Jump to content
Calciomio

Faut-il en vouloir au Paris Saint-Germain ?

Recommended Posts

Il faut en vouloir aux dirigeants qui ont voulu faire vivre leur équipe d'une manière beaucoup trop aisée pour le portefeuille depuis trop d'année et en multipliant les mauvaises gestions. On est arrivé cette année à un point de non retour pour le Milan par exemple qui a dû vendre ses deux joueurs phares pour amortir leur dette.

Une équipe comme le Milan ne peut être que satisfaite de ces deux ventes et d'avoir trouver des preneur qui ont été prêt à débourser une très très grosses somme d'argent, à savoir le PSG.

Le PSG est critiquable dans la mesure où ils faussent littéralement les prix du marché, mais ils ont le droit d'acheter où bon leur semble et n'oubliez pas que si quelqu'un achète, c'est que le vendeur est d'accord à moins qu'il ait le couteau du potentiel acheteur sous la gorge chose qui n'est évidemment pas le cas.

J'ajoute que le PSG devait sûrement être au courant des difficultés financière du Milan, et qu'ils savaient que cela allait être plus facile pour eux d'avoir deux joueurs de classes mondiales en proposant une offre à cette équipe.

Posez-vous la question du pourquoi le PSG n'est pas insisté pour se procurer des joueurs de la Juve par exemple........

• Upvote 1
  • Downvote 1

ManCity affichait 226M de déficit pour la saison 2011-2012. Est-ce que leur trophée en PL leur amènera assez de recettes pour éponger tout ça?

bah c'est pas ça leur problème, ce déficit est sur court-terme, les actionnaires ils visent sur le long terme a savoir quand le club va dégager de l'argent grâce aux trophées et aux participations européennes

Guest Dante

Tous les grands clubs ont grandi grâce à l'argent...je vois pas pourquoi d'autres ne pourraient pas en bénéficier...

ca n'a aucun rapport

un club comme la Juve ou comme le Milan a ( ou avait ) du fric , mais a construit aussi sa grandeur sur sa formation ( de joueurs comme d'hommes ) , le Milan ou la Juve ont toujours été concurrencé en Italie , par des équipes peut être moins puissante financièrement , mais qui n'était pas non plus écrasé par les Milliards

là tu as le PSG , qui passe d'une équipe moyenne ( enfin , le PSG en france ça represente le club de la capitale , sportivement parlant ça valait rien et ca frôlait encore la D2 y'a pas si longtemps ) à une équipe qui aligne les recrues improbables en sortant le chéquier

y'a une ENORME différence entre ce qu'a fait le Milan , la Juve , ou l'inter dans une moindre mesure , avec ce que fait le PSG a l'heure actuel

la politique de formation n'existe pas , y'a pas de politique a long terme , on arrive , on injecte , on recrute , et on gagne ..... le PSG a claqué autant en 2 saisons que la Juve sur peut être 10 ans .....

il fausse complètement le marché en surpayant des joueurs ( genre verratti )

moi ça me fait toujours rire quand on m'explique que la Juve faisait pareil y'a 100 ans ..... y'a une politique de formation , on achète parfois le talent ailleurs , mais forcement , on le fait de manière raisonnée et c'est ponctuel

mieux encore , on le fait parce qu'on a eu des résultats qui nous permettent de claquer des sous tout simplement , y'a ensuite une notion de gestion , j'vais prendre l'exemple que je connais le mieux , la Famille Agnelli gère la Juventus depuis bientôt 1 siècle .... Pour autant , la Juve n'a jamais été réputé pour sortir les Milliards de la pocket magique , on a surtout très rapidement compris l'intérêt de faire grandir les jeunes du pays , au delà donc de l'achat parfois assez onéreux de joueurs extérieur ( genre Buffon ) , on avait une politique de stabilité et de coup mercato intelligent ....

le PSG claque bêtement son fric , 13 M sur Verratti ??? mais soyons serieux , comment un club économiquement " normal " peut claquer 13 M sur un joueur de Série B ??? y'a bien que le PSG qui peut se permettre de prendre le risque , si ça marche pas c'est pas un gros sacrifice financier pour eux .... Pastore 40 Boules et des cacahuètes ?? il les vaut tu crois ??? mais merde , Jovetic vaut combien alors ?? 150 M d'euros ???

le PSg évolue simplement en dehors de son propre championnat , il n'apportera rien a l'équipe de france , rien au championnat de france , si ce n'est , a terme , l'écraser outrageusement car aucun club français ne peut suivre

c'est là tout le problème , City , avec tout ses Milliards , ne faisait presque que rétablir la balance tant United était plein de pognon ... mais y'a quoi comme équivalence en France ??? le PSG sera tout seul et il s'en branle en plus .... il ne sera pas une locomotive pour la Ligue 1 de toute façon , sauf si chaque club francais à son petit arabe pour injecter le fric ....

ça va devenir ça le football ?? l'escalade vers le n'importe quoi ?? quand la Juve claquait 50 Millions sur Buffon , elle claquait pas 70 Millions sur un joueur la saison suivante , ou alors , elle vendait très bien avant ( genre zidane ) .... y'avait encore une économie , un marché .... y'avait des négociations , parce que les fonds n'étaient illimités , ni pour la Juventus , ni pour le Milan , ni pour personnes ....

Le Milan , l'inter , la Juventus , ont toujours eut plus d'argent que les autres en Italie , par contre , ils n'ont jamais été a l'image de city ou du PSG , faisant de la vulgaire collection de joueurs en sortant le chéquier sans s'inquiéter du prix ou de la masse salariale ...

faut simplement être cohérent , grandir avec l'argent , oui , se construire uniquement la dessus c'est malsain

on verra ce que l'avenir nous donnera comme réponse , moi , que ce club français pioche dans le vivier Italien sans vergogne en sortant son chéquier , ça me donne la gerbe

je suis Juventino , mon club a de l'argent et a parfois usé de sa supériorité financière pour attirer des joueurs , mais Jamais de la vie la Juventus ne s'est reposé uniquement sur ça pour faire de son histoire la légende connue aujourd'hui ....

il fut un temps ou la négociation était la base , il fallait faire attention , faire des calculs savant , calculer la masse salariale , ne pas claquer inutilement de l'argent ....

les nouveaux investisseurs s'en cognent , un joueur est estimé à 20 Millions ?? proposons 50 Millions ...... super .... qu'ils aillent en Ligue 2 , c'est tout ce que je leurs souhaite ....

je préfère encore la disette pendant 70 ans que de voir la Juventus devenir comme ça .... y'a encore des coups savoureux ( vidal ) , des joueurs formés au club ( giovinco , de ceglie , marchisio ) , des joueurs qui ont prouvé leurs valeurs d'hommes , mais aussi de joueur ( Buffon , chiellini ) , des nouveaux venus , pour pas un rond , et qui s'imbrique dans un projet ( Barzagli , Pirlo ) , quelques recrues , pas donné mais qui montre leurs valeurs .... on est loin du chéquier magique ...

et l'avenir du foot me fait peur , parce qu'Ibra et TS au PSG , c'est vraiment une chose que je pensais pas voir dans ma vie .... la Juve et le MIlan ( ou l'inter ) on mis des années pour devenir ce qu'ils sont ..... il aura fallut 1 saison et demi au PSG pour passer de club français Moyen , a club Hype de l'année .....

j'ai la gerbe

• Upvote 8
  • Downvote 1

C'est le même argument que JUN. L'argent du PSG n'est pas là que pour les transferts, mais pour tout. Formation de jeunes, innovation dans les infrastructures sportives, etc, en gros, il commence à faire tout ce que les clubs que tu cites ont fait entre 1910 et 1960, ça leur a pris du temps. Et comme je le disais à JUN, y'a deux méthodes, soit tu investis et tu te mets au niveau dans les 2 ou 3 ans, soit tu le fait petit à petit comme l'ont fait les clubs que tu as cité, même si dans les années 10 ou 20, tout le monde partait au même niveau et c'était la ruée vers les sommets tous ensemble, ceux qui se sont plantés n'ont aucune excuse. Là, le PSG ne peut rien faire contre un football mondial déjà en place et une multitude de clubs déjà bien plus forts que lui. Il n'avait rien à y gagner à refuser l'argent et à préférer la formation de jeunes, je veux dire par là qu'au choix, tu prends la solution la plus facile et rapide sur le coup. Et encore, même avec toutes les sommes du monde, ça ne se fait pas en un coup, par exemple, Chelsea a gagné la CL 10 bonnes années après avoir mis à jour ses objectifs.

Pour le fait que le PSG s'attaque à la Serie A, c'est normal j'ai envie de dire vu qu'Ancelotti et Leonardo connaissent parfaitement ce championnat et ont une grosse influence ici, même Thiago Silva l'a dit : "je suis triste de quitter le Milan, je voulais pas partir mais je suis quand même content d'être avec Leo, c'est quelqu'un de bien."

