Faut-il laisser partir Suso?

Par Nawel Saïdat publié le 24 Avr 2018
Crédits

Après la triste défaite contre Benevento à domicile, l’heure est à la remise en question pour les joueurs du Milan AC. Celui qui se retrouve pour la première fois au centre de tous les débats n’est d’autre que Suso, l’ailier gauche pourtant considéré comme un joueur phare de ces deux dernières saisons. Arrivé en 2015 au Milan AC, l’international espagnol est arrivé en pleine période de crise. Suso est ensuite prêté lors de la deuxième partie de saison 2015-2016 au Genoa, où il fera forte impression. Précis, rapide et technique, Suso possède des qualités indiscutables qui lui permettront de devenir titulaire indiscutable à son retour de prêt. Mais celui sur qui l’on comptait tant déçoit depuis quelques temps. Son jeu ne semble plus évoluer, et ses gestes deviennent prévisibles pour l’adversaire. Le joueur milanais ne parvient plus à surprendre depuis plusieurs mois déjà, et son absence sur le terrain est un véritable frein pour l’équipe. Du côté des tifosi, les avis quant à l’avenir de l’espagnol divergent. Certains n’y voient qu’une mauvaise passe et un simple coup de fatigue, tandis que d’autres voient en ces mauvais matchs la fin de la collaboration entre le club milanais et le jeune joueur.

L’unique responsable de cette mauvais période?

On pourrait aisément reprocher à Suso sa nonchalance lors de ces deux derniers mois. Sur le terrain, Suso s’efface et montre ouvertement son manque de motivation flagrant. Ses gestes ratés et peu précis n’ont rien à voir avec ce qu’offrait l’espagnol la saison dernière, de quoi exaspérer les tifosi. Il faut dire que sa baisse de performance n’aide en rien l’équipe qui peine pour se conserver une place en Europa League la saison prochaine. Difficile pourtant de juger comme unique responsable l’international espagnol qui, depuis son retour de prêt, a sauvé l’équipe à de nombreuses reprises et tout donné pour le maillot rossonero. L’auteur de 8 buts pour 12 passes décisives cette saison répondait à la perfection aux attentes des tifosi et du reste de l’équipe avec ses prestations régulières et ses qualités indiscutables jusqu’à ce jour. Après 46 matchs joués cette saison et un rythme de match plus élevé que la saison dernière avec l’Europa League et la Coupe d’Italie, Suso semble s’être essoufflé. L’espagnol souffre d’un mercato mal réfléchi et d’une absence de remplaçants et d’un banc efficace, l’obligeant à devoir chausser les crampons chaque semaine. Conscient de la fatigue de son joueur, Gattuso a pourtant essayé de laisser au repos l’espagnol de 24 ans lors du match contre le Benevento. Seul problème, pour laisser Suso au repos, Gattuso a du changer de formation tactique, montrant par la même occasion la dépendance de l’équipe envers le joueur espagnol, en passant d’un traditionnel 4-3-3 à un 4-4-2. Un changement qui s’est révélé inefficace contre le premier relégué de cette saison, obligeant même l’entraîneur à rappeler l’ailier lors de la deuxième mi-temps…

Partir ou rester?

Malgré ses performances en baisse, Suso reste convoité sur le marché des transferts. Plusieurs clubs seraient même prêts à payer la clause libératoire du joueur qui s’élève à 40 millions d’euros, dont Liverpool qui serait le principal intéressé selon les rumeurs. Deux choix s’offrent donc au club lombard : vendre l’espagnol lors du mercato estival pour 40 millions d’euros, ou conserver le joueur pour la saison prochaine. Impossible de se prononcer sur quelle sera la meilleure solution pour le moment. Si le Milan AC décidait de le vendre la saison prochaine, le club pourrait partir à la recherche d’un nouvel ailier avec un budget confortable. Deux noms ressortent pour le moment : celui de Callejon et de Mario Rui. Suso pourrait également rester au sein du Milan AC, et pourrait, en cas de mercato estival efficace, être en compétition avec un autre joueur pour un seul et même poste, ce qui pourrait être une source de motivation pour le milanais. En cas de début de saison prochaine laborieux, rien n’empêcherait les dirigeants du Milan AC de vendre ou envoyer l’ailier en prêt lors du mercato hivernal. Une opération qui reste risquée puisque Suso pourrait perdre de sa valeur… Ou l’inverse. Ce sera quitte ou double.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles