EDITO : Vous devez le faire aussi pour Andrea

Par Cesco publié le 07 Juil 2021
Crédits

La blessure de Spinazzola était dans toutes les têtes au moment de démarrer cet Italie-Espagne. Jusqu’à la fin, Leonardo aura accompagné les siens avec notamment de belles célébrations d’Insigne, portant son maillot à la vue des caméras. Jouer pour un coéquipier absent aura donné un supplément d’âme à cette Nazionale qui s’est dévouée, s’est sacrifiée et est passé par la case labeur pour se sortir du pièce espagnol.

Mais il n’y a pas que ça. Hier, on a remporté un match qui en 2016 a tourné dans l’autre sens. L’arrêt de Gigio face à Morata est quasiment une copie conforme du dernier plongeon de Buffon face à l’Allemagne avec ce ballon qui lui passe sous le ventre. Cette fois la main est ferme et Jorginho est allé conclure son 29ème tir de réparation en 33 tentés en carrière. Ces souvenirs amers de 2016, c’est aussi ceux d’Andrea Barzagli, pleurant à chaudes larmes à la sortie de la défaite face aux champions du monde allemands. « Personne ne se souviendra de nous« .

Et bah s’il savait, j’y ai pensé tout le match, en voyant ses deux anciens compères Bonucci et Chiellini réaliser un match de légende et de grande détermination. Chaque ballon dégagé, chaque geste défensif réussi, chaque tir au but au fond des filets, c’était une ode au souvenir de ce don de soi que nous avait offert cette Nazionale 2016. Celui de Spinazzola, qui a dû quitter les siens, mais aussi celui d’Andrea. Oh que non on a pas oublié et jamais on ne l’oubliera. Cette Italie face à cette Espagne était une copie quasi conforme de celle qui a affrontée la Roja il y a 5 ans. La même physionomie de jeu, avec un poil de fatigue en plus dans les transissions défensives. Un héritage respecté et un Roberto Mancini qui s’est mué l’espace d’un match en un Antonio Conte. On ne pensait pas qu’il avait de telles ressources et de tels joueurs capables de se dénaturer pour gagner ce match. Peut-être les restes de cette génération 2016. Moi c’est ce que je crois. Et dimanche on oubliera pas non plus. Forza Italia.



Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.