Jump to content

Joh

Members
  • Content count

    229
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Joh last won the day on January 5 2019

Joh had the most liked content!

Community Reputation

36 Neutre

1 Follower

About Joh

  • Rank
    Remplaçant

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Club préférés
    Roma
  • Joueurs préférés
    Tommasi, De Rossi, Jugovic, Scholes, Delvecchio...

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Joh

    AS Roma

    Sur le deuxième but de Ronaldo, il y a cinq défenseurs romains pour trois turinois (en comptant celui qui centre). Quatre sont au premier poteau ou au milieu... Pas un seul ne fait de marquage, tous courent vers leur but... Sinon, joli coup tactique tenté par Fonseca, qui fait entrer un 6 à la place de Pellegrini alors que La Roma est en supériorité numérique...
  2. Joh

    AS Roma

    C'est un très mauvais timing, mais pour ma part, pas parce que seulement deux journées de championnat se sont jouées. Comme beaucoup d'autres entraineurs, on peut parler d'accumulation de déceptions qui font que la décision tombe au moment où le vase déborde. C'est un grand classique. Le détail de ce qui peut être reproché à Fonseca est sans doute discutable, le contexte, les changements au niveau de la direction et autres, mais le fait est que ça arrive maintenant. Là où moi je pense que c'est un mauvais timing, c'est par rapport à la fenêtre mercato qui va se refermer bientôt. Recruter dans l'urgence tout en essayant de donner satisfaction à l'éventuel futur entraineur, ça coute très cher et ça augmente le risque de recrutements foireux. Pas sûr que la Roma ait les moyens de dépenser ces sommes, encore moins d'assumer les bourdes possibles. En fait, tout a été fait trop tard depuis la vente du club (et cette dernière aussi). Là, il faut prendre un avant centre, un central et un arrière droit, relancer Perotti depuis la blessure de Zaniolo, garder Kluivert (ça ne sert à rien de le prêter ou de le vendre à perte, il est jeune) et Karsdorp (s'il n'est pas déjà parti) et virer les Fazio, Pastore et consorts. Ça traine trop.
  3. Joh

    AS Roma

    J'ai toujours été partagé sur Lolo White. J'aurais aimé m'en faire une idée en le voyant entrainer sans Jean-Louis Gasset. Même si je suis très critique envers lui, en dehors de son 3-5-2 ubuesque lors du retour contre Manchester City, le PSG envoyait du bois sous ses ordres. Je passe vite fait sur son passé de sélectionneur national, il avait quand même beaucoup de cas sociaux à gérer durant cette période.
  4. Joh

    AS Roma

    Allegri est depuis quelque temps maintenant en attente d'un poste dans un top club européen. Ça a chauffé à droite et à gauche (PSG entre autres) mais pas de finalisation. Est-ce qu'il a revu ses attentes à la baisse ? Je n'en sais rien. Mais l'idée d'un tel technicien à la Roma, ça fait réfléchir (rêver). Malheureusement, je ne pense pas que le club soit actuellement en état d'attirer Allegri car il y a encore trop de choses à (re)mettre en place : Directeur sportif, effectif incomplet, nouvelle direction fraichement arrivée, etc. On pourrait voir ça de façon plus positive en se disant que justement, Allegri aurait une certaine latitude pour poser sa patte sur ces différents chantiers et ainsi être beaucoup plus dans son élément (même si sa réputation de technicien qui fait avec ce qu'il a n'est plus à faire). Gros problème, le timing. Il n'y a plus beaucoup de temps pour gérer les départs et arrivées, même si des dossiers sont sur le feu. La seule option que je puisse voir de façon efficace serait une sorte de package géré en un temps record (mais que la Roma risque de surpayer). Très complexe...
  5. Joh

    AS Roma

    Je doute que Dzeko veuille rester après avoir vu la possibilité de partir dans un club qui gagne des titres et qui joue la Champions League. S'il reste, sa motivation risque de prendre une sérieuse claque.
  6. Joh

    AS Roma

    A force, tous les attaquants de pointe susceptibles de venir à la Roma auront signé ailleurs alors que le club n'aura toujours pas décidé de recruter. Mais avec un peu de chance, Milik reste à Naples, Dzeko file à la Juve et la Roma récupère Giroud. Et s'il ne veut pas venir, il reste Luca Toni.
  7. Joh

    AS Roma

    Déchirure complète du ligament croisé antérieur... La saison démarre comme les autres. Quel dommage pour ce joueur...
  8. Joh

