ENTRETIEN CALCIOMIO – Koffi Djidji : « Restez chez vous, sauvez des vies et celles de vos familles ! »

Par Simon Cailloux publié le 16 Mar 2020
Djidji

Koffi Djidji, défenseur central du Torino, a gentiment accepté de répondre, en exclusivité, à quelques questions. Il se trouve confiné chez lui, à Turin. Rappelons que le Piémont est l’une des villes plus touchées par le Covid-19. Il souhaite également sensibiliser la population française sur la situation.

Calciomio : Bonjour Koffi. Tout d’abord, comment ça va ?

Koffi Djidji : Bonjour. Je vais très bien, merci. On reste positif et on garde espoir.

CM : L’Italie est totalement confinée. Quelles ont été les consignes de la direction du Torino ? Les joueurs ont-ils reçu des consignes personnalisées (préparation physique, prévention sanitaire etc.) ?

KD : Nous avons stoppé nos entraînements. Dieu merci, nous avons passé le test et nous sommes tous en bonne santé. Nous devons respecter les consignes sanitaires, comme tout le monde. Quant à la préparation physique, cela vient de nous-même. Nous travaillons dur tous les jours.

CM : La Serie A a logiquement été suspendue. On ne sait pas ce qu’il adviendra des différentes compétitions. Quel est votre point de vue, en tant que joueur ?

KD : Mon sentiment est qu’arrêter ton métier, ta passion d’un jour à l’autre est particulier. Mais nos vies, notre santé sont plus importantes que tout. En ce qui concerne le championnat, si l’on doit s’arrêter mais que les vies de tout un peuple sont sauvées, alors il le faut. Mais j’ai évidemment l’espoir que tout revienne à la normale et que l’on puisse retrouver les terrains et nos supporters !

CM : En France, nous avons observé des scènes assez surprenantes. Beaucoup de personnes (malgré le passage au stade 3) sont sorties dehors et ne suivaient pas les consignes gouvernementales. Vous avez d’ailleurs tweeté pour faire part de votre indignation. Quel message voudriez-vous faire passer à la population française, vous qui êtes en Italie ?

KD : Je suis extrêmement choqué par ce que j’ai vu aujourd’hui. Je pense que la population n’est pas consciente de la situation sanitaire, qui est dramatique. Suivez les consignes de santé, restez chez vous, sauvez des vies et celles de vos familles !

CM : Revenons sur le plan sportif. Ces dernières heures, avez-vous discuté avec vos coéquipiers ? Si oui, quel est le sentiment général ? Comment gère-t-on une telle situation ?

KD : Oui, on s’écrit tous les jours sur notre groupe. On va tous bien et on se sent en sécurité. On affronte cela avec sérénité car tout a été mis en œuvre pour l’être. Après, on a tous des familles avec nos enfants, eux-aussi confinés. Ce n’est pas facile, mais cela a du bon car on découvre plein de choses ensemble. On en profite donc pour se retrouver, même si l’on a hâte que tout revienne à la normale.

Un grand merci à Koffi pour sa disponibilité.

Simon Cailloux

Rédacteur



Lire aussi