Ps : Moi non plus je n'approuve pas cette méthode (écart trop important entre les autres, même si en France y'a aussi Monaco), mais je suis conscient que c'est sûrement le seul moyen de réduire les écarts entre les équipes. Il s'agit du PSG, de Man.City ou un autre, tout le monde l'aurait fait à leur place. C'est normal, sinon ils resteraient d'éternels perdants, et c'est aussi normal pour un très grand club comme le Real (qui n'a rien à prouver question formation, identité, et que tout le monde connait) de claquer de la thune pour se mettre au niveau du Barça.

Article peu (pas ?) instructif, sans avis tranché sur la question comme on pourrait s'y attendre, et bourré de fautes d'orthographe.

Calciomio serait-il aussi sur le déclin ? (Bon là pour le coup je suis alarmiste, mais il n'empêche, faites attention!)

Dante, mon héros :wub:

De toute façon comme je l'avais déja dit 3-4 fois sur le topic du Milan, Leonardo et Ancelotti ont été choisi car ils savaient pertinemment qu'ils allaient piller la Serie A, connaissant eux deux la situation financière de celle ci !

Un mal pour un bien, le PSG renforce financièrement ses concurrents européens, à nous de faire bon usage du fric encaissé.

Et puis de toute façon, je pense pas qu'un joueur de Liga voudra aller en Ligue 1.

Ceux qui rejoignent le PSG essentiellement seront soit Francais, jouant ou ayant déja joué en Serie A, des joueurs de Serie A, ou des Brésiliens

Dante :hi:

Tu as tort de te faire rare, le forum y perd quelque chose... mais bon tu es le seul juge de la situation :thumbsup:

Article peu (pas ?) instructif, sans avis tranché sur la question

Normalement c'est corrigé (c'en était pas bourré). Et pour l'avis, c'est fait exprès, c'est plus un constat général qu'une dissertation : Voilà ce qui se passe, voici les avis des deux ou trois partis, voici l'une des seules solutions. Et puis de toute façon, l'article est quand même pour l'idée de ne pas en vouloir au PSG, que tout le monde aurait fait pareil à sa place, que la Serie A s'est piégée toute seule, etc...:thumbsup:

Guest Dante

C'est le même argument que JUN. L'argent du PSG n'est pas là que pour les transferts, mais pour tout. Formation de jeunes, innovation dans les infrastructures sportives, etc, en gros, il commence à faire tout ce que les clubs que tu cites ont fait entre 1910 et 1960, ça leur a pris du temps. Et comme je le disais à JUN, y'a deux méthodes, soit tu investis et tu te mets au niveau dans les 2 ou 3 ans, soit tu le fait petit à petit comme l'ont fait les clubs que tu as cité, même si dans les années 10 ou 20, tout le monde partait au même niveau et c'était la ruée vers les sommets tous ensemble, ceux qui se sont plantés n'ont aucune excuse. Là, le PSG ne peut rien faire contre un football mondial déjà en place et une multitude de clubs déjà bien plus forts que lui. Il n'avait rien à y gagner à refuser l'argent et à préférer la formation de jeunes, je veux dire par là qu'au choix, tu prends la silution la plus facile et rapide sur le coup. Et encore, même avec toutes les sommes du monde, ça ne se fait pas en un coup, par exemple, Chelsea a gagné la CL 10 bonnes années après avoir mis à jours ses objectifs.

Pour le fait que le PSG s'attaque à la Serie A, c'est normal j'ai envie de dire vu qu'Ancelotti et Leonardo connaissent parfaitement ce championnat et ont une grosse influence ici, même Thiago Silva l'a dit : "je suis triste de quitter le Milan, je voulais pas partir mais je suis quand même content d'être avec Leo, c'est quelqu'un de bien."