    AS Roma

    Milik a conservé une bonne réputation, il n'a que 26 ans, c'est un pur numéro neuf, ça explique sans doute son estimation, même si je la trouve un peu élevée. Je ne pense pas que la Roma fasse un transfert de 40 ou 50 millions, que ce soit pour Milik ou un autre, il y a trop de salaires dont il faut se débarasser avant cela. Ce que je crains, c'est que la nouvelle direction estime que vendre un élément de valeur permette d'équilibrer les comptes et se contente de boucher les trous sur certains postes avec du low-cost. La position de force est très aléatoire car même si l'effectif au jour d'aujourd'hui est plutôt complet, trop de joueurs sous contrat ne sont plus au niveau ou ne font pas partie des plans pour le futur. Et ça, les clubs qui négocient avec la Roma en sont parfaitement au courant... La solution, pas évidente, serait de faire du vide dès le début du mercato concernant tous ces joueurs. Ça suppose des départs sans indemnités de transfert pour certains (Fazio, Santon, etc) si ça doit aller vite.
  9. Joh

    AS Roma

    Un tel transfert serait une catastrophe, principalement pour la perte de Veretout. Il s'est adapté et a passé un cap (même si c'est difficile à dire avec une saison aussi spéciale). Maksimovic a plus un profil à la Fazio, je pense que si le Napoli est vendeur, il faut d'abord que Fazio parte. L'échange devrait se limiter à Under contre Milik. Pour Dzeko, s'il part, c'est perdre un sacré poids au niveau statistiques et dans le jeu, malgré les défauts que d'autres ont cités. Un autre profil équivaudrait à revoir une bonne partie du "système" (si tenté qu'il y en ait un), ce qui signifierait alors le début d'un nouveau cycle. Je n'ai rien contre, il faut juste l'assumer et nettoyer l'effectif en conséquence, quitte à perdre de l'argent avec les indésirables. Le bon coté des choses serait l'obligation pour certains à prendre en main l'équipe, sans pouvoir se cacher : Pellegrini, Mancini... Je ne mets pas Zaniolo volontairement, j'estime que c'est plus un soliste, comme il est nécessaire d'en avoir parfois. Ceci dit, une base semble se dessiner. Mancini, Pellegrini, Zaniolo, Veretout... À la direction de jouer pour étoffer cette base, intelligemment.
  10. Joh

    AS Roma

    Je te trouve un peu dur avec Pedro. Il n'est effectivement pas aussi performant qu'à Barcelone, comme pas mal de joueurs qui en partent après y avoir été formés, mais il a un profil bien plus complet que ses éventuels concurrents dans l'effectif de la Roma : c'est un Kluivert avec un sens du jeu, c'est un Perotti qui voit plus le terrain que l'infirmerie et contrairement à beaucoup de joueurs, il a un coté "clutch" qui manque terriblement depuis la retraite de Totti. Quand il est parti à Chelsea, son profil d'ailier le mettait dans une situation de quitte ou double et je trouve qu'il s'en est bien sorti, surtout en jouant pour le bus de Mourinho... Gratuit, je le prends tout de suite. Le plus compliqué dans l'histoire, ça va être de proposer mieux que la concurrence et surtout de se débarasser de quelques contrats avant. Pas gagné.
  11. Joh

    AS Roma

    Manchester a bien vendu. 20 millions au total, même en différé, c'est le prix fort. Il y a tout un tas de joueurs de complément à vendre (Perotti, Fazio, Pastore, Peres...) mais je crains que les sommes reçues soient extrêmement faibles, voire nulles (la Roma économiserait principalement les salaires). Je ne suis pas sûr que l'effectif de la saison prochaine puisse être compétitif et le club attractif si pas de coupe d'Europe, mais j'ai plutôt espoir du coté de certains joueurs qui peuvent revenir (ou confirmer) : Mkhitaryan, Zaniolo, Pellegrini, Mancini, Veretout... Si Dzeko a encore du carburant pour une saison pleine, ça fait une bonne base. Malheureusement, un peu court pour un onze complet. La vente, ou pas, d'Under risque d'être un élément important pour pouvoir acheter. Compte tenu de l'énigme qu'il est, malgré un potentiel entrevu, je ne pense pas que son prix va atteindre des sommets.
  12. Joh

    AS Roma

    Ça peut s'expliquer par la différence entre le jeu espagnol et celui pratiqué en Série A. Smalling était très tranchant dans ses interventions quand il est arrivé, sans doute plus habitué à une intensité élevée en Premier Ligue. Quand je vois sur quel type d'erreur il se fait prendre depuis quelque temps, souvent par rapport à son placement, j'en déduis que tactiquement il est très moyen et que ça se voit d'autant plus que le nivellement des équipes en Italie est de plus en plus flagrant. Mancini a été trop baladé et il aurait mieux valu laisser la même charnière tout le temps, pour les automatismes. Même si les blessures font que Fonseca doit bricoler, l'ensemble manque de stabilité pour progresser vraiment (je doute que Fazio apporte beaucoup à Mancini). Lopez, que je trouve assez classique n'est pas foncièrement mauvais, mais il subit aussi ce manque de stabilité. Même si je le trouve quand même trop cher.
  13. Joh

