Fiorentina-Lazio : L’avant-match de la petite bourgeoisie du Calcio

Par Leonardo Baldocci publié le 27 Oct 2019

Après 8 journées de championnat, la Fiorentina et la Lazio semblent avoir connu le même parcours : 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Les Laziali, tenus en échec le week end dernier par Atalanta, sont en quête de points pour regagner le top 6 de Serie A. La Viola en revanche, plus jeune et inexpérimentée, souhaite continuer sur sa bonne lancée grâce à l’appui de son public.

Le contexte

La Fiorentina, un adversaire tenace pour les cadors de Serie A

Une victoire arrachée 3-4 pour le Napoli et un nul pour la Juve et l’Atalanta. Le best of de la Serie A a parfois buté contre les Toscans, qui sont rentrés de Brescia avec un point seulement lundi soir. Pas de turnover pour Vincenzo Montella, qui a déjà aligné six fois d’affilé la même composition mais qui espère compter sur l’esprit revanchard de Milan Badelj et Martin Caceres, deux anciens de la Lazio, pour remporter les trois points.

La Lazio dans la spirale ?

Le nul face à l’Atalanta aurait pu redonner un nouveau souffle aux hommes de Simone Inzaghi, qui ont en revanche craqué chez Celtic 2-1 jeudi soir en Europa League. Le joueur phare des Biancocelesti Ciro Immobile a été tenu au repos en vue du déplacement en Toscane. A la clé, bien plus que trois points étant donné que la Lazio n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur depuis le début de la saison (Sampdoria-Lazio 0-3 du 25/08/19, NDLR).

La stat ?

La Fiorentina a toujours encaissé au moins un but dans les 11 dernières rencontres face à la Lazio en Serie A.

La déclaration

Vincenzo Montella s’est exprimé sur son schéma tactique, notamment en analysant l’absence d’un réel numéro 9 au sein du onze de départ :

« Cela dépend essentiellement du niveau de nos adversaires. Si nous avons la possession de balle alors nous pouvons jouer avec un attaquant plus physique. Lundi nous avons tiré dix fois dans les buts adverses : peut être bien qu’en jouant avec un attaquant central nous n’aurions pas tiré autant, mais il est vrai que Vlahovic a lui-même cadré deux tirs (le Serbe est entré à la 68ème, NDLR) ».

Les compositions probables

FIORENTINA (3-5-2) : Dragowski; Milenkovic, Pezzella, Caceres; Lirola, Pulgar, Badelj, Castrovilli, Dalbert; Chiesa, Ribéry
Suspendus : –
indisponibles : Rasmussen

LAZIO (3-5-2) : Strakosha; Luiz Felipe, Acerbi, Radu; Lazzari, Milinkovic-Savic, Lucas Leiva, Luis Alberto, Lulic; Correa, Immobile
Suspendus : –
Indisponibles : Berisha

ARBITRE : Guida

Le dernier Fiorentina-Lazio

Match assez équilibré, Pietro Terracciano remplaçait Alban Lafont dans les cages et Ciro Immobile signait son premier but en pro aux dépens de la Fiorentina. Score final 1-1, un des nombreux matchs nuls à venir (17 au total en 2018/19) de la Viola de Stefano Pioli…

Leonardo Baldocci



Lire aussi