Empoli, comment gérer l’après Saponara ?

Par Boris Abbate publié le 07 Fév 2017
Crédits

Saponara

Le dernier week-end de janvier était sûrement spécial et peu agréable pour tous les supporters et suiveurs de l’Empoli. Après la lourde défaite à Crotone (4 buts à 1), Saponara s’engageait officiellement avec la Fiorentina et mettait fin à sa jolie histoire d’amour avec le club azzurro. Des belles années, intenses, mémorables, faites de joies mais aussi de moments un peu moins glorieux comme en cette première moitié de saison. Certains le regretteront, d’autres l’oublieront rapidement, mais le natif de Forli aura tout de même marqué l’histoire du club. Un club, qui doit désormais regarder vers l’avant et trouver des solutions pour faire sans son ancien « maitre à jouer ».

El Kaddouri et Zajc, les deux bon coups du mercato

Le premier arrive en provenance du Napoli pour un montant avoisinant le million d’euros. En manque de temps de  jeu dans la cité partenopea, le Marocain devrait retrouver des sensations en Toscane et c’est d’ailleurs lui qui apparait comme le principal remplaçant de Saponara. Avec son numéro 10 sur les épaules, le milieu avait en tout cas évolué à ce poste dimanche dernier face au Torino et le président Corsi n’avait pas caché son enthousiasme concernant sa nouvelle recrue : « El Kaddouri est une très bonne recrue, il peut parfaitement remplacer Saponara et il deviendra le leader technique de l’équipe. Sa personnalité sera également d’une grande aide pour le groupe ». Capable d’évoluer à peu près de partout au milieu de terrain, le rôle de trequartista lui semble en tout cas être destiné.

L’arrivée du second a fait beaucoup moins de bruit, et pourtant, l’Empoli semble avoir mis les mains sur une véritable pépite. A 22 ans seulement, Miha Zajc était déjà un élément important et incontournable dans son club slovène de l’Olimpjia Ljubljana. Avec ses 20 buts et 11 passes décisives en 86 matchs, le garçon possède des statistiques tout à fait remarquables pour un milieu de son âge. En Slovénie on parle tout de même d’un des plus gros talents du pays, qui commence d’ailleurs a être appelé en équipe nationale (3 sélections). Très technique et doté d’une bonne vision du jeu, le jeune joueur est très polyvalent au milieu et il devrait faire les beaux jours de l’Empoli dans un futur « proche ». El Kaddouri et Zajc, deux bonnes opérations qui devraient largement couvrir le départ de Saponara, même si d’autres options restent envisageables.

Un passage au 4-3-3 ?

L’incroyable arrivée manquée de Ninkovic en provenance du Genoa dans les toutes dernières minutes du mercato le prouve, l’Empoli s’intéressait fortement à un joueur capable d’évoluer sur un coté. Pour changer de sytème de jeu ? On en est pas encore la, certes, mais le président du club et l’entraineur Martusciello ont déjà évoqué l’idée à plusieurs reprises. Avec un Levan Mchedlidze en pointe, qui constituerait un véritable point d’appui grâce à son physique, et des joueurs rapides et techniques comme Pucciarelli ou Marilungo sur les ailes, le système pourrait largement fonctionner. L’Empoli possède en tout cas les moyens pour faire sans Ricardo Saponara, avec El Kaddouri et Zajc comme potentiels remplaçants, ou alors avec un nouveau système de jeu. À Martusciello de trancher !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles