un France Italie commence bien avant l'hymne national et se termine bien après le coup de sifflet final

UN france Italie se termine toujours dans les larmes... de joie ou de tristesse!

Tout France Italie sent la poudre et par tout les moyens, l'Italie doit Gagner

Kem alias Tifosi21

FORZA ITALIA

• Upvote 3

Dommage que Billy ne veuille pas de débat sur ce topic...

Là c'est du lourd...

Dommage que Billy ne veuille pas de débat sur ce topic...

Là c'est du lourd...

LOL

Pk Du lourd Nino ?

Bon ben pour moi soyons clair: Par le passé, j'étais complètement contre l'équipe de France (et non contre la France pas d'amalgame). C'était simple, après une victoire de la Nazionale, la seule chose que je souhaitais le plus c'était une défaite de l'équipe de France.

Maintenant, je suis totalement indifférent au sort de l'équipe de France (même si j'avoue que je souris quand même lorsque les résultats de celle-ci ne sont pas très reluisants :evil: ) La Nazionale je l'ai dans la peau, la France, quant à elle, ne m'a jamais fait vibrer. Un France-Italie (ou Italie-France) est un match à absolument gagner quelque soit la manière.

Cette rivalité footballistique est clairement présente dans notre société, la grande majorité des français se réjouiront à chaque fois que la Nazionale réalisera un mauvais résultat. Plus jeune, un mauvais résultat de l'Italie conjugué à un bon résultat de la France pouvait me donner de grosses insomnies, maintenant je suis plus serein car je connais la valeur des deux équipes et je sais que nous restons une référence au niveau mondial contrairement à l'équipe de France.

Sur ceux, bonne chance aux deux équipes pour mercredi et surtout une grosse victoire italienne à la fin du match!!!!!! :icecream:

Je crois que cocteau avait dit : Les français sont des italiens de mauvaise humeur.

Et Churchill avait dit : "l'Italie est un pays étrange qui aborde une guerre comme si c'était un match de foot, et qui aborde un match de foot comme si c'était une guerre"

• Upvote 1

Guest Kuchiki

Juste, tu peux préciser si c'est de l'ironie ou non ? Par ce qu'avec toi, on ne sais jamais.

Juste, tu peux préciser si c'est de l'ironie ou non ? Par ce qu'avec toi, on ne sais jamais.

Pas de débat on a dit...

Guest Kuchiki

Je veux pas débattre, je veux juste savoir si il pense ce qu'il dit ou non.

Mais là par contre, on flood. . . :lol:

France-Italie! Le match que j'apréhende le plus. il n'y à pas de match amicale entre ces 2 equipes, surtout pour l'equipe de france qui joue toujours tres bien contre nous meme si elle est dans une mauvaise periode!

Cette rivalité remonte dejà tres loin. Deja à la coupe du monde 38 en france il y a une polemique comme quoi l'italie aurait triché contre elle...

La France haie l'italie plus que les autres équipe! meme l'Allemagne est moin detesté malgrés l'histoire Schumacher en 82 ou meme l'invasion en 40.

Bref, moin il y a de France-Italiemieu je me porte. C'est vraiment le match qu'il ne faut pas perdre

Guest Kuchiki

Pour moi c'est de L'Ironie, mais on ne sais jamais avec toi, bref, je stop le flood.

J' ai commencé à suivre l'Italie en 1982. J'avais 6 ans. Les matchs contre l'Argentine, le Brésil,la Pologne et enfin l'allemagne. J'étais petit mais c'est très claire dans ma tête!! Je crois que c'est la seul fois où les Français et surtout la presse,je pense à l'équipe notament, qui avait écrit VENGEANCE pour nous autres,suite à la violence d'harald schumacher , nous avaient supporté!!Lorsque l'Italie a gagné sa finale, les Français état heureux,pire que nous autres tifosi de la squadra!! Mes parents sont nés en Sicile, mes frères,ma soeur et moi même sommes nés en Lorraine. Suite à des polémiques concernant nos origines,je voulais copier coller la définition du nom rital donné par wiki. Pourquoi allez vous me dire? La réponse est simple: suite à l'explication du nom rital et suite au fait que l'on nous est toujours qualifié de tel, pour moi,il était écrit que je serais tifosi de la squadra pour toute ma vie.

Le terme rital est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possédait autrefois une connotation péjorative et insultante, beaucoup moins prononcée de nos jours bien qu'encore notable.

Ce nom fut donné aux ouvriers immigrés italiens arrivés en masse avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France et en Belgique.

Je suis fière de mes origines,sans pour autant passer par la case "victime"!!Je suis supporter de la squadra, et après réflexion,c'est la France qui m'a fait choisir l'Italie,de par son intolérence et inculture sportive.

Sinon, mise à part le foot,nos deux pays se respectent et c'est cela qu'il faut retenir. :wub:

Ma famille est originaire de Padoue et a immigré en France à la fin des années 70 pour s'installer à Marseille où je suis né. Enfant, mon grand-père me parlait souvent de Rossi, Cabrini, Zoff,Gentile... Puis , mon premier souvenir de la Nazionale fut Toto Schillaci en 1990 et les larmes des supporters. Ma passion naissante pour l'Italie se confirma avec la culture italienne dans mes études ( j'ai toujours pris des options "littérature", "histoire", peinture", "politique" concernant l'Italie) et mon soutien pour la Squadra n'a fait que croître. La France ? Oui, sa culture compte, j'ai fait des études littéraires et enseigne la littérature française pour laquelle j'ai de l'admiration, c 'est une passion, un remerciement vers ce pays qui nous a accueillis.