    AS Roma

    Les gardiens ne font pas exception au fait que des joueurs ne correspondent pas vraiment au prix qu'ils ont couté. Un investissement raté de quelques millions seulement, c'est le lot de bien des équipes. Ça peut s'expliquer par le fait que le club a tenté un pari sur un jeune, sur un blessé de retour ou sur un joueur qui reste sur une ou deux saisons décevantes. Mais quand le "raté" est en dizaines de millions d'euros, c'est tout de suite une catastrophe (bien qu'il faille juger sur une période plus longue certainement dans bien des cas). Aurait-il été possible pour la Roma d'avoir un meilleur rapport qualité/prix sur le poste de gardien ? Sans doute, tant Lopez parait vraiment "standard", donc assez éloigné du prix réellement payé. Je pense à Rulli, qui fait une très bonne saison avec Montpellier cette année, mais sans connaitre le montant de l'option d'achat. Il y en avait peut-être d'autres, certains ici ont cité des gardiens italiens...
  14. Joh

    AS Roma

    Dommage de perdre Zaniolo, je le voyais progresser ces derniers temps dans le domaine des choix de jeu. Je crains le pire pour ce genre de joueur avec ce type de blessure, le jeu en percussion n'étant pas de tout repos pour les articulations. J'espère qu'il reviendra bien, sans trop se précipiter. Le match en lui-même n'était pas inintéressant, mais le réalisme de la Juve a coupé les jambes de la Roma en peu de minutes. Un peu de folie en fin de première période et en deuxième a laissé espérer un match nul, mais la Juve, bien que je l'aie trouvée beaucoup moins sereine que ces dernières années, n'a pas trop tremblé. Niveau individualités, Pau Lopez n'a pas pu faire grand chose, mais sort un arrêt dans les dernières minutes qui évite une fin de match prématurée. Florenzi a couru, plutôt honnête dans l'ensemble, mais ne sera définitivement jamais un arrière droit (centres improbables, placement moyen). Kolarov ne joue plus que sur des coups de patte et ne prend pas de risque, au final ça fait une copie très fade. Smalling est fautif sur le premier but et n'est pas infaillible au pied, même sur passes courtes. Bon dans les duels bien souvent, mais c'est trop juste. Mancini est assez complet, il lui faut simplement enchainer les matchs pour gagner en expérience et gommer ces erreurs de placement (concentration ?), il a pour lui cet impact sur l'équipe qui va, j'espère, encore s'accentuer. Veretout, beaucoup trop timide et à force de jouer avec le frein à main, commet une grosse erreur. A-t-on vu ses limites quand le niveau adverse augmente ? Diawara a dépensé beaucoup d'énergie, à bien géné le milieu adverse mais comme ses partenaires, doit gagner en lucidité et en cohésion. Intéressant. Pellegrini a été bien pris, et n'a pas réussi à se sortir du bourbier. Il aura certainement envie de se racheter tant il était attendu. Perotti m'a surpris, affichant une forme honnête, contrairement à ces dernières sorties où il était transparent (et en manque de rythme). Zaniolo a essayé, pas toujours adroitement mais en essayant de limiter les déchets. Rendez vous en Septembre. Dzeko a eu de rares ballons potables, avec un petit loupé en fin de match, malheureusement. Pastore attend son heure, j'ose croire qu'il va donner encore un match ou deux de haut niveau, la Roma a besoin de points...
  15. Joh

    AS Roma

    La finance grignotte tout, c'est ainsi. Je suis quand même un peu rassuré quand je vois que les grands clubs restent une combinaison d'un domaine financier et d'une institution forte. Quand Manchester City ou le PSG gagneront régulièrement la ligue des champions, beaucoup moins. Les clubs de deuxième division européenne survivent en récupérant les miettes, quand ils ne se cassent pas la figure en voulant jouer dans la cour des grands. Pour les résultats sportifs, il y a quand même du mouvement (dans le domaine technique au moins) dans des grands clubs qui cherchent à retrouver leur grandeur passée (Man Utd, Bayern), mais les résultats se font attendre. Donc quand la Roma change de propriétaire, je ne m'attends pas vraiment à un changement de catégorie. Continuer sur la voie actuelle avec quelques choix bien pensés pour au moins tenter de briller au niveau de la série A, c'est déjà bien. Mais pas dit que ce soit son futur...
×