Ventura : « J’ai été le bouc-émissaire idéal d’un mouvement en crise d’identité »

By Christophe Malcangi published on 19 Jun 2018
Credits

Interrogé par la Gazzetta Dello Sportthe former coach of the Nazionale GinPiero Ventura est revenu sur les échéances des barrages en novembre dernier ainsi que sur ses impressions personnelles devant le cours des événements. « Durant toute la période des phases qualificatives nous savions que l’Italie, sauf miracle, disputerait sa qualification aux barrages. Une fois devant cette épreuve, tout avait tourné au cauchemar. Il y avait un climat de règlement de comptes, et tout s’est terminé à l’intérieur d’un engrenage plus important que moi. On aurait dit que l’élimination de l’Italie était anticipée et qu’elle devait entraîner ma chute ainsi que d’autres changements internes. Je me suis même demandé : mais qui veut vraiment aller au Mondial ? »

« Il suffisait d’être uni pour disputer cette double confrontation, de nous qualifier et puis de nous y rendre. Mais je ne serais pas allé au Mondial de toute façon. En revanche il a été écrit que j’avais abandonné l’entrainement, ainsi que d’autres bêtises pour plomber l’atmosphère, sans que personne ne s’y oppose. Comme si le chaos me convenait. Après l’élimination le tous contre tous a émergé avec cette mise en place de nouveau présidents intérimaires, ce que beaucoup attendaient. »

« Avec ces prémisses, même battre une équipe nationale à notre portée était devenue une montagne. Le poteau, le manque de chance, les blessures, les polémiques, tout nous a conduit vers notre exclusion. Mais la faute était seulement celle de Ventura… J’ai été le bouc-émissaire idéal d’un mouvement en crise d’identité. J’ai du assumer toutes les responsabilités de cet échec. Ma faute la plus grande dans cette expérience a été celle de ne pas avoir voulu abandonner le navire, j’aurais du le faire à au moins 3 ou 4 occasions. »





Avatar

Christophe Malcangi

Editor in charge of the news division



Latest articles

Revue de presse quotidienne du calcio

Recevez chaque jour à midi un email avec nos meilleures actualités. (Service gratuit)

Inscription effectuée ! Vous aller recevoir un email et vous devez impérativement confirmer votre inscription.