Combien de fois ai-je erré dans Marseille à la recherche de la Gazzetta ? Combien de dimanche à regarder 90o minuto ? Et quelle rage quand la Rai crypte les matchs!

Bien sûr, je suis né à Marseille, l'OM a une petite place dans mon coeur mais ce n 'est pas la Nazionale, c 'est un rayon de soleil tandis que la Squadra est le soleil.

J'ai surtout senti de l'envie de la part des supporters français puis un lynchage avec du chambrage depuis 1998 avec les poncifs "tricheurs", "voleurs", "simulateurs", l'euro 2000 fut le comble de l'horreur, 2006 fut le bonheur absolu avec une belle polémique. Le match contre la France est une question d'honneur, de respect, un derby latin à ne pas perdre.

Je n'ai jamais insulté un supporter français mais à chaque fois, nous supporters de la Nazionale, étions sur la défensive face à toutes les attaques ( jeu, stéréotypes,...)

Après, j'ai toujours été fier de mes origines, de parler et comprendre cette langue et de nos joueurs, mon coeur a souvent pleuré devant des prestations affligeantes, des désillusions, des victoires, des convocations étranges...

C 'est une histoire sans fin, dans la vie, je n'aurai eu qu'une maîtresse aux charmes inégalables : la Nazionale.

La France, je la respecte, l'Italie je l'aime et c 'est ma nature.

• Upvote 1

ITALIE – FRANCE – Football, Collectionneur de tickets usagés

Bonjour,

J'ai comme hobby de collectionner les tickets de matchs de football.

Je suis intéressé par le ticket usagé du match ITALIE – FRANCE qui aura lieu à PARME le 14 novembre.

Connaissez-vous quelqu'un qui ira voir ce match et qui pourrait ensuite m'adresser son ticket ?

En échange, je peux adresser d'autres tickets, des programmes etc...

Merci pour votre aide

Je crois que cocteau avait dit : Les français sont des italiens de mauvaise humeur.

petite réctification

« Les Italiens sont des Français de bonne humeur. »

jean cocteau.

Pour moi c'est tout simplement le match de l'année , même un amical. Pire qu'un Argentine - Brésil !!!

Depuis tout petit je subis les moqueries des mes amis supporter français, surtout après 2000. Le seul italien d'un lycée 100% français, je vous laisse imaginer, puis en 2006 la délivrance, on gagne et en même temps on vire ce Zidane que tout le monde prends pour un Dieu, enfin bref, ce serait pour moi une belle victoire contre tout ces enfoirés xD. (Ironie bien sûr)

Amical ou non ce match est pour moi une finale de coupe du monde, et j'espere de tout mon Coeur que nous l'emporterons !!!

FORZA !!!

de giovani

après avoir lu tous les commentaires

nous sommes tous unanimes

les italiens sont jalousés par les français au football

du commentateur a la presse au supporteur .....

juste une petite précision

en 1998 victoire de la France

combien y avait il de joueurs français évoluant en italie ??

SAUF ERREUR DE MA PART

AIME JACQUET SI DÉCRIÉ A EU L INTELLIGENCE DE METTRE LES FRANÇAIS AU MÊME POSTE QUE DANS LES CLUBS ITALIENS.....

DERNIÈRE CHOSE IMPORTANTE

MISE A PART BALLOTELI QUE J ADMIRE

LE SANG DES VEINES DES JOUEUR PORTANT LE MAILLOT EST .............ITALIEN

VOILA QUI NOUS REND FIERS D ETRE ENCORE PUR....

giovani

En gros, une victoire contre la France est le summum de ma "Carrière" de tifoso vivant en France, c'est le match à ne pas perdre!

C'est mon passage préféré, je redoute la même chose que toi en cas de défaite .. LE match à ne pas perdre

Guest Salina

de giovani

après avoir lu tous les commentaires

nous sommes tous unanimes

les italiens sont jalousés par les français au football

du commentateur a la presse au supporteur .....

juste une petite précision

en 1998 victoire de la France

combien y avait il de joueurs français évoluant en italie ??

SAUF ERREUR DE MA PART

AIME JACQUET SI DÉCRIÉ A EU L INTELLIGENCE DE METTRE LES FRANÇAIS AU MÊME POSTE QUE DANS LES CLUBS ITALIENS.....

DERNIÈRE CHOSE IMPORTANTE

MISE A PART BALLOTELI QUE J ADMIRE

LE SANG DES VEINES DES JOUEUR PORTANT LE MAILLOT EST .............ITALIEN

VOILA QUI NOUS REND FIERS D ETRE ENCORE PUR....

giovani

un sacré commentaire de merde.

• Upvote 3

V'la que les descendans de la race la plus bâtarde que je connaisse j'ai nommé les italiens, se considèrent encore purs !!!

Mais LOL !!!!!!

Les italiens sont les malgaches de l'Europe et l'autre me parle d'"encore purs"

Désolé Billy, tu ne voulais pas de débat, mais je ne pouvais pas me retenir