Ps : Moi non plus je n'approuve pas cette méthode (écart trop important entre les autres, même si en France y'a aussi Monaco), mais je suis conscient que c'est sûrement le seul moyen de réduire les écarts entre les équipes. Il s'agit du PSG, de Man.City ou un autre, tout le monde l'aurait fait a leur place. C'est normal, sinon il resteraient d'éternels perdants, et c'est aussi normal pour un très grand club comme le Real (qui n'a rien à prouver question formation, identité, et que tout le monde cconnait)de claquer de la thune pour se mettre au niveau du Barça.

si le PSG n'avait pas été géré avec le plus grand amateurisme il n'aurait pas eu ce besoin

d'ailleurs , l'injection aussi monstrueuse de fric masque aux yeux de beaucoup la gestion catastrophique de ce club ....

un club comme Lyon , a lui été géré de main de maître par Aulas , et le club a dominé et fait bonne figure en europe , et très bien revendu ses cadres ....

le PSG a choisi la facilité , l'apport massif d'argent pour compenser toute notion de gestion .... forcement quand faut plus compter , n'importe qui peut faire ce que le PSG fait en ce moment .....

quand city et le PSG seront sur le même jeune ils feront comment ??? on va finir par payé un joueur de 19 ans 80 Millions d'euros avec 15 M de salaire par saison , pour pouvoir le faire venir ?? mais ou va le foot .....

Mais je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit précédemment. :smileJap:

En vouloir au PSG d'engraisser la Serie A non, mais en vouloir aux clubs de ne pas ré-investir oui !

Dante, merci.

Tu me fais des avances, c'est pas possible autrement là... :wub:

Bref, plus sérieusement, la même conception du foot, vraiment, tant mieux, ça m'évitera d'écrire un pavé. ;) En tant que tifoso, même pour tout l'or et tous les succès du monde, je n'accepterais jamais de voir mon club changeait du tout au tout pour se transformer en une entreprise multinationale où le business est omniprésent. Ça me ferait trop mal, je préférerai tout laisser tomber. Je préfère encore végéter dans les divisions inférieures, être sevré de succès pendant 50 ans s'il le faut, mais ce foot moderne, non je ne peux pas. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que j'ai pris un plaisir fou à suivre la Série B l'an passé, tout simplement car j'ai eu le sentiment de revenir à un foot "plus noble" avec des joueurs qui se battent pour leur club sans arrière pensée, sans que l'argent ne gangrène tout.

Comme tu le rappelle si bien, l'exemple Italien aussi bien avec des clubs tels que la Juventus, le Milan ou l'Inter sont à distinguer de puissances financières telles que City ou maintenant le PSG. Les clubs comme les deux derniers cités ne font qu'accélérer un développement sans aucun travail préalable, sans aucun projet par la seule force de fonds illimités. Comme lu avant, j'aime bien le terme de dumping. Pour Verratti que dire de plus ? Comment reprocher la Juve de ne pas avoir suivi cette folle surenchère pour un jeune joueur de Série B ? Le marché est faussé, tout simplement. Alors loin de moi l'idée de faire la vierge effarouchée, de m'offusquer de tels montants, l'idée n'est pas là. Non, c'est juste que ce n'est pas ce foot là que j'ai aimé petit, ce n'est pas ma conception du ballon tout simplement... Le voir évoluer de cette façon me donne envie de vomir. Voir ses stades douillés où il faut payer une fortune pour rentrer et participer à cette mascarade non merci. Bref, placé sur un même pied un clubs comme le PSG ou City, que le Barça, la Juve ou le Milan, non ce n'est pas prêt d'arriver. Car hormis quelques personnes (je ne parle pas des gens déjà présent avant) supporters de la victoire qui se sont sentis pousser un amour fort pour ces clubs qui tentent de s'acheter une histoire à coup de millions, la grosse majorité des gens qui aiment le foot restent sans émotion face à ces équipes ... En atteste la victoire récente de Chelsea en LDC dans l'anonymat le plus complet, même en Angleterre.

PS : J'apporte juste une toute petite nuance à ton excellent post. Le moment où tu parles de Manchester plein de pognon, mauvais exemple pour moi. Ce n'est pas le pognon qui est à l'origine du succès de United. Il faut savoir que nombre de leurs joueurs ont été formés au club (Scholes, Giggs, O'Shea, Brown, Cleveland les Neville pour revenir encore plus loin). Joueurs au talent limités, sans avenir dans d'autres clubs mais que d'une façon inexplicable savaient transformé Sir Alex Ferguson. United jouit d'une structure solide, d'un staff cohérent, présent depuis des années qui travaille de façon intelligente. Et un peu comme pour la Juve, leurs gros transferts sont assez rares et font écho à un projet clair, et ne résulte que de leur propre résultat en championnat ou en Europe.

Et double PS, je re-précise bien. Ce que je dis n'a absolument rien contre le PSG. Mon raisonnement vaut pour tous les clubs qui suivent le même schéma. Simplement car ces façons de faire en "mode Playstation" ne me font pas rêver. Les goûts et les couleurs ...

• Upvote 1

Un plaisir de vous lire, vraiment, des fois ça fait du bien un peu de fond.

:wub:

Mais non, pas au PSG... au Qatar! :D

Guest Dante

PS : J'apporte juste une toute petite nuance à ton excellent post. Le moment où tu parles de United plein de pognon, mauvais exemple pour moi. Ce n'est pas le pognon qui est à l'origine du succès de United. Il faut savoir que nombre de leurs joueurs ont été formés au club (Scholes, Giggs, O'Shea, Brown, Cleveland les Neville pour revenir encore plus loin. Joueurs au talent limités, sans avenir dans d'autres clubs mais que d'une façon inexplicable savaient transformé Sir Alex Ferguson. United jouit d'une structure solide, d'un staff cohérent, présent depuis des années qui travaille de façon intelligente. Et un peu comme pour la Juve, leurs gros transferts sont assez rares et font écho à un projet clair, et ne résulte que de leur propre résultat en championnat ou en Europe.

Et double PS, je re-précise bien. Ce que je dis n'a absolument rien contre le PSG. Mon raisonnement vaut pour tous les clubs qui suivent le même schéma. Simplement car ces façons de faire en "mode Playstation" ne me font pas rêver. Les goûts et les couleurs ...

Pour répondre a cela , je suis tout à fait conscient que United s'est forgé une histoire grâce a la gestion et pas seulement a son argent

reste que c'est l'un des clubs les plus riches du monde .... ce que je voulais dire c'est qu'un club qui subi la "transformation" power rangers comme c'est le cas pour City , n'est pas en position de monopole pour autant , puisqu'il y a déjà de grosses puissances sportives et financière en place en angleterre ....

ce qui , tu en conviens , n'est pas du tout le cas en france ou le club le plus riche ( avant le QSG ) c'était , il me semble , Lyon , puis l'OM , qui se trouvent aujourd'hui à des années lumières ....

comme tu le dis si bien , ces clubs biaisent un peu ce qui fait le football , l'évolution dites " normale " d'une équipe , tout concept de formation est écarté , la contribution de cette équipe est minime dans la vie de son championnat , son but c'est de gagner , peu importe le reste .... Aucune évolution , aucune phase de construction a proprement dites .... bref , on recrute du lourd , on compte pas son argent , mais bon , j'aime autant vous dire qu'avec le chéquier de l'autre là , j'suis en mesure de faire le même recrutement moi ...

Reste que ce qui fait la fierté de mon équipe pour ma part ( et on revient sur un débat que nous avons eu récemment n'est-ce pas ) , c'est aussi la conception de sacrifice , et l'envie de formation , la fierté que tire notre socièta quand elle fournie des joueurs en sélection .... faire grandir le vivier national ...

le PSG est loin de cette considération , ce n'est pas de la jalousie , seulement , quand nous avions un Moggi qui avait du génie dans le mercato , ou un Marotta qui essaye toutes les combines possibles pour recruter intelligemment , en face , tu as le QSG qui sort les billets

y'a aucune vision a long terme , aucune réflexion , aucune volonté de formation .... non , on achète le savoir faire des autres , mais on ne fait QUE ça .... et là ou une grande équipe pourra faire un ou deux coups tout les 2-3 ans , et a condition d'avoir ET des résultats ET des joueurs à vendre , le PSG lui se paye le luxe de sortir de nul part , et de claquer du pognon comme s'il était triple champions d'europe en titre et quintuple champions de france ..... sauf qu'avant l'ere QSG .... y'a rien .....

• Upvote 2

Pour répondre a cela , je suis tout à fait conscient que United s'est forgé une histoire grâce a la gestion et pas seulement a son argent

reste que c'est l'un des clubs les plus riches du monde .... ce que je voulais dire c'est qu'un club qui subi la "transformation" power rangers comme c'est le cas pour City , n'est pas en position de monopole pour autant , puisqu'il y a déjà de grosses puissances sportives et financière en place en angleterre ....

ce qui , tu en conviens , n'est pas du tout le cas en france ou le club le plus riche ( avant le QSG ) c'était , il me semble , Lyon , puis l'OM , qui se trouvent aujourd'hui à des années lumières ....

comme tu le dis si bien , ces clubs biaisent un peu ce qui fait le football , l'évolution dites " normale " d'une équipe , tout concept de formation est écarté , la contribution de cette équipe est minime dans la vie de son championnat , son but c'est de gagner , peu importe le reste .... Aucune évolution , aucune phase de construction a proprement dites .... bref , on recrute du lourd , on compte pas son argent , mais bon , j'aime autant vous dire qu'avec le chéquier de l'autre là , j'suis en mesure de faire le même recrutement moi ...

Reste que ce qui fait la fierté de mon équipe pour ma part ( et on revient sur un débat que nous avons eu récemment n'est-ce pas ) , c'est aussi la conception de sacrifice , et l'envie de formation , la fierté que tire notre socièta quand elle fournie des joueurs en sélection .... faire grandir le vivier national ...

le PSG est loin de cette considération , ce n'est pas de la jalousie , seulement , quand nous avions un Moggi qui avait du génie dans le mercato , ou un Marotta qui essaye toutes les combines possibles pour recruter intelligemment , en face , tu as le QSG qui sort les billets

y'a aucune vision a long terme , aucune réflexion , aucune volonté de formation .... non , on achète le savoir faire des autres , mais on ne fait QUE ça .... et là ou une grande équipe pourra faire un ou deux coups tout les 2-3 ans , et a condition d'avoir ET des résultats ET des joueurs à vendre , le PSG lui se paye le luxe de sortir de nul part , et de claquer du pognon comme s'il était triple champions d'europe en titre et quintuple champions de france ..... sauf qu'avant l'ere QSG .... y'a rien .....

Un des clubs les plus riches du Monde sur le papier pour United, je suis d'accord. Seulement depuis l'arrivée de Glazer, la donne a quand même sensiblement évolué puisque le milliardaire Américain refuse d'investir. A l'heure actuelle, tous les transferts réalisés par Manchester le sont en fonds propres, grâce à leurs ventes et leurs résultats. Enfin, là n'est pas le débat, c'était juste en réponse au seul point que tu n'avais pas développé.

Enfin, sur le fond, je suis bien évidemment d'accord. La différence majeure entre le cas Anglais et le cas Français, c'est que City finalement ne représentait qu'un "de plus" dans la masse de la Premiere League avec les Chelsea, Manchester and coe. Même si la source et l'origine de leur richesse n'étaient en rien dû à un travail en amont du club, la finalité elle ne choquait pas. City basculait simplement du stade de "banal club Anglais", à un club du Big Four avec tout ce que cela comporte. Médiatisation dans les pays Asiatiques, Américains, fortes retombées des sponsors, des médias, intérêt d'un public nouveau etc ... Dix ans plus tôt (et on l'oublie trop souvent), Chelsea, club sans succès depuis 50 ans, était exactement dans le même cas de figure finalement. Même si les sommes dépensées par Abramovitch semble aujourd'hui presque "normales" en comparaison de celles des Emirati. A l'époque, les 40-50-60 millions d'euros dont on entendait parler nous choquer tout autant.

Chelsea est certes rentré dans le paysage du football Européen, et ce, sans pourtant que le club ne véhicule aucune passion, signe finalement qu'un vécu et une tradition ne s'achètent pas.

Bref, comme tu le rappelles, là où le cas du PSG pose problème finalement c'est que la France du football n'a jamais été habitué à voir de telles sommes pour les transferts et ne bénéficie pas de clubs forts aux standings égaux aux autres clubs étrangers. Outre les relations ridicules de politiciens démagogues qui s'estiment choquer de tels montants, le souci c'est que le PSG va être seul, va écraser la Ligue 1. Si on met de côté l'affaiblissement encore plus important du football Français que cela va entraîner (ce qui nous concerne modérément avouons le), c'est quand même une mini-révolution qui se produit en France, révolution dont les journalistes ne parlent nullement d'ailleurs. Trop occuper à se pâmer devant le "New PSG". Or, au delà du sentiment de fierté, des gens qui se gargarisent de voir des Ibra' et Thiago Silva arrivaient en France, personne n'est assez lucide pour mettre en avant que le championnat va être écrasé par une puissance financière que le brave Aulas malgré un travail long de 20 ans n'aura jamais réussi à construire de son côté. Finalement, c'est un peu l'image et la fable du mec qui pendant 50 ans trime comme un fou, monte sa ; ses ; boites, travaille 75 heures par semaines au détriment de sa vie familiale et qui reste toujours aussi pauvre alors que d'autre se trimbalent à Ibiza après être né une cuillère en argent dans les mains sans avoir rien fait pour ça. Ouais, finalement, là encore le foot n'est que le reflet d'une certaine société.

Le fossé déjà creusé entre le PSG et les autres clubs est immense car le club Parisien ne rejoint pas par cette injection de fonds un groupe de clubs déjà structuré, non, il va mettre son emprise sur le foot Français pour ces 10-20 ? prochaines années. Uniquement par la force des €.

Comme tu le rappelles Dante, aucun système de formation derrière, aucune volonté de faire joueur de jeunes Français issus du centre de formation du club. Bref sans qu'il n'y ait aucune retombée positive pour le football Français ... Là encore, le foot met en avant le caractère injuste d'une compétition biaisé ou roublardise, intelligence, travail et minutie ne peuvent plus rivaliser, les déséquilibres sont trop gros. Depuis quand la Juve supervisait-elle Verratti ? Allez peut être 1 an. Le club Parisien lui, je doute qu'il ait dépêché une seule fois un émissaire sur place à Pescara afin de voir celui qui était appelé le "nouveau Pirlo".

Seulement au final, en analysant un peu la chose. Où va le PSG ? Pas très loin je pense. Car la L1 est à l'heure actuelle tellement faible que je doute qu'elle permette au club Parisien d'exaucer ses rêves Européens. Ce n'est pas en jouant des clubs comme l'OM, Saint Etienne ou Bordeaux que le PSG aura la préparation suffisante pour réaliser un grand parcours en LDC. Tandis que la L1 elle, ne recouvrira aucun intérêt. Beaucoup m'ont déjà dit qu'ils ne la suivraient pas l'an prochain. A quoi bon ?

Tout simplement car en tant que suiveur du football Français (or supporters Parisien j'entends), il est difficile de concevoir que l'on puisse se satisfaire d'une telle situation ? Concrètement, qu'est ce que cela va apporter au foot Français ? Rien de bon.

Enfin (et ce sera ma conclusion) je vais aller encore un peu plus loin dans ma vision. Finalement, ce qui me choque le plus dans toute cette histoire, c'est de s'apercevoir que le PSG n'est que le joujou d'une contrée qui a décidé de spéculer à mort en vue d'un évènement international qui se programme prochainement au Qatar avec la Coupe du Monde. Après avoir acheté des immeubles, des biens mobiliers nationaux, après s'être implanté progressivement en France, notamment grâce au secteur du luxe, la Qatar profite aujourd'hui de l'image de marque que lui confère la capitale pour faire parler du pays. Seulement (ce ne sont que mes hypothèses), ce projet pré-coupe du monde pour fonctionner doit être extrêmement rapide. Une dizaine d'année tout au plus, l'échéance étant 2022. D'où un investissement massif et sans limite pour séduire des joueurs, pour faire parler du club, du pays afin de satisfaire les ego et les affaires commerciales de quelques cheikh sans scrupule qui, une fois la mode passée laisseront le club sans remords, sans base. Alors non clairement, ce n'est pas de la jalousie envers le PSG de notre part, mais simplement du dégoût. Voir que ce n'est plus le mérite ni le travail qui paye, mais uniquement l'argent et les milliards.

Et finalement c'est ça qui me fait le plus mal. Voir que le football, sport inventé pour divertir les couches populaires est aujourd'hui devenu un instrument de spéculation financière pour ceux qui ont déjà tout entre les mains. Et le pire, c'est que ce sont des gens comme nous, pauvres de notre état, à l'heure d'un monde qui ne tourne plus rond, qui sommes les premiers à les aduler...

Putain j'ai fais long, et j'ai même pas parler calcio. :hi:

PS : Gedo' au passage, pour contrebalancer avec ce que j'ai lu avant. Bon article, qui dresse simplement un constat d'une situation inquiétante. Il ne fallait pas plus.

• Upvote 4

:hi:

Un plaisir de vous lire, vraiment, des fois ça fait du bien un peu de fond.

Je confirme :thumbsup: Et en plus du fond, il y a la forme... et pour un amoureux de la langue française bien écrite comme moi (et je suis certain de ne pas être le seul), ça fait un bien fou en ces temps de "Texto Forum Style" :whistle:

Dante, déjà dit plusieurs fois mais tes pavés me font rêver...

Tifare, de même, put*** quelle plume :wub:

------------------------------------------------------------------------------------

Je vais éviter le brassage de vent et simplement vous dire que je partage votre avis Messieurs :hi:

Messieurs :hi:

Moi je voulais simplement mettre en avant le cas de l'Athletic Bilbao qui est un véritablement un ovni dans le paysage du football moderne où la formation et le sentiment d'appartenance à un club se noient sous les marées de pétro-dollars.

Je suis juste admiratif de ce club et de sa philosophie. Alors oui des fois ca ne marche pas et il y a des périodes de vaches maigres accompagnés parfois de relégation, mais à force de travail et d'abnégation on réussi toujours à remonter la pente. Quel sentiment plus beau que de gagner après avoir connu la galère ? C'est pas pour rien que les joueurs de la Juve et la plupart des tifosi considèrent ce scudetto comme le plus beau.

Le foot et le sport en général c'est comme la vie, il y a des hauts et des bas, des joies et des peines et c'est pour ca aussi qu'on l'aime, parce qu'il véhicule des sentiments humains. Une humanité que j'ai de plus en plus de mal à retrouver dans le foot moderne :confused:

Moi aussi je préfèrerais que mon club soit sevré de titres pendant 50 ans plutôt que de gagner sans mérite.

Un exemple: ca doit faire 6 ans que je suis assiduement Pescara et je n'ai jamais entendu parlé autant d'argent lors de ces 2 derniers mois que lors de ces 6 dernières années... :unsure:

• Upvote 2

Messieurs :hi:

Moi je voulais simplement mettre en avant le cas de l'Athletic Bilbao qui est un véritablement un ovni dans le paysage du football moderne où la formation et le sentiment d'appartenance à un club se noient sous les marées de pétro-dollars.

Je suis juste admiratif de ce club et de sa philosophie. Alors oui des fois ca ne marche pas et il y a des périodes de vaches maigres accompagnés parfois de relégation, mais à force de travail et d'abnégation on réussi toujours à remonter la pente. Quel sentiment plus beau que de gagner après avoir connu la galère ? C'est pas pour rien que les joueurs de la Juve et la plupart des tifosi considèrent ce scudetto comme le plus beau.

Le foot et le sport en général c'est comme la vie, il y a des hauts et des bas, des joies et des peines et c'est pour ca aussi qu'on l'aime, parce qu'il véhicule des sentiments humains. Une humanité que j'ai de plus en plus de mal à retrouver dans le foot moderne :confused:

Moi aussi je préfèrerais que mon club soit sevré de titres pendant 50 ans plutôt que de gagner sans mérite.

Un exemple: ca doit faire 6 ans que je suis assiduement Pescara et je n'ai jamais entendu parlé autant d'argent lors de ces 2 derniers mois que lors de ces 6 dernières années... :unsure:

totalement d'accord :thumbsup:

Quand on voit les tifosi du Barça et du Real, qui ne sont pas content quand ils gagnent 2-0 :unsure:

Ça fait un moment que je lis partout "maintenant la ligue 1 a dépassé la serie A grâce à Zlatan, Silva et Lavezzi". Soyons un peu objectif et n'oublions pas que Milan n'a pas gagné avec ce qui est soi-disant les meilleurs joueurs de serie A.

L'Udinese elle a fini troisième en développant du jeu et une tactique offensive tout comme la Juve championne grâce à un bloc équipe incroyable où les individualités ne servent à rien sans les autres. Montella, Stramaccioni, Conte, Guidolin, Allegri, voila les noms importants de cette année.

Le terrain détermine les résultats et la force d'un championnat et aux dernières nouvelles cette saison n'a pas débuté.

Le vrai problème vient de la jeunesse à qui il faut donner de la confiance dès le début et arrêter de prêter sans raison pour amener des étrangers sans aucune garantie que leur niveau soit aussi élevé que celui des joueurs déjà présents.

Ce problème a été retourné dans tous les sens et pas besoin de répéter ce qui a déjà été dit.

Quand les joueurs prometteurs seront tous dans un club il faudra qu'ils jouent et qu'ils se bougent lorsqu'ils sont sur le terrain.

La vrai réponse est là, non on en veut pas au PSG car il faudra déjà qu'ils nous battent pour prouver leur valeur et face au Milan je demande à voir ce qui va se passer car ils pourront prendre tous les entraineurs et joueurs qu'ils veulent, le talent, la détermination et le jeu voilà ce qui décide un match. Le Real galactique a déjà perdu, le City des émirats aussi et pour l'instant personne ne peut garantir que le PSG va gagner quoi que ce soit sans que les stars se bougent le cul.

Forza Calcio