Europa League : l’AS Roma et le Milan AC pour confirmer, le Napoli pour l’exploit

Par Boris Abbate publié le 23 Fév 2021

Une semaine après le début des matchs aller, les 16èmes de finale de l’Europa League se poursuivent pour nos clubs italiens toujours engagés en C3. Pour rappel, le Milan AC, l’AS Roma et le Napoli sont toujours en mesure de se qualifier pour les 8èmes de finale de la compétition.

La semaine dernière, la semaine d’Europa League aurait même pu être parfaite et de bon augure pour nos équipes italiennes. L’AS Roma avait tout d’abord parfaitement joué le jeu en alignant quasiment son équipe type sur la pelouse de Braga, et les hommes de Fonseca avaient logiquement ramené une jolie victoire 2-0 du Portugal. Signe qu’en prenant au sérieux cette compétition, qu’il est tout à fait possible d’obtenir de très bons résultats.

En déplacement périlleux à l’Etoile Rouge de Belgrade et de bon gout pour tous les nostalgiques du Calcio, l’AC Milan a lui aussi ramené un bon nul de Serbie, même si la physionomie du match laisse plutôt penser que le Milan est passé à coté d’une victoire. Mais l’essentiel est là, et les deux buts marqués à l’extérieur vont surement valoir leur pesant d’or à la fin de cette confrontation entre ces deux clubs historiques.

Le seul point noir à souligner est à mettre du coté du Napoli. En grande difficulté en ce moment et avec plusieurs absences à déplorer, les Napolitains se sont complètement ramassés du coté de Grenade. Pire encore, les hommes de Gattuso se sont inclinés par deux buts d’écart, et il faudra automatiquement en passer trois au retour pour espérer accrocher une qualification au tour suivant. Ou comment trouver l’art de toujours se mettre des bâtons dans les roues.

L’avis de la rédaction

AS Roma – Braga : boucler la qualification sans se faire peur

Le plus dur est fait pour l’AS Roma. Le club de la capitale semble prendre cette C3 au sérieux, et les deux buts d’avance placent les Romains en très bonne posture au moment d’aborder ce match retour. Attention toutefois à un excès de confiance, car rien n’est encore joué et qu’il faudra encore faire preuve d’un minimum de sérieux pour entrevoir sereinement la route des 8èmes de finale. Sérieux, application et concentration seront les mots à mettre à l’ordre du jour dès le coup d’envoi du match.

Milan AC – Etoile Rouge : se rassurer et reprendre confiance 

Pour le Milan, il ne s’agirait de ne pas se brûler les ailes trop vite. Les Milanais sont en bonne posture après leur nul et leur deux buts marqués à l’extérieur, mais la lourde défaite de dimanche dernier pourrait bien saper le moral et la dynamique de la troupe à Pioli. Heureusement, ce match retour arrive aussi très rapidement pour les Milanais. L’idéal pour se remettre en course et reprendre la confiance.

Napoli – Grenade : tenter l’exploit malgré un effectif décimé 

Le Napoli doit lui tenter le tout pour le tout pour sauver sa saison européenne. Et autant le dire tout de suite, les choses s’annoncent extrêmement compliquées. Déjà parce que les hommes de Gattuso sont en difficulté depuis plusieurs matchs. Mais aussi et surtout parce que l’effectif napolitain est décimé par les blessures. Le Napoli a même perdu Osimhen ce week-end. Seule bonne nouvelle à afficher : le retour à l’entraînement de Dries Mertens. Et si le Belge était le détonateur de l’exploit napolitain ?